ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2009: Volume 2, Numéro 1, pp. 149-165

 

Twittering in the OECD’s “Participative Web”:
Microblogging and New Media Policy

Tamara Shepherd

 

Résumé:

La récente popularité du site de microblogues, Twitter, soulève des inquiétudes sur la réglementation qui surpassent la compétence des politiques des nouveaux médias, telles que les recommandations posées par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Publié en 2007, le rapport de l’OCDE intitulé Participative Web and User-Created Content: Web 2.0, Wikis and Social Networking, encadre le contenu créé par l’utilisateur comme étant la clé au développement du discours public. Cependant, le rapport tend ultimement à concevoir les créations des usagés en terme de leurs contributions à la production des valeurs basées sur le marché. Des sites comme Twitter font défi et défendent ces interprétations, ce qui devient évident lorsqu’on examine la façon dont les politiques adhèrent à certains mythes populaires entourant Internet et la technologie numérique. Ces mythes—incluant l’objet principal de cet article, le mythe de la fin de la géographie—travaille au service des recommandations de politiques qui reflètent les systèmes de valeurs néolibéraux et capitalistes. De ce fait, de nouveaux développements dans le domaine de la réglementation des nouveaux médias ont besoin d’intégrer des perspectives critiques à propos des mythes technologiques afin de prendre une approche plus nuancée aux inégalités structurales qui imprègnent la culture en ligne.

 

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