ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2010: Volume 3, Numéro 2, pp. 31-48

 

Stealth Advertising:
The Commercialization of Television News Broadcasts in Canada

Gennadiy Chernov

 

Résumé:

Cette étude en deux phases aborde le sujet de la “publicité furtive” au Canada. Ce concept réfère à l’empiétement de message publicitaire dans des segments de nouvelles radiodiffusées. Différentes théories de discours marchand ont été utilisées comme cadre théorique. L’étude a utilisé la combinaison de méthodes mixtes; l’analyse de contenu et des entrevues. La première phase se concentre sur la fréquence et le temps réel de diffusion de messages influencés par le commerce dans des segments de journaux télévisés. L’échantillon est composé de huit marchés anglophones canadiens, sélectionnés au hasard, incluant des stations de nouvelles affiliées à CBC, CTV et Global. Soixante-quinze bulletins d’information ont été enregistrés et ont été sujets à une analyse de contenu. L’analyse a démontré que les stations de télévision privées utilisent plus de publicités furtives explicites et agressives que les stations publiques. Dans les entrevues ultérieures, les chefs de nouvelles et les gestionnaires des ventes de certaines de ces stations nient avoir cédé à des pressions marchandes extérieures, mais ont admis la possibilité d’inclure des messages avec un contenu commercial si ces messages ont une valeur d’intérêt public. Dans la deuxième phase, trente-neuf bulletins de nouvelles provenant d’une station affiliée avec Global ont été enregistrés et analysés, démontrant un grand nombre de messages influencés par le commerce et confirmant les résultats de recherches précédentes. Des entrevues ultérieures démontrent que certains décideurs dans le domaine des nouvelles acceptent l’inclusion de segments contenant des nuances de message commercial, effaçant ainsi la division entre le contenu éditorial et commercial. L’objectif de cette étude est de contribuer à la base empirique pour suivre la logique de la question de la corruption des nouvelles à contenu commercial.

 

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