Résumé:
Dans leur consommation des contenus numériques, les utilisateurs ne sont plus passifs. Ils prennent directement part à la conversation médiatique, qui n’est plus l’apanage des seuls professionnels. Ils deviennent ainsi une force à part entière, productive et critique, surtout à l’égard des professionnels de l’information, lesquels voient leur rôle transformé par l’émergence des médias sociaux. Un processus de co-création peut alors s’instaurer dans la fabrication du contenu. Illustré par la comparaison de trois sites français, Agoravox, Rue89 et LePost.fr, le phénomène encore émergent est ici analysé, à partir de la littérature et sous divers angles, notamment éthique. Dans cette étude exploratoire, les auteurs analysent d’une part les transformations du métier de journaliste: quelle est sa place en effet lorsque les médias deviennent relationnels? Peut-il être encore celui qui concoure à la circulation des idées? D’autre part, ils étudient, puis limitent, les implications éditoriales et éthiques de ce soi-disant journalisme “revenu aux sources”. Ils constatent notamment l’homogénéisation des approches au niveau international; “l’exception française” identifiée ne pourrait donc être que l’illustration d’une phase de transition, avant qu’un paradigme plus proche de celui étudié aux États-Unis ou dans les États nordiques ne s’impose.
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