ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2009: Volume 2, Numéro 1, pp. 123-147

 

Selling Participation to Audiences in China

Kuo Huang
and
Naren Chitty

 

Résumé:

Dans le cadre de la numérisation et de la convergence, le développement des nouveaux médias génère des réseaux à travers desquels les médias s’entremêlent, façonnant l’âge du multi-médias ainsi que les lieux de médiatisation/médiation dans une condition d’immédiateté. Ces contextes ont généré de nouvelles avenues de profit pour les médias. Cet article se basera sur la théorisation de Chitty sur les lieux transactionnels du web afin de discuter des nouvelles façons de solidifier les revenus des médias. Dans le passé et aujourd’hui, ils se sont basés sur des frais de licence, d’abonnements et de publicité. Aujourd’hui les réseaux médiatiques vendent aussi la “participation” en chargeant les spectateurs pour les votes/jeux par messageries électroniques et vendent des produits et des services à travers le commerce électronique. Cet article mettra en oeuvre des études de cas afin d’examiner la tendance croissante du ”payement direct des spectateurs pour la participation”. Les études de cas utilisés sont (A) l’intervention des fournisseurs de services chinois des téléréalités et (B) le commerce électronique sur Internet. Monternet (mo[bile i]Internet) ainsi que Linkstone seront investigués comme fournisseurs de service et le site web de commerce électronique interconsommateurs (C2C) www.taobao.com est étudié en comparaison avec Eachnet (le site eBay en Chine). Cet article fera aussi l’investigation des influences du “payement direct des spectateurs pour la participation” sur la qualité des produits médiatiques et sur la circulation de la communication et discutera des conséquences de ce payement direct d’une perspective de l’étique communicationnelle.

 

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