ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2012: Volume 5, Numéro 2, pp. 23-39

 

Social Media as a Tool for Online Advocacy Campaigns:
Greenpeace Mediterranean’s Anti Genetically Engineered Food Campaign in Turkey

B. Pınar Özdemir

 

Résumé:

La promotion a été un des principaux champs d’étude dans les relations publiques et a été établie parmi les principales fonctions des relations publiques. Les organisations non-gouvernementales ont le fort besoin d’obtenir le support du public afin qu’elles atteignent leurs objectifs. Ces organisations considèrent centrale l’utilisation des relations publiques et de la promotion pour atteindre ces buts. Les médias sociaux, qui ont été introduits par le développement de l’Internet, plus particulièrement le Web 2.0, ont eu un impact significatif sur les activités des relations publiques et la promotion particulièrement pour les organisations non gouvernementales. Ce développement a également mené les organisations non-gouvernementales à s’engager dans des campagnes promotionnelles en ligne qui encouragent une participation active des supporteurs avec des méthodes rentables qui peuvent facilement devenir généralisées. L’objectif de cette étude est de placer les campagnes promotionnelles des organisations non-gouvernementales dans le contexte des relations publiques et de discuter comment les médias sociaux peuvent être utilisés dans la promotion en ligne via le cas de la campagne de Greenpeace Méditerranée qui a eu un succès significatif pour une courte période en Turquie Yemezler! (On ne l’achète pas!) L’effet libellule, un modèle développé par Aaker et Smith (2010) est employé comme cadre théorique dans l’analyse de la campagne Yemezler!.

 

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