ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2013: Volume 6, Numéro 2, pp. 65-80

 

Communication intentionnelle dans le domaine du leadership

Sophie Ménard,
Xavier E. Kauffmann,

et Natasha MantvilleMarchessault

 

Résumé:

L’existence de toute organisation repose sur le soutien que lui accordent ses membres. Le fonctionnement optimal d’un système est tributaire de la qualité des relations entre ses composantes, c’est-à-dire, pour une organisation, entre ses différents paliers. La qualité de ces relations présente des avantages concurrentiels sur les plans économique, politique et social, car elles se traduisent par une communication claire, directe et régulière entre les niveaux hiérarchiques. Pour les dirigeants, il s’agit de leur capacité à exercer leur leadership. Cette communication a un impact sur le développement des compétences des employés, la productivité de l’entreprise et sa visibilité stratégique dans la sphère politique et, enfin, sur l’attraction et le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée et engagée. Il va sans dire qu’au 21e siècle, l’avènement des médias sociaux rend plus délicate la tâche des gestionnaires et présente ainsi un défi bien plus important que la mise en place de bonnes relations de travail qu’on préconisait au siècle dernier. Les auteurs aborderont le leadership autoral comme alternative en vue d’un leadership de conscience plus adapté aux défis des organisations du siècle actuel.

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