ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2015: Volume 8, Numéro 1, pp. 71-93

 

The Canadian Armed Forces “YouTube War”:
A Cross-Border Military-Social Media Complex

Tanner Mirrlees

 

Résumé:

Le but de cet article est de conceptualiser, de contextualiser et d’analyser de façon critique l’utilisation de YouTube par les Forces armées canadiennes (FAC) afin de faire de la promotion, de recruter des soldats et d’encadrer leur rôle dans la guerre post 11 septembre 2001 de l’OTAN menée par les États-Unis en Afghanistan. La première section de cet article présente la bourse académique sur la guerre et les médias, le complexe militaro-industriel-communications (CMIC) et de la guerre YouTube, conceptualisant ainsi YouTube comme un outil ainsi qu’un espace de combat pour les nouvelles guerres médiatiques du 21ème siècle. La deuxième section contextualise la montée des chaînes YouTube canadiens de la FAC—Forces canadiennes et de l’Armée—concernant les politiques étrangères canadienne post 11 septembre, la croissance des publicités étatique promouvant les forces militaires canadienne, la montée de la culture militaire et des politiques médiatiques concernant les réseaux sociaux de la FAC. La troisième section conceptualise deux chaînes YouTube que la FAC utilise comme outils et comme espaces publicitaire de front; puis, à travers un aperçu critique synoptique de nombreuses vidéos YouTube FAC—générés, l’article démontre comment la FAC utilise YouTube pour recruter du personnel et pour cadrer son rôle dans la guerre en Afghanistan. Pour finir, en conclusion l’article présente les caractéristiques de la complexité transfrontalière des médias militaires-sociaux et de ses contradictions, principalement, la propagation de vidéo pacifiste produit par des vétérans contestant la guerre en Afghanistan. Dans l’ensemble, l’article explore des aspects de l’économie politique liées aux communications de la FAC dans l’espace de bataille mondiale qu’est Internet ainsi que de l’utilisation de YouTube par la FAC pour fin publicitaire.

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