Évidences d’une division binaire dans les capsules matures d’un radiolaire colonial collosphaeride: implications pour les patrons ontogénétiques des coquilles d’espèces modernes et fossiles.

O. Roger Anderson et Shyam Gupta

Résumé

Des évidences de coquilles fossiles et d’espèces vivantes du radiolaire colonial Acrosphaera indiquent que les capsules centrales matures peuvent produire des capsules centrales filles par fission binaire. Ces données indiquent que du moins chez les radiolaires coloniales collosphaerides, la prolifération des capsules centrales peut se produire après la maturité et peut expliquer les croissances rapides de biomasse et de population en réponse à un environnement favorable. Ceci rajoute aux évidences antérieures que les capsules centrales de radiolaires coloniales sans coquille peuvent se reproduire par fission binaire. De plus, ces observations augmentent nos connaissances au niveau des patrons de silicification et de formation des coquilles pour inclure deux possibilités: (1) la pensée courante du "dépôt simultané des coquilles", selon lequel les squelettes sont formés en un temps à la suite de divisions multiples de capsules centrales sans squelettes, et (2) la "déposition successive des coquilles", selon lequel les capsules centrales matures avec coquilles se reproduisent par fission binaire tardif. Ces observations ont des implications intéressantes pour la dynamique des cycles de vie des radiolaires dans les environnements marins actuels et anciens.

O. Roger Anderson, Biological Oceanography, Lamont-Doherty Earth Observatory of Columbia University, Palisades, New York 10964, U. S. A.

Shyam M. Gupta, National Institute of Oceanography, Dona Paula, Goa, 403 004, India

Mots clés: Fission binaire, radiolaires coloniales, écologie, ontogénèse des coquilles