Hors série, numéro 3, 2007

Bilan et prospectives
de la recherche qualitative
en sciences humaines et sociales

Actes du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives
27-29 juin 2006
Université Paul Valéry, Montpellier III

(télécharger la couverture ici et la table des matières ici)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)


TABLE DES MATIÈRES

Introduction
   • Chantal Royer


GRANDE CONFÉRENCE


Les processus intellectuels fondamentaux sous-jacents
aux techniques et méthodes qualitatives

   • Alex Mucchielli


ASPECTS GÉNÉRAUX ET TRANSVERSAUX


Posture du praticien-chercheur :
un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative

   • Catherine de Lavergne

Chercheur-Accompagnateur : une posture plurielle et singulière
   • Martine Beauvais

Complexité de l'approche qualitative et légitimation scientifique pour une genèse des possibles : relier pragmatique, épistémique et éthique…
   • Jean Clénet

Analyse qualitative du rapport du chercheur à son objet, le handicap : le chercheur impliqué dans une situation de handicap et travaillant sur le handicap, est-il un chercheur handicapé ?
   • Chantal Lavigne

Entretiens phénoménologiques et entretiens focalisés sur l'activité :
analyse comparative, similitudes et variations

   • Christine Bruchez, Fabienne Fasseur et Marie Santiago

Démarche compréhensive et méthodes qualitatives :
clarifications épistémologiques

   • Maryvonne Charmillot et Caroline Dayer

La méthode d'analyse en groupe : application à la problématique
de la mise à l'emploi des personnes fragilisées

   • Michel Mercier et Anne De Muelenaere

Sur les prospectives de la recherche qualitative en France :
capitalisation et ré-utilisation d'entretiens de recherches

   • Magdalini Dargentas, Dominique Le-Roux, Annie-Claude Salomon
      et Mathieu Brugidou

(En)-quête de l'autre : recherches qualitatives et corpus numériques
   • Huguette Rigot

Le statut de l'approche qualitative dans des projets
de recherche interdisciplinaires

   • Félix Bühlmann et Manuel Tettamanti

Essai d'extension constructiviste empirico-abductive
du modèle interactionnel systémique

   • Gilles Arnaud

De l'incommunicable à l'intransmissible :
la gestion du silence dans l'entretien de recherche

   • Valérie Haas

L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretiens : une comparaison entre les traitements manuels et l'utilisation de logiciels
   • Philippe Wanlin


PHÉNOMÈNES SOCIAUX CONTEMPORAINS


La recherche qualitative d'orientation psychanalytique :
l'exemple de l'itinérance des jeunes adultes

   • Sophie Gilbert

L'analyse de discours du point de vue de la sociologie de la connaissance. Une perspective nouvelle pour les méthodes qualitatives
   • Reiner Keller

Le maillage qualitatif, canevas pour la compréhension
des phénomènes contemporains

   • Claire Noy

Géographie et représentations : de la nécessité des méthodes qualitatives
   • Magali Bertrand, Frédérique Blot, Juhan Dascon,
      Mélanie Gambino, Johan Milian et Géraldine Molina


ORGANISATIONS


Contexte et contextualisation dans l'approche qualitative
de la communication organisationnelle

   • Sylvie Parrini-Alemanno

La démarche autobiographique et son objet :
enjeux de production de connaissance et de formation

   • Danielle Desmarais et Louise Simon

Quelle utilisation des outils qualitatifs dans l'entreprise
par les néophytes ?

   • Laurent Morillon

Contribution de la psychanalyse aux méthodologies qualitatives :
quelques mots sur la rigueur en lien avec le dispositif d’hospitalité
et la fonction tierce

   • Robert Letendre


FORMATION ET ÉDUCATION


Chercheur cherche sujets :
la recherche sur le terrain, l'éthique et la scientificité

   • Monique Deprez

Le récit phénoménologique :
étape marquante dans l'analyse des données

   • André Balleux

L'analyse de situations d'éducation et de formation entre la clinique
et l'ingénierie

   • Richard Étienne et Alain Jean

L'inédite portée de la méthodologie qualitative en sciences
de l'éducation : réflexion sur les défis de l'observation et de l'analyse de la vie cognitive de jeunes apprenants

   • Virginie Martel

Pour une approche de la dimension somato-sensible
en recherche qualitative

   • Marc Humpich et Danis Bois

Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire

   • Catherine Lanaris, Lorraine Savoie-Zajc, Mélanie Dumouchel
      et Isabelle Dupel


MÉDIAS CLASSIQUES ET NUMÉRIQUES


Méthode interactionniste centrée sur l'appropriation du chercheur: recettes pour appréhender les situations de consultation d'objets hypermédias
   • Jean Brunel et Valérie Méliani

Les méthodes qualitatives :
outils indispensables à la conception d'hypermédias adaptatifs

   • Lise Verlaet

Expérience et recherche qualitative : appréhender « en complexité »
des situations d'appropriation des outils d'intelligence collective

   • Olivia Belin




<< Retour