Hors série,
numéro 3, 2007
Bilan et prospectives
de la recherche qualitative
en sciences humaines et sociales
Actes du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives
27-29 juin 2006
Université Paul Valéry, Montpellier III
(télécharger la
couverture ici et la
table des matières ici)
(télécharger le
NUMÉRO COMPLET EN PDF)
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
• Chantal Royer
GRANDE CONFÉRENCE
Les
processus intellectuels fondamentaux sous-jacents
aux techniques et méthodes qualitatives
• Alex Mucchielli
ASPECTS GÉNÉRAUX ET TRANSVERSAUX
Posture
du praticien-chercheur :
un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative
• Catherine de Lavergne
Chercheur-Accompagnateur
: une posture plurielle et singulière
• Martine Beauvais
Complexité
de l'approche qualitative et légitimation scientifique
pour une genèse des possibles : relier pragmatique,
épistémique et éthique…
• Jean Clénet
Analyse
qualitative du rapport du chercheur à son objet, le
handicap : le chercheur impliqué dans une situation
de handicap et travaillant sur le handicap, est-il un chercheur
handicapé ?
• Chantal Lavigne
Entretiens phénoménologiques et entretiens focalisés
sur l'activité :
analyse comparative, similitudes et variations
• Christine Bruchez, Fabienne
Fasseur et Marie Santiago
Démarche
compréhensive et méthodes qualitatives :
clarifications épistémologiques
• Maryvonne Charmillot et Caroline
Dayer
La
méthode d'analyse en groupe : application à
la problématique
de la mise à l'emploi des personnes fragilisées
• Michel Mercier et Anne De Muelenaere
Sur
les prospectives de la recherche qualitative en France :
capitalisation et ré-utilisation d'entretiens
de recherches
• Magdalini Dargentas, Dominique
Le-Roux, Annie-Claude Salomon
et Mathieu Brugidou
(En)-quête
de l'autre : recherches qualitatives et corpus numériques
• Huguette Rigot
Le
statut de l'approche qualitative dans des projets
de recherche interdisciplinaires
• Félix Bühlmann
et Manuel Tettamanti
Essai
d'extension constructiviste empirico-abductive
du modèle interactionnel systémique
• Gilles Arnaud
De
l'incommunicable à l'intransmissible :
la gestion du silence dans l'entretien de recherche
• Valérie Haas
L'analyse
de contenu comme méthode d'analyse qualitative
d'entretiens : une comparaison entre les traitements
manuels et l'utilisation de logiciels
• Philippe Wanlin
PHÉNOMÈNES SOCIAUX CONTEMPORAINS
La
recherche qualitative d'orientation psychanalytique
:
l'exemple de l'itinérance des jeunes adultes
• Sophie Gilbert
L'analyse
de discours du point de vue de la sociologie de la connaissance.
Une perspective nouvelle pour les méthodes qualitatives
• Reiner Keller
Le
maillage qualitatif, canevas pour la compréhension
des phénomènes contemporains
• Claire Noy
Géographie
et représentations : de la nécessité
des méthodes qualitatives
• Magali Bertrand, Frédérique
Blot, Juhan Dascon,
Mélanie Gambino, Johan
Milian et Géraldine Molina
ORGANISATIONS
Contexte
et contextualisation dans l'approche qualitative
de la communication organisationnelle
• Sylvie Parrini-Alemanno
La
démarche autobiographique et son objet :
enjeux de production de connaissance et de formation
• Danielle Desmarais et Louise
Simon
Quelle
utilisation des outils qualitatifs dans l'entreprise
par les néophytes ?
• Laurent Morillon
Contribution de la psychanalyse aux méthodologies qualitatives :
quelques mots sur la rigueur en lien avec le dispositif d’hospitalité
et la fonction tierce
• Robert Letendre
FORMATION ET ÉDUCATION
Chercheur
cherche sujets :
la recherche sur le terrain, l'éthique et la
scientificité
• Monique Deprez
Le
récit phénoménologique :
étape marquante dans l'analyse des données
• André Balleux
L'analyse
de situations d'éducation et de formation entre
la clinique
et l'ingénierie
• Richard Étienne et Alain
Jean
L'inédite
portée de la méthodologie qualitative en sciences
de l'éducation : réflexion sur les défis
de l'observation et de l'analyse de la vie cognitive
de jeunes apprenants
• Virginie Martel
Pour
une approche de la dimension somato-sensible
en recherche qualitative
• Marc Humpich et Danis Bois
Un regard qualitatif sur l'appropriation
de la pédagogie par projet par les équipes scolaires
du primaire
• Catherine Lanaris, Lorraine
Savoie-Zajc, Mélanie Dumouchel
et Isabelle Dupel
MÉDIAS CLASSIQUES ET NUMÉRIQUES
Méthode
interactionniste centrée sur l'appropriation
du chercheur: recettes pour appréhender les situations
de consultation d'objets hypermédias
• Jean Brunel et Valérie
Méliani
Les
méthodes qualitatives :
outils indispensables à la conception d'hypermédias
adaptatifs
• Lise Verlaet
Expérience et recherche qualitative
: appréhender « en complexité »
des situations d'appropriation des outils d'intelligence
collective
• Olivia Belin
<< Retour