La Scena Musicale -
Vol. 4, No. 2 Octobre / October 1998 E-mail: info@scena.org | Web: http://www.scena.org (c) La Scena Musicale 1998 |
LINVENTION DES ONDES MUSICALES MARTENOT par Jean Laurendeau |
![]() La guerre finie, il se mit au travail. En 1928, il donna un premier concert à lOpéra de Paris avec ses «ondes musicales». Ce fut immédiatement un triomphe et le début dune belle carrière pour le nouvel instrument. Plus soucieux daméliorer son invention que de la faire connaître, Maurice Martenot na jamais empêché, néanmoins, les compositeurs décrire pour elle, ni les instrumentistes den jouer. Cest ainsi que, de Darius Milhaud à Jacques Brel, en passant par Maurice Ravel et Rabindranath Tagore&127;, sans oublier, surtout, André Jolivet et Olivier Messiaen, les plus grandes personnalités musicales de notre temps se sont accordées pour reconnaître au Martenot un pouvoir dexpression tout à fait exceptionnel qui en fait dailleurs linvention du siècle dans le domaine des instruments de musique. Il constitue, pour celui qui en joue, un véritable prolongement tactile et sonore de son système nerveux. À QUOI RESSEMBLE LE MARTENOT ? En rodage presque ininterrompu depuis plus de 70 ans, le Martenot comprend : un clavier monodique avec vibrato contrôlé de façon aussi nuancée que celui dun violon; un jeu à bague donnant aux effets de glissandi une âme véritable et une touche dintensité autorisant les nuances les plus subtiles ou les plus contrastées, toutes les articulations et tous les modes dattaque souhaitables. Il offre par ailleurs un jeu de timbres possédant une grande richesse de coloris. Le timbre électronique «pur», émanant dune membrane de diffuseur, constitue le son de base de linstrument, celui utilisé le plus souvent. Trois autres timbres fondamentaux résultent de la mise en résonance par lélectricité déléments vibratoires non électroniques au départ : ce sont les cordes tendues, le gong et les ressorts, tous trois mis en vibration par des moteurs de diffuseurs. Il y a donc quatre diffuseurs en tout. Mais chacun deux peut être affecté par un dosage dharmoniques - progressif ou subit - rendant possible une grande variété de timbres. Cest un instrument monodique, au même titre que la voix humaine ou la flûte. Sa tessiture de sept octaves lui permet de passer sans interruption du registre de la contrebasse à celui du piccolo. Cest un instrument de musique qui se joue en temps réel, exigeant par conséquent la présence continue dun interprète - exactement comme pour le violoncelle, la clarinette, etc. On lenseigne en France, aux conservatoires de Paris, Lyon, Saint-Maur et dans plusieurs autres villes. Plus près de nous, les conservatoires de Québec et Montréal en ont dispensé lenseignement pendant 29 ans, de 1968 à 1997, année où des coupures budgétaires rendirent sa suspension inévitable, en tant quinstrument enseigné comme discipline principale. Cet instrument est joué dans la plupart des pays dEurope, en Amérique du Nord et au Japon. À PROPOS DE MAURICE MARTENOT Disons pour terminer que Maurice Martenot ne fut pas que linventeur de linstrument qui porte son nom. Il fut aussi un pédagogue, pratiquant et perfectionnant toute sa vie la méthode mise au point par sa soeur aînée, et qui a pour objet linitiation des jeunes enfants à la musique. Il enseigna aussi la relaxation, écrivit le livre Se relaxer, pourquoi, comment ? (publié en 1977 et réédité récemment au Courrier du livre). Cette dernière discipline - la relaxation - nest dailleurs pas sans rapport avec linvention des ondes musicales. Il en avait fait lexpérience pour la première fois dans les années 1920, pendant la gestation et le travail de recherche qui devait le conduire à la production du premier modèle des ondes musicales. Toute personne intéressée à en savoir plus pourra se référer au livre de Jean Laurendeau Maurice Martenot, luthier de lélectronique, qui comporte, en plus dune passionnante biographie de Maurice Martenot, une liste impressionnante doeuvres ayant été composées pour ondes ou pour des ensembles impliquant cet instrument, ainsi quune discographie et une bibliographie. Pour commémorer le 70e anniversaire des ondes Martenot et le 100e anniversaire de naissance de l'inventeur Maurice Martenot, la Société pour le développement des ondes musicales présente, en coproduction avec la chaîne culturelle de Radio-Canada, le Festival d'ondes Martenot de Montréal, qui se déroulera du 13 au 18 octobre 1998, dans les salles Pierre-Mercure, du Gesù, du Conservatoire de musique du Québec à Montréal et de la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Information: 450-652-3705. Site web : www.enter-net.com/~deschen |