Societas Criticus, Revue de critique sociale et politique

On n'est pas vache…on est critique!


D.I. revue d’actualité et de culture

Où la culture nous émeut!


Regard sur le Monde d'une perspective montréalaise!

On est sceptique, cynique, ironique et documenté!


Revues en ligne, version archive pour bibliothèques

Vol. 17 9, du 2015-12-02 au 2016-01-01. (numéro des fêtes !)


Depuis 1999!













www.societascriticus.com

Cette revue est éditée à compte d'auteurs.


societascriticus@yahoo.ca

C.P. 73580

Succ. Parc octogonal

Montréal H2A 3P9


Le Noyau!


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie (U de M), cofondateur et éditeur;

Gaétan Chênevert, M.Sc. (U de Sherbrooke), cofondateur et pensif de service;

Luc Chaput, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, recherche et support documentaire.

Sylvie Dupont, lectrice et correctrice d'épreuves.


ISSN : 1701-7696


Soumission de texte: societascriticus@yahoo.ca. Si votre texte est en pièce jointe, le sauvegarder sans les notes automatiques.


Note de la rédaction



Nous avons placé notre correcteur à « graphie rectifiée » de façon à promouvoir la nouvelle orthographe: www.orthographe-recommandee.info/. Il est presque sûr que certaines citations et références sont modifiées en fonction de l’orthographe révisée sans que nous nous en rendions compte vu certains automatismes parfois, comme de corriger tous les mots identiques! Ce n'est pas un sacrilège que de relire les classiques du français en français moderne. On n'y comprendrait parfois peu si on les avait laissés dans la langue du XVIe siècle par exemple. L'important est de ne pas trafiquer les idées ou le sens des citations, ce que n'implique généralement pas la révision ou le rafraichissement orthographique de notre point de vue.


Les paragraphes sont justifiés pour favoriser la compatibilité des différents formats que nous offrons aux bibliothèques (collection.nlc-bnc.ca/100/201/300/societas_criticus; collections.banq.qc.ca/ark:/52327/61248) avec différents appareils. Ceci favorise aussi la consultation du site sur portables.


« Work in progress » et longueur des numéros (2013-06-18)


Comme il y a un délai entre la mise en ligne et la production du pour bibliothèques, il se peut que quelques fautes d’orthographe, de ponctuation ou de graphie aient été corrigées, mais le texte n’est pas changé à quelques virgules près! On a beau lire un texte plus d'une fois, quand on vient de l’écrire on ne voit pas toujours certaines coquilles. On peut cependant les voir en préparant ce n°.


La longueur des varie en fonction des textes que nous voulons regrouper, par exemple pour un festival de films. Si nous visons les 30 pages pour des raisons de lecture, notamment sur téléphone intelligent, certains peuvent en avoir plus ou moins pour des raisons techniques, comme de le terminer avant le début d'un festival ou de regrouper tous les textes sur un même sujet. Renseignements pris, la question de la taille à respecter pour envoyer un aux bibliothèques est beaucoup plus grande qu'avant. Cette limitation ne se pose donc plus pour nous.



Index


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique


Éditos


En ces temps troubles… ou notre édito des fêtes 2015



Les meilleures lignes de Societas Criticus en direct



Quelques-uns de mes posts Facebook parus du 18-12 au 01-01-2016


1. 2016

2. Climat (quelques-uns de mes commentaires Facebook)

3. Dieu !

4. Économie !

5. Internet, un café, on découvre le monde !



Nos brèves de Facebook du 2015-11-23 au 2015-12-14


1. La différence

2. Travail et emplois protégés

3. Urbanisme, transport et environnement



D.I., Delinkan Intellectuel, revue d’actualité et de culture


Avis


Nouveaux livres reçus


Hassen CHALGHOUMI, 2015, 100 idées reçues sur l'Islam



Commentaires livresques: sous la jaquette!


- FERRY, Luc, 2014, Chroniques du temps présent II


DI a vu! - ciné, théâtre, expositions et quelques annonces d’évènements (avec index)


Le retour de papa


« EVERYTHING WILL BE FINE » (UN MEILLEUR TEMPS VIENDRA) en 3-D


Pit, pit en liberté. Au Musée des Beaux-Arts de Montréal !


La ruelle Beau-Dommage, la rue Saint-Vallier et le mythique 6760 !




Societas Criticus, revue de critique sociale et politique


Index


Nos éditos  !


En ces temps troubles… ou notre édito des fêtes 2015


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 9, Éditos : www.societascriticus.com


Texte et photos de Michel Handfield (2015-12-02)


En ces temps troubles, où des humains se battent au nom de croyances, d’idéologies et de conflits d’autres temps, encourageons la transmission de savoirs, de cultures et de valeurs de paix. Pour cette raison, nous avons choisi la Bibliothèque Mordecai-Richler (1) comme photo pour notre carte des fêtes 2015. Ce n’est pas un hasard.

D’abord, une bibliothèque publique symbolise ces valeurs. Ensuite, Mordecai Richler aimait montrer les travers des gens, ce qui nous unit parfois bien davantage qu’on ne le croit. S’il se faisait critiquer pour cette raison, tant par sa communauté que par les autres, il était tout simplement un Montréalais et un humain avec ses travers; surtout sa capacité de voir le bobo et de le gratter ! Comme Montréal est venu à l’accepter, 14 ans après son décès, et à nommer la Bibliothèque du Mile-End en son nom en cette année 2015, cette bibliothèque devient un symbole fort de réconciliation entre des communautés voisines. Pourquoi pas entre des peuples?



Pour les fêtes, donnez généreusement à une œuvre de charité, un musée, un hôpital et, en cadeau, pensez plutôt accompagner une personne pour qu'elle s'abonne à sa bibliothèque publique, car donner la culture en cadeau c’est transmettre des valeurs inestimables.







La Bibliothèque Mordecai Richler, 5434, av. du Parc, Montréal, H2V 4G7 « occupe l’ancienne église Church of the Ascension construite en 1910 » nous dit le site de la Ville de Montréal. (2)








Notes


1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mordecai_Richler


2. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,90163574&_dad=portal&_schema=PORTAL




Index



Les meilleures lignes de Societas Criticus en direct


Par Michel Handfield


Des mots ou des liens que nous plaçons sur Twitter, Facebook, et/ou Linked In et que nous reprenons ici vu la valeur que nous leur trouvons.


Pour la mise en page de messages d'abord mis en ligne sur les réseaux sociaux, des corrections sont parfois nécessaires après coup, car il faut quelquefois tourner les coins ronds pour les besoins des médias sociaux, comme les 140 caractères de « Twitter », mais aussi pour la rapidité du direct lors d'un évènement qui demande déjà toute notre attention! Mais, ces corrections sont minimales pour ne pas changer l'apparence du direct. Souvent, c'est l'orthographe et la ponctuation qui ont été corrigées bien avant la mise en page!





Quelques-uns de mes posts Facebook parus du 18-12 au 01-01-2016


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 9, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2016-01-01, versions corrigées et augmentées)



1. 2016



2016-01-01, 11h07.



Bonne année en direct du gym... Fit for life.


http://tongym.com/












Enfin, l'hiver est arrivé au parc Jarry. Bonne année. Et, si vous demandez pourquoi je le photographie si souvent, c'est qu'il est en face du gym.















Gym vu du parc Jarry. Belle place pour marcher au lieu de faire du surplace (tapis roulant) après avoir levé des poids !









Après le gym…




Dessert cochon ! 3 morceaux de gâteau avec tartinade de caramel au lait « Dulce de Leche » entre chaque étage et un « Ferrero rocher » dessus. On peut être créatif !


















Message du jour de l'an ! (2015-12-31)



Après « aimez-vous les uns les autres » (Jésus) et « unissez-vous les uns les autres » (pour paraphraser Marx), pourquoi pas « Réfléchissez les uns les autres ! » (Michel H). Voilà mon message du jour de l'an. (2015-12-31, 21h36)




2. Climat (quelques-uns de mes commentaires Facebook)


18 décembre 2015, parc Jarry, Montréal. L'étang qui est d'habitude transformé en patinoire abrite encore une famille de canard. 5, dont 3 mâles. On commence-tu à réfléchir au réchauffement climatique avant de prendre l'auto?




Les scientifiques le disent depuis des années: le dérèglement climatique est là. Qu'attendons-nous pour changer nos comportements?


2015-12-24... Un framboisier pousse ! Alors, arrêter d'écouter les idéologues de droites, comme Trump, les ultras conservateurs et les pollueurs des ondes des radios poubelles et commencez à écouter les émissions de vulgarisation scientifiques comme « Les années-lumière » sur la première chaine de Radio-Canada et « Découvertes » à la télé de Radio-Canada. Vous aurez une information scientifique juste.



2015-12-30 : Dans la même veine, comme je l'ai écrit sur Facebook, je suis tout à fait d'accord avec LÉO-PAUL LAUZON qui a écrit, le 30 décembre 2015, Les climato-sceptiques ou la fosse septique, Blogue/Le journal de Montréal : www.journaldemontreal.com/2015/12/30/les-climato-sceptiques-ou-la-fosse-septique





L'envol! Parc Jarry, 2015-12-26.






On a finalement eu une tempête de neige le 29 décembre  !



Références sur l'environnement partagées sur Facebook :


Stéphane Foucart et Audrey Garric, Pourquoi fait-il si doux pour un mois de décembre?, in Le Monde.fr, 17.12.2015/Mis à jour le 19.12.2015 : www.lemonde.fr/climat/article/2015/12/17/pourquoi-fait-il-si-doux-pour-un-mois-de-decembre_4834262_1652612.html#sFtlrGExhPqisLxW.99



Pauline Gravel, ÉTUDE : Le cancer, plus qu’une question de malchance, in Le Devoir, 17 décembre 2015.


Dans cet article on nous explique que « Les facteurs environnementaux seraient responsables de jusqu'à 90 % des cancers ». À lire sur

www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/458131/l-environnement-responsable-de-70-a-90-des-cancers



3. Dieu !



Dieu a fait l'Homme à son image: lequel ? (2015-12-19)


C'était ma question suite à la lecture de ceci :


« Un fémur retrouvé en 1989 dans une grotte en Chine fait penser aux scientifiques qu'une ancienne espèce d'êtres humains aurait survécus beaucoup plus longtemps qu'on ne le pensait jusqu'alors, selon une étude publiée jeudi. » (Agence France-Presse/MIAMI, Une autre espèce d'êtres humains a peut-être survécu à l'âge de glace, in La Presse, 17 décembre 2015 : www.lapresse.ca/sciences/decouvertes/201512/17/01-4932303-une-autre-espece-detres-humains-a-peut-etre-survecu-a-lage-de-glace.php




Jésus est-il de gauche? (2015-12-27)


C'est le titre d'un texte de Louis Cornellier, in Le Devoir, 24 décembre 2015 / Livres : www.ledevoir.com/culture/livres/458643/jesus-est-il-de-gauche



Mon commentaire :


Article intéressant, surtout que j'ai rédigé et collé cette annonce sur ma boite aux lettres il y a longtemps déjà :



Avis à qui vient sonner à ma porte au nom de Dieu !


« Aimer vous les uns les autres » de Jésus n'est pas très loin de « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » de Karl Marx. Quant à sa « religion, opium du peuple », ne sont-ce pas les grands prêtres qui ont monté le peuple contre Jésus et conduit à sa crucifixion? Deux révolutionnaires que les conservateurs de leur temps n'aimaient pas. Alors, si vous voulez me parler de l'un, il faut être capable de me parler de l'autre.



! (2015-12-29)


J'ai partagé la photo de « Siboire D'humour Noir » (1) avec un peu d'hésitation et sans mettre de commentaire au départ, car la religion est un sujet sensible pour plusieurs. Mais, ce n'est pas une raison de ne pas la regarder avec un œil critique comme pour tous les autres aspects de la vie en société, que ce soit la santé, l'éducation, la politique, la culture ou l'économie. Tout est dans le comment et pourquoi on le fait.

Cette photo était accompagnée de ces mots : « Si quelqu'un a un ami imaginaire, on appelle ça de la démence ! Si plusieurs personnes ont le même ami imaginaire, c'est une religion ! »


Je savais, en partageant ce post, que certaines personnes pouvaient ne pas aimer, mais c'est aussi une missive qui peut faire réfléchir non seulement sur la religion des autres, mais sur nos propres croyances aussi. Le début de quelque chose, car en se disant gardienne de LA vérité, toutes les religions sont aussi mutuellement exclusives. Mais, si on voit des problèmes dans les croyances des autres, il y en a certainement dans les nôtres aussi ! J'aurais pu citer Nietzsche : « … la croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce que l'on croit. » (2) C'est là un grand pas à faire que de comprendre cela. Plus tard, j'ai donc ajouté cette longue explication :


Je ne dis pas que Dieu existe ou n'existe pas, je suis même croyant, sauf que je suis conscient que c'est une croyance. Et, même si je crois, ça ne veut pas dire qu'il existe. (Inversement, ne pas croire ne signifie pas qu'il n'existe pas non plus!) On dit que rien ne peut se créer tout seul, mais alors, qui a créé Dieu si RIEN ne peut se créer tout seul? Un mystère qui fait la beauté de croire. Mais, en quoi? J'ai déjà écrit qu'il était peut-être l’allumette qui a mis le feu au bigbang. Après, aux hommes d'agir intelligemment sans se battre et menacer cette planète avec leurs comportements. Mais, combien de conflits se font au nom de croyances en Dieu; d'opposition au nom d'un Dieu que l'on dit unique et que l'on nomme différemment; de conflits sur ce que des prophètes ont dit que Dieu leur avait dit en songe? Le conflit israélo-palestinien est un conflit religieux, car un Juif ou un Palestinien sont tous deux d'origine sémite. Mais, à partir du jour où un juif a décidé de suivre Jésus plutôt que Yavé ou Mahomet plutôt que Jésus, ils sont devenus chrétiens et musulmans à la place de Juif. Karl Marx, qui fut baptisé chrétien, avait des cousins juifs. C'était la même famille, pas la même religion, comme Juif et Palestinien. Mais, on dirait que la religion empêche parfois de raisonner au nom de dogmes alors que la paix, ça se fait dans la réflexion et le dialogue. Voilà ce sur quoi je voulais attirer l'attention en partageant cette photo de « Siboire D'humour Noir ».


Provoquer pour faire réfléchir. N'est-ce pas ce qu'un dénommé Jésus faisait avec ses paraboles? D'ailleurs, je crois sincèrement que Jésus était un révolutionnaire près de Marx, car un a dit « aimez-vous les uns les autres » et l'autre « unissez-vous les uns les autres ». On sait que Jésus a parlé comme des prophètes l'ont fait. Mais, à savoir si c'est Dieu ou leur imaginaire qui leur parlait, c'est une tout autre question. Certainement pas de quoi faire des guerres pour ça. D'ailleurs, il y a quelques années j'ai rêvé que Dieu m'a dit « Je n'ai jamais rien dit à personne ». Un simple songe comme on disait autrefois ou de quoi faire une nouvelle religion. C'est tout simplement normal qu'en voyant toutes les guerres, les attentats et les spéculations qui se font au nom de Dieu le cerveau - l'inconscient - réagisse parfois. Et, ce message, je le redis, je trouvais qu'il forçait à la réflexion. C’est pour cela que je l'ai partagé et que je le laisse là.


Après « aimez-vous les uns les autres » (Jésus) et « unissez-vous les uns les autres » (pour paraphraser Marx), pourquoi pas « Réfléchissez les uns les autres ! » (Michel H). Voilà mon message du jour de l'an. (2015-12-31, 21h36)

Notes


1. www.facebook.com/siboiredhumournoir/


2. Vu dans le métro de Montréal, 8 février 2010, www.metrocogito.com. Je l'ai retrouvé dans Nietzsche, F., 1995, Humain, trop humain, Paris : Le livre de poche, Classiques de la philosophie, 15e pensée du premier chapitre, Des choses premières et dernières, p. 45, mais elle est beaucoup plus longue que cette seule phrase.



4. Économie ! (2015-12-27)


Pour la droite qui parle d'économie... Comment améliorer notre économie sans parler d'investissements? Impossible ! C'est le piège du discours de l'austérité à la Couillard, à la Harper (je le dis pour ceux qui le regrettent) et des républicains états-uniens.


Au sujet de l'article suivant :NICOLAS BÉRUBÉ, QUAND L’INTERNET EST ALLERGIQUE AUX ARBRES, in LA PRESSE+, Édition du 27 décembre 2016 (sic) 2015, section ACTUALITÉS, écran 2. Voir http://plus.lapresse.ca/screens/031a71d0-89ae-4830-85d3-397d7f10d2cb%7CFh0xlR0n2jXA.html



5. Internet, un café, on découvre le monde ! (2015-12-30)


Je viens d'acheter du café blue pine forest (forêt des pins bleus) chez Les Fromages de choix, coin Beaubien et de Lorimier à Montréal, dans le quartier voisin du mien.


Dans un article du Nouvelliste de Port-au-Prince, on apprend que « L’Association des planteurs de café de Belle-Anse (APCAB) a gagné la première édition du « Concours national Café de qualité d’Haïti » ». (1) Cette coopérative de Thiotte produit le Café forêt des pins bleus. (2) Il « est cultivé à une altitude de 1300 à 1350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les grains possèdent des caractéristiques sensorielles incroyables » apprend-on aussi sur l'Internet. (3)


Notes


1.

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/142253/Le-cafe-de-lAPCAB-sacre-champion-dHaiti#sthash.LNJwrEvL.dpuf


2. Ibid.


3. www.coopcabhaiti.org/dossiers/dossier.php?id_dossier=9




Nos brèves de Facebook du 2015-11-23 au 2015-12-14


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 17 no 9, Le Journal/Fil de presse : www.societascriticus.com



Michel Handfield (www.facebook.com/M.Handfield), 2015-12-14

Nos commentaires Facebook ont ici et regroupées en thèmes, corrigés et augmentés, mais nous avons conservé les dates de parution originale entre ().



1. La différence (2015-12-06)


Ah, la différence, la vraie, ce n'est pas du markéting qui dit que cette voiture ou cette casquette, fabriquée à des centaines de milliers d'exemplaires, dit qui tu es ! La vraie ne se voit pas toujours. Je le sais, car je ne vois pas en 3D !


Au sujet du texte suivant : MYLÈNE MOISAN, LES HANDICAPÉS INVISIBLES, in LA PRESSE+, Édition du 6 décembre 2015, section ACTUALITÉS, écran 8 : http://plus.lapresse.ca/screens/0759ec17-5490-48d2-a28c-6e0928e00eff%7C_0.html



2. Travail et emplois protégés


- Travaillez qu'ils disaient ! (2015-12-06)


Lu : « Bref, l’économie canadienne n’est pas en mesure d’absorber tous les nouveaux venus sur le marché du travail, de sorte que le taux de chômage est passé de 6,8 % à 7,1 % depuis un an. » (1)


Mon commentaire :


Pour ceux qui croient qu'il faut forcer au travail les assistés sociaux et à qui je réponds tout le temps « demain matin tous les assistés sociaux se présentent dans les entreprises et disent « on ne quitte pas sans un emploi », alors on fait venir la police pour vider la place, car on n'a pas nécessairement de postes à leurs offrir », ces chiffres disent la même chose que moi. Puis, en plus, si vous n'avez pas tout à fait la bonne formation, ça ne veut pas dire que l'entreprise est prête à vous former. Elle pourra préférer recruter quelqu'un d'immédiatement prêt à prendre l'emploi sur les marchés étrangers à la place !


Note


1. RUDY LE COUR, QUAND LA CROISSANCE CHÔME…, LA PRESSE+, Édition du 5 décembre 2015, section AFFAIRES, écran 5 : http://plus.lapresse.ca/screens/db2a0807-82cb-4154-a2c7-d52d82e64acb%7C_0.html



- Sur le travail dans la police ! (2015-12-04)


C'est l'organisation structurelle qu'il faut repenser et la loi de la police. Il y a des années, après ma maitrise, commençait l'idée de police communautaire. J'étais donc allé me renseigner sur les possibilités d'emplois pour des gens comme moi et ils avaient des besoins, notamment pour l'enseignement, en lien avec Nicolet. Cependant, il fallait commencer comme patrouilleur. Vérification faite auprès de mon oculiste, je ne répondais pas à la norme visuelle, car je ne vois pas en 3D. Un accident à l’œil à l'âge de 4 ans. C'est que, dans la police, il y a une filière d'emploi unique que tous doivent suivre. C'est comme si, dans une école ou un hôpital, tous doivent commencer concierge avant de monter au poste pour lequel ils sont formés. C'est comme si on disait désolé Dr Machin Truc, mais vous êtes allergique à la poussière alors vous ne pouvez pas travailler comme médecin dans notre hôpital puisque vous ne pouvez pas commencer comme concierge. Ici, tout le monde doit passer par là ! Pas d'exception à la règle. On dirait que les organisations sont immuables. Pourtant, elles devraient être souples et s'adapter, sauf que plusieurs groupes ont peut-être intérêt à ce que le statuquo perdure.


Texte écrit suite à la nouvelle suivante : DANIEL RENAUD, Fusion d'escouades au SPVM : des enquêteurs en colère, in La Presse, 4 décembre 2015 :  

www.lapresse.ca/actualites/montreal/201512/03/01-4927673-fusion-descouades-au-spvm-des-enqueteurs-en-colere.php



- Et un petit plus sur le sujet, en référence aux deux textes qui précèdent. (2015-12-13)


Lu: « Selon plusieurs sources, le BEI [Bureau d'enquête indépendante sur la police], qui a jusqu'à maintenant sélectionné la moitié de ses 18 enquêteurs, ferait face à un important problème de recrutement. L'une des raisons serait que les policiers actifs ou retraités, ou d'autres bons candidats qui auraient pu répondre aux critères d'embauche, ne seraient pas intéressés par l'emploi en raison de la rémunération et des règles de la fonction publique qui les empêcheraient de toucher à la fois un plein salaire et leur pleine pension. » (1)



Mon commentaire :


Pendant ce temps, des gens avec des bacs, maitrises et doctorats ne trouvent peut-être pas d'emplois et on leur offrira de petits emplois - comme de cueillir des fraises dans un champ l'été ou de laver de la vaisselle dans un resto communautaire l'hiver - s'ils sont sur le Bien-être social, car on ne sait que faire de leurs compétences pendant qu'on manque de personnel qualifié ailleurs. Puis, s'ils refusent, on dira qu'il n'y a pas de sots métiers et on les regardera comme des sans-cœurs alors que d'autres veulent le droit a une double rémunération pour travailler, soit « de toucher à la fois un plein salaire et leur pleine pension » en même temps pour travailler dans des postes qui leurs sont réservés finalement, car dessinés spécifiquement pour eux ! Pourtant, une petite formation serait parfois suffisante avec des gens de ce niveau. Mais, des normes, quelque part, empêchent ce transfert de compétences et l'utilisation de ces gens. Triste réalité.



Pourtant, si l'on veut enquêter sur la police de façon indépendante, pourquoi ne pas prendre des diplômés disponibles et les former sur ce qu'il leur manque ? Ils apporteront certainement une autre vision et une autre culture au travail que celle des confrères sur lesquels ils devront enquêter, car ils ne seront pas issus des mêmes rangs. On veut que ce bureau soit indépendant ou on ne le veut pas ! Tout est là. À moins que l'apparence d'indépendance ne suffise comme il en va parfois de l'apparence de justice.


Note


1. Daniel Renaud, Le bureau d'enquête indépendante face à un problème de recrutement, in La Presse, 12 décembre 2015: www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201512/11/01-4930494-le-bureau-denquete-independante-face-a-un-probleme-de-recrutement.php



- Est-ce que les critères d'embauche à géométrie variable existent? (2015-12-14


Lu : « L’ex-conjoint et ex-associé de la ministre Stéphanie Vallée, que le gouvernement Couillard a nommé à la Régie du logement, est poursuivi pour avoir multiplié les retards alors qu’il représentait un client. Un jugement a même relevé son « manque de diligence et de sérieux évidents » dans l’exercice de ses fonctions. » (1)



Mon commentaire :


Mais, le citoyen ordinaire qui veut entrer dans la fonction publique, même pour un petit poste, aura toute une série de concours et d'entrevues à subir, probablement plus difficiles que pour ces nominés politiques du gouvernement  !Est-ce que je me trompe ou, comme citoyen, suis-je trompé?


Note


1. MARTIN CROTEAU, 14 décembre 2015, RÉGIE DU LOGEMENT : L’EX-CONJOINT DE LA MINISTRE STÉPHANIE VALLÉE CRITIQUÉ PAR UN JUGE, ET POURSUIVI, in LA PRESSE/LA PRESSE+ : http://plus.lapresse.ca/screens/5d7eb7c0-0556-460d-8d57-98cf394c3bf3%7C_0.html



3. Urbanisme, transport et environnement


- Urbaniser à tout pris? 2015-12-08


« Projet immobilier de 1 milliard à Brossard » nous apprend La Presse du 8 décembre 2015 sous la plume de MAXIME BERGERON. (1) Mon commentaire :


Est ce qu'on coupe des boisées et comblent des champs, donc de la biodiversité, pour urbaniser? Bref, de l'étalement urbain au lieu de densifier ce qui existe déjà ! Si c'est le cas, on ne comprend rien aux questions environnementales et à celle du climat, je crois.



- Mettons les autos au régime ! (2015-12-08)


Si on veut favoriser la santé par le transport actif, c'est la place de l'auto qu'il faut diminuer en favorisant les plus petits véhicules par exemple. Mais, les commerçants et les entreprises devront aussi s'adapter avec la livraison – ce qui existe déjà pour le commerce électronique – et le télétravail.


Commentaire au sujet du texte d'AMÉLI PINEDA, 8 décembre 2015, Saint-Laurent : trottoir sacrifié pour une piste cyclable, in 24 heures ville/Journal de Montréal : www.journaldemontreal.com/2015/12/08/saint-laurent-un-autre-amenagement-cyclable-etrange



- Vérité ou excuse du Plateau ? (2015-12-08)


Suite à l'annonce de la fermeture d'un autre commerce sur le Plateau Mont-Royal (1), j'ai émis deux commentaires sur Facebook, qui sont maintenant trois :


1) L'on sait qu'il faut aller vers plus de transport actif, mais plusieurs vont préférer aller au Dix-30 ou d'autres centres commerciaux que de marcher quelques rues de leur quartier ou arrondissement. Ainsi va la vie parfois.


2) Il y avait aussi les clients qui passaient par là, j'imagine. Avec les entraves pour qu'ils demeurent sur les artères principales, cette clientèle est-elle perdue? Voilà la question. Puis, une perte de 5, 10 ou 15% de clientèle de passage peut être assez pour faire la différence entre la rentabilité ou des pertes pour les commerçants du Plateau d'une part et même faire disparaitre cette mixité qui en a fait le succès jusqu'à présent d'autre part. C'est que le Plateau Mont-Royal ne fut pas toujours ce qu'il est pour ceux qui se souviennent du Plateau des années 1960-70 et du début des années 1980. Le succès se perd bien plus vite qu'il ne se construit et, surtout, qu'il ne se regagne. À moins qu'il ne se redessine en fonction d'une nouvelle clientèle urbaine, sans voiture par exemple, grâce à un service de livraison. Bien pourvu en transport en commun, le Plateau pourrait ainsi attirer la clientèle extérieure au quartier qui lui manque maintenant.


3) Il y a aussi les prix, car l'offre s'agrandit. J'ai plusieurs pâtisseries-boulangerie à quelques pas de chez moi dans Saint-Michel. Puis, le « Provigo le marché » au métro du parc (une station de métro après le gym et cinq de chez moi) a une belle offre. Je vais aussi au Costco en vélo. Je prends Communauto pour les grosses épiceries. Les rues commerciales qui veulent attirer davantage que la clientèle locale doivent donc avoir une offre conséquente qui les distingue des grandes surfaces et des commerces locaux des autres quartiers. Au tournant de novembre à décembre, par exemple, j'ai été chercher une variété de miel que je voulais au marché Atwater, car il ne s'en trouvait plus au marché Jean-Talon. Étant en métro, le stationnement n'était pas un incitatif pour moi, mais le fait que ce miel y était disponible en était un. C'est l'offre distinctive qui attire le client. Le reste, il le trouve près de chez lui.


Note


1. CAMILLE GAIOR, 8 décembre 2015, Un pâtissier jette l’éponge, in 24 heures ville/Journal de Montréal : www.journaldemontreal.com/2015/12/07/un-patissier-jette-leponge



- Mon mot : À quand une manif des piétons ? (2015-11-30)


Lu : « Les chiffres parlent d'eux-mêmes: pour la Ville de Montréal, c'est comme s'il y avait deux sortes d'usagers de la rue et que si vous n'êtes pas dans une voiture, vous passez en deuxième, explique Félix Gravel, co-porte-parole de Piétons Québec, nouvelle organisation lancée en octobre. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, Montréal pense avant toutes choses à la fluidité du transport automobile. La question, c'est: "Est-ce que ça se fait au détriment des piétons?" » (1)


Note


1. NICOLAS BÉRUBÉ, 30 novembre 2015, Montréal fait la vie dure aux piétons, in

La Presse : www.lapresse.ca/actualites/montreal/201511/29/01-4926088-montreal-fait-la-vie-dure-aux-pietons.php



- Circulez, les gaz à effets de serre ! (2015-12-03)


Lu : « Futur pont Champlain : sans péage, le trafic pourrait augmenter de 23% ». C'est le titre d'un article de BRUNO BISSON de La Presse. (1)


Mon commentaire :


Pas compliqué : il faut réduire les gaz à effet de serre, donc la circulation , alors il faut investir tout de suite dans du transport en commun dans les banlieues et vers Montréal d'une part et instaurer une tarification au km sur les routes. Pas juste sur les ponts.


Note


1. www.lapresse.ca/actualites/montreal/201512/02/01-4927283-futur-pont-champlain-sans-peage-le-trafic-pourrait-augmenter-de-23.php



- Allumez aux States ! (2015-11-29)


Lu : « Les États-Unis ont déjà remis en question la portée juridique qu'aurait un accord conclu au sommet de Paris. » (1)



Mon commentaire :


Sacramouille ! Allumez aux States. Faut que ce soit contraignant. Lâchez l'anarcho-capitalisme et le chacun pour soi. On vit sur une planète comme dans un avion et ce que chacun fait sur son siège (qui fume, qui a une mitraillette, qui a une bombe?) aura un impact pour tous les autres. À quand l'accusation de terrorisme environnemental au Tribunal pénal international ? Rien de moins.


Note


1. Associated Press/PARIS, 29 novembre 2015, Conférence de Paris : le coup d'envoi est donné, in La Presse : www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201511/29/01-4925909-conference-de-paris-le-coup-denvoi-est-donne.php



- Écoresponsabilité ! (2015-11-26)


Et, quand on voit la circulation et le nombre de voitures qui « marchent » avec personne à l'intérieur pendant de longues minutes, je crois qu'il faudrait doubler ces taxes sur l'essence et les investir pour les personnes écoresponsables : piétons, cyclistes et usagers du transport en commun.


Au sujet du texte de PIERRE COUTURE : Amérique du Nord. Les Québécois les plus taxés sur l'essence, in Journal de Montréal, Le 26 novembre 2015. www.journaldemontreal.com/2015/11/26/les-plus-taxes-sur-lessence



- La roue de l'auto tourne toujours en rond (2015-11-23)


Il faut cesser d'avoir la tête cachée dans le char, pardon, le sable  ! Mon commentaire au sujet du texte de l'AFP, « Catastrophes climatiques dans le monde : 600 000 morts en 20 ans. Un accord sur le climat est urgent selon l’ONU » in Le journal de Montréal : www.journaldemontreal.com/2015/11/23/catastrophes-climatiques-dans-le-monde-600-000-morts-en-20-ans



- Jean-Jacques à notre secours ! (2015-12-08)


La philosophie sociale a toujours son importance pour comprendre les choses : quand Rousseau nous éclaire ! Au sujet du texte suivant :



LE DEVOIR DE PHILO


Louis-Étienne Boudreault - Ing., Ph. D., chercheur postdoctoral, Sciences de l’atmosphère et énergie éolienne /Bernard Saulnier Ing., Génie physique /Simon-Philippe Breton Ph. D., professeur agrégé, Department of Earth Sciences – Wind Energy, Université d’Uppsala, Suède /Amélie Blanchet-Garneau Ph. D., professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal


Du contrat social des changements climatiques. La pensée de Jean-Jacques Rousseau conserve toute sa pertinence devant cet enjeu, in Le Devoir, 28 novembre 2015 : www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/456478/le-devoir-de-philo-du-contrat-social-des-changements-climatiques



- Ça se voit : 11 heures du matin, Montréal… (2015-11-27)






Au parc Jarry après le gym.








- Mon commentaire dubitatif… (2015-11-28)



Lu : SOPHIE CHAPELLE, 28 novembre 2015, RÉPRESSION : Les 40 marches pour le climat ont été interdites, des écologistes assignés à résidence, in bastamag.net : www.bastamag.net/Les-40-marches-pour-le-climat-ont-ete-interdites-des-ecologistes-assignes-a



Mon commentaire dubitatif



Je suis mitigé là-dessus : d'un côté il faut tenir le discours s'il vend, mais ne pas le porter dans les faits, car ça pourrait nuire au grand capital. De l'autre côté, n'y a-t-il pas aussi une précaution sécuritaire à avoir, vu les évènements de Paris qui ne sont pas si lointain ? De quoi être tenu à résidence en attendant que l'accusation de terrorisme économique existe.



Index




D.I., Delinkan Intellectuel, revue d’actualité et de culture


Index


AVIS (révisé le 2014-03-23)


Dans les textes cinés, de théâtres ou de spectacles, les citations sont rarement exactes, car même si l’on prend des notes il est rare de pouvoir tout noter. C’est généralement l’essence de ce qui est dit qui est retenue, non le mot à mot.


Si, pour ma part, j'écris commentaires ou sociocritique, c'est que par ma formation de sociologue le film est un matériel et nourrit une réflexion qui peut le dépasser. Certains accrocheront sur les décors, les plans de caméra, le jeu des acteurs ou la mise en scène, ce qui m’atteint moins. Moi, j’accroche sur les problématiques et les questions soulevées. Le film, par exemple, est un matériel sociologique; un révélateur social, psychosocial, socioéconomique ou sociopolitique. C’est ainsi que, pour de très bons films selon la critique plus traditionnelle, je peux ne faire qu’un court texte alors que pour des films décriés en cœur, je peux faire de très longues analyses, car le film me fournit davantage de matériel. Je n’ai pas la même grille ni le même angle d’analyse qu’un cinéphile. Je prends d’ailleurs des notes durant les projections de presse que je ne peux renier par la suite, même si je discute avec des confrères qui ne l’ont pas apprécié de la même manière que moi. Je peux par contre comprendre leur angle. J’encourage donc le lecteur à lire plus d'un point de vue pour se faire une idée juste.


Il faut aussi dire que je choisis les films que je vais voir sur la base du résumé et des « previews », ce qui fait que si je ne saute pas au plafond à toutes les occasions, je suis rarement déçu. Lorsque je ne suis pas le public cible, je l’écris tout simplement. Si je n’ai rien à dire ou que je n’ai pas aimé, je passerai mon tour, car pourquoi priverais-je le lecteur de voir un film qui lui tente? Il pourrait être dans de meilleures dispositions que moi. Une critique, ce n’est qu’une opinion après tout. Une indication qu’il faut savoir lire, mais jamais au grand jamais une prescription à suivre à la lettre.



Michel Handfield, d’abord et avant tout sociologue.



Index



Nouveaux livres reçus



Hassen CHALGHOUMI, 2015, 100 idées reçues sur l'Islam, France : Cherche midi, Collection Documents, ISBN : 978-2-7491-4813-7. www.cherche-midi.com


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, Vol. 17 no 9, Textes ciné et culture : www.societascriticus.com


Reçu le 2015-12-20



Arrière de couverture


« Celui qui tue un homme tue l'humanité tout entière. » (Verset du Coran)



Jihad, fatwa, frères musulmans, islamistes, salafistes... Des mots qui circulent partout, inondent l'actualité. On se perd dans ce vocabulaire, tant utilisé par Daech, Aqmi et les médias, que sur Internet, cette belle avancée de notre siècle qui est aussi source de dérives. N'importe qui s'octroie le droit d'interpréter la langue sacrée d'Allah, donnant de fausses définitions et des explications douteuses, dangereuses. Des sites en profitent et « hypnotisent » certains de nos enfants jusqu'à leur arrivée fatale en Syrie.


Depuis les attentats de Charlie Hebdo, nous portons tous le deuil. J'ai pris position contre ces crimes qui menacent nos sociétés, nos libertés et nos vies. Le terrorisme a pris l'islam et la communauté musulmane en otage, affirmant agir au nom d'Allah, s'appropriant les paroles saintes du Coran, les détournant de leur sens originel.


Ce livre rétablit la vérité. Il y a urgence. Si les intégristes tuent en son nom, rappelons que l'islam prône paix, tolérance et respect. Nous, Français musulmans, déclarons au monde ce que le Coran a révélé au prophète Muhammed voilà quatorze siècles : « Si tu n'es pas mon frère dans la religion, tu es mon frère dans l'humanité. »



Hassen CHALGHOUMI


Imam à Drancy, président de la conférence des imams de France, prédicateur français,théologien et conférencier, a publié, au cherche midi, Pour l'Islam de France (2010) et Agissons avant qu'il ne soit trop tard. Islam et République (avec David Pujadas, 2013).



Index



Commentaires livresques : Sous la jaquette !


FERRY, Luc, 2014, Chroniques du temps présent II, Le Figaro, 2011-2014, Paris : Plon (www.plon.fr) – Aussi disponible en version électronique.


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, Vol. 17 no 9, Livres : www.societascriticus.com


La suite des Chroniques de Luc Ferry enfin réunies et disponibles.



« Hegel disait de la philosophie qu'elle est d'abord "l'intelligence de ce qui est", "son temps saisi dans la pensée". En quoi il s'intéressait à l'actualité, à la philosophie et à l'histoire du présent. C'est dans cet esprit que j'ai écrit les chroniques ici rassemblées. Chaque fois, je suis parti de l'anecdotique, de l'évènementiel, pour tenter de les relier à des problématiques plus fondamentales: celles de l'éthique, de la métaphysique, de l'esthétique, de la religion, de l'économie ou de la politique. Les sujets les plus variés ont ainsi été abordés, de l'euthanasie à l'art contemporain, des nécessités vitales de l'innovation à la logique de la mondialisation en passant par des questions telles que celles des âges de la vie, de la morale à l'école, des évolutions de la gauche ou de ces sagesses qui prétendent encore aujourd'hui nous conduire au bonheur. Pour n'être qu'un genre littéraire mineur, l'art de la chronique n'en a pas moins ses règles. Il pousse à l'esprit critique. Il requiert une certaine acidité, une prise de distance qu'on peut confondre parfois avec de l'ironie. Pourtant, à l'encontre de la cohorte des pessimistes, je ne puis m'empêcher d'aimer les temps modernes… » Luc Ferry (1) ou « ...je ne puis m'empêcher d'aimer nos démocraties. » Luc Ferry (2)


Philosophe, ancien ministre, Luc Ferry est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues, notamment, chez Plon : Apprendre à vivre, en 2006 ; La Sagesse des mythes, en 2008, La Révolution de l'amour, en 2010.


Commentaires de Michel Handfield (2015-12-30)


Avec Luc Ferry, parler de droite intelligente n'est pas antinomique.



Je suis libéral de centre gauche ici, au Québec ou au Canada, mais ailleurs le serais-je aussi ? La question se pose, car la droite ou la gauche ne sont pas les mêmes partout. C'est ainsi que la droite française de Jacques Chirac et le Canada, dirigé par Jean Chrétien (Libéral) n'accompagneront pas George W Bush dans sa guerre en Irak (2003) alors que Tony Blair, premier ministre travailliste (gauche) britannique, y est allé. (3) La droite et la gauche sont mouvantes selon les pays, les enjeux et les peuples.


C'est ainsi qu'ici comme aux États-Unis on a une droite plus populiste, qui idéalise le « self-made-man » et traite l'intellectuel de rêveur. Si la France a sa droite populiste, elle a aussi une droite plus intellectuelle. Luc Ferry était de cette droite que l'on dirait ici de centre droit, quelque part entre l'aile droite du Parti Libéral du Canada (4), qui a aussi une aile de gauche, et l'aile progressiste de l'ancien Parti Progressiste-Conservateur du Canada (5). Une droite d'idée qui mérite le respect, non pas comme les courants plus réactionnaires des Républicains états-uniens (6) de Donald Trump (7), du Tea-Party (8) ou du libertarisme (9).


Dans ses chroniques du Figaro, tous les sujets sont bons, que ce soit l'éducation, la politique, l'économie ou la religion. La France et l'international. D'ici, au moins 75% des chroniques m'interpelaient. Seuls quelques sujets m'ont moins intéressé, car même des sujets locaux peuvent avoir une portée internationale, comme la réforme de l'éducation qui se pose dans tous les pays occidentaux par exemple.


On entend souvent parler d'incivilité des jeunes et dire qu'il faudrait la leur enseigner. La même chose se dit en France. Mais, Luc Ferry, de droite, je le répète, s'y oppose :


« D'abord, parce qu'il risque d'encourager une confusion tout particulièrement funeste s'agissant de morale : celle de l'éducation et de l'enseignement. Si ce dernier relève de l'espace public, des professeurs et des élèves au sein des établissements scolaires, l'éducation proprement dite doit être réservée pour l'essentiel aux parents et aux enfants dans le cadre privé du foyer. Cette distinction est cruciale. On objectera qu'étant donné la démission des familles, l'école doit prendre le relai. J'en doute, car ce « tout à l'école » est avant tout déresponsabilisant. Méfions-nous du message implicitement adressé aux parents : « Ne vous en faites pas, puisque vous ne faites pas le travail, nous le ferons à votre place ! » (Faut-il (vraiment) enseigner la morale à l'école?, p. 29)



Et, il en vient au rôle des profs :


« Les professeurs sont là pour transmettre des savoirs, pas pour prendre la place des parents défaillants. » (Ibid., p. 30)


Par contre, concernant les finances publiques et les citoyens on est dans le même courant qu'ici : il faudra apprendre à se serrer la ceinture. « La vérité, autant le dire, c'est qu'il faudra travailler plus et plus longtemps si l'on ne veut pas perdre en pouvoir d'achat. » (Et le sens? Et les valeurs?, p. 75)

 

En 2012, parlant de ce qui s'est passé à Toulouse, Luc Ferry a écrit un excellent texte qui s'applique encore : « Fanatisme : c'est d'abord aux religieux de faire le ménage! » J'en conseille la lecture. (pp. 94-97) (10)


On y parle aussi de la Crimée (pp. 378-381) et du multiculturalisme (pp.

328-330), comme de Steve Jobs (pp. 37-40), tout ça dans l'ordre chronologique de ses chroniques entre juillet 2011 et avril 2014. Mais, il y a un point sur lequel je veux revenir : sa chronique « Sur la religion catholique et l'argent » (pp. 147-149), car elle met en contradiction la vision protestante du christianisme, qui est aussi un éloge de la réussite économique, et la vision catholique, qui critique plutôt la richesse :


« Je suggérais qu'à la différence des Juifs et des Protestants, pour lesquels le scandale n'est pas la richesse mais la pauvreté, le catholicisme avait eu tendance à tenir que, loin d'être un signe d'élection, une grande fortune serait plutôt un obstacle au salut et le dénuement une voie d'accès. » (p. 147)


Ne serait-ce que pour ce texte qui met les pendules à l'heure sur les rapports économiques et la chrétienté, ce livre vaut la peine d'être lu. En conclusion, avec Luc Ferry, on voit que parler de droite intelligente n'est pas antinomique. Ça nous change des droites américaines, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud.



Notes


1. C'est là un copier/coller de la présentation que l'on trouve sur le site de PLON : www.plon.fr/ouvrage/chroniques-du-temps-present-ii/9782259227841


2. Texte de la jaquette arrière du livre reçu :








3. Voir :


- JOËL-DENIS BELLAVANCE, Guerre en Irak: quand Chrétien a tenu tête à Bush et Blair, in La Presse, 13 mars 2013 : www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201303/12/01-4630429-guerre-en-irak-quand-chretien-a-tenu-tete-a-bush-et-blair.php


- France Inter, Irak 2003 - Quand la France résiste, mardi 14 octobre 2014 :

www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-irak-2003-quand-la-france-resiste


- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Irak


4. Parti Libéral du Canada :


- www.liberal.ca


- https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_libéral_du_Canada


5. Parti Progressiste-Conservateur du Canada :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_progressiste-conservateur_du_Canada


6.Parti républicain (États-Unis):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_républicain_(États-Unis)


7. Donald Trump :


- https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump


- https://www.donaldjtrump.com/


8. Tea-Party :


- https://fr.wikipedia.org/wiki/Tea_Party_(mouvement_politique)


- http://www.teaparty.org/


9. libertarisme :


- https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme


- Voir la section II, Le libertarisme, de Arnsperger, Christian, et Van Parijs, Philippe, 2000, Éthique économique et sociale, France : La Découverte/repères


- Lemieux, Pierre, 1988, L'anarcho-capitalisme, Paris: PUF, «que sais-je?»


10. Ferry fait probablement référence à cet évènement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_de_mars_2012_à_Toulouse_et_Montauban




Index



DI a vu !

(Ciné, Théâtre, Expositions et quelques annonces d’évènements)



Le retour de papa


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, Vol. 17 no 9, Textes ciné et culture : www.societascriticus.com


Réalisation : Sean Anders

Distribution : Will Ferrell, Mark Wahlberg, Linda Cardellini, Thomas Haden Church, Hannibal Buress


« Le retour de papa » suit un placide directeur de radio (Ferrell), qui aspire à devenir le meilleur beau-père possible pour les deux enfants de sa femme. Mais des complications surviennent alors que leur vrai père (Wahlberg), esprit libre et pique-assiette, débarque à la maison et entre en compétition pour gagner l’affection des enfants.


Commentaires de Michel Handfield (2015-12-25)


D'abord, un résumé de quelques lignes en anglais au sujet de Daddy's Home :


I liked it. Behind the comedy, this movie asks good questions about what and who is a father : The genitor or the guy who serve as models to the children. And what is a model in a modern and urbanized life?


J'ai aimé !


Même si c'est une comédie grand public, derrière il y a plusieurs questions. D'abord, qu'est-ce que la paternité? Avoir été le procréateur ou celui qui prend soin des enfants? En découle une autre grande question : qu'est-ce un homme ? Le muscle, l'habileté manuelle et la testostérone pour résoudre les problèmes, comme de changer un pneu ou faire une cabane dans l'arbre pour les enfants, ou la capacité d'écoute et d'encouragement par la discussion et le dialogue.


Être mâle, est-ce être protecteur par son physique imposant ou avoir l'air d'un gros nounours de peluche qui comprend, sympathise et a de l'empathie pour celui qui l'attaque? En société, le second modèle est souvent le plus approprié, le premier genre venant à perdre patience rapidement. Et là, il perd tous ses moyens, sa prestance et son vernis ! Autant, il pourrait être le mâle dominant dans le bois; autant il pourra avoir l'air d'un con devant les simples règles d'usage que tous suivent, mais qui le feront, lui, sortir de ses gonds ! En fait, le vrai mâle, c'est celui qui a un peu des deux. Mais, ça ferait un simple film sur la vie de famille.


Ici, on a chaque genre bien campé dans un personnage distinct (idéal type psychologique), ce qui donne un combat que personne ne gagnera, mais dont tous deux apprendront. Bref, c'est une comédie de genre, au premier degré, avec une certaine profondeur si l'on regarde un peu plus loin que l'image projetée.



« EVERYTHING WILL BE FINE » (UN MEILLEUR TEMPS VIENDRA) en 3-D


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, Vol. 17 no 9, Textes ciné et culture : www.societascriticus.com



Un film de Wim Wenders (Pina, Le Sel de la Terre) mettant en vedette James Franco, Charlotte Gainsbourg et Marie-Josée Croze



Le film était présenté en première mondiale et en sélection officielle (hors compétition) lors du Festival international de films de Berlin en février ainsi qu’au Festival du nouveau cinéma en octobre dernier, projection à l’occasion de laquelle Wim Wenders a fait une visite remarquée à Montréal alors qu’il a recevait un doctorat honorifique de l’UQAM.

EVERY THING WILL BE FINE, basé sur un scénario original du Norvégien Bjørn Olaf Johannessen, raconte l'histoire de Tomas (James Franco), un écrivain qui perd le contrôle de sa vie après un accident de voiture. Même s'il n'est pas directement en faute, cet incident lui fait perdre sa petite amie. Sa vie et son travail prennent alors une toute nouvelle direction.


Le film suit Tomas sur une période de 12 ans et raconte une histoire intime sur la culpabilité et la recherche du pardon.

Tourné à Oka et à Montréal, EVERY THING WILL BE FINE est un drame familial en 3D mettant en vedette James Franco (Spring Breakers, 127 heures), Charlotte Gainsbourg (Nymph()maniac, Melancholia), Rachel McAdams (Spotlight, Midnight in Paris) et Marie-Josée Croze (Le règne de la beauté, Les Invasions Barbares). Alexandre Desplat signe la bande originale du film.



Commentaires de Michel Handfield (2015-12-18)



J'aurais appelé ce film « la vie en morceaux », car Tomas n'a pas l’air heureux dans sa vie, ses choix et ceux des autres d'une part et on le suit à différentes époques de sa vie, comme dans un film à sketchs où l'on recolle les morceaux.



On se demande même s'il perd son temps à se chercher et s'il avance vraiment. Mais, cela fait peut-être l'écrivain. L'accident, à part bousculer sa vie, le mènera au moins à son autre livre. Mais, va-t-il un jour se sortir de cette histoire? Ou, comme pour certains cinéastes, il brodera toujours autour de la même histoire finalement ! Ce sont des choses qui arrivent, comme des enfants qui peuvent arriver de nulle part devant une voiture ou un tracteur, car ils n'ont pas l'idée du danger dans leurs jeux.




Pit, pit en liberté. Au Musée des Beaux-Arts de Montréal !


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, Vol. 17 no 9, Textes ciné et culture : www.societascriticus.com



Michel Handfield (2015-12-14, Facebook 2015-12-04)





Exposition « From here to ear v 19 » de Céleste Boursier-Mougenot au www.mbam.qc.ca. Cette exposition met en vedette 70 pinsons et des instruments de musiques : basses et guitares électriques. Leur déplacement sur les instruments crée une trame musicale qui est amplifiée dans la salle. Comme on n'a pas droit aux photos, mon inséparable (love bird) s'est prêté au jeu pour que vous ayez un oiseau à voir !





Hyperliens



Pour voir une de ses expositions du genre avec l'artiste : www.youtube.com/watch?v=Yn93J2axD_k



https://fr.wikipedia.org/wiki/Céleste_Boursier-Mougenot




La ruelle Beau-Dommage, la rue Saint-Vallier et le mythique 6760 !


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, Vol. 17 no 9, Textes ciné et culture : www.societascriticus.com


Michel Handfield (2015-12-14, Facebook 2015-12-10)















Index



Rouge 4