VertigO - La revue en sciences de l'environnement sur le WEB, Vol 3 No 1, Avril 2002

J'AI LU

Manuel de l’Éco-Logis,
Collectif sous la direction de Julie Anne Tremblay
Le Groupe de recherche en éco-désign, 62p., 2002
sodecm@cam.org

 
     Le manuel de l’Éco-Logis est un guide pratique de la gestion du logis abordant les questions du chauffage, de l’entretien ménager, de la gestion des déchets, de la rénovation et du jardinage (aménagement du jardin). Il s’adresse aux occupants des logements plus qu’aux propriétaires. Loin de se perdre dans les méandres de la bonne volonté, ce manuel donne des méthodes faciles et pratiques pour réaménager notre intérieur.

Les sections portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement et sur la qualité de l’air sont les plus approfondies et les mieux organisées. Elles passent en revue les différents paramètres à considérer. À la fin de chaque section, les auteurs suggèrent des lectures ou des sites Internet permettant d’approfondir le sujet traité.

Avec des textes de qualité inégale, mais toujours pertinents, le Manuel de l’Éco-Logis est une bonne introduction à cette problématique et permettra sans doute aux locataires-lecteurs de prendre les meilleures décisions possibles lors de la location, de la rénovation ou de la décoration d’un logis.

 

E.D.

Développement anthropique et conservation de l’environnement en Amazonie brésilienne :
description,analyse critique et etude de cas

D. Giroux et N. Soumis,
Note de recherche no 2, Département de Science Politique, Université du Québec à Montréal 55p., 2000.

Pour tous ceux qui désirent se familiariser avec la problématique du développement en Amazonie brésilienne, cette note de recherche constitue un bon point de départ. Les auteurs brossent un portrait moderne et actuel des impacts environnementaux reliés au développement en se basant sur des observations de terrain et sur une recherche bibliographique. En outre, ils présentent la nouvelle structure légale et institutionnelle brésilienne visant la protection du milieu naturel et des ressources.

Bien que succinct pour traiter l’ensemble du développement dans une telle région, cet ouvrage s’avère cohérent et complet. En outre, il s’offre le luxe de présenter deux grands projets de développement amazonien, soit le Programma Grande Carajàs et la gestion des pêches dans la municipalité de Santarèm. Pour les auteurs, ces études de cas permettent d’illustrer […] un ensemble de possibilités, d’actions et aussi de limites qui traversent la problématique environnementale brésilienne, depuis le début du développement jusqu’à l’intervention locale en matière de gestion des ressources.

Mondialisation et environnement
M. Petit et M. Poirier
Institut de recherche et d’informations socio-économiques, 35p. 2001

S’inscrivant dans la mouvance anti-mondialisation, ce court essai démontre que la mondialisation et les accords de libre-échange compromettent l’environnement. Selon les auteurs le seul moyen de protéger efficacement l’environnement est une opposition sans compromis aux accords commerciaux. En si peu de pages, les auteurs n’ont pas le temps de réaliser une analyse rigoureuse et approfondie de la problématique. Ils présentent quelques cas révélateurs mais quelques cas choisis constituent-ils des arguments suffisants pour arriver à une telle conclusion ?

Cet essai reprend les thèses déjà élaborées par de nombreux auteurs. Ce livre peut servir de brochure d’information pour ceux qui désirent se familiariser avec les différents impacts des accords commerciaux et de la mondialisation sur l’environnement.

La nature des économies
Jane Jacobs
Les éditions du Boréal 196 p., 2001

La nature des économies se lit comme un roman, dans lequel s’expriment cinq amis de milieux professionnels divers. Hiram, le catalyseur des échanges, est un écologiste aidant les entreprises novatrices dans le domaine de l’environnement à trouver du financement, tandis que les autres sont avocate en droit de l’environnement, biologiste, fondateur d’une petite maison d’édition et analyste en fonds commun de placement. Dans leur réflexion, les personnages s’opposent ou s’alimentent mutuellement afin de fournir une nouvelle vision du fonctionnement de l’économie. S’inscrivant dans la logique des lois naturelles l’économie est, selon les protagonistes, similaire aux lois d’équilibre établies depuis de nombreuses années en écologie.

À chacune de leur session de discussion, séparée par chapitre et agréablement ponctuée de repas, ils abordent un à un les concepts de base de la dynamique des systèmes. Selon Jane Jacobs, les économies évoluent comme un écosystème. Bien que survolée dans ce livre, la relation établit entre éléments de ce courant scientifique et l’économie des sociétés humaines remet cette dernière à sa place, soit au sein du vivant et non distincte, voire supérieure.
 
Ainsi, lors d’un exposé sur la stabilité dynamique Murray, le père d’Hiram et analyste en fonds commun de placement, relève, d’après les différentes discussions que c’est la diversité qui engendre la croissance économique, grâce aux multiples réutilisations des importations, tout comme c’est la diversité des organismes qui génère l’expansion de la biomasse, grâce aux multiples réutilisations de l’énergie. Un exemple parmi tant d’autre comparant le fonctionnement des écosystèmes au fonctionnement de l’économie.

Jane Jacobs, Américaine d’origine et Torontoise d’adoption, dont les précedents écrits ont fondamentalement changé la manière d’aborder les villes, nous présente une nouvelle approche de l’économie : ce que l’économie pourrait et devrait être, soit une nécessité situant la place de la société humaine dans la nature. La lecture de l’ouvrage crée de nombreuses brèches où s’engouffrent nos pensées. Des voies de réflexion sont ouvertes afin de réinterpréter notre conception de l’économie. L’ouvrage n’apporte pas de solutions ou ne dicte pas la méthode à suivre. Jane Jacobs apporte une nouvelle manière d’analyser le fonctionnement de la société. À nous, lecteurs, d’aller plus loin si le cœur nous en dit.

Découverte:– le 10 mai, Environnement Jeunesse lançait un magazine dédié à l’éducation relative à l’environnement sur Internet (www.lenjeu.qc.ca). Les articles présentés dans le premier numéro traitent de sujets d'actualité récente ou à venir. En revanche, en ce qui concerne le fond des problématiques traitées, nous restons sur notre faim. Un premier numéro électronique avec une facture graphique élégante mais qui ne surpasse pas la revue L’Élément Terre dont le mandat est similaire et qui en est à son deuxième numéro (eleterre@cam.org). Attendons le deuxième numéro de L’Enjeu Sur ma table de chevet: L’arbre aux trésors d’Henri Gougaud (Éditions du Seuil). Contes de tous les continents montrant la diversité dans la compréhension et la conceptualisation de l’environnement. Sur mon bureau: Atlas de l’écologie (D. Heinrich et M. Hergt, La Pochotèque). Vous cherchez une définition, vous cherchez l’explication d’un phénomène environnemental, vous les trouverez dans ce livre de poche. Un indispensable.


VertigO no 1, vol 3