VertigO - La revue en sciences de l'environnement

Directives de publication


La revue VertigO a pour but de créer une tribune d'expression sur les fondements et les différentes visions des sciences de l'environnement permettant la discussion et les échanges au sein des membres de l'Institut des Sciences de l'environnement (ISE) et des autres intervenants environnementaux du Québec. Cette revue se retrouvera uniquement sur un support informatique (WEB). Des articles de fonds sont présentés aux sections perspectives et étude-de-cas. En outre, à chaque numéro, une analyse et prise de position d'une situation environnementale au niveau municipal, national ou international sera traitée dans la section actualité.

En lien avec la recherche s'effectuant en sciences de l'environnement, la revue publie également des analyses critiques d'ouvrages dans la section J'ai lu.

Enfin un courrier des lecteurs favorise la réponse rapide aux articles publiés dans la revue.

Le comité éditorial de la revue a comme mandat de décider des thèmes abordés par chacun des numéros et se réserve le droit de choisir des auteurs pour aborder des thèmes spécifiques.

Règles de présentation:

La langue de présentation est le Français. Cependant, afin de respecter la multiethnicité de l'ISE, l'acceptation de textes dans d'autres langues est acceptées, tant et aussi longtemps que le comité éditorial peut en réaliser la traduction. Les textes sont adressés au rédacteur de la revue. Ces textes paginés doivent être présentés à simple interligne sur du papier 21,59 x 27,94 (8,5 " x 11"), en utilisant des marges de 3,5 cm et un caractère d'imprimerie de 12 points. Les textes sont envoyés sur support électronique en format .doc (version 6.0 ou antérieurs de microsoft word). Les textes sur papier ne sont pas acceptés.

Les auteurs sont responsables de l'exactitude des données présentées ainsi que des droits de reproduction de textes ou d'illustrations provenant d'autres publications.

Les articles de la section perspectives comptent au maximum 10 pages, incluant les notes, les références, les tableaux et les figures.

Les articles soumis à la section étude-de-cas comptent au maximum 20 pages, incluant notes, les références, les tableaux et les figures.

Les articles soumis à la section actualité comptent au maximum 6 pages, incluant notes, les références, les tableaux et les figures.

Le titre de l'article doit être précis et concis. Les tableaux et les figures sont numérotés en chiffre arabe et portent un titre. Chaque tableau et figure doit être annoncé dans le texte.

Les analyses critiques d'ouvrages pour la section j'ai lu comptent au maximum une demi page. Les textes soumis au courrier du lecteur doivent compter au maximum une page.

De façon à assurer l'anonymat du processus de revision, l'auteur doit fournir, sur une feuille à part, ses noms, prénom, coordonnées (incluant numéros de téléphones, de télécopieur et adresse électronique), à l'organisme auquel il est rattaché. Pour les textes de plusieurs auteurs, les informations précédentes doivent être données pour chacun d'eux avec l'ordre d'énumération des auteurs.


VertigO