VertigO - La revue en sciences de l'environnement sur le WEB, Vol 3 No 2, Octobre 2002

J'AI LU

Vers des Collectivités viables : mieux bâtir nos milieux de vie pour le XXIe siècle
Sous la coordination de Vivre en Ville
J. Vaillancourt et A. Bourget
Les éditions du Septentrion, 2001
383 p.

 
     Cette parution présente les actes du colloque international "Vers des collectivités viables", organisé par l’organisme Vivre en ville, qui s’est tenu dans la ville de Québec (Canada) à l’automne 1999. Le livre propose les textes des communications diffusées lors de cet événement couvrant ainsi un large spectre des thématiques entourant le développement viable à l’échelle locale; de la pensée globale, à l’aménagement de quartier, en passant par l’efficacité des systèmes de transport et de la consommation énergétique, la requalification urbaine, les incitatifs économiques au développement durable, les changements démographiques, l’écologie urbaine et par le rôle des acteurs sociaux. Cartes et photos appuient les propos des auteurs et certains textes contiennent des références. Les exemples donnés sont nombreux, surtout nord-américains, bien que quelques cas européens mettent en perspective les expériences relatées.

Bon outil pédagogique : les chercheurs et étudiants qui se penchent sur les questions d¹aménagement y trouveront plus d’une piste de réflexion.

Sophie Hamel-Dufour
 
Synthèse des connaissances environnementales acquises en milieu nordique de 1970 à 2000.
Gaëtan Hayer
Hydro-Québec, 2001
110 p.

 
Si en vous procurant cette publication vous pensez trouver une synthèse exhaustive, avec de nombreuses données, des recherches menées en milieu nordique, il faut vous faire à l’idée qu’une telle synthèse n’existe pas encore. Celle-ci devrait résumer des milliers rapports et d’articles scientifiques. La synthèse que nous présente G. Hayer est en fait un résumé des recherches menées ou financées par Hydro-Québec dans la région québécoise au-delà du 48ième parallèle. Résumer 30 années de recherche sur l’environnement nordique n’est pas une mince tâche et le résultat que nous avons est agréable à lire tout en étant très informatif, et ce même pour un spécialiste de la question. En outre, sa structure par grands champs de recherche le rend facile à consulter. Le chapitre sur les enseignements de 30 années d’études environnementales en milieu nordique (Chapitre 2) est bien documenté et ne tente pas de faire de nouvelles interprétations comparatives entre les études. Il nous présente de manière claire et concise les résultats des recherches.

Bien qu’effectué dans une perspective de communication - le bilan […] vise à mieux faire connaître ses réalisations [Hydro-Québec], mais surtout sa ligne de pensée qui conduit le choix, l’acceptation, la mise en œuvre et l’exploitation de ses ouvrages - cet ouvrage est un aide presque indispensable lors de la recherche de données disponibles sur l’environnement nordique. Nous pouvons déplorer que la plus grande majorité des 150 publications originales en référence aient été publiées avant 1996, mais il reste qu’elles sont pertinentes. Depuis quelques années Hydro-Québec a publié de nombreuses synthèses sur ses recherches – Monographie sur le mercure, Atlas de l’habitat du saumon de l’atlantique, carte thématique sur la concentration du mercure dans les lacs du Québec, etc. – et ce dernier ouvrage nous porte à espérer d’autres synthèses aussi sérieuses et solides scientifiquement.

Éric Duchemin

Nos Lacs – Les connaître pour mieux les protéger
André Hade, préface de Pierre Dansereau
Éditions FIDES, 2002
359 p.

André Hade, professeur au département de chimie de l’Université du Québec à Montréal, aborde dans ce livre les nombreuses facettes cachées et visibles de l’environnement lacustre. Ces écosystèmes, presque mythiques au Québec, ont servi de canaux de communication, de voie de transport pour le bois, pour la villégiature. Combien de ces lacs ont disparu au cours du dernier siècle pour être transformés en immenses réservoirs en vue de produire de l’énergie électriques ou pour le flottage du bois. De petits lacs, ils sont devenus mer intérieure fournissant l’énergie nécessaire pour le développement d’une société. Loin du très académique Limnology: lakes and river ecosystems (Wetzel, R.G., 2001), l’auteur de ce livre désire partager avec l’ensemble de la population l’essentiel des connaissances qu’il a pu amasser sur les lacs.

Dans un style de vulgarisation savamment dosé, ni trop ni trop peu, André Hade analyse la genèse et explique les nombreuses composantes des environnements lacustres. Leur naissance, leur évolution et leur mort sont expliquées. Il décrit les différents composés qui, se mélangeant à l’eau, caractérisent les lacs du Québec. Une description chapitre après chapitre qui nous permet de mieux connaître l’environnement des lacs car il faut comprendre son lac pour mieux le protéger. Pourquoi tel lac est-il brun? Pourquoi la vie aquatique est-elle différente d’un lac à l’autre. Des questions a priori simples mais plus complexes et importantes qu’il n’y paraît.

Chacun des chapitres est structuré de la même manière, rendant ainsi la consultation de l’ouvrage plus facile. Les sections expliquant un phénomène ou décrivant l’importance d’un composé sont toujours suivies d’une section expliquant les moyens ou les méthodes d’évaluation. Suivent les sections sur les mesures d’intervention, de correction ou de prévention possibles. Utilisant les termes scientifiques, l’auteur a placé un glossaire exhaustif en annexe.

Tel qu’écrit par l’auteur c’est principalement à l’intention de tous ces amants de la nature que ce livre est écrit, dans le but de les aider à mieux comprendre le fonctionnement complexe des milieux lacustres et ainsi faciliter leurs actions en faveur d’un environnement meilleur. Pour ceux qui veulent en connaître plus sur les lacs canadiens nous pouvons suggérer l‘Atlas of Alberta Lakes édité par Patricia Mitchell et Ellis Prepas (Les presses de l’Université de l’Alberta, 1990). Ce livre fournit les informations nécessaires pour les utilisateurs, les scientifiques et les gestionnaires sur les 100 lacs albertains les plus populaires et les plus étudiés.

É. D.

Écologie des tourbières du Québec-Labrador
Sous la direction de Serge Payette et Line Rochefort
Les presses de l’Université Laval, 2001
621 p.

 
Serge Payette et Line Rochefort regroupent dans cet ouvrage les travaux de 21 chercheurs qui portent sur l’une ou l’autre des facettes des tourbières. On se retrouve avec une véritable mine d’informations offrant une synthèse des connaissances scientifiques sur un des écosystèmes les plus méconnus du Québec et du Canada. Pourtant les terres humides occuperaient respectivement 9% et 12% des milieux terrestres au Québec et 12% à 20% des milieux terrestres au Canada. Est-ce par leur éloignement (beaucoup des tourbières se trouvent dans des régions éloignées) ou par une trop grande utilisation (dans la vallée du Haut Saint-Laurent) que nous ne les voyons pas? Selon les auteurs, il semblerait plutôt qu’une mauvaise connaissance de cet écosystème, primordial pour la biodiversité d’une région, est à la base du peu d’intérêt de la population pour les milieux humides. Nettement axé sur les tourbières du territoire québécois, les différents auteurs abordent tant la structure (flore et faune), lefonctionnement (fixation de carbone, dégradation) que l’évolution des tourbières.
E. D.
Étant donné l’intérêt économique grandissant que représente ce type d’habitat, l’exploitation des tourbières représente un volet important, regroupant 6 chapitres. Plusieurs chapitres font état de l’utilisation historique et moderne des tourbières, principalement dans la vallée du Saint-Laurent. La restauration et la conservation des ces écosystèmes sont aussi abordés. En revanche, nous pouvons déplorer l’absence de chapitre permettant la comparaison avec d’autres milieux humides de part le monde (Canada, Finlande, Russie). En outre, certaines sections, dont celles sur le fonctionnement et sur l’évolution des tourbières, sont nettement moins approfondies que d’autres.

Cet ouvrage est très scientifique mais reste abordable par des personnes ayant seulement un intérêt pour ces milieux. Les concepts sont détaillés et compréhensibles. Ce livre deviendra sûrement une référence. Pour aller voir sur place toute la beauté des tourbières procurez vous le Guide des milieux humides du Québec – les sites à découvrir et à protéger publié par l’Union Québécoise pour la Conservation de la Nature). Il est possible de commander ce guide sur le site internet de l’UQCN (www.uqcn.qc.ca/prod/prod.htm#milieux ).

Découverte:– Sur ma table de chevet: Des tigres et des Hommes de Nicolas Baïkov (Éditions Payot- Collection Petite Bibliothèque). Il y a à peine un siècle les forêts de la Manchourie appartenaient aux sangliers, aux cerfs et aux tigres. Depuis cette période, elles ont été transformées par les bouleversements provoqués par l’Homme. Ce livre regroupe plusieurs nouvelles décrivant la mutation brutale de cette région. Il est un compagnon idéal pour les moments de détente. Sur mon bureau: Le dernier CD-ROM du Worldwatch Institute – Signposts 2002. Ce CD-ROM contient les données de l’état du monde 2002 et 2001 ainsi que ceux du « Vital Signs 2001 et 2002. Un outil de recherche et d’information imposant pour ceux qui veulent suivre l’évolution des indicateurs clefs de l’état de l’environnement (énergie, climat, socio-économique, agriculture, transport, santé, conditions sociale, etc.).


VertigO no 2, vol 3