Ville et Environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains
Entrées d'index
Mots-clés :
Environnement, requalification, Ville, friches industrielles, évolution urbaine, espace, réappropriation
Texte intégral
1Nous observons, depuis le dernier quart du 19e siècle dans les villes et agglomérations des pays développés, les conséquences d'une dissociation croissante entre les espaces consacrés à la mobilité (des personnes, des marchandises, de l'énergie) et ceux dévolus à la fixation des usages. Une dissociation que les réflexions actuelles sur la mobilité durable critiquent sévèrement. Cette dissociation s’accompagne, dans les parties centrales des agglomérations, mais aussi dans les vastes aires commerciales et industrielles, de la multiplication des surfaces minéralisées consacrées au stationnement et à la circulation, créant de la sorte des îlots de chaleur, mais aussi ces importantes pellicules imperméabilisées qui ont un impact sur le comportement et la qualité des eaux de ruissellement. Longtemps considérée comme le prix à payer pour jouir de la liberté de mouvement que procure l’automobile et le camion, cette minéralisation acquiert de nos jours, en raison d’une meilleure compréhension de ses impacts sur la santé publique et de ses effets multiplicateurs sur les conséquences des changements climatiques, le statut d’un véritable problème environnemental.
2Par ailleurs et à une autre échelle, cette dissociation est responsable, par corridors ferroviaires et autoroutiers interposés, de l'éparpillement des fonctions et des activités, ainsi que, son corolaire, de l'explosion des friches et autres formes de terrains délaissés qu'on arrive difficilement à réinscrire dans les trames et dynamiques des agglomérations. Des infrastructures rattrapées par l’urbanisation périphérique, comme les aéroports, deviennent de ce fait obsolètes, laissant de vastes emprises foncières. Dans tous ces espaces de l’entre-deux on est souvent tenté de loger des usages qui posent problème du point de vue environnemental (dépotoirs, équipements de transport d’énergie, sablières et autres lieux d'extraction plus ou moins contrôlés, etc.), tout en y autorisant la construction d’habitats modestes qui subiront les conséquences de ces voisinages contraignants.
3Dans un contexte où les dynamismes démographiques et économiques montrent des signes évidents de ralentissement, voire de stagnation, la requalification de ces espaces dans une perspective écologique, économique et sociale, représente un défi de taille.
4L’objectif de ce numéro est de faire un constat sur l’évolution urbaine depuis le dernier quart du 19e siècle, de soulever les difficultés de la requalification de sites suite à la dissociation de l’espace urbain et de faire état des multiples dimensions de cette réappropriation des espaces urbains.Il cherche à faire ressortir les rapports entre la spécialisation des espaces et la requalification à partir des friches laissées par les précédentes occupations (désindustrialisation, déspécialisation, etc.). Ce dossier de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement témoigne en partie de cet état de fait. Les études de cas et les réflexions présentées apportent une meilleure compréhension des impacts et défis autour de la spécialisation et requalificationdes espaces urbains et surtout les différents aspects de la requalification qui se conjuguent différemment selon le lieu considéré.
5Bonne lecture !

Pour citer cet article
Référence électronique
Gérard Beaudet, Nathalie Blanc, Normand Brunet, É. Duchemin, Cyria Emelianoff, Liette Gilbert et Paul. Y. Villeneuve, « Ville et Environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Volume 9 numéro 2 | septembre 2009, [En ligne], mis en ligne le 29 septembre 2009. URL : http://vertigo.revues.org/index8841.html. Consulté le 10 novembre 2009.
