Skip to navigation – Site map

Impact du changement climatique sur les risques littoraux en NPDC

Julien Hénique

Abstracts

Nowadays, the services of the State in Nord-Pas-de-Calais region carry an ambitious program of studies aiming at appreciating the effects of climate change on the coastal region. This program is issued from a report delivered in September, 2005 to the Prefect of region, report which recommended to monitor the effects of climate change on this risk, in spite of immediate moderate risks of submersion.
A working program was therefore proposed by the regional direction of environment, spatial planning and housing (DREAL) to the Prefect in April, 2006, calling upon all the services of the State in region. A piloting committee which at first only included the services of the State was constituted, then this committee was enlarged to some representatives of local authorities.
This piloting committee is a guarantee of a good appropriation of the program between all regional stakeholders. An information meeting for all the elected representatives of the coastal region is also programmed yearly, out of concern of transparency and sensitisation about these phenomena toward all local stakeholders. Finally, regular contacts with foreign colleagues strengthen the coherence of this local program with other European initiatives and develop the sharing of experiments on these topics.

Top of page

Full text

1Les services de l’État de la région Nord-Pas-de-Calais portent actuellement un programme d’études ambitieux destiné à apprécier les effets du changement climatique sur le littoral. Ce programme a pour origine un rapport remis en septembre 2005 au Préfet de région, rapport qui préconisait de mettre en place un suivi des effets du changement climatique sur ce risque, malgré des risques immédiats de submersions modérés.

2Un programme de travail a donc été proposé par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) au Préfet en avril 2006, mettant à contribution l’ensemble des services de l’État en région. Un comité de pilotage associant dans un premier temps uniquement les services de l’État a été constitué, puis ce comité a été élargi à certains représentants de collectivités.

3Cet élargissement est un gage de partage de la démarche entre tous les acteurs régionaux.

4Une réunion d’information est à destination des élus du littoral également programmée annuellement, dans un souci de transparence du programme et dans le but de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux à ces phénomènes. Enfin, un contact régulier avec les collègues étrangers sur cette problématique permet de s’assurer de la cohérence de la démarche aux frontières et de partager les expériences sur ce sujet.

5Le programme actuel est découpé en trois phases :

6La phase 1 a consisté en une analyse du phénomène de submersion marine actuel. Cette analyse s’est faite au travers de plusieurs actions : une étude bibliographique, une cartographie des zones inondées constatées, une étude de l’état des ouvrages de défense à la mer, une étude topographique fine du littoral et des zones arrière-littorales par levers laser aérien et des premiers plans de prévention des risques littoraux

7La phase 2 a permis d’étudier et de définir les phénomènes principaux affectant le niveau marin sur le littoral Nord-Pas-de-Calais, niveau marin qui est la donnée d’entrée essentielle pour caractériser et modéliser l’aléa submersion marine. Ainsi, la remontée séculaire du niveau marin et l’augmentation en fréquence et en intensité des phénomènes de surcôtes, deux tendances visibles au niveau mondial, ont été appréciées et quantifiées pour la région.

8Enfin, la phase 3 qui vient de débuter ambitionne d’apprécier, au travers des résultats obtenus lors des deux premières phases, les conséquences du changement climatique à l’horizon 2050 et 2100 sur l’aléa de submersion marine et si possible, sur l’érosion littorale. Lors de cette phase, la DREAL a fait l’acquisition de deux houlographes et a lancé une modélisation visant une cartographie des aléas érosion et submersion marine pour 3 échéances : actuel, 2050, 2100, intégrant les effets du changement climatique définis en phase 2.

9Par la suite, au delà de l’appréciation des aléas, les services de l’Etat engageront les études nécessaires à l’évaluation des enjeux et de la vulnérabilité de ce territoire à ces phénomènes pour caractériser les risques. L’évaluation préliminaire des risques et leur cartographie, qui seront réalisées conformément aux exigences de la directive européenne sur les inondations, permettront par la suite de définir, en concertation étroite avec les collectivités territoriales concernées, une stratégie de gestion de ces risques et un projet d’aménagement durable du territoire littoral. Cette stratégie pourra être mise en œuvre avec l’appui d’outils tels que les programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI), dispositif récemment rénové et étendu aux risques d’inondation littoral. Il sera cependant nécessaire de dégager d’importants moyens financiers et d’établir une gouvernance et une maîtrise d’ouvrage capable de porter de tels projets. Malgré les initiatives et le soutien actuel de la part de l’Etat, la mobilisation des collectivités territoriales sur cet enjeu sera donc indispensable à terme.

Top of page

References

Electronic reference

Julien Hénique, « Impact du changement climatique sur les risques littoraux en NPDC Â», VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [Online], Hors-série 8 | octobre 2010, Online since 14 October 2010, connection on 22 May 2013. URL : http://vertigo.revues.org/10265 ; DOI : 10.4000/vertigo.10265

Top of page

About the author

Julien Hénique

Chef de la division risques naturels, hydrauliques et miniers, Service Risques, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nord-Pas-de-Calais, rue de Tournai, BP 259, 59019 Lille, France

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page