Skip to navigation – Site map

Comité scientifique

Définition du Comité scientifique et mandat confié à ses membres

Ce comité a comme mandat de participer à l'élaboration des orientations de la revue, de soutenir l'effort du comité de rédaction. Les membres du comité scientifique doivent vérifier, en collaboration avec le comité de rédaction, la validité des articles soumis à la revue. Les membres doivent suggérer des auteurs et des réviseurs dans leur domaine. Les membres peuvent être consultés sur la politique éditoriale. Ils peuvent participer à l'élaboration des plans d'action à long-terme. Ils peuvent être consultés en ce qui concerne les problématiques devant être traitées dans chacun des Dossiers. La revue VertigO se voulant multidisciplinaire et une revue de la francophonie, les critères de sélection des membres sera leur réputation, leur domaine d'intervention et la localisation de leur institution d'attache. Le nombre des membres sera de plus ou moins 20 personnes. Leur participation au comité scientifique n'interdit pas qu'ils puissent soumettre des articles pour publication.

Liste des membres

Pascal Buléon, Ph.D, Directeur de recherche au CNRS, Unité mixte «Espaces et Sociétés», Université de Caen. Directeur Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen Basse-Normandie (France)

Pauline Côté, Ph.D, Professeure, département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski, (Canada).

Philippe Crabbé, PhD, Professeur émérite, département de science économique, Université d' Ottawa, (Canada).

Philippe Deboudt, Maître de conférence en Géographie, Laboratoire Territoires, villes, environnement et Société – TVES, Université de Lille-1 (France)

Pierre Girard, PhD, Professeur, Institut des biosciences, Université Fédéral du Mato Grosso, (Brésil).

Louis Guay, Ph.D., Chaire UNESCO sur le développement Durable, Université Laval, (Canada).

Pascal Houenou, Ph.D., Doyen de l'UFR Sciences et Gestion de l'Environnement, Université d'Abobo-Adjamé, (Côte d'Ivoire).

Louis Imbeau, PhD, Professeur, sciences de l'environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, (Canada).

Ahmed Kettab, PhD, Professeur, Ecole Nationale Polytechnique d'Alger, Directeur du laboratoire de recherches en sciences de l'eau - ENP-Alger, Membre de l'académie française de l'eau, Membre du Conseil Mondial de l'Eau. (Algérie).

Serge Lepage, Conseiller Scientifique, Environnement Canada, la Biosphère, (Canada).

Marc Lucotte, Ph.D., Professeur, Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal, (Canada).

Dieudonné Musibono, PhD, Directeur de Recherche et Programmes du 3ème Cycle, département de l’environnement, Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Lise Parent, Ph.D. Professeure, Université à distance (Télé-université) de l'Université du Québec, (Canada).

Mario Richard, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Gouvernement du Québec, (Canada).

Marie-Pascale Sassine, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Gouvernement du Québec, (Canada).

Céline Surette, Ph.D., Professeure, Département de chimie et de biochimie, Université de Moncton (Canada).

Jean-Guy Vaillancourt, Ph.D., professeur, Université de Montréal, (Canada)

Eric Verdeil, Dr., Chargé de recherche, Unité mixte de recherche CNRS Environnement, Ville, Société, Université de Lyon, France, Directeur adjoint de la revue Géocarrefour ( http://geocarrefour.revues.org ).

Edwin Zaccaï, Chargé de cours, Vice-président de l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire et Directeur du Centre d'Études du Développement Durable  (CEDD), Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Bertrand Zuindeau, Maître de conférences en économie à l'Université de Lille 1, Directeur de la revue numérique Développement Durable et Territoires (France).