Skip to navigation – Site map
2002

La Belgique adopte une loi pour sortir du nucléaire

Shawn-Patrick Stensil

Full text

1La Chambre des représentants de Belgique a adopté aujourd'hui une loi dans le but de mettre fin à l'utilisation de l'énergie nucléaire et de fermer progressivement ses réacteurs nucléaires. La loi interdit la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et limite à un maximum de 40 ans les permis des sept réacteurs du pays. Actuellement, 57 % de l'électricité de la Belgique est produite par les sept centrales nucléaires du pays.

2La décision de la Belgique constitue un nouveau signe du fait que le monde est en train d'abandonner l'énergie nucléaire. Après 50 ans de promesses et de désengagements par rapport à la fourniture d'électricité propre et à un prix abordable, plus personne ne prend au sérieux l'énergie nucléaire. Et des pays comme la Belgique ont constaté que l'énergie nucléaire est une impasse; aujourd'hui, ils se tournent vers des solutions énergétiques sécuritaires, écologiques et fiables.

3En adoptant une loi de sortie progressive du nucléaire, la Belgique se joint à la majorité des pays de l'Union européenne qui n'ont pas recours à l'énergie nucléaire ou qui ont des projets pour éliminer progressivement leurs réacteurs nucléaires. En 2003, la Suisse prévoit tenir un référendum sur l'avenir de son programme d'énergie nucléaire.

4On trouvera le texte français de la loi belge sur l'énergie nucléaire en consultant le site suivant: <www.lachambre.be/cgi-bin/docs.bat?1=f&dir=1910>

Top of page

References

Electronic reference

Shawn-Patrick Stensil, « La Belgique adopte une loi pour sortir du nucléaire Â», VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [Online], Regards / Terrain, Online since 01 December 2002, connection on 22 May 2013. URL : http://vertigo.revues.org/4189 ; DOI : 10.4000/vertigo.4189

Top of page

About the author

Shawn-Patrick Stensil

Sortir du Nucléaire, Canadastensil@cnp.ca
Jeudi 6 décembre 2002

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page