Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 185, 6 octobre 2010

 

Remerciements à Jean-Christophe Abramovici et Mélinda Caron.

Albert, Luce et Loïc Nicolas (édit.), Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nos jours, Éditions De Boeck – Duculot, coll. «Champs linguistiques», 2010. Préface de Delphine Denis. ISBN : 9782801116364.

Aliverti, Maria Inès, «Mise en scène : un rêve d’espace», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Arici, Esra, «La résurgence et la liquidation des modèles politiques antiques au XVIIIème siècle, de Diderot à Chateaubriand», New York et Tours, New York University et Université François-Rabelais, thèse de doctorat, 2010. Dir. : Anne Deneys-Tunney (New York) et Jean-Jacques Tatin-Gourier (Tours).

Autant-Mathieu, Marie-Christine, «De la mise en place à la mise en scène. La préparation d’un spectacle en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Aymes, Jean-René, «Catéchismes français de la Révolution et catéchismes espagnols de la Guerre d’Indépendance. Ébauche d’une comparaison», article électronique, la Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, 1, septembre 2009. URL : <http://lrf.revues.org/index117.html>. ISSN : 2105-2557.

Badiou-Monferran, Claire (édit.), Il était une fois l’interdisciplinarité. Approches discursives des Contes de Perrault, Editions Academia-Bruylant, coll. «Au cœur des textes», 2010, 279 p. ISBN : 978-2-87209-985-6.

Bara, Olivier, «Le spectacle d’opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l’inventaire des décorations du Théâtre Favart», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Bard, Christine, Une histoire politique du pantalon, Paris, Seuil, 2010.

Barsotti, Anna, «Alfieri auteur-acteur à l’épreuve de la mise en scène», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Beaulieu, Victor-Lévy, Monsieur de Voltaire, Montréal, Boréal, coll. «Boréal compact», 2010 (1994).

Behnke, D., Furetière und Trévoux : eine Untersuchung zum Verhältnis der beiden Wörterbuchserien, Tübingen, Max Niemeyer, 1996.

Bellavia, Sonia, «Laube et Dingelstedt au Burgtheater de Vienne», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Berchtold, Jacques, «Julie et l’âme des poissons du Léman dans la Nouvelle Héloïse de Rousseau», dans Jean-Luc Guichet (édit.), De l’animal-machine à l’âme des machines. Querelles biomécaniques de l’âme (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, coll. «Philosophie», 30, 2010, p. 93-116. ISBN : 978-2-85944-638-3.

Bernier, Jean, la Critique du Pentateuque de Hobbes à Calmet, Paris, Honoré Champion, coll. «Libre pensée et littérature clandestine», 2010, 336 p. ISBN : 978-2-7453-2043-8.

Besse, Jean-Marc, Hélène Blais et Isabelle Surun (édit.), Naissances de la géographie moderne (1760-1860). Lieux, pratiques et formation des savoirs de l’espace, Lyon, Éns éditions, 2010, 288 p. ISBN : 978-2-84788-211-7.

Bongie, Laurence L., la Bastille des pauvres diables. L’histoire lamentable de Charles de Julie, Paris, PUPS, coll. «Histoire de l’imprimé. Références», 2010, 443 p. Ill. Traduction de Dominique Baudouin, revue par François Moureau. Préface de François Moureau. ISBN : 978-2-84050-703-1.

Bourdin, Philippe, «Fabien Pillet et la critique du goût bourgeois au théâtre, de la Révolution à la Restauration», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Bourdin, Philippe et Françoise Le Borgne, «Introduction. Depuis les coulisses…», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Bourdin, Philippe et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, 368 p. CD joint : Patriotes en scène ! Lectures par Françoise Gillard et Jérôme Pouly, sociétaires de la Comédie-Française. Avec Arnaud Pumir, clavecin et Sylvie de May, soprane. Présentation par Jacqueline Razgonnikoff, avec la collaboration de Barry Daniels. ISBN : 9782845164437.

Boussuge, Emmanuel, Situations de Fougeret de Monbron (1706-1760), Paris, Honoré Champion, coll. «Les dix-huitièmes siècles», 2010, 768 p. ISBN : 978-2-7453-1948-7.

Bret-Vitoz, Renaud, «“Lekain, maître de la scène” : la mise en scène à la lumière d’un manuscrit de l’acteur», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Bret-Vitoz, Renaud, «L’efflorescence décorative dans la tragédie au temps de la Révolution : une conquête politique et artistique», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Buttier, Jean-Charles, «De l’éducation civique à la formation politique. Les catéchismes politiques dans la France du long XIXe siècle», article électronique, la Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, 1, septembre 2009. URL : <http://lrf.revues.org/index115.html>. ISSN : 2105-2557.

Craveri, Benedetta, «Jeu mondain et jeu de la vérité dans les “portraits” de madame du Deffand», dans Christian Mouchel et Colette Nativel (édit.), République des Lettres, République des Arts. Mélanges en l’honneur de Marc Fumaroli, de l’Académie française, Genève, Droz, coll. «Travaux d’humanisme et Renaissance», 445, 2008, p. 295-317. ISBN : 978-2-600-01193-8.

Cusson, Maurice, l’Art de la sécurité. Les enseignements de l’histoire et de la criminologie, Montréal, Hurtubise HMH, 2010, 344 p.

Dagen, Jean et Anne-Sophie Barrovecchio (édit.), le Rire ou le modèle ? Le dilemne du moraliste, Paris, Honoré Champion, coll. «Moralia», 2010, 700 p. ISBN : 9782745321091.

Daniels, Barry, «L’inventaire des décors du Théâtre de l’Odéon / Théâtre de la Nation», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Darmon, Jean-Charles et Françoise Waquet (édit.), l’Amitié et les sciences. De Descartes à Lévi-Strauss, Paris, Hermann, 2010, 278 p. ISBN : 9782705670139.

Dayre, Éric, Une histoire dissemblable. Le tournant poétique du romantisme anglais 1797-1834, Paris, Hermann, coll. «Savoirs Lettres», 2010, 610 p. ISBN : 9782705670795.

De Rougemont, Martine, «Enquête autour de la Correspondance théâtrale du sieur Perlet», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Deffand, Mme du, À Horace Walpole, Paris, Mercure de France, coll. «Le petit Mercure», 1996. Choix de lettres et préface par Chantal Thomas.

Delivre, Émilie, «Introduction. Le catéchisme politique : un prêche sur l’autel de la modernité», article électronique», la Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, 1, septembre 2009. URL : <http://lrf.revues.org/index143.html>. ISSN : 2105-2557.

Descimon, Robert (édit.), Épreuves de noblesse : les expériences nobiliaire de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 2010. ISBN : 978-2251381077.

Di Bella, Sarah, «Un avatar de “mise en scène” à la Nouvelle Comédie-Italienne (1716-1729) : de la “pensée de l’oeuvre” à la direction d’acteurs», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Diderot, Denis, la Religieuse, Newark, European Masterpieces, 2010, 276 p. Édition de E. Joe Johnson. ISBN : 978-1589770669.

Doggett, Laine E., Love Cures : Healing and Love Magic in Old French Romance, Pennsylvania State University Press, 2009. ISBN : 978-0-271-03531-4.

Drévillon, Hervé, «Sauver les apparences célestes. Vrais et faux-semblants de l’opposition astronomie / astrologie», Littératures classiques, 47, 2003, p. 109-122.

Duguay, Gilles, le Triangle Québec-Ottawa-Paris. Récit d’un ancien ambassadeur canadien, Sillery (Québec), Septentrion, 2010, 640 p. ISBN : 9782894486276.

Eco, Umberto, De l’arbre au labyrinthe, Paris, Grasset, 2010, 712 p. Traduction d’Hélène Sauvage. ISBN : 978-2-246-74851-9.

Fazio, Mara, «Voltaire et la mise en scène d’après sa correspondance», Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Ferland, Catherine et Benoît Grenier, «Présentation du numéro thématique de la RHAF. Femmes, culture et pouvoir, XVIIIe-XXe siècles», Revue d’histoire de l’Amérique française, 63, 2-3, automne 2009-hiver 2010, p. 203-208. ISSN : 0035-2357.

Frantz, Pierre, «Les dénouements en action au XVIIIe siècle», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Frantz, Pierre et Mara Fazio, «Introduction», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Frantz, Pierre et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010, 442 p. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Gérard, Aurélie, Dom Calmet et l abbaye de Senones : un milieu littéraire, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2010, 1000 p. ISBN : 978-2-87825-472-3.

Goetz, Olivier, «Victorien Sardou, metteur en scène de son théâtre», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Gousse, Suzanne, «Marie Catherine Demers Dessermon (1698-1785), cofondatrice oubliée. Interrogations sur le pouvoir d’effacement d’une religieuse montréalaise», Revue d’histoire de l’Amérique française, 63, 2-3, automne 2009-hiver 2010, p. 243-273. ISSN : 0035-2357.

Gros de Gasquet, Julia et Laura Naudeix, «Peut-on parler de mise en scène pour un opera seria ? Autour de la création de Rinaldo de Haendel à Londres en 1711», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Guerci Luciano, «Les catéchismes républicains en Italie (1796-1799)», article électronique, la Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, 1, septembre 2009. URL : <http://lrf.revues.org/index126.html>. ISSN : 2105-2557.

Gueullette, Thomas-Simon, Sur l’échafaud. Histoires de larrons et d’assassins (1721-1766), Paris, Mercure de France, coll. «Le temps retrouvé», 2010. Édition présentée et annotée par Pascal Bastien. ISBN : 978-2715231245.

Guichet, Jean-Luc (édit.), De l’animal-machine à l’âme des machines. Querelles biomécaniques de l’âme (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, coll. «Philosophie», 30, 2010, 206 p. ISBN : 978-2-85944-638-3.

Hassine, Hamida, «Le père dans le roman francais du XVIIIe siècle de Fénelon à Rousseau (de 1700 à 1762)», Paris, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, thèse de doctorat, 2008, 750 p. Dir. : Jean-Paul Sermain.

Hausmann, Franz Josef, «La lexicographie bilingue anglais-français, français-anglais», dans F.J. Hausmann, O. Reichmann, H.E. Wiegand et L.Z. Zgusta (édit.), Wörterbücher. Ein internationales Handbuch zur Lexicographie. Dictionaries. An International Encyclopedia of Lexicography. Dictionnaires. Encyclopédie internationale de lexicographie, Berlin et New York, Walter de Gruyter, 1991, vol. 3, p. 2956-2960.

Herman, Jan, «Approches systémiques de la fiction aux XVIIe et XVIIIe siècles», dans Anne Duprat et Françoise Lavocat (édit.), Fiction et culturs, Société française de littérature générale et comparée, coll. «Poétiques comparatistes», 2010. ISBN : 9782353710935.

Hostiou, Jeanne-Marie, «La fabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens. Étude d’une réécriture de l’Impromptu de Versailles de Molière», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Huet, Jean-Yves, «Madame de Sévigné en Angleterre. Horace Walpole et madame du Deffand», Revue d’histoire littéraire de la France, 96, 3, mai-juin 1996, p. 404-435.

Huguet, Michèle, «Un récit de soi au croisement de la singularité et de l’histoire. L’exemple de la marquise du Deffand», dans Jean-François Chiantaretto (édit.), Écriture de soi, écriture de l’histoire, Paris, In Press, coll. «Réflexions du temps présent», 1997, p. 109-122.

Jean-Jacques Rousseau. En 78 lettres, un parcours intellectuel et humain, Sulliver, 2010, 304 p. Présentation de Raymond Trousson. ISBN : 9782351220665.

Jerphagnon, Lucien, La… sottise ? (Vingt-huit siècles qu’on en parle), Paris, Albin Michel, 2010, 160 p.

Jesurum, Olga, «De Bellini à Verdi : l’aube de la mise en scène dans le mélodrame italien du XIXe siècle», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Jobert, Barthélémy, «Les artistes français et la scène pendant la Révolution : l’exemple du Racine de Didot publié en 1801», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Jourde, M., «L’article Ornithologie dans le Furetière : les sciences de la nature entre “simples mots” et “infinité des choses”», Littératures classiques, 47, 2003, p. 83-100.

Kitromilides, Paschalis M. (édit.), Adamantios Korais and the European Enlightenment, SVEC, 10, 2010, xiv/278 p. Ill. ISBN : 978-0-7294-1002-1.

Krief, Huguette, Entre terreur et vertu. Et la fiction se fit politique… (1789-1800), Paris, Honoré Champion, coll. «Les dix-huitièmes siècles», 2010, 544 p. ISBN : 9782745320698.

Lamoureux, Johanne, «L’exposition comme produit dérivé. Marie-Antoinette au Grand Palais», Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 15, printemps 2010, p. 73-89. ISBN : 978-2-923144-14-6.

Laurence, Patrick et François Guillaumont (édit.), les Écritures de la douleur dans l’épistolaire de l’Antiquité à nos jours, Tours, Université François-Rabelais, coll. «Perspectives littéraires», 2010, 365 p. ISBN : 978-2-86906-257-3.

Le Borgne, Françoise, «La mise en scène des symboles de la Révolution. Décors domestiques, accessoires, costumes», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Lechevalier, Claire, «Costume des Grecs / Costume grec dans les écrits sur les costumes de Levacher de Charnois», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Ledda, Sylvain, «La mise en scène de la mort autour de 1830 : prémices d’une modernité ?», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Lesage, Alain-René, Œuvres complètes, XI, t. II : Histoire de Guzman d’Alfarache, nouvellement traduite et purgée des moralités superflues, Paris, Honoré Champion, coll. «Sources classiques», 2010, 592 p. Édition de Cécile et Michel Cavillac. ISBN : 9782745319531.

Lettres de madame du Deffand, 1742-1780, Paris, Mercure de France, coll. «Le temps retrouvé», 2002. Préface par Chantal Thomas.

Lettres inédites de madame du Deffand à sa famille. 1724-1780, Paris, Michel de Maule, 2007. Édition de Pierre E. Richard.

Lichte, Erika Fischer, «La représentation théâtrale : une oeuvre d’art autonome. Pourquoi Goethe se fit-il metteur en scène ?», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Locatelli, Stefano, «Auteurs et mise en scène en Italie dans le premier XVIIIe siècle : Scipione Maffei et sa Merope», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Mango, Lorenzo, «La mise en scène dans le théâtre anglais du XIXe siècle», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Mannucci, Erica Joy, «Les spectacles patriotiques milanais : espaces et conditions de représentation», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Marchand, Sophie, «La mise en scène est-elle nécessaire ? L’éclairage anecdotique (XVIIIe siècle)», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Marchand, Sophie, «Représenter la claustration : les décors de couvents, entre idéologie et scénographie», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Maréchal, Christine, le Jardin des délices de Remacle Leloup. Dessins et lavis du pays de Liège au XVIIIe siècle, Liège, Éditions du Perron, 2010, 272 p. Préface de Jean Pierre Hupkens. ISBN : 978-2-87114-236-2.

Mariani, Laura, «Giacinta Pezzana met en scène Thérèse Raquin», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Marie, Laurence, «Shakespeare à l’élisabéthaine par Ludwig Tieck», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Martin, Isabelle, «Le cérémonial civil comme modèle de théâtralisation : un procès animalier au XVIIIe siècle», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Martin, Roxane, «L’apparition des termes “mise en scène” et “metteur en scène” dans le vocabulaire dramatique français», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Mazouer, Charles, «Corneille et l’espace : de la scène au hors-scène», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Melzer, S.E., «Le Nouveau Monde et la Querelle des Anciens et des Modernes dans le Furetière», Littératures classiques, 47, 2003, p. 133-148.

Merlin-Kajman, Hélène, «Présentation [du numéro «Le Dictionnaire universel de Furetière]», Littératures classiques, 47, 2003, p. 5-20.

Michel, Marie-Françoise et Jean-François Michel, le Chien d’or. Nicolas Jacquin-Philibert (1702-1748). Heurts et malheurs d’un Lorrain à Québec, Sillery (Québec), Septentrion, 2010, 200 p. Ill. ISBN : 9782894486122.

Minc, Alain, Une histoire politique des intellectuels, Paris, Grasset, 2010, 416 p.

Moindrot, Isabelle, «Après la première, les reprises. Réflexions sur la mise en scène lyrique en France au XIXe siècle», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Naudeix, Laura, «Louis de Cahusac : du poète d’opéra au metteur en scène», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Naugrette, Florence, «Qui met en scène dans les théâtres de province (1806-1864) ? Le cas de Rouen», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Noel, Jan, «N’être plus la déléguée de personne : une réévaluation du rôle des femmes dans le commerce en Nouvelle-France», Revue d’histoire de l’Amérique française, 63, 2-3, automne 2009-hiver 2010, p. 209-241. Traduction de Jean-Louis Trudel. ISSN : 0035-2357.

Pappacena, Flavia, «Le “tableaux en mouvement” de Jean-Georges Noverre (1754-1758)», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Petrini, Armando, «Les acteurs et la représentation. La pré-régie dans le théâtre italien de la moitié du XIXe siècle», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Philosophes sans Dieu. Textes athées clandestins du XVIIIe siècle réunis par Gianluca Mori et Alain Mothu, Paris, Honoré Champion, coll. «Champion classiques», 2010 (2005), 400 p. ISBN : 978-2-7453-2127-5.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, «Décors, costumes et accessoires dans les théâtres d’éducation sous la Révolution et l’Empire», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Planche-Touron, Marie-Claire, «Talma et le goût de l’antique dans les dessins de Pierre-Narcisse Guérin», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Poirson, Martial, «“Souffler n’est pas jouer” : pratiques et représentations du copiste-souffleur (1680-1850)», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Quéguiner, Anne, «Le magasin d’habits du Théâtre de la République», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Razgonnikoff, Jacqueline, «Le premier péplum : le renouvellement de la mise en scène tragique par Alexandre Dumas (Caligula, Comédie-Française, 26 décembre 1837)», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Razgonnikoff, Jacqueline, «Les agendas de Desrozieres, ou la vie quotidienne au Théâtre-Français de 1799 à 1807», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Rizzoni, Nathalie, «Les dessous de l’Opéra-Comique avant 1750», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Robardey-Eppstein, Sylviane, «Décors et accessoires dans les didascalies de J. G. A. Cuvelier de Trie : écriture du spectaculaire et spectacle de l’écrit», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Robardey-Eppstein, Sylviane, «Ferdinand Laloue, “peintre à la manière large” au Cirque-Olympique (1827-1841)», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Sajous d’Oria, Michèle, «L’expérience de Servandoni dans la Salle des machines des Tuileries», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Sajous D’Oria, Michèle, «Le “genre de Servandoni” au Théâtre des Jeux Gymniques», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Scott, Virginia, Women on the Stage in Early Modern France : 1540–1750, Cambridge, Cambridge University Press, 2010, 336 p. ISBN : 9780521896757.

Si tu lis jamais ce journal. Diaristes russes francophones, 1780-1854, Paris, CNRS Éditions, 2008. Éditin d’Elena Gretchanaia et Catherine Viollet.

Souvenirs et mémoires de madame la comtesse Merlin (1789-1852). Souvenirs d’une créole, Paris, Mercure de France, coll. «Le temps retrouvé», 2010. Introduction et notes de Carmen Vasquez. ISBN : 978-2715216105.

Spanu Fremder, Silvia, «Antonio Collalto acteur-auteur et “metteur en scène” à la Comédie-Italienne de Paris», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Stewart, Joan Hinde, The Enlightenment of Age. Women, Letters and Growing Old in Eighteenth-Century France, SVEC, 9, 2010, xvi/284 p. Ill. Foreword by Joan DeJean. ISBN : 978-0-7294-1001-5.

Thomson, Ann, «Formey, Jean Henri (1711-1757)», dans Jean Sgard (édit.), Dictionnaire des journalistes (1600-1789), Oxford, Voltaire Foundation, 1999, vol. 1, p. 402-406. ISBN : 0 7294 0538 9.

Traversier, Mélanie, «L’envers du décor. Le Teatro di San Carlo, scène des Napoléonides (Naples, 1806-1815)», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Tréhorel, Clothilde, «Cadres et conditions de représentation sur le théâtre de Dijon : décors, costumes, accessoires et métiers de l’ombre», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Triolaire, Cyril, «Les personnels de l’ombre dans la lumière des théâtres du Midi français», dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (édit.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Turcot, Laurent, l’Ordinaire parisien des Lumières, Sainte-Foy (Québec), Presses de l’Université Laval, coll. «Cahiers du CIERL», 10, 2010, 261 p. Édition critique de trois textes du for privé parisien du XVIIIe siècle : Récit des faits reprochés par M. De Montjean à sa femme 1774-1775 ou Journal d’un mari trompé, Voyage qui n’est point sentimental comme ceux de Mr Stern anglois; Journal d’un provincial à Paris, 25 juin - 1er août 1784; Journal de dépenses d’une bourgeoise. 1781 à 1793. ISBN : 978-2-7637-9218-7.

Vicentini, Claudio, «Le rendu du texte : fonctions de l’acteur et fantasmes de mise en scène dans les traités du XVIIIe siècle», dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), la Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Zalc, Claire, Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France, Paris, Perrin, 2010.

 

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon