Numéro 425, 8 mai 2020


Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 425, 8 mai 2020

 

Remerciements à @ChopelinP, à @Folie_XVIIIeme et à @Francois_Ronan.

«À nos lecteurs», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Abiven, Karine, «Publication posthume et censure bienveillante. L’exemple des Ana (1666-1715)», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 173-183. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Abramovici, Jean-Christophe, «Une relecture de Koselleck», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 25-31. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Agnarsdottir, Anna, «James Cook and Joseph Banks on “the Endeavour” : From Exploration to Imperialism», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/part-1-explorers-and-conquerors>.

Alayrac-Fielding, Vanessa, «From William Hodges’s View of Matavai Bay (1776) to Simon Gende’s Captn Cook in Australia (2018) : The Aesthetic of Pacific Exploration and Encounter in the 18th Century and Beyond», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/william-hodges-s-view-matavai-bay-1776-simon-gende-s-captn-cook-australia-2018-aesthetic-pacific-exploration-and>.

Aleksic, Branko, «Rétif, typographe d’Anacharsis Cloots», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Anishanslin, Zara, «Unraveling the Silk Society’s Directions for the Breeding and Management of Silk-Worms», article électronique, Common Place, 2013. URL : <http://commonplace.online/article/unraveling-silk-society/>.

Aragon, Sandrine, «Les femmes auteurs, autrices ou auteuses», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Baer, Joel H., «Penelope Aubin and the Pirates of Madagascar : Biographical Notes and Documents», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, «Le Mariage n’aura pas lieu», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 19-24. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, «Trois mariages et une trilogie», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 71-90. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Berg, Temma F., «Charlotte Lennox and Lydia Clerke : Reflecting on Letters», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Bianchi, Lorenzo, «Critique et République des lettres. Critique et censure dans le Dictionnaire de Bayle», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 81-94. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Biard, Michel, «La disparition de la censure transforma-t-elle la critique théâtrale au temps de la Révolution française ?», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 371-383. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Bosquet, Marie-Françoise, «Du Pornographe aux Gynographes : une image utopique contrastée de la féminité», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Brannon, Rebecca, Lauren Duval et Kacy Tillman, «Women Also Know Revolution», entrée de blogue, Early Canadian History, 4 mai 2020. URL : <https://earlycanadianhistory.ca/2020/05/04/women-also-know-revolution/>.

Budd, Adam, «“Merit in Distress” : The Troubled Success of Mary Barber», RES, 210, mai 2002, p. 206-227.

Burns, William E., «“By Him the Women will be delivered from that Bondage, which some has found intolerable” : M. Marsin, English Millenarian Feminist», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Carey, Daniel, Gábor Gelleri et Anders Ingram, «The Art of Travel (1500-1850) Database», article électronique, Viatica, 7, 2020. URL : <http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1370>.

Carnesecchi, Riccardo, «Galuppi, Bertati e L’inimico delle donne», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 105-115. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Cash, Arthur, John Wilkes. The Scandalous Father of Civil Liberty, New Haven, Yale University Press, 2007, 496 p. ISBN : 978-0300123630.

Cave, Christophe, «Le “censeur périodique”. Censure et critique dans la presse au XVIIIe siècle», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 139-156. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Chaty, Jérôme, «Métathéâtralités dans la farsa giocosa per musica vénitienne de 1798 à 1803. Une rencontre fructueuse entre un genre et un filon», dans Céline Frigau Manning (édit.), la Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 160, 2016, p. 131-143. ISBN : 978-2-8124-6007-4; ISSN : 2103-5636.

Cole, John R., «Imlay’s Ghost : Wollstonecraft’s Authorship of The Emigrants», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Collins, Margo, «Eliza Haywood’s Cross-Gendered Amatory Audience», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Comparini, Lucie, «Les miroirs croisés de La cameriera brillante de Carlo Goldoni. “El capriccio de far sta commedia… per un’altra ragione”», dans Céline Frigau Manning (édit.), la Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 160, 2016, p. 93-110. ISBN : 978-2-8124-6007-4; ISSN : 2103-5636.

«Compte rendu de l’Assemblée générale du 22 mai 2004», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Cornaz, Marie, «Les manuscrits opératiques de Baldassare Galuppi dans les bibliothèques belges et une étude de cas, l’opéra londonien Enrico», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 27-56. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Corswarem, Émilie et Christophe Pirenne, «Introduction», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 7-15. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Corswarem, Émilie et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, 220 p. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Crimmins, James E., «Bentham’s Religious Radicalism Revisited : A Response to Schofield», History of Political Thought, 22, 3, 2001, p. 494-500.

Crimmins, James E., «Hobbes and Bentham : An Issue of Influence», Journal of the History of Ideas, 63, 4, 2002, p. 677-696.

Crowston, Clare H., Steven Laurence Kaplan et Claire Lemercier, «Les apprentissages parisiens aux XVIIIe et XIXe siècles», Annales. Histoire, sciences sociales, 73, 4, 2018, p. 849-889.

Dellaborra, Maria Teresa, «“Les extravagances que l’on appelle des règles dans le drame musical.” Gustavo I, re di Svezia ou le début de la collaboration entre Galuppi et Goldoni», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 57-75. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Desroches, Dominic, «À qui s’adressent les ouvrages de Herder ? Notes sur Herder, sa conception du livre et du public», Horizons philosophiques, 13, 2, printemps 2003. URL : <http://www.cvm.qc.ca/philosophie/chouette/Desroches_Herder.htm>.

Desroches, Dominic, «Johann Georg Hamann. Précurseur secret des philosophies du langage», Dires. La recherche à votre portée, 11, 3, octobre-novembre 2002, p. 39-41. ISSN : 1192-9340.

Dornier, Carole, «La critique académique au service du contrôle social dans les projets de l’abbé de Saint-Pierre», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 127-138. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Dougal, Theresa A., «Teaching Conduct or Telling a New Tale ? Priscilla Wakefield and The Juvenile Travellers», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Duff, Virginia M., «“[F]allen by mistaken rules” : Anne Finch’s “The Bird and the Arras” and the Subtle Indictment of Domestic Confinement and Marriage Law», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Eche, Antoine, «Jean-Nicolas Démeunier and his Translation of Cook’s A Voyage to the Pacific Ocean», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/jean-nicolas-demeunier-and-his-translation-cook-s-voyage-pacific-ocean>.

Eliot, Karen, «The Luster of a Ballerina : Giovanna Bacacelli on the Stage and Off», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Elster, Jon, France before 1789. The Unraveling of an Absolutist Regime, Princeton, Princeton University Press, 2020.

Faverzani, Camillo, «L’opéra dans l’opéra. Actualité de L’opera seria de Florian Leopold Gassmann (1769)», dans Céline Frigau Manning (édit.), la Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 160, 2016, p. 111-129. ISBN : 978-2-8124-6007-4; ISSN : 2103-5636.

Ferguson, Ben, «Kaleidoscopic Cook : Shifting Legacies Explored in Barry Lopez’ Horizon», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/kaleidoscopic-cook-shifting-legacies-explored-barry-lopez-horizon>.

Ferri, Terry, Parler de notre monde. La question de l’objectivité chez Berkeley, Generis Publishing, 2020, 77 p. ISBN : 978-9975334822.

Finlay, Robert, The Pilgrim Art. Cultures of Porcelain in World History, Oakland, University of California Press, coll. «California World History Library», 2010, 440 p. Ill. ISBN : 9780520244689.

Fisher, Judith W., «The Stage on the Page : Sarah Siddons and Ann Radcliffe», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Frigau Manning, Céline, «Introduction», dans Céline Frigau Manning (édit.), la Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 160, 2016, p. 7-16. ISBN : 978-2-8124-6007-4; ISSN : 2103-5636.

Frigau Manning, Céline (édit.), la Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 160, 2016, 461 p. ISBN : 978-2-8124-6007-4; ISSN : 2103-5636.

Gannier, Odile, «Rhétorique des fleurs absentes. Les scrupules académiques et stylistiques des récits d’expédition», article électronique, Viatica, 7, 2020. URL : <http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1255>.

Gannier, Odile, «The Style of Sailors : Cook’s Journals and Logbooks», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/style-sailors-cook-s-journals-and-logbooks>.

Géraud, Violaine, «Genèse du comique. Du pathos à “l’archiethos”», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 131-148. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Geyer, Helen, «Baldassare Galuppi, personaggio di chiave ed aspetti poco studiati», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 17-26. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Goldin, Daniela, «La lingua dei libretti d’opera nell’età di Galuppi», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 91-103. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Goulemot, Jean M., «Le Rétif illustré des années folles», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Grateau, Philippe, les Cahiers de doléances : une relecture culturelle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001.

Grempler, Martina, «Le rappresentazioni delle opere buffe di Galuppi a Vienna», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 77-89. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Grossman, Joyce, «Social Protest and the Mid-Century Novel : Mary Collyer’s The History of Betty Barnes», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Guérout, Max, Tromelin. Mémoire d’une île, Paris, CNRS éditions, coll. «Alpha», 2015, 278 p. ISBN : 978-2271086662.

Guillon, Claude, «L’ex-Enragé Leclerc, journaliste à La Nouvelle-Orléans», entrée de blogue, la Révolution et nous. Le blogue historien de Claude Guillon, 4 mai 2020. URL : <https://unsansculotte.wordpress.com/2020/05/04/lex-enrage-leclerc-journaliste-a-la-nouvelle-orleans/>.

Havard de la Montagne, Philippe, «Bibliographie rétivienne 2001-2004», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Havard de la Montagne, Philippe, «On l’appelait Bibi : la mère de Rétif», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Histoire de l’éducation, 151, 2019. Dossier «Pour une histoire renouvelée de élèves (XVIe-XXIe siècle), II, Sources et méthodes», sous la direction de Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars.

Hochmann, Thomas, «Censure et critique. Quelques pistes de recherche en droit», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 157-170. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

«Hommage à Georges Boulinier», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Huglo, Marie-Pascale, «Du roman comme conversation : Henry Fielding et Laurence Sterne», Études littéraires, 32, 3, automne 2000-hiver 2001, p. 129-148.

Imbruglia, Girolamo, «Tribunal de la foi et tribunal de l’opinion publique au siècle des Lumières. Giannone, Montesquieu, Beccaria», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 333-352. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

«Inédits : brouillon d’une lettre de Rétif à Bonaparte (fragment)», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

«Inédits : une lettre d’Agnès Lebègue à Mercier de Saint-Léger (4 janvier 1782)», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Jaëcklé-Plunian, Claude, «Rétif et le Dictionnaire des femmes célèbres», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Lancereau, Guillaume, «Monde d’hier / Monde d’après : La Révolution française et le Maximum des prix», entrée de blogue, Échos des Lumières, 6 mai 2020. URL : <https://echosdeslumieres.home.blog/2020/05/06/monde-dhier-monde-dapres-la-revolution-francaise-et-le-maximum-des-prix/>.

Latta, Kimberly, «The Age of Projects : Changing and Improving the Arts, Literature, and Life during the Long Eighteenth Century. I - Projecting : Alchemy, Capitalism and Creativity», The Center & Clark Newsletter, 43, printemps 2004, p. 2-3.

Le Blanc, Judith, «Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du XVIIIe siècle», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 111-125. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Le Borgne, Françoise, «Le rôle du mari dans la trilogie de Beaumarchais. Un “sot métier” ?», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 91-107. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Le Roux, Thomas, le Commerce intérieur de la France à la fin du XVIIIe siècle : les contrastes économiques régionaux de l’espace français à travers les archives du Maximum, Paris, Nathan, 1996.

Lefay, Sophie, «Introduction», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 7-15. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Lefay, Sophie (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, 271 p. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Lewis, Elizabeth Franklin, «The Sensibility of Motherhood : Josefa Amar y Boron’s Discurso sobre la educacion fisica y moral de las muheres», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Linney, Verna, «A Passion for Art, A Passion for Botany : Mary Delany and her Floral “Mosaiks”», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

London, April, «Novel and Natural History : Edward Bancroft in Guiana», Genre, 31, 1998, p. 1-16.

Macé, Laurence, «Introduction», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 7-22. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Macé, Laurence, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, 496 p. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Macpherson, Jay, «“Masonic Landscape Design” : or Down the Garden Path», Ars Quatuor Coronatorum : Transactions of Quatuor Coronati Lodge, 110, 2076, 1998, p. 50-61.

Magnot-Ogilvy, Florence, «La folle vitesse des échanges dans Le Mariage de Figaro. L’argent, de l’accessoire à la valeur», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 109-127. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Maire, Catherine, «Le complot des philosophes selon les jansénistes», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 353-369. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Mamone, Sara, «La locandiera, comédie nouvelle ou portrait d’une compagnie ?», dans Céline Frigau Manning (édit.), la Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 160, 2016, p. 73-91. ISBN : 978-2-8124-6007-4; ISSN : 2103-5636.

Marchand, Sophie, «Beaumarchais et le personnage de théâtre», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 221-238. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Martin, Jean-Clément, «Pour sortir du déconfinement, la tête haute ! Révolutionnons la révolution…», entrée de blogue, Mediapart, 7 mai 2020. URL : <https://blogs.mediapart.fr/jean-clement-martin/blog/070520/pour-sortir-du-deconfinement-la-tete-haute-revolutionnons-la-revolution>.

Massiani, Jean-Stéphane, «What Cook Saw and What Hawkesworth Wrote : Alterations and Authorship in the Publication of Cook’s Endeavour Journal», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/what-cook-saw-and-what-hawkesworth-wrote-alterations-and-authorship-publication-cook-s-endeavour-journal>.

Mazauric, Simone, «Censure et critique dans l’Histoire de l’Académie royale des sciences», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 95-109. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Mc Aleer, John, «“The universal topics of all companies” : Exhibiting Exploration and the Voyages of James Cook», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/universal-topics-all-companies-exhibiting-exploration-and-voyages-james-cook>.

Mellot, Jean-Dominique, «La centralisation censoriale et la critique à la fin du règne de Louis XIV», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 33-59. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Morgan, Peter E., «A Subject to Redress : Ideology and the Cross-Dressed Heroine in Aphra Behn’s The Widow Ranter», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Morineau, Michel, «Le porridge, les prix, l’Écosse, la toise et la ligne», Revue d’histoire moderne et contemporaine, 45, 3, juillet-septembre 1998, p. 662-668. ISSN : 0048-8003.

Morrison, Dane A., «Performing Cook : Early American Explorers’ Appropriation of James Cook’s Voyages», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/performing-cook-early-american-explorers-appropriation-james-cook-s-voyages>.

Mortensen, Peter, «Translating Northern Antiquities : Walter Scott, Goethe, and the Politics of Goetz of Berlichingen», Compar(a)ison, 1, 1999.

Mullen, John, «Recent Museum Exhibitions and Authorized Heritage Discourses About James Cook: “Shared History” and “The Performance of Privilege”», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/recent-museum-exhibitions-and-authorized-heritage-discourses-about-james-cook-shared-history-and-performance-privilege>.

Negroni, Barbara de, «Censures et réfutations de l’Émile», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 185-197. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Niayesh, Ladan, «Introduction» [du dossier «Captain Cook after 250 years : Re-exploring The Voyages of James Cook»], article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/introduction>.

Obitz-Lumbroso, Bénédicte, «La lettre dans la trilogie de Beaumarchais. Un objet sans gravité ?», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 195-204. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Pachet, Pierre, «Hölderlin et la psychanalyse. Retour sur le livre de J. Laplanche», Textuel, 39, 2000.

Paradise, Nathaniel, «From Poet to Novelist : Women Writers and the Literary Marketplace», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Passadore, Francesco, «Le cantate di Galuppi per la famiglia Pisani. Musica, poesia, letteratura e politica», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 147-174. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Patel, Sandhya, «The Biographical Afterlives of James Cook», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/biographical-afterlives-james-cook>.

Paul, Carole, «Naples and Vesuvius on the Grand Tour; Rome on the Grand Tour; Drawing Italy in the Age of the Grand Tour», Eighteenth-Century Studies, 36, 1, automne 2002, p. 86 et suiv.

Peirano, Pierre-François, «James Cook and the Search for the “Northwest Passage” : The Stakes and the Scope of the Third Voyage», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/james-cook-and-search-northwest-passage-stakes-and-scope-third-voyage>.

Perkins, Pam, «Sixteenth-Century Queens in Eighteenth-Century Literature», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, «“C’est une caverne !” La trilogie comme exercice théâtral de reconnaissance», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 55-68. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle et Dominique Quéro, «Bibliographie sélective», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 239-254. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Prefumo, Danilo, «Baldassare Galuppi, i Concerti a quattro», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5. 2017, p. 191-203. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Profio, Alessandro di, «Rousseau e Galuppi. L’aria Voi che languite (Venezia, 1743) e la Lettre sur la musique françoise (Parigi, 1753)», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 117-146. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Ramond, Catherine, «La “Trilogie” de Beaumarchais. Entre théâtre et roman», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 41-54. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Rauser, Amelia, «The Butcher-Kissing Duchess of Devonshire : Between Caricature and Allegory in 1784», Eighteenth-Century Studies, 36, 1, automne 2002, p. 23 et suiv.

Rétif de la Bretonne, «Journal (1er février – 30 avril 1793)», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Reul, Barbara M., «“Sedulous Scribblers” and Other “Minor Masters” - Some Thoughts on Obscure German Contemporaries of J. S. Bach (1685-1750) on the Occasion of the 250th Anniversary of his Death», Early Music of the Islands Newsletter, 15, 3, avril 2000, p. 2-4.

Reul, Barbara M., «If Music be the Food of Love - A Musical Journey from Purcell to Schubert with Nancy Argenta and Maggie Col», Early Music of the Islands Newsletter, 16, octobre 2000, p. 2-3.

Ribard, Dinah, «Administrer la littérature, travailler la censure. Le pouvoir de la critique», dans Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc (édit.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature et censure», 2, 2015, p. 315-332. ISBN : 978-2-8124-6033-3; ISSN : 2493-691X.

Richard-Pauchet, Odile, «Le Barbier de Séville de Beaumarchais, ou le “bonheur dans le crime”», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 149-159. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Richardot, Anne, «Beaumarchais à l’épreuve du rire», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 175-191. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Roberts, Marilyn, «The Memoirs of Wilhelmina of Bayreuth : A Story of Her Own», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Ruimi, Jennifer, «Des parades d’Étiolles à la trilogie», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 161-174. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Salaün, Franck, «La scène de reconnaissance dans Le Mariage de Figaro», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 205-219. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

Schulz, Andrew, «Goya : La imagen de la mujer; Goya : Images of Women», Eighteenth-Century Studies, 36, 1, automne 2002, p. 81 et suiv.

Sheehan, Richard Johnson et Denise Tillery, «Margaret Cavendish, Natural Philosopher : Negotiating between Metaphors of the Old and New Sciences», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Sieyès, Emmanuel, ¿Qué es el Tercer Estado? Ensayo sobre los privilegios, Madrid, Alianza Editorial, coll. «Ciencias sociales», 2019, 224 p. Traduction de Lidia Vázquez Jiménez. ISBN : 978-84-9181-197-8.

Stout, Érik, «The Voyages of Cook and Bougainville, Through the Eyes of Their Fellow Travelers», article électronique, Astrolabe, 49, 2020. URL : <https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020/dossier/voyages-cook-and-bougainville-through-eyes-their-fellow-travelers>.

Testud, Pierre, «Rétif historien et romancier de la prostitution», Études rétiviennes, 36, décembre 2004. ISSN : 0295-3730.

Thorn, Jennifer, «“Althea must be open’d” : Eliza Haywood, Individualism, and Reproductivity», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 1, juin 2001. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-64700-6.

Vescovo, Piermario, «Nello specchio della China. Bertati, Goldoni, Gozzi», dans Émilie Corswarem et Christophe Pirenne (édit.), Baldassare Galuppi, l’œuvre opératique, instrumental et religieux, Paris, Classiques Garnier, coll. «Musicologie», 5, 2017, p. 175-189. ISBN : 978-2-406-05833-5; ISSN : 2495-5485.

Visciglio, Eleonora, «Montage métathéâtral d’une pièce exotique goldonienne : L’Épouse persane», dans Céline Frigau Manning (édit.), la Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 160, 2016, p. 383-396. ISBN : 978-2-8124-6007-4; ISSN : 2103-5636.

Vuillemin, Nathalie, «Ce que lire fait au voyage. Lapérouse au Kamtchatka (1787)», article électronique, Viatica, 7, 2020. URL : <http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1296>.

Weber, Anne-Gaëlle, «Le récit de voyage et l’émergence de la littérature au tournant des XVIIIe et XIXe siècles», article électronique, Viatica, 7, 2020. URL : <http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1265>.

Weber, Anne-Gaëlle, «Le récit de voyage et la fabrique du littéraire», article électronique, Viatica, 7, 2020. URL : <http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1253>.

Westbrook, B. Evelyn, «Matrilineal Descent in the Gothic Novel», Eighteenth-Century Women : Studies in Their Lives, Work, and Culture, 2, août 2002. ISSN : 1529-5966; ISBN : 0-404-62702-2.

Yvernault, Virginie, «La Trilogie, une œuvre révolutionnaire ?», dans Sophie Lefay (édit.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 146, série «Le dix-huitième siècle», 16, 2015, p. 25-37. ISBN : 978-2-8124-5116-4; ISSN : 2103-5636.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.