Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 467, 23 avril 2021

 

Remerciements à @ChopelinP et à @Folie_XVIIIeme.

Alkon, Paul, «Presidential Address : Did Minnesota Have an Eighteenth Century And If So, When ?», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 267-288. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0273>.

Auer, Christian, «La perception des habitants des Hautes-Terres dans A Journey to the Western Islands of Scotland de Samuel Johnson (1775)», dans Sabrina Juillet Garzon, Pierre Fournier et Aranaud Fiasson (édit.), l’Écosse, la différence. Scotland, the Difference, Clermont-Ferrand, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. «Annales littéraires», 2021, p. 109 et suiv.

Baillehache, Jonathan, le Désir de traduire. Penser la traduction selon Antoine Berman. Chateaubriand, Pound et Roubaud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Interférences», 2021, 164 p. ISBN : 978-2-7535-8038-1.

Beaumont, Kim de, «Les femmes artistes dans la famille et dans l’œuvre de Gabriel de Saint-Aubin», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 61-73. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Berchtold, J., N. Ducimetière, P. Hazan et C. Imperiali (édit.), Guerre et Paix, Paris / Cologny, Gallimard / Fondation Martin Bodmer, 2019.

Berchtold, J., N. Ducimetière, P. Hazan et C. Imperiali (édit.), War and Peace, Paris / Cologny, Gallimard / Fondation Martin Bodmer, 2019.

Berchtold, Jacques, «“Le voyage des fils Megaprazon” de Goethe et le modèle de Rabelais», dans Franco Giacone et Paola Cifaerelli (édit.), la Langue et les langages dans l’œuvre de Rabelais (Actes du colloque international Turin Torre Pellice, 11-14 septembre 2015), Genève, Droz, coll. «Études rabelaisiennes», 59, 2020, p. 85-98.

Berchtold, Jacques, «Avant-propos», dans Michael Jakob et Jacques Berchtold (édit.), Jardins en images. Stratégies de représentation au fil des siècles, Genève, MétisPresses, 2020, p. 9.

Berchtold, Jacques, «Empathie et soutien à l’autre dans la tragédie [Iphigénie en Tauride de Goethe]», la Lettre. Journal d’information de l’Association des médecins du canton de Genève, novembre 2020, p. 12-15.

Berchtold, Jacques, «Goethe et la Weltliteratur», Bulletin du Bibliophile, 92, décembre 2020.

Berchtold, Jacques, «J.-J. Rousseau, Lettres de deux amans habitans d’une petite ville au pied des Alpes», dans Michael Jakob (édit.), Des jardins & des livres, Genève / Cologny, MétisPresses / Fondation Martin Bodmer, 2018, p. 42-43.

Berchtold, Jacques, «L’avènement du jardin anglais dans les livres jardiniers du XVIIIe siècle», dans Michael Jakob (édit.), Des jardins & des livres, Genève / Cologny, MétisPresses / Fondation Martin Bodmer, 2018, p. 45-52.

Berchtold, Jacques, «La Nouvelle Héloïse : une idylle lémanique», dans Michael Jakob (édit.), Autour du Léman. Histoire et esthétique d’un espace lacustre, Genève, MétisPresses, 2018, p. 130-147.

Berchtold, Jacques, «Le roman en tension. La Nouvelle Héloïse et la concurrence des codes», dans Coralie Bournonville et Colas Duflo (édit.), Rousseau et le roman, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 47, série «Le dix-huitième siècle», 4, 2012, p. 17-32. ISBN : 978-2-8124-0854-0.

Berchtold, Jacques, «Rousseau, Collection Œuvres de Rousseau, Bruxelles, Boubers, 1774-83, 12 vol., et Rousseau, Moultou-du Peyrou, Genève, 1782-89, 17 vol.», dans Jacques Berchtold et Anne-Catherine Sutermeister (édit.), Masques & Théâtre. Créations de Werner Strub & éditions rares de de la Fondation Martin Bodmer, Lausanne, Noir sur Blanc, 2020.

Berchtold, Jacques, «Rousseau, Kant et le projet de paix perpétuelle des Lumières», dans J. Berchtold, N. Ducimetière, P. Hazan et C. Imperiali (édit.), Guerre et Paix, Paris / Cologny, Gallimard / Fondation Martin Bodmer, 2019, p. 226-233.

Berchtold, Jacques, «Violences du rococo. Introduction», dans Jacques Berchtold, René Démoris et Christophe Martin (édit.), Violences du rococo, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. «Mirabilia», 2012, p. 8-25. ISBN : 978-2-86781-750-2.

Berchtold, Jacques, «Voltaire, Candide, ou l’optimisme», dans Michael Jakob (édit.), Des jardins & des livres, Genève / Cologny, MétisPresses / Fondation Martin Bodmer, 2018, p. 38-41.

Berchtold, Jacques, Christophe Martin et Yannick Séité, «Introduction», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, coll. «Recherches», 2014, p. 7-14. ISBN : 9782200289195.

Berland, K.J.H., «Frances Brooke and David Garrick», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 217-230. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0132>.

Bindman, David (édit.), Hogarth and his Times. Serious Comedy, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1997, 192 p. ISBN : 978-0520212992.

Boulerie, Florence, «La femme peintre, modèle de vertu dans le théâtre de Félicité de Genlis», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 253-266. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Bozarslan, Hamit, Cengiz Gunes et Veli Yadirgi (édit.), The Cambridge History of the Kurds, Cambridge, Cambridge University Press, 2021.

Brandon Schnorrenberg, Barbara, «An Opportunity Missed : Catherine Macaulay on the Revolution of 1688», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 231-240. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0176>.

Brown, Leslie Ellen, «Preface», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. xii. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0123>.

Bullin, John L., «The Origins and Significance of Gossip about Princess Augusta and Lord Bute, 1755-1756», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 245-265. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0229>.

Campbell, D. Grant, «Fashionable Suicide : Conspicuous Consumption and the Collapse of Credit in Frances Burney’s Cecilia», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 131-145. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0193>.

Cardinal, Catherine, «Adélaïde Labille Guiard (1749-1803). Les succès et les échecs d’un parcours exemplaire», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 167-182. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Champy-Vinas, Cécilie, «Marie-Anne Collot et Jean-Baptiste Lemoyne. Influences croisées de deux portraitistes d’exception», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 151-165. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Connery, Brian A., «Self-Representation, Authority, and the Fear of Madness in the Works of Swift», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 165-182. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0281>.

Cope, Kevin L., «A “Roman Commonwealth” of Knowledge : Fragments of Belief and the Disbelieving Power of Didactic», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 3-25. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0167>.

Craddock, Patricia, «Preface», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. xi-xii. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0133>.

Cussac, Hélène, «Paris la nuit à la fin du XVIIIe siècle ou les contrastes du sonore nocturne chez Louis-Sébastien Mercier et Rétif de la Bretonne», dans Alain Montandon et Sylvain Ledda (édit.), les Voix de la nuit, Paris, Honoré Champion, coll. «Romantisme et modernités», 196, 2021, p. 111 et suiv. ISBN : 978-2-7453-5485-3.

Daniel, Yvan, «De la Chine à l’Europe. Situation de la “francophonie” chinoise», CompLit. Journal of European Literature, Arts and Society, 1, 1, 2021, p. 125-146. ISBN : 978-2-406-11774-2.

Delon, Michel, «Avant-propos. Portraits d’artistes en feu», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 7-12. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Denney, Peter, Bruce Buchan, David Ellison et Karen Crawley (édit.), Sound, Space and Civility in the British World, 1700-1850, Routledge, 2020, 272 p. ISBN : 9780367664503.

Depaolo, Rosemary, «A New Source for Hogarth’s Distressed Poet», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 93-113. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0105>.

Durand, Marc, Histoire du Québec, Paris, Imago, 2011.

Dworetz, Steven M., «“See Locke on Government” : The Two Treatises and the American Revolution», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 101-127. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0159>.

Ellison, Julie, «Redoubled Feeling : Politics, Sentiment, and the Sublime in Williams and Wollstonecraft», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 197-215. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0088>.

«Être noir en France avant l’abolition de l’esclavage», fichier sonore, le Cours de l’histoire (France Culture), 16 avril 2021. URL : <https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/etre-noir-en-france-avant-labolition-de-lesclavage>.

Faroult, Guillaume, «“Une place honorable dans cette histoire.” Les Souvenirs de Louise Élisabeth Vigée Le Brun et le Louvre, la singulière intronisation d’une femme peintre au panthéon de la peinture française», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 211-228. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Faroult, Guillaume, Élise Pavy-Guilbert et Stéphane Pujol, «Introduction», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 13-42. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

«Five Questions : Pamela Clemit on The Letters of William Godwin», entrée de blogue, BASR Blog, 15 avril 2021. URL : <http://www.bars.ac.uk/blog/?p=3629>.

Folliot, Laurent, «Silences et bruissements de la nuit dans la poésie anglaise de Milton à Coleridge», dans Alain Montandon et Sylvain Ledda (édit.), les Voix de la nuit, Paris, Honoré Champion, coll. «Romantisme et modernités», 196, 2021, p. 159 et suiv. ISBN : 978-2-7453-5485-3.

Franco, Bernard, «Introduction. Y a-t-il une littérature comparée européenne ?», CompLit. Journal of European Literature, Arts and Society, 1, 1, 2021, p. 1-28. ISBN : 978-2-406-11774-2.

Fuchs, Jacob, «Versions of “Female Nature” in John Gay’s Fan», Studies in Eighteenth-Century Culture», 21, 1992, p. 43-51. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0265>.

Fuchs, James L., «Nationality and Knowledge in Eighteenth-Century Italy», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 207-218. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0141>.

Ganofsky, Marine, «Casanova : des bruits de ses nuits», dans Alain Montandon et Sylvain Ledda (édit.), les Voix de la nuit, Paris, Honoré Champion, coll. «Romantisme et modernités», 196, 2021, p. 141 et suiv. ISBN : 978-2-7453-5485-3.

Giudicelli, Christophe et Gilles Havard (édit.), les Révoltes indiennes. Amériques, XVIe-XXIe siècle, Paris, Les Indes savantes, coll. «Américana», 2021, 360 p. ISBN : 978-2-84654-559-4.

Green, Mary Elizabeth, «Defoe and Johnson in Scotland», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 303-315. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0063>.

Griffin, David, «Swift and Patronage», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 197-205. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0097>.

Hamon-Lehours, Émilie, «Du paratexte à la monographie. Elisabetta Sirani et Giulia Lama, peintres italiennes à l’âge classique», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 185-199. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Hinnant, Charles H., «Swift and the “Conjectural Histories” of the Eighteenth Century : The Case of the Fourth Voyage», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 75-88. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0072>.

Holcomb, Kathleen, «A Dance in the Mind : The Provincial Scottish Philosophical Societies», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 89-100. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0115>.

Holmberg, Linn et Maria Simonsen (édit.), Stranded Encyclopedias, 1700-2000 : Exploring Unfinished, Unpublished, Unsuccessful Encyclopedic Projects, Palgrave Macmillan, coll.«New Directions in Book History», 2021.

Ibeas-Altamira, Juan Manuel, «La sacralisation de la boue par “la Roldana”. Aux origines du rococo hispanique», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 139-149. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Julian, Thibaut, «Talma à l’école de son public. Correspondance et réflexivité», European Drama and Performance Studies, 16, 2021, p. 325-341. ISSN : 2266-9035; ISBN : 978-2-406-11534-2.

Kaufman, Peter H., «Soviet Perspectives on the French Enlightenment and Revolution», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 115-129. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0149>.

Klock, Geoff, The Future of Comics, the Future of Men : Matt Fraction’s Casanova, Illinois, Sequart Organization, 2015, 118 p.

Laffont, Jean-Luc, «Les crieurs, réveilleurs et autres clocheteurs des trépassés dans l’ancienne France (XIIIe-XIXe siècle). État de la question», dans Alain Montandon et Sylvain Ledda (édit.), les Voix de la nuit, Paris, Honoré Champion, coll. «Romantisme et modernités», 196, 2021, p. 53 et suiv. ISBN : 978-2-7453-5485-3.

Lavezzi, Élisabeth, «Femme peintre et fiction dans Histoire d’Ernestine de Mme Riccoboni», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 231-252. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Le Juez, Brigitte, «The Mythopoetic Development of Pygmalion. Galatea from Ovid to the Age of #MeToo», CompLit. Journal of European Literature, Arts and Society, 1, 1, 2021, p. 75-92. ISBN : 978-2-406-11774-2.

Le Mao, Caroline (édit.), les Arsenaux de la Marine. Du XVIe siècle à nos jours, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021, 600 p. ISBN : 979-10-231-0653-4.

Le Ray, Gisèle, «Marie-Thérèse Reboul & Joseph-Marie Vien : un couple d’artiste», entrée de blogue, le Blog Gallica, 22 avril 2021. URL : <https://gallica.bnf.fr/blog/22042021/marie-therese-reboul-joseph-marie-vien-un-couple-dartiste>.

Lecoq-Pujade, Benjamin, la Naissance de l’autorité de la représentation nationale en droit constitutionnel français (1789-1794), Paris, Éditions Dalloz, coll. «Nouvelle bibliothèque de thèses», 207, 2021, 870 p. ISBN : 9782247206353.

Lemer-Fleury, Alice, «A “Scotch Canada” in Great Britain ? The British North American colonies in the English and Scottish press at the end of the Long Eighteenth century (c.1783-1815)», dans Sabrina Juillet Garzon, Pierre Fournier et Aranaud Fiasson (édit.), l’Écosse, la différence. Scotland, the Difference, Clermont-Ferrand, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. «Annales littéraires», 2021, p. 71 et suiv.

Maistre, Joseph de, Du pape, Paris, Classiques Garnier, coll. «Classiques jaunes», 153, série «Littératures francophones», 2021, 409 p. Édition de Jules d’Ottange. ISBN : 978-2-8124-2333-8; ISSN : 2417-6400.

McKenzie, Alan T., «History, Genre, and Insight in the “Characters” of Lord Chesterfield», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 159-176. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0291>.

McPherson, Heather, «Historical Fiction : David, Marat, and Napoleon», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 177-196. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0335>.

Merrick, Jeffrey, «Patriarchalism and Constitutionalism in Eighteenth-Century Parlementary Discourse», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 317-330. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0106>.

Meyer Spacks, Patricia, «Fictions of Passion : The Case of Pope», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 43-53. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0255>.

Meyer, Jean-Claude, 1791. deux évêques pour une même cathédrale, Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, coll. «Cette année-là à Toulouse», 2021, 47 p. ISBN : 979-10-93498-61-4.

Miller, Lesley, «Lyon et Londres, les grands rivaux soyeux du XVIIIe siècle», vidéo, Société d’histoire de Lyon, 19 avril 2021. URL : <https://www.youtube.com/watch?v=PtJ7TI27_Kg>.

«Mme de Lescure cachée dans une ferme à l’hiver 1793», entrée de blogue, Vendéens & Chouans, 20 avril 2021. URL : <http://www.vendeensetchouans.com/archives/2021/04/20/38931000.html>.

Montandon, Alain, «Introduction : la nuit est un cœur qui bat», dans Alain Montandon et Sylvain Ledda (édit.), les Voix de la nuit, Paris, Honoré Champion, coll. «Romantisme et modernités», 196, 2021, p. 7 et suiv. ISBN : 978-2-7453-5485-3.

Montandon, Alain, «Peindre les sons de la nuit», dans Alain Montandon et Sylvain Ledda (édit.), les Voix de la nuit, Paris, Honoré Champion, coll. «Romantisme et modernités», 196, 2021, p. 249 et suiv. ISBN : 978-2-7453-5485-3.

Montandon, Alain et Sylvain Ledda (édit.), les Voix de la nuit, Paris, Honoré Champion, coll. «Romantisme et modernités», 196, 2021, 268 p. ISBN : 978-2-7453-5485-3.

Moretti, Franco, Graphs, Maps, Trees : Abstract Models for Literary History, Verso, 2005.

Moretti, Franco, «Style, Inc. Reflections on Seven Thousand Titles (British Novels, 1740-1850)», Critical Inquiry, 36, 1, 2009, p. 134-158.

Morton, Richard, «Elizabeth Elstob’s Rudiments of Grammar (1715) : Germanic Philology for Women», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 267-287. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0264>.

Norris, Mary, «Grammar-Nerd Heaven. A new exhibit showcases the surprisingly contentious history of English grammar books», article électronique, The New Yorker, 21 avril 2021. URL : <https://www.newyorker.com/culture/comma-queen/grammar-nerd-heaven>.

Olofson Thickstun, Margaret, «“This was a Woman that taught” : Feminist Scriptural Exegesis in the Seventeenth Century», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 149-158. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0247>.

Pascal, Eugénie, «Fragonard galant : un nouveau regard sur Le Baiser à la dérobée», l’Objet d’art, 577, avril 2021, p. 48-55.

Pavy-Guilbert, Élise, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, 329 p. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Payne, Deborah C., «The Restoration Dramatic Dedication as Symbolic Capital», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 27-42. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0211>.

Porter, Ron, «Reason, Madness, and the French Revolution», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 55-79. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0299>.

Redford, Bruce, «Defying Our Master : The Appropriation of Milton in Johnson’s Political Tracts», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 81-91. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0343>.

Rigg, Anna, «Dibutade au Salon de 1783. Écrire la voix féminine dans la critique d’art», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 281-295. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Rizzo, Betty, «The Patron as Poet Maker : The Politics of Benefaction», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 241-266. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0220>.

Robel, Gilles, «La “Pétition des Sonneurs” (1751) de David Hume, ou comment faire entendre sa différence», dans Sabrina Juillet Garzon, Pierre Fournier et Aranaud Fiasson (édit.), l’Écosse, la différence. Scotland, the Difference, Clermont-Ferrand, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. «Annales littéraires», 2021, p. 93 et suiv.

Rogers, Katharine M., «Anna Barbauld’s Criticism of Fiction — Johnsonian Mode, Female Vision», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 27-42. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0221>.

Roos, Anna Marie, Martin Folkes (1690-1754). Newtonian, Antiquary, Connoisseur, Oxford, Oxford University Press, 2021, 432 p. ISBN : 9780198830061.

Roos, Anna Marie, «Martin Folkes and Voltaire», entrée de blogue, Voltaire Foundation, 22 avril 2021. URL : <https://voltairefoundation.wordpress.com/2021/04/22/martin-folkes-and-voltaire/>.

Rowland, Jon, «Another Turn of the Screw : Prefaces in Swift, Marvell, and Genette», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 129-148. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0203>.

Rufin, Jean-Christophe, le Tour du monde du roi Zibeline, Paris, Gallimard, coll. «Folio», 6526, 2018 (2017), 416 p. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 9782072793257.

Sack, Harald, «August Wilhelm Iffland and the Iffland Ring», entrée de blogue, SciHi Blog, 19 avril 2019. URL : <http://scihi.org/august-wilhelm-iffland-ring/>.

Schnakenbourg, Christian, l’Économie de plantation aux Antilles françaises. XVIIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2021, 362 p. ISBN : 9782343225098.

Séguy-Duclot, Alain, Kant, le premier cercle. La déduction transcendantale des catégories (1781 et 1787), Paris, Classiques Garnier, coll. «Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie», 47, 2021, 299 p. ISBN : 978-2-406-10683-8; ISSN : 2109-8042.

Seth, Catriona, «Le parcours singulier de Katherine Read», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 91-113. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Stavely, Keith W. F., «The World All before Them : Milton and the Rising Glory of America», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 147-164. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0237>.

Swedberg, Sarah L., Liberty and Insanity in the Age of the American Revolution, Rowman and Littlefield, 2020, 276 p. ISBN : 978-1-4985-7386-3.

Szilagyi, Stephen, «Pope’s “shaggy Tap’stry” : A Discourse on History», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 183-195. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0325>.

Underwood, Ted, «Productivism and the Vogue for “Energy” in Late Eighteenth-Century Britain», Studies in Romanticism, 34, 1995, p. 103-125.

Vázquez, Lydia, «Pourquoi il n’y a pas eu de femmes peintres en Espagne au XVIIIe siècle», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 75-89. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Vigroux, Perinne, «La critique d’art et les femmes peintres à Paris au XVIIIe siècle, une querelle académique ?», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 267-279. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Wagner, Hans-Peter, «Eroticism in Graphic Art : The Case of William Hogarth», Studies in Eighteenth-Century Culture, 21, 1992, p. 53-74. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0309>.

Wald Lasowski, Patrick, «“Mais que veulent les roses ?”», dans Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol et Patrick Wald Lasowski (édit.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 498, série «Le dix-huitième siècle», 36, 2021, p. 201-209. ISBN : 978-2-406-11039-2; ISSN : 2103-5636.

Wilson, David, Suppressing Piracy in the Early Eighteenth Century. Pirates, Merchants and British Imperial Authority in the Atlantic and Indian Oceans, Martlesham et Rochester, Boydell and Brewer, 2021, 312 p. Ill. ISBN : 9781783275953.

Wright, John P., «Boerhaave on Minds, Human Beings, and Mental Diseases», Studies in Eighteenth-Century Culture, 20, 1991, p. 289-302. ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2010.0308>.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.