Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 480, 27 août 2021

 

Remerciements à Christophe Martin, à @ChopelinP et à @Folie_XVIIIeme.

Albertan-Coppola, Sylviane, «La mise en roman du débat sur la religion dans La Nouvelle Héloïse. La dévotion de Julie et l’incrédulité de Wolmar», dans Coralie Bournonville et Colas Duflo (édit.), Rousseau et le roman, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 47, série «Le dix-huitième siècle», 4, 2012, p. 69-81. ISBN : 978-2-8124-0854-0.

«Avoir raison avec… Olympe de Gouges», fichier sonore, Avoir raison avec… (France Culture), 23-27 août 2021. URL : <https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-olympe-de-gouges>.

Baechler, Christian, la Trahison des élites allemandes. 1770-1945, Paris, Passés composés, 2021.

Balibar, Étienne, «Aimances de Rousseau : sur La Nouvelle Héloïse comme traité des passions», dans Citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philosophique, Paris, Presses universitaires de France, 2011, p. 155-181.

Barbón, María Soledad, «The Politics of Praise : Academic Culture and Viceregal Power in Late Colonial Peru», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 1-17. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0003>.

Barclay, Katie, «State of the Field : The History of Emotions», article électronique, History. The Journal of the Historical Association, 5 août 2021. URL : <https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1468-229X.13171>.

Baucher, Bérengère, «Rousseau et l’ombre de Dante. La leçon de lecture dans La Nouvelle Héloïse (I, XII)», dans Coralie Bournonville et Colas Duflo (édit.), Rousseau et le roman, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 47, série «Le dix-huitième siècle», 4, 2012, p. 149-169. ISBN : 978-2-8124-0854-0.

Becq, Annie, «Structure romanesque et représentation de la passion dans La Nouvelle Héloïse», dans Colas Duflos et Luc Ruiz (édit.), De Rabelais à Sade. L’analyse des passions dans le roman de l’âge classique, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2003, p. 63-70.

Benrekassa, Georges, «Le désir d’Héloïse», dans Jean-Louis Jam (édit.), Éclectisme et cohérence des Lumières. Mélanges offerts à Jean Ehrard, Paris, Nizet, 1992, p. 55-67.

Benrekassa, Georges, «Le désir et le besoin, le plaisir et le trouble. Éros aveugle et énigmatique», dans Jean-Luc Guichet (édit.), la Question sexuelle. Interrogations de la sexualité dans l’œuvre et la pensée de Rousseau, Paris, Classiques Garnier, coll. «L’Europe des Lumières», 17, 2012, p. 383-408. ISBN : 978-2-8124-0376-7.

Burnham, Michelle, «Editor’s Note : Literary Forms and Material Contexts», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. vii-xi. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0013>.

Charles, Shelly, «Rappeler, varier, combiner. La mémoire romanesque de La Nouvelle Héloïse», Poétique, 173, 2013, p. 63-86.

«Christophe Martin parle de La Nouvelle Héloïse», vidéo, Gallica. Les essentiels. Littérature (Bibliothèque nationale de France), novembre 2016. URL : <https://gallica.bnf.fr/essentiels/video/christophe-martin-parle-nouvelle-heloise>.

Citton, Yves, «La preuve par l’Émile : dynamique de la fiction chez Rousseau», Poétique, 100, novembre 1994, p. 413-425.

Codr, Dwight, «“Hairs less in sight” : Meteors, Sneezes, and the Problem of Meaning in The Rape of the Lock», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 175-196. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0007>.

Cottret, Bernard et Monique Cottret, Jean-Jacques Rousseau en son temps, Paris, Perrin, coll. «Tempus», 2011 (2005).

Crogiez-Labarthe, Michèle, «“La fantaisie me prit…” : La Nouvelle Héloïse dans l’œuvre de Rousseau», Travaux de littérature, 20, 2007, p. 321-335.

Delon, Michel, «De Jean-Jacques Rousseau à Évariste Parny, le cabinet de toilette», dans Colette Piau-Gillot, Roland Desné et Tanguy L’Aminot (édit.), Modernité et pérennité de J.-J. Rousseau. Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Lecercle, Paris, Honoré Champion, 2002, p. 338-351. ISBN : 9782813003430.

Delon, Michel, «Information historique et imaginaire littéraire : clairs de lune romanesques de Julie (1761) à Corinne (1807)», dans Das Schöne im Wirklichen. Das Wirkliche im Schönen. Festschrift für Dietmar Rieger zum 60. Geburtstag, Heidelberg, Carl Winter, 2002, p. 184-194.

Démoris, René, «Une femme qui se noie : de la jouissance féminine chez Rousseau», dans Jean-Luc Guichet (édit.), la Question sexuelle. Interrogations de la sexualité dans l’œuvre et la pensée de Rousseau, Paris, Classiques Garnier, coll. «L’Europe des Lumières», 17, 2012, p. 361-382. ISBN : 978-2-8124-0376-7.

Dobson, Michael, The Making of the National Poet : Shakespeare, Adaptation and Authorship, 1660-1769, Oxford, Clarendon Press, 1992.

Draper, James David et Guilhem Scherf, Augustin Pajou, Royal Sculptor 1730-1809, New York, The Metropolitan Musuem of Arts, 1997.

Duncan, Dennis, Index, A History of the. A Bookish Adventure, Londres, Allen Lane, 2021, 352 p. Compte rendu électronique : <https://www.ft.com/content/196b09bd-f6ad-4971-8b29-4197ef8b145f>.

Eigeldinger Frédéric S., «Instructions de Rousseau pour l’illustration de quelques-unes de ses œuvres», Bulletin de l’Association Jean-Jacques Rousseau, 52, 1999, p. 17-27.

Ferrand, Nathalie, «Brouillons d’Héloïse», Revue de la BNF, 42, 2012, p. 71-79. URL : <https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2012-3-page-71.htm>.

Ferrand, Nathalie, «Dans les papiers de La Nouvelle Héloïse. Journées d’écriture de Rousseau romancier d’après Les Confessions, la correspondance et les manuscrits», Europe, 930, octobre 2006, p. 53-61.

Ferrand, Nathalie, «J.-J. Rousseau, du copiste à l’écrivain. Les manuscrits de La Nouvelle Héloïse conservés à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale», dans Jean-Louis Lebrave et Almuth Grésillon (édit.), Écrire aux XVIIe et XVIIIe siècles : genèse de textes littéraires et philosophiques, Paris, CNRS éditions, coll. «Textes et manuscrits», 2000, p. 191-212.

Ferrand, Nathalie, «La Nouvelle Héloïse illustrée par Gravelot», dans Guilhem Sherf et Gauthier Ambrus (édit.), Jean-Jacques Rousseau et les arts, Paris, Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2012, p. 67-77.

Ferrand, Nathalie, «La Nouvelle Héloïse, roman du voyage», dans C. Pascal, E. Berriot-Salvadore et al. (édit.), Dans les pas du voyageur. Le récit à l’épreuve (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Hermann, 2020, p. 325-333.

Ferrand, Nathalie, «Un manuscrit retrouvé de La Nouvelle Héloïse», Lias. Journal of Early Modern Intellectual Culture and its Sources, 38, 2, 2011, p. 357-389.

Ferrandini, Marie-Hélène, «La citoyenneté dans La Nouvelle Héloïse», dans Michel Ganzin (édit.), Sujet et citoyen. Actes du Colloque de Lyon (Septembre 2003), Aix-en-Provence, Presses universitaires d’Aix-Marseille, coll. «Histoire des idées politiques», 2004, p. 145-155. ISBN : 9782731404166. URL : <https://books.openedition.org/puam/1634>.

Fowkes Tobin, Beth, «A Naturalist’s Notebooks», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 131-156. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0002>.

Gagnebin de M’Uzan, Murielle, «Deux séparations dans La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau», Revue française de psychanalyse, 65, 2001-2002, p. 557-562.

Goubier-Robert, Geneviève, «Voyager dans La Nouvelle Héloïse», Bulletin de l’Association J.-J. Rousseau, 57, 2001, p. 17-31.

Grosperrin, Jean-Philippe, «Les lieux où règne Armide : jardins d’opéra dans le roman du XVIIIe siècle», dans les Voix de l’écrivain. Mélanges offerts à Guy Sagnes, Toulouse, Presses de l’Université du Mirail, 1995, p. 23-30.

Grosrichard, Alain, «L’inoculation de l’amour», dans De l’amour, sous la direction de l’École de la Cause freudienne, Paris, Flammarion, 1999, p. 15-80.

Guénard, Florent, «Convenances et affinités dans La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau», Corpus, 36, 1999, p. 123-140.

Guyon-Lecoq, Camille, «La Nouvelle Héloïse et l’opéra français. Notes sur un style et sur des décors que l’on dit naturels», dans Coralie Bournonville et Colas Duflo (édit.), Rousseau et le roman, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 47, série «Le dix-huitième siècle», 4, 2012, p. 123-145. ISBN : 978-2-8124-0854-0.

Habib, Claude, le Consentement amoureux. Rousseau, les femmes et la Cité, Paris, Hachette, 1998.

Habib, Claude, «Le silence de Wolmar. Religion et amour chez Rousseau», Commentaire, 85, printemps 1999, p. 165-173.

Haldemann, A., «Illustration als Schlüssel zur Imagination : Rezeptionsästhetische Überlegungen zu Rousseau illustriertem Roman La Nouvelle Héloïse», Études de lettres, 3-4, 1999, p. 178-181.

Hanß, Stefan, «Ottoman Language Learning in Early Modern Germany», article électronique, Central European History, 8 avril 2021. URL : <https://www.cambridge.org/core/journals/central-european-history/article/ottoman-language-learning-in-early-modern-germany/65A97F43A5ACC6F659EFE3AB99910FAB>.

Hartmann Pierre, «“Où est ce philosophe ?” : la figure du philosophe dans La Nouvelle Héloïse», dans Pierre Hartmann et Florence Lotterie (édit.), le Philosophe romanesque. L’image du philosophe dans le roman des Lumières, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. «Travaux du CELUS», 13, 2007, p. 83-104. ISBN : 978-2-86820-306-9.

Hoffmann, Paul, «Julie : une éthique de la mauvaise foi (analyse de la lettre 12 du livre VI de La Nouvelle Héloïse)», dans Hommages à Suzanne Roth, Dijon, 1994, p. 71-83.

«Il est né le devin Rousseau 1/4 : les deux Discours», fichier sonore, les Chemins de la philosophie (France Culture), 2 janvier 2012. URL : <https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/il-est-ne-le-devin-rousseau-14-les-deux-discours>.

«Il est né le devin Rousseau 2/4 : Julie ou la Nouvelle Héloïse», fichier sonore, les Chemins de la philosophie (France Culture), 3 janvier 2012. URL : <https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/il-est-ne-le-devin-rousseau-24-julie-ou-la>.

«Il est né le devin Rousseau 3/4 : Les Confessions», fichier sonore, les Chemins de la philosophie (France Culture), 4 janvier 2012. URL : <https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/il-est-ne-le-devin-rousseau-34-les-confessions>.

Jaffe, Catherine M., «Honor, Gender, and Translation in the Spanish Enlightenment : Mariano Madramany y Calatayud’s El engaño feliz (1795)», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 37-60. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0008>.

Jaquier, Claire, «La mémoire incarnée dans les objets : les deux leçons de Saint- Preux», dans Claire Jaquier (édit.), la Sensibilité dans la Suisse des Lumières. Entre physiologie et morale, une qualité opportuniste, Genève, Slatkine, coll. «Travaux sur la Suisse des Lumières», 2005, p. 329-331.

Johnson, Amanda Louise, «Thomas Jefferson’s Ossianic Romance», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 19-35. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0006>.

Johnson, Daniel C., «La polémique musicale dans Julie ou La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau», dans René Pomeau, Tanguy L’Aminot, Alexandre Stroev et Robert Thiéry (édit.), Jean-Jacques Rousseau, politique et nation. Actes du IIe Colloque international de Montmorency (27 septembre-4 octobre 1995), Paris, Honoré Champion, 2001, p. 557-565.

Joseph, Betty, «Capitalism and Its Others : Intersecting and Competing Forms in Eighteenth-Century Fiction», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 157-173. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0005>.

Klooke, Kurt, «“Un état plus sublime” : le sentiment religieux dans Julie ou la Nouvelle Héloïse», dans Jacques Wagner (édit.), Roman et religion en France (1713-1866), Paris, Honoré Champion, coll. «Colloques, congrès et conférences. Le siècle des philosophes», 6, 2002, p. 137-149. ISBN : 2-7453-0594-8.

Knee, Philip, «Wolmar comme médiateur politique», Pensée libre, 4, 1993, p. 117-127.

Lavezzi, Élisabeth, «Un rêve pictural. L’illustration de Julie ou La Nouvelle Héloïse», Francofonia, XIII, 24, 1993, p. 53-76.

Lemer-Fleury, Alice, «The Representations of British North America in the British Press after the American Revolution (c. 1783-1815)», article électronique, ILCEA, 43, 2021. URL : <https://journals.openedition.org/ilcea/13135>.

Leone, Maria, «La matinée à l’Anglaise ou l’expérience du supplément heureux (NH, V, 3)», l’Information littéraire, 53, 2, 2001, p. 38-45. URL : <https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2001-2-page-38.htm>.

Lewis, Ann, «Texte, légende et image dans sept illustrations de La Nouvelle Héloïse : autour de Julie et son père», dans Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost et Sarah Juliette Sasson (édit.), Penser et (d)écrire l’illustration. Le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. «Révolutions et romantismes», 2019, p. 79-106. ISBN : 9782845168831.

Lojkine, Stéphane, «Représenter Julie : le rideau, le voile, l’écran», dans Stéphane Lojkine (édit.), l’Écran de la représentation. Théorie littéraire. Littérature et peinture du XVIe au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 7-20. ISBN : 2-7475-1516-8.

Magnot-Ogilvy, Florence, «Le malheur des échanges dans La Nouvelle Héloïse», Corpus, 69, 2015, p. 127-147.

Martin, Christian, «“Les monuments des Anciennes Amours”. Lieux de mémoire et art de l’oubli dans La Nouvelle Héloïse», Eidôlon, 72, 2006, p. 333-347. URL : <https://books.openedition.org/pub/27951>.

Martin, Christophe, «Bibliographie pour l’Agrégation de Lettres 2022», Bulletin de la Société française d’étude du dix-huitième siècle, troisième série, 121, juillet 2021, p. 2-23. Sur Rousseau et Julie ou la Nouvelle Héloïse. ISSN : 2646-2400.

Martin, Christophe, «Critique du préjugé et pensée du possible au siècle des Lumières», dans Muriel Brot et Claire Fauvergue (édit.), la Critique du préjugé au prisme de l’herméneutique (1680-1780), Paris, Hermann, 2020, p. 73-93. ISBN : 9791037005632.

Martin, Christophe, «Donner corps aux chimères. Julie ou la Nouvelle Galathée ?», dans Coralie Bournonville et Colas Duflo (édit.), Rousseau et le roman, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 47, série «Le dix-huitième siècle», 4, 2012, p. 105-122. ISBN : 978-2-8124-0854-0.

Martin, Christophe, «L’exemple de La Nouvelle Héloïse», dans Dangereux suppléments. L’illustration du roman en France au XVIIIe siècle, Louvain-Paris, Peeters, 2005, p. 129-143.

Martin, Christophe, «Logiques du secret : Julie ou La Nouvelle Héloïse», dans Fr. Gevrey, A. Lévrier et B. Teyssandier (édit.), Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Louvain, Peeters, 2016, p. 407-424.

Martin, Christophe, «Nature and Supplementation in Julie ou La Nouvelle Héloïse», dans Anne Deneys-Tunney et Yves Charles Zarka (édit.), Rousseau Between Nature and Culture : Philosophy, Literature, and Politics, Berlin et Boston, De Gruyter, 2016, p. 153-165. ISBN : 978-3-1104-5075-0.

Martin, Christophe, «“Le premier baiser de l’amour” : la scène du bosquet de Julie et ses variations iconographiques (XVIIIe-XIXe siècles)», article électronique, Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image, 2012. URL : <http://revue-textimage.com/conferencier/01_image_repetee/martin1.html>.

Martin, Christophe, «Dénouement et “fins intermédiaires” dans les Lettres persanes, Les Égarements du cœur et de l’esprit, et Julie ou La Nouvelle Héloïse», article électronique, Fabula. Colloques, 7 octobre 2019. URL : <https://www.fabula.org/colloques/document6395.php>.

Martina, Sabrina, Proust et Leibniz, Paris, Classiques Garnier, coll. «Bibliothèque proustienne», 38, 2021, 375 p. ISBN : 978-2-406-11259-4; ISSN : 2117-3494.

Mazella, David, «Husbandry, Pedagogy, and Improvement in Swift’s Gulliver’s Travels», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 239-266. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0014>.

McEachern, Jo-Ann, «La Nouvelle Héloïse et la censure», dans Marian Hobson, J.T.A Leigh et Robert Wokler (édit.), Rousseau and the Eighteenth Century : Essays in Memory of R.A. Leigh, Oxford, The Voltaire Foundation, 1992, p. 83-99. ISBN : 0 7294 0433 x.

Menant, Sylvain, «In memoriam. Laurent Versini (1932-2021)», Bulletin de la Société française d’étude du dix-huitième siècle, troisième série, 121, juillet 2021, p. 34. ISSN : 2646-2400.

Moulin, Fabrice, «Les trois formes du contrat dans La Nouvelle Héloïse», l’Information littéraire, 53, 1, 2001, p. 13-21. URL : <https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2001-1-page-13.htm>.

Muñoz-Muriana, Sara, «Veiling Bodies, Revealing Identities : The Mirror and the Construction of the Female Self in Eighteenth-Century Spain», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 215-238. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0011>.

Noblins Françoise, «Le jardin de Julie ou les leurres de la nature», dans Pierre Masson (édit.), l’Envers du décor : duplicité du paysage littéraire, Nantes, Éditions Pleins feux, 2003, p. 45-60.

Paige, Nicholas D., «Rousseau’s Readers Revisited : The Aesthetics of La Nouvelle Héloïse», Eighteenth-Century Studies, 42, 1, 2008, p. 131-154.

Pelckmans, Paul, «Les volontés du ciel dans La Nouvelle Héloïse», CAIEF, 68, mai 2016, p. 191-207.

Pensée libre, 4, 1993. Numéro «Lectures de la Nouvelle Héloïse», dirigé par Ourida Mostefai.

Perrin, Jean-François, «Mémoire de l’amour et sentiment moral dans La Nouvelle Héloïse : l’accent de la valeur», dans Béatrice Guion (édit.), le Sentiment moral, Paris, Honoré Champion, coll. «Moralia», 22, 2015, p. 249-263. ISBN : 978-2-7453-2839-7.

«“Persian Letters,” Part 1 : Montesquieu’s Literary Art», fichier sonore, Podopticon, 23 août 2021. URL : <https://podopticon.com/persian-letters-part-1-montesquieus-literary-art/>.

Pignol, Claire, «Rousseau et l’argent : autarcie et division du travail dans La Nouvelle Héloise», SVEC, 10, 2004, p. 262-274. ISSN : 0435 2866; ISBN : 0729408493.

Radica, Gabrielle, «Les raisons de l’action dans La Nouvelle Héloïse», le Temps philosophique, 12, 2006, p. 177-209.

Raviez, François, «Le salon d’Apollon ou l’art de manger au premier étage dans La Nouvelle Héloïse», dans Alain Montandon (édit.), l’Hospitalité : signes et rites, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2001, p. 213-229.

Roulin, Jean-Marie, «De Tinian à Clarens, les enjeux du retour de Saint-Preux», Revue d’histoire littéraire de la France, 110, 2, 2010, p. 259-274.

Rousseau, Jean-Jacques, Julie, ou la Nouvelle Héloïse, Paris, Gallimard, coll. «Folio», 1995, 2 vol. Édition d’Henri Coulet.

Roussel, Jean, «La douleur de Saint-Preux», dans C. Biondi, C. Imbroscio et M.-J. Latil (édit.), la Quête du bonheur et l’expression de la douleur dans la littérature et la pensée françaises. Mélanges offerts à Corrado Rosso, Genève, Droz, 1995, p. 371-379. ISBN : 2-600-00109-3.

Roussel, Jean, «La faute, le rachat et le romanesque dans La Nouvelle Héloïse», Travaux de littérature, 8, 1995, p. 209-220.

Roussel, Jean, «La Nouvelle Héloïse et la politique : de l’écart à l’emblème», Pensée libre, 4, 1993, p. 61-72.

Rueff, Martin, «Lecture suivie de “Julie, ou la Nouvelle Héloïse”», fichier sonore, Université de Genève, 22 février 2012. URL : <https://mediaserver.unige.ch/play/AN3-1580-2011-2012-A>.

Sclippa, Norbert, «L’Idéal politique et l’idée de Nation dans La Nouvelle Héloïse», dans René Pomeau, Tanguy L’Aminot, Alexandre Stroev et Robert Thiéry (édit.), Jean-Jacques Rousseau, politique et nation. Actes du IIe Colloque international de Montmorency (27 septembre-4 octobre 1995), Paris, Honoré Champion, 2001, p. 101-108.

Séité, Yannick, «Censure et narratologie : les exemples de De l’esprit et de La Nouvelle Héloïse», la Licorne, 61, 2002, p. 205-222.

Séité, Yannick, «Délices, délits, dénis, dilemmes de la fiction», Europe, 930, octobre 2006, p. 106-127.

Séité, Yannick, «La Nouvelle Héloïse et le problème des maximes», dans Coralie Bournonville et Colas Duflo (édit.), Rousseau et le roman, Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 47, série «Le dix-huitième siècle», 4, 2012, p. 33-49. ISBN : 978-2-8124-0854-0.

Séité, Yannick, «Voltaire cible des notes infrapaginales de La Nouvelle Héloïse», dans Ulla Kölving et Christiane Mervaud (édit.), Voltaire et ses combats. Actes du Congrès international d’Oxford-Paris (septembre 1994), Oxford, Voltaire Foundation, 1997, tome I, p. 687-694.

Sermain, Jean-Paul, «La Nouvelle Héloïse ou l’invention du roman poème», dans Colette Piau-Gillot, Roland Desné et Tanguy L’Aminot (édit.), Modernité et pérennité de J.-J. Rousseau. Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Lecercle, Paris, Honoré Champion, 2002, p. 227-240. ISBN : 9782813003430.

Sousa de Almeida, Teresa, «La circulation des lettres dans le roman ou le partage des pouvoirs», Pensée libre, 4, 1993, p. 175-184.

Spaas, Lieve, «D’un Clarens à l’autre. Structures du désir sexuel dans La Nouvelle Héloïse», Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 284, 1991, p. 73-82.

Spaas, Lieve, «La Nouvelle Héloïse, fiction et révolution», Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 324, 1994, p. 49-56. ISBN : 9780729404884.

Spangler, May, «Un portrait dans un coin de robe (Julie, lettre II, 25)», Littératures, 42, 2000, p. 75-84.

Terrasse, Jean, «Jean-Jacques, Saint-Preux et Wolmar : aspects de la relation pédagogique», Pensée libre, 4, 1993, p. 129-139.

Thornton, Ann-Marie, A Portfolio of Rousseau Engravings in Oxfordshire Accompanied by Illustrations to Early Editions of La Nouvelle Héloïse in Oxford Libraries, 1995.

Tierney-Hynes, Rebecca, «Emotional Economies : Centlivre’s Comic Ends», Studies in Eighteenth-Century Culture, 45, 2016, p. 83-106. ISSN : 0360-2370; e-ISSN : 1938-6133. URL : <https://doi.org/10.1353/sec.2016.0012>.

Tissoire, Amélie, «Les Sujets d’estampes : une lecture en contrepoint de La Nouvelle Héloïse», dans Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost et Sarah Juliette Sasson (édit.), Penser et (d)écrire l’illustration. Le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. «Révolutions et romantismes», 2019, p. 63-78. ISBN : 9782845168831.

Trousson, Raymond, Jean-Jacques Rousseau, Paris, Tallandier, 2012 (2003).

Viglieno, Laurence, «Manuscrit calciné, manuscrit occulté, d’un mariage scandaleux imaginé par les deux frères ennemis», dans M. Accarie et al. (édit.), Marginalité et littérature, Nice, CNRS et Université de Nice, 2000, p. 589-603.

Voltaire, Voltaire’s Fanaticism, or Mahomet the Prophet. A New Translation, Sacramento, Litwin Books, 2013, 106 p. Préface de Malise Ruthven : <https://litwinbooks.com/voltaires-fanaticism-or-mahomet-the-prophet-preface/>; <https://voltairefoundation.wordpress.com/2021/08/26/voltaires-fanaticism-or-mahomet-the-prophet-a-new-translation/>. ISBN : 978-1-936117-81-9.

«Why Do People Write ? Benjamin Hoffmann Thinks It’s About Posterity», fichier sonore, Voices of Excellence from Arts and Sciences, 25 août 2021. URL : <https://soundcloud.com/voices_arts_sciences/hoffmann>.

Zagamé, Antonia, «Quand les lecteurs ont le mot de la fin. Rousseau et la lectrice qui voulait faire (re)vivre Julie», article électronique, Fabula. Colloques, 8 avril 2019. URL : <http://www.fabula.org/colloques/document6043.php>.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.