Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 530, 16 septembre 2022

 

Remerciements à @kleinalexandre, à @ChopelinP et à @Folie_XVIIIeme.

Aalders, Cynthia, «“Serious Books” and “Excellent Meditations” : Recovering Religion in Catherine Talbot’s Reading», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 211-223. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12533>.

«L’adaptation de Gulliver en film d’animation, image de résistance pour les Ukrainiens», article électronique, Affaire en cours (France Culture), 7 septembre 2022. URL : <https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/l-adaptation-de-gulliver-en-film-d-animation-image-de-resistance-pour-les-ukrainiens-9605642>.

Álvarez de Miranda, Pedro, «Necrológica : René Andioc, «article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/14.Necrol%C3%B3gica.Andioc.34.2.pdf>.

Amann, Flora, «Diderot et le bégaiement : trouble dans le hiéroglyphe», Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’histoire des littératures romanes, 46, 1-2, 2022, p. 39-47.

Austen-Leigh, James Edward, Mes souvenirs de Jane Austen, Paris, Bartillat, coll. «Omnia Poche», 2022, 304 p. Traduction de Guillaume Villeneuve. ISBN : 9782841007394.

Barney, Richard A. et Warren Montag (édit.), Systems of Life : Biopolitics, Economics, and Literature on the Cusp of Modernity, New York, Fordham University Press, 2018, 280 p. ISBN : 978-0823281718.

Baudoux-Rousseau, Laurence, «L’espace du théâtre de société (nord de la France et Pays-Bas autrichiens)», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Behn, Aphra, Oroonoko, Peterborough, Broadview Press, 2020, 132 p. Édition de Tiffany Potter. ISBN : 978-1554811625.

Black, Jeremy, England in the Age of Austen, Indiana University Press, 2021, 356 p. ISBN : 978-0253051936.

Black, Jeremy, «The Middling Sort of People in the Eighteenth-Century English-Speaking World», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 41-56. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.286>.

Blanchemain Faucon, Laure, «Unravelling Mysteries: Developing a “Method of Understanding” in Jane Austen’s and Ang Lee’s Sense and Sensibility», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 287-312. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.379>.

Bourdin, Philippe, «Les théâtres de société sont-ils solubles dans la Révolution ? L’exemple de l’Auvergne», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Bygrave, Stephen, «Conviction and Apocalypse in Joseph Priestley’s Writing», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 303-319. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12536>.

Cahill, Samara Anne, Intelligent Souls ? : Feminist Orientalism in Eighteenth-Century English Literature, Bucknell University Press, 2019, 244 p. ISBN : 978-1-68448-097-5.

Cáseda Teresa, Jesús Fernando, «Polémicas, defensas y contradefensas de Juan José de Salazar y Ontiveros por la Corte», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/9.C%C3%A1seda.34.2.pdf>.

Cave, Christophe, «Mémoires secrets et théâtre de société», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Celaya-Carrillo, Beatriz, «Jovellanos : Cruce de géneros en el hombre ilustrado», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/5.Celaya.34.2.pdf>.

Cessac, Catherine, «Les enchantements de Sceaux : thématique des spectacles offerts par la duchesse du Maine», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Chalvet, Martine, Une histoire de la forêt, Paris, Points, coll. «Points. Histoire», 2022 (2011). ISBN : 9782757889718.

Chalvet, Martine, Une histoire de la forêt, Paris, Seuil, coll. «L’univers historique», 2011, 368 p. ISBN : 9782020872348.

Charlton, David, «Le comte de Clermont et les intermèdes italiens vers 1752», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Chateau, Dominique, «Faire des mondes : Leibniz, entre axiomatique et poïétique», Revue des sciences humaines, 347, juillet-septembre 2022.

Clement, Jessica, «“My Bright Love shall all this blackness chase” : The Theological Poetry of Elizabeth Singer Rowe», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 289-301. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12535>.

Cogné, Albane, Stéphane Blond et Gilles Montègre, les Circulations internationales en Europe, 1680-1780, Neuilly, Atlande, 2011.

Collas, Rolande, «Le petit faux saunage au XVIIIe siècle en Touraine méridionale», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 109, 2, 2002, p. 59-67. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1605>.

Connelle, Philip, «Afterword : Writing Religion and the Genealogy of the Literary Aesthetic», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 321-330. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12528>.

Cornaz, Marie, «Spectacles privés chez les ducs d’Arenberg», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Crogiez Labarthe, Michèle, «Le théâtre du château de La Roche-Guyon», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Daniel, Servane, «Le théâtre de société à Nantes : un aspect original de la vie théâtrale nantaise ?», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Davis, Laura et Emma Salgård Cunha, «Introduction : Writing Eighteenth-Century Religion», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 155-161. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12532>.

Deconinck-Brossard, Françoise, «In memoriam : Claude Bruneteau (1927-2015)», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.274>.

Denéchère, Yves et Jean-Luc Marais, «Introduction [au dossier «Les étrangers dans l’Ouest de la France (XVIIIe-XXe siècle)»]», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 109, 4, 2002, p. 7-9. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1502>.

Derainne, Lucien, «Qu’il naisse l’observateur.». Penser l’observation (1750-1850), Genève, Droz, coll. «Histoire des idées et critique littéraire», 520, 2022, 352 p. ISBN : 978-2-600-06375-3; ISSN : 0073-2397.

Di Biase, Giuliana, «A Gentleman’s “moderate knowledge” : Mediocrity as the Appropriate Measure of Learning in John Locke’s Some Thoughts Concerning Education», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 57-80. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.355>.

Dorotte, Juliette, «Déférence, abnégation et souci de soi : l’engagement dans le roman américain post-révolutionnaire», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 231-248. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.373>.

Drew, Erin, The Usufructuary Ethos : Power, Politics, and Environment
in the Long Eighteenth Century
, University of Virginia Pres, 2021, 234 p. ISBN : 978-0813945804.

Dubois, Pierre, «Porous Places : Music in the (Late) Pleasure Gardens and Social Ambiguity», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 115-128. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.361>.

Duprat, Annie, «L’imagerie populaire du Grand Ouest», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 108, 2, 2001, p. 45-66. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1732>.

Durieux, Louise, l’Héritage théologique de Joseph de Maistre. Dans les œuvres fictionnelles de Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy et Georges Bernanos, Paris, Classiques Garnier, coll. «Confluences», 8, 2022, 830 p. ISBN : 978-2-406-12676-8; ISSN : 2800-535X.

Ellrodt, Robert et Pierre Arnaud, «Les 40 ans de la Société XVII-XVIII. Textes lus à l’assemblée générale du 16 janvier 2016», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.280>.

Escoffier, Georges, «Le théâtre privé en Bourgogne du Sud au XVIIIe siècle : entre société de cour et réalités économiques», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Fauvelle, François-Xavier et Anne Lafont, l’Afrique et le monde : histoires renouées. De la Préhistoire au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2022, 448 p. ISBN : 9782348068232.

Fennetaux, Ariane, «Les poches ou la voie / voix moyenne : valeurs et pratiques des femmes de la middling sort en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 129-150. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.363>.

Fourquemin, Xavier et Régis Hautière, Révolutionnaires ! Tome 1. Les princes misère, Paris, Le Lombard, 2022. Bande dessinée.

French, Kara, Against Sex. Identities of Sexual Restraint in Early America, Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 2021, 232 p. ISBN : 978-1469662138 (hardcover); 978-1469662145 (paperback).

Garbaye, Linda, «Female and Male Activism for Women’s Rights in Eighteenth-Century America and France», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 213-230. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.371>.

Goncalves, Isabelle, «Renommée et infamie : Voltaire et Sade», Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’histoire des littératures romanes, 46, 1-2, 2022, p. 61-83.

Goss, Erin (édit.), Jane Austen and Comedy, Bucknell University Press, 2019, 218 p. ISBN : 978-1684480777.

Gouges, Olympe de, Mémoires de Mme de Valmont. Une autobiographie, Paris, 10-18, 2022, 144 p. ISBN : 9782264081070.

Gueroult, Martial, la Critique de la raison pure de Kant, Paris, Collège de France, 2022. Édition et présentation d’Arnaud Pelletier. ISBN : 978-2722605879.

Guest, Kristen et Monica Mattfeld (édit.), Equestrian Cultures : Horses, Human Society, and the Discourse of Modernity, Chicago, University of Chicago Press, 2019, 288 p. ISBN : 978-0226589510.

Hafer, Monroe Z., «Extended Meanings of “interesante” in the Late Eighteenth Century», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/2.Hafter.34.2.pdf>.

Hasquin, Hervé, Population, commerce et religion au siècle des Lumières, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», hors série, 12, 2008, 320 p. ISBN : 978-2-8004-1419-5; ISSN : 07721358.

Hennebelle, David, «La vie musicale sur les théâtres de société au XVIIIe siècle : notes sur les pratiques et les répertoires», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Hervouet, Isabelle et Anne Rouhette (édit.), Dream and Literary Creation in Women’s Writings in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Anthem Press, 2021, 256 p. ISBN : 978-1785277528.

Hourcade, Philippe, «Le répertoire comique du théâtre des Petits Appartements», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Iglesias-Zoido, Juan Carlos, «“El nuevo Luciano” de Eugenio Espejo (1747-1795) : Nuevas apreciaciones sobre su legado clásico», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/3.Iglesias.34.2.pdf>.

Jaffro, Laurent, «L’étoffe du mental. Sur le Locke de Philippe Hamou», Revue de métaphysique et de morale, 115, septembre 2022, p. 341-358.

Jarnoux, Philippe et Dominique Le Page, «Du XVIe siècle à la Révolution. Quelques perspectives générales», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 108, 4, 2001, p. 31-57. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1673>.

Lavedan, Géraud de, «Théâtre officiel et comédie bourgeoise, une frontière mouvante : le cas de Toulouse dans les années 1770», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Le Bouëdec, Gérard, «La pluriactivité dans les sociétés littorales XVIIe-XIXe siècle», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 109, 1, 2002, p. 61-90. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1627>.

Leclair, Marion, «Lector auctorque in fabula : modèles d’écriture et modèles de lecture dans le roman godwinien», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 273-286. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.377>.

Lefeuvre, Melaine, «À la recherche de faux sauniers aux limites du Maine, de l’Anjou et de la Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 109, 3, 2002, p. 19-31. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1550>.

Lenne-Cornuez, Johanna, «Du droit naturel aux droits de l’humanité. La norme immanente du droit politique et la résistance à l’injustice chez Rousseau», Revue de métaphysique et de morale, 115, septembre 2022, p. 303-321.

Lever, Évelyne, le Chevalier d’Éon, «une vie sans queue ni tête», Paris, Fayard, coll. «Pluriel», 2011 (2009).

Lilti, Antoine, «Les leçons d’un répertoire : le Manuel des sociétés qui font leur amusement de jouer la comédie du marquis de Paulmy», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Loubère, Stéphanie, «De la chimère à l’aventure : Les Fausses Confidences de Marivaux», Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’histoire des littératures romanes, 46, 1-2, 2022, p. 49-59.

Macé, Laurence, «Les représentations d’auteurs français sur les scènes privées italiennes», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Major, Emma, «Ithuriel’s Spear : Barbauld, Sermons and Citizens, 1789-93», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 257-272. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12556>.

Marsay, Julien, la Revanche des autrices. Enquête sur l’invisibilisation des femmes en littérature, Paris, Payot, coll. «Essais Payot», 2022, 272 p. ISBN : 978-2-228-93112-0.

Martin, Meredith et Gillian Weiss, le Roi-Soleil à la mer. Art maritime et galériens dans la France de Louis XIV, Aubervilliers, Édition ÉHÉSS, coll. «Représentations», 2022. ISBN : 978-2-7132-2950-3.

Martin, Pierre, «Le saumon, un poisson convoité. Braconnages et braconniers en Bretagne sous l’Ancien Régime», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 108, 3, 2001, p. 57-67. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1695>.

Martinez, Marc, «In memoriam : Marie-Claire Rouyer-Daney (1938-2015)», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.278>.

Massé, Stéphanie, «Représentation du corps et naturalisme radical dans le théâtre érotique clandestin», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Massei-Chamayou, Marie-Laure, «La “médiocrité dorée” dans l’œuvre austenienne : des “middle ranks” à l’émergence de la “middle class” ?», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 151-170. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.365>.

Menely, Tobias, Climate and the Making of Worlds : Toward a Geohistorical Poetics, Chicago, University of Chicago Press, 2021, 272 p. ISBN : 978-0226776286.

Montègre, Gilles, «La société des diplomates. Enseignements tirés des archives privées du cardinal de Bernis», Revue d’histoire diplomatique, 3, 2020, p. 263-279.

Moore, Charles B., «El discurso higénico en “Las memorias” del fray Servando Teresa de Mier Noriega y Guerra (1763-1827)», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/7.Moore.34.2.pdf>.

Nagy, Piroska, «Histoire des émotions collectives. Éléments pour la trajectoire d’un phénomène et d’un concept», dans Damien Boquet, Piroska Nagy et Lidia Luisa Zanetti Domingues (édit.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classiques Garnier, coll. «POLEN - Pouvoirs, lettres, normes», 29, 2022, p. 9-64. ISBN : 978-2-406-13102-1; ISSN : 2492-0150.

Nicolazzo, Sal, Vagrant Figures : Law, Literature, and the Origins of the Police, New Haven, Yale University Press, 2020, 320 p. ISBN : 978-0300241310.

Niemeier, Kristie Bulleit, «The Dueling Debate as a Question of National Identity in Luciano Francisco Comella’s “La Jacoba”», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/8.Niemeier.34.2.pdf>.

O’Malley, Andrew (édit.), Literary Cultures and Eighteenth-Century Childhoods, Palgrave, 2018, 336 p. ISBN : 978-3-319-94737-2.

«Olympe de Gouges : théâtre et convictions politiques», vidéo, Révolution française, chaîne de la SER et des AHRF, 6 septembre 202. URL : <https://www.youtube.com/watch?v=N0ImStKXROk>.

Pascal, Jean-Noël, «Florian auteur et comédien de société d’après sa correspondance», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Peirano, Pierre-François, «“A Ploughman on His Legs is Higher than a Gentleman on His Knees” : The Representation of The Middling People in Benjamin Franklin’s Poor Richard’s almanac», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 97-114. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.359>.

Perréon, Stéphane, «Le recrutement de l’armée de terre au XVIIIe siècle. L’exemple breton», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 108, 3, 2001, p. 69-85. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1697>.

Phillips, Pamela, «El camino ilustrado del “Viaje a las sierras y Castilla la Vieja” (1779), de Pedro Rodríguez Campomanes», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/6.Phillips.34.2.pdf>.

«Pierre-Stanislas Bédard», vidéo, Fondation Lionel-Groulx, 6 février 2022», Série «Nos géants». URL : <https://www.youtube.com/watch?v=yVrdaSpHctc>.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, «La cour plénière (1788) : enjeux politiques du théâtre de société», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle et Dominique Quéro, «Introduction [au dossier «Les théâtres de société au XVIIIe siècle»]», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle», Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Poirson, Martial, «Un statut socio-économique pour l’auteur de théâtre : Alexis Piron et les cinq figures de l’auteur dramatique en société», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Pritchard, Penny, «Young Saints and the Knots of Satan : Moral Exemplarity, Ministry and Youth in Early Modern Dissenters’ Writing», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 225-240. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12526>.

Quéro, Dominique, «Les débuts de la future marquise de Pompadour sur les théâtres d’Étiolles», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Ravel, Jeffrey S., «Le derrière du cocher : une soirée interrompue au XVIIIe siècle», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Reed, Daniel, «The Shadow of Patronage : Lewis Stephens and “The Ecclesiastical Climbers”», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 241-256. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12527>.

Rimoux, Frédéric, «La politique chez Kant : une doctrine du droit appliquée», Revue de métaphysique et de morale, 115, septembre 2022, p. 323-340.

Rizzoni, Nathalie, «Polichinelle chez la duchesse ou l’ombre de la Foire à la cour de Sceaux», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Robles, José Francisco, «La crítica ilustrada a la realidad americana : El colonialismo ilustrado del funcionario Alsonso Carrió de la Vandera en “El Lazarillo de ciegos caminantes” (1775)», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/4.Robles.34.2.pdf>.

Rossignol, Marie-Jeanne, «Benjamin Franklin Bache’s Childhood Diary : The “Shaping” of a “Self”», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 197-212. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.369>.

Rousteau-Chambon, Hélène, «La Chambre des comptes de Jean-Baptiste Ceineray», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 108, 4, 2001, p. 81-98. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1676>.

Sabiron, Céline, «L’engagement paradoxal scottien, ou comment réconcilier l’irréconciliable», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 249-268. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.375>.

Saupin, Guy, «Les officiers de la Chambre des comptes de Bretagne et le corps de ville de Nantes sous l’Ancien Régime», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 108, 4, 2001, p. 227-248. URL : <https://doi.org/10.4000/abpo.1689>.

Schlig, Michael, «(D)espejos : Neoclassic Aesthetics, Female Narcissism and the Male Gaze in Enlightenment Spain», article électronique, Dieciocho, 34, 2, automne 2011. URL : <https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/34.2/10.Schlig.34.2.pdf>.

Schweitzer, Claudia, «Le Traité de la prosodie françoise de l’abbé d’Olivet : ancien ou nouveau regard sur la quantité syllabique ?», article électronique, Exercices de rhétorique, 19, 2022. URL : <https://journals.openedition.org/rhetorique/1385>.

Seth, Catriona, «La scène romanesque : présence du théâtre de société dans la fiction de la fin des Lumières», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005, p. 271-282. ISSN : 07721358.

Sicard, Isabelle, «L’implication populaire dans le processus de ratification constitutionnelle du Massachusetts», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 81-96. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.357>.

Simonin, Charlotte, «Le théâtre de société à travers la correspondance de Mme de Graffigny», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Sippel, Alexandra, «Aurea mediocritas ? The Middling Sort of People in the English-Speaking World in the Seventeenth and Eighteenth Centuries», XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 72, 2015, p. 29-40. URL : <https://doi.org/10.4000/1718.352>.

Snead, Jennifer, «Sacred Colportage : Readers and Agency in Early Methodist Book Distribution», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 179-191. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12531>.

Stenke, Katarina, «Dissenting from Edward Young’s Night Thoughts : Christian Time and Poetic Metre in Anne Steele’s Graveyard Poems», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 273-288. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12534>.

Taraud, Christelle (édit.), Féminicides. Une histoire mondiale, Paris, La Découverte, 2022.

Thibaudet, Albert, Histoire de la littérature française, Paris, CNRS Éditions, coll. «Biblis», 2016 (1936), 608 p. Avant-propos de Michel Leymarie. ISBN : 9782271089984.

Vernet, Thomas, «Théâtre, musique et société dans les résidences du prince de Conti», dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (édit.), les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. «Études sur le XVIIIe siècle», 33, 2005. ISSN : 07721358.

Vidoni, Nicolas, «L’émotion collective au défi de la foule. Les débuts de la Révolution à Montpellier», dans Damien Boquet, Piroska Nagy et Lidia Luisa Zanetti Domingues (édit.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classiques Garnier, coll. «POLEN - Pouvoirs, lettres, normes», 29, 2022, p. 327-352. ISBN : 978-2-406-13102-1; ISSN : 2492-0150.

«Vie et abandon du calendrier révolutionnaire», article électronique, le Paratonnerre, 8 septembre 2022. Entretien avec Côme Simien. URL : <http://leparatonnerre.fr/2022/09/08/vie-et-abandon-du-calendrier-revolutionnaire/>.

Volk-Birke, Sabine, «Catholic Devotion Fitted for the Use of Protestants : Francis de Sales’s Introduction à la vie dévote in France and Britain», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 193-210. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12533>.

Voltaire, le Philosophe ignorant, Mhère, Conspiration éditions, coll. «Le savoir», 16, 2022, 80 p. ISBN : 979-10-95550-37-2.

Wahnich, Sophie, «Les émotions collectives comme émotions sacrées et souveraines pendant la Révolution française 1789-1794», dans Damien Boquet, Piroska Nagy et Lidia Luisa Zanetti Domingues (édit.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classiques Garnier, coll. «POLEN - Pouvoirs, lettres, normes», 29, 2022, p. 353-382. ISBN : 978-2-406-13102-1; ISSN : 2492-0150.

Washington, Chris, Romantic Revelations : Visions of Post-Apocalyptic Life and Hope in the Anthropocene, Toronto, University of Toronto Press, 2019, 264 p. ISBN : 978-1487504502.

Welfare, Humphrey, General William Roy (1726-1790). Father of the Ordnance Survey, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2022, 310 p. ISBN : 978-1399505789.

Whitehouse, Tessa, «Memory, Community and Textuality in Nonconformist Life-Writings, 1760-1810», Journal for Eighteenth-Century Studies, 41, 2, juin 2018, p. 163-178. URL : <https://doi.org/10.1111/1754-0208.12529>.

Yvernault, Virginie, «Figaromania in Europe. The Circulation, Reception et Appropriation of Beaumarchais’ Plays in the 18th Century», dans Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin et Charlotta Wolff (édit.), Moving Scenes : The Circulation of Music and Theatre in Europe, 1700-1815, Oxford, Voltaire Foundation, coll. «Oxford University Studies in the Enlightenment», 2, 2018, p. 157-170.ISBN : 978-0-7294-1206-3.

Zitin, Abigail, Practical Form : Abstraction, Technique, and Beauty in Eighteenth-Century Aesthetics, New Haven, Yale University Press, 2020, 248 p. ISBN : 978-0300244564.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.