Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)


Numéro 593, 26 janvier 2024

 

Remerciements à @ChopelinP, à @Enfilade_HECAA, à @Folie_XVIIIeme, à @kleinalexandre et à @LivresPhilosoph.

Al mio caro ed incomparabile amico. Lettere di Elisabetta Mosconi Contarini all’abate Aurelio de’Giorgi Bertola, Padoue, Editoriale Programma, 1995. Édition de L. Ricaldone.

Alexander, H.G., The Leibniz-Clarke Correspondence, Manchester, Manchester University Press, 1998. Édition originale : 1956. ISBN : 0-7190-0669-4.

Alexandre, Philippe, «Commémoration et écriture de l’histoire dans la grande presse allemande à l’époque de Guillaume II : 1789 — 1813 — 1848», Recherches germaniques, 53, 2023, p. 23-47. ISBN : 9791034401772. URL : <https://doi.org/10.4000/rg.10164>.

Alfonzetti, Beatrice, «Luigi Riccoboni acteur et théoricien entre l’Italie et la France», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Aliverti, Maria Ines, «Le dernier défi d’Arlequin», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Antoine, Annie et Benjamin Landais, «Introduction. Cartographier le parcellaire des campagnes européennes d’Ancien Régime : de la production aux usages», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 7 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Antoine, Annie et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, 526 p. ISBN : 9782753595347.

Baillie, Joanna, The Collected Letters of Joanna Baillie, Associated University Presses, 1999. Édition de Judith Slagle.

Beaucé, Pauline, «Chronique d’un compagnonnage singulier : la parodie dramatique d’opéra à la Comédie-Italienne au XVIIIe siècle», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris. Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Bellemare, Alex, «Le déguisement et ses miroirs. Histoire et souvenirs dans les “Mémoires” de l’abbé de Choisy», Studi Francesi, LXIV, 190, janvier-avril 2020, p. 126-138. URL : <https://doi.org/10.4000/studifrancesi.22119>.

Benedict, Barbara M., «Displaying Difference : Curious Count Boruwlaswki and the Staging of Class Identity», Eighteenth-Century Life, 30, 3, printemps 2006, p. 78-106. ISSN : 0098-2601; eISSN : 1086-3192. URL : <https://muse.jhu.edu/pub/4/article/205842>.

Bernier-Thomas, Stéphanie, «Vers une relecture de l’hortus deliciarum dans les contes en vers des Lumières», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Berry, Helen, «Promoting Taste in the Provincial Press : National and Local Culture in Eighteenth-Century Newcastle upon Tyne», Journal for Eighteenth-Century Studies, 25, 1, mars 2002, p. 1-17. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2002.tb00241.x>.

Berti, Camillo, Massimiliano Grava et Anna Guarducci, «La cartographie parcellaire à l’époque moderne en Toscane et sa valorisation digitale», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 201 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Billing, Andrew, Animal Rhetoric and Natural Science in Eighteenth-Century Liberal Political Writing. Political Zoologies of the French Enlightenment, Routledge, 2024, 274 p. Ill. ISBN : 9781032605722.

Binois, Grégoire, «Les militaires et la cartographie parcellaire au XVIIIe siècle», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 107 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Blanchard, Pierre, «Marie-Joseph Chénier fratricide : la satire et la mystification», Cahiers Roucher-André Chénier, 33, 2013.

Bonehill, John, «Reynolds’ Portrait of Lieutenant-Colonel Banastre Tarleton and the Fashion for War», Journal for Eighteenth-Century Studies, 24, 2, septembre 2001, p. 123-144. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2001.tb00433.x>.

Boswell, James, The General Correspondence of James Boswell, 1766-1769, 1766-1767, Édimbourg, Edinburgh University Press, en association avec Yale University Press, coll. «The Yale Editions of the Private Papers of James Boswell», 1995, 282 p. Édition de Richard C. Cole, avec la collaboration de Peter S. Baker. ISBN : 0-300-05803-9.

Boswell, James, The General Correspondence of James Boswell, 1766-1769, 1768-1769, New Haven, Yale University Press, coll. «The Yale Editions of the Private Papers of James Boswell», 1998, 368 p. Édition de Peter S. Baker, Rachel McClellan et Richard C. Cole. ISBN : 0-300-07403-4.

Boucher, Gwenaëlle, «Léonard : un jardin sous les tropiques», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Boucher, Gwenaëlle, «Les Idylles de Nicolas-Germain Léonard», Cahiers Roucher-André Chénier, 33, 2013.

Bourdin, Philippe, «Le théâtre italien à Marseille au XVIIIe siècle», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Boyd, Robert, The Coming of the Spirit of Pestilence : Introduced Infectious Diseases and Population Decline among Northwest Coast Indians 1774-1874, Vancouver et Seattle, University of British Columbia Press et University of Washington Press, 1999, xv/403 p. ISBN : 0-7748-0755-5 (UBC Press); 0-295-97837-6 (UW Press).

Breguet, Marie, «“J’offre à tous les États des modèles à suivre” : les Jardins de Roucher , un projet avorté par excès de moralisme ?», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Brown, Iain Gordon, «Water, Windows, and Women : The Significance of Venice for Scots in the Age of the Grand Tour», Eighteenth-Century Life, 30, 3, printemps 2006, p. 1-50. ISSN : 0098-2601; eISSN : 1086-3192. URL : <https://muse.jhu.edu/pub/4/article/205844>.

Burke, Tim, «“Humanity is now the pop’lar cry” : Laboring-Class Writers and The Liverpool Slave Trade, 1787-1789», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 42, 3, automne 2001, p. 245-263. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41467882>.

Cammagre, Geneviève, «Une lecture du Praedium rusticum du père Vanière : la traduction et les commentaires de Berland d’Halouvry», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Carvalho, Thérence, «La Cour constitutionnelle allemande et l’héritage des Lumières», vidéo, Association des historiens du droit de l’Est, 17 janvier 2024. URL : <https://www.youtube.com/watch?v=5Y0DkVcv8Qw>.

Cassidy, Tanya et Conrad Brunström, «“Playing is a Science” : Eighteenth-Century Actors’ Manuals and the Proto-Sociology of Emotion», Journal for Eighteenth-Century Studies, 25, 1, mars 2002, p. 19-31. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2002.tb00242.x>.

Cazotte, Jacques, le Diable amoureux, Paris, Seuil, coll. «L’école des lettres», 1992, 167 p. Postface et notes de Francine de Martinoir.

Cederna, Camilla Maria, «Les scènes de coquettes, entre tradition et innovation (1708 1721)», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Celkis, Tomas, «Les cartes parcellaires, de “nouveaux documents” dans le grand-duché de Lituanie du XVIe au XVIIIe siècle», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 363 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Chaliand, Gérard, Mon anthologie universelle de l’amour, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 464 p. Ill. ISBN : 9782251454856.

Chancerel, François, «Le plan au service de la réorganisation des forêts poitevines à la fin de l’Ancien Régime : “Juger en jetant un coup d’œil par ce plan”», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 325 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Charlton, David, «Les chanteurs solistes de la Comédie-Italienne (1716-1752)», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Chéry, Aurore, «“Les Baisers” de Dorat, le mariage du dauphin et le parti anti-autrichien», entrée de blogue, À travers champs. Les nouvelles manières d’être historien au XXIe siècle, 30 décembre 2023. URL : <https://atravers.hypotheses.org/5526>.

Chéry, Aurore, «Henri IV et Sully : de la dérision à la promotion de l’alliance entre l’amour et la politique», entrée de blogue, À travers champs. Les nouvelles manières d’être historien au XXIe siècle, 8 décembre 2023. URL : <https://atravers.hypotheses.org/5054>.

Chéry, Aurore, «L’Amour en fuite ? Lagrenée le jeune, l’allégorie sur le Museum et la mystification sur les amours de Louis XVI», entrée de blogue, À travers champs. Les nouvelles manières d’être historien au XXIe siècle, 19 décembre 2023. URL : <https://atravers.hypotheses.org/5279>.

Chéry, Aurore, «Lagrenée l’aîné et les deux veuves de l’Indien», entrée de blogue, À travers champs. Les nouvelles manières d’être historien au XXIe siècle, 28 décembre 2023. URL : <https://atravers.hypotheses.org/5456>.

Chéry, Aurore, «Les Christs de Regnault et Suvée commentent l’affaire de l’échange du dauphin sous Louis XVI», entrée de blogue, À travers champs. Les nouvelles manières d’être historien au XXIe siècle, 3 juillet 2023. URL : <https://atravers.hypotheses.org/4991>.

Chométy, Philippe, «La poésie tirée au cordeau ? Les problèmes de composition dans les Jardins de René Rapin», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Chouquer, Gérard, «Conclusion. La difficile genèse de la carte parcellaire dans la longue durée», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 471 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Christmas, William J., «Introduction : An Eighteenth-Century Laboring-Class Tradition», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 42, 3, automne 2001, p. 187-194. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41467878>.

Ciancio, L., Calendar of the Correspondence of John Strange, F.R.S. (1732-1799), Londres, Wellcome Institute for the History of Medicine, coll. «Occasional Publications», 2, 1995, 152 p. ISBN : 0-8548-4063-X.

Clément, Catherine, Léonore ou l’amour conjugal, Paris, L’archipel, 2023, 240 p. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 9782809845228.

Coleman, Deirdre, «Entertaining Entomology : Insects and Insect Performers in the Eighteenth Century», Eighteenth-Century Life, 30, 3, printemps 2006, p. 107-134. ISSN : 0098-2601; eISSN : 1086-3192. URL : <https://muse.jhu.edu/pub/4/article/205845>.

Colley, Linda, The Gun, the Ship, and the Pen. Warfare, Constitutions, and the Making of the Modern World, Liveright, 2022, 224 p. ISBN : 978-1324092384.

Comparini, Lucie, «Goldoni italien et français. L’impact des adaptations françaises sur les projets goldoniens», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Connon, Derek F., «Noblesse Oblige : The Role of the Count in the Trial Scene of Le Mariage de Figaro», Journal for Eighteenth-Century Studies, 25, 1, mars 2002, p. 33-44. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2002.tb00243.x>.

Conte, Paolo, «At the Center of the Mediterranean : The Italian Peninsula’s Role During the French Revolution», entrée de blogue, Age of Revolutions, 15 janvier 2024. URL : <https://ageofrevolutions.com/2024/01/15/at-the-center-of-the-mediterranean-the-italian-peninsulas-role-during-the-french-revolution/>.

Corbineau-Hoffmann, Angelika, Brennpunkt der Welt : c’est l’abrégé de l’univers : Grossstadterfahrung und Wissensdiskurs in der pragmatischen Parisliteratur, 1780-1830, Bielefeld, E. Schmidt, coll. «Studienreihe Romania», 6, 1991, 335 p. Ill. ISBN : 3503022902.

Correspondance de Joseph Fiévée et de François Ferrier (1803-1837). Soixante-trois lettres inédites, publiées avec une introduction et des notes par Étienne Hofman, Berne, Berlin, Francfort, New York, Paris et Vienne, Peter Lang, coll. «Publications universitaires européennes», 587, série «Histoire et sciences auxiliaires de l’histoire», 3, 1993, 240 p. ISBN : 3-906751-51-1.

La Correspondance générale de Napoléon, 2024. URL : <https://www.napoleonica.org/fr/collections/correspondance>.

Dalporto, Jeannie, «Landscape, Labor, and the Ideology of Improvement in Mary Leapor’s “crumble-hall”», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 42, 3, automne 2001, p. 228-244. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41467882>.

Daydé, Cyril et Christine Mary, «L’Atlas du marquisat de Château-Gontier : analyse archivistique d’un parcellaire en Haut-Anjou à la veille de la Révolution», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 87 et suiv. ISBN : 9782753595347.

De Luca, Emanuele, «L’ensemble. Des arts oratoires aux arts musicaux : enjeux pratiques et théoriques du jeu italien dans la France du XVIIIe siècle», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

De Luca, Emanuele, «Terpsichore à la Comédie-Italienne de Paris et les ballets de Jean-Baptiste-François Dehesse, entre références poétiques et iconographiques», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

De Luca, Emanuele et Andrea Fabiano, «Introduction», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

De Luca, Emanuele et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023, 532 p. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

De Reu, Pieter, «Les pratiques cadastrales dans les Pays-Bas méridionaux et en Belgique, XVIIe-XIXe siècle», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire. ISBN : 2024, p. 155 et suiv. ISBN : 9782753595347.

De Soras, Foucauld, le Dernier Viscomtin. La fin d’un rêve d’indépendance au cœur du royaume de France, Paris, L’Harmattan, coll. «Romans historiques», 2024, 272 p. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 9782336427324.

Dechanel, Boris, «Plans parcellaires de Saint-Domingue au XVIIIe siècle : quelques pistes pour une analyse des inégalités foncières», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 449 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Di Bella, Sarah, «Luigi Riccoboni et une pédagogie de l’évitement. Notes sur Dell’arte rappresentativa», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Dorn, Jeanne, «Baudelaire et Rousseau : une poétique de la vie», Studi Francesi, LXV, 194, 2021, p. 309-317. URL : <https://doi.org/10.4000/studifrancesi.44545>.

Douglas, Aileen, «Making their Mark : Eighteenth-Century Writing-Masters and their Copy-books», Journal for Eighteenth-Century Studies, 24, 2, septembre 2001, p. 145-159. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2001.tb00434.x>.

Du Rustu, Loïc, le Dossier Kerguelen, Paris, Klincksieck, coll. «Littératures de voyage», 1992.

Edwards-Ingram, Ywone et Andrew C. Edwards (édit.), Historical Archaeology in the Twenty-First Century : Lessons from Colonial Williamsburg, Gainesville, University Press of Florida, 2021, 334 p. Ill. Compte rendu électronique : <https://www.h-net.org/reviews/showrev.php?id=59902>. ISBN : 978-0-8130-6905-0.

Énard, Mathias, Désir pour désir. Roman, Arles, Actes Sud, coll. «Babel», 2021. Édition originale : 2018. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle.

Fabiano, Andrea, «Carlo Goldoni et les comédiens-auteurs à la Comédie-Italienne de Paris : rebuts d’un répertoire désuet ou fragments d’un trésor caché ?», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Factums des métiers. Paris, XVIIe-XVIIIe siècles, base de données, 2024. URL : <https://factums-metiers.huma-num.fr/exist/apps/factums/index.html>.

Faller, Lincoln, «Captain Misson’s Failed Utopia, Crusoe’s Failed Colony : Race and Identity in New, Not Quite Imaginable Worlds », The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 43, 2, printemps 2002, p. 1-17. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41468199>.

Farge, Arlette, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, coll. «Folio / Histoire», 43, 1992, 252 p. Édition originale : 1979. ISBN : 2-07-032693-4.

Favret, Mary A., Romantic Correspondence : Women, Politics, and the Fiction of Letters, Cambridge, Cambridge University Press, coll. «Cambridge Studies in Romanticism», 1993, 282 p.

Fell, Alison, The Mistress of Lilliput, Transworld, 1999, 350 p. ISBN : 978-0385410519.

Fenwick, Eliza, Secresy; or, The Ruin on the Rock, Peterborough, Broadview Press, 1998, 380 p. Deuxième édition. Édition d’Isobel Grundy. ISBN : 1-55111-216-7.

Fournier, Stéphanie, «Le nouveau vaudeville à la Comédie-Italienne : continuité et renouvellement», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Francalanza, Éric, «L’intertexte théorique des Jardins de Delille», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Francalanza, Éric, «Variations françaises sur une idylle de Haller», Cahiers Roucher-André Chénier, 33, 2013.

Gastaldi, Nadine, «L’un et le multiple. Les plans parcellaires aux Archives nationales (France), le cas des registres de la série N, XVIe-XVIIIe siècles», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 61 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Gauthier, Ambrus, «Marie-Joseph Chénier et les Girondins de l’An III», Cahiers Roucher-André Chénier, 33, 2013.

Gladfelder, Hal, «In Search of Lost Texts : Thomas Cannon’s Ancient and Modern Pederasty Investigated and Exemplify’d», Eighteenth-Century Life, 31, 1, hiver 2007, p. 22-38. ISSN : 0098-2601; eISSN : 1086-3192. URL : <https://muse.jhu.edu/pub/4/article/211104>.

Gladfelder, Hal, «The Indictment of John Purser, Containing Thomas Cannon’s Ancient and Modern Pederasty Investigated and Exemplify’d», Eighteenth-Century Life, 31, 1, hiver 2007, p. 39-61. ISSN : 0098-2601; eISSN : 1086-3192. URL : <https://muse.jhu.edu/pub/4/article/211105>.

Goodridge, John, «John Clare and Eighteenth-Century Poetry : Pomfret, Cunningham, Bloomfield», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 42, 3, automne 2001, p. 264-278. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41467883>.

Granger, Charline, «Les “Journées Particulières” de la Comédie-Française, une réflexion sur l’actualité et l’inactualité des pièces du répertoire», l’Esprit créateur, 62, 2, 2022, p. 50-61.

Granger, Charline, «L’ennui du spectateur : thermique du théâtre : 1715-1789», Paris, Université de Nanterre, thèse de doctorat, 2020. Dir. : Christian Biet. URL : <https://www.theses.fr/2020PA100034>.

Greene, Richard, «Lary Leapor : The Problem of Personal Identity», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 42, 3, automne 2001, p. 218-227. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41467880>.

Guardenti, Renzo, «Iconographies de passage entre les deux Comédies-Italiennes et le théâtre de la Foire», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Gumbrecht, Hans Ulrich, «Expansive Energy : An Alternative Portrait of Denis Diderot», New Literary History, 54, 3, été 2023, p. 1349-1360. URL : <https://doi.org/10.1353/nlh.2023.a917055>.

Haberl, Hildegard, «Le jardin de Laxenburg près de Vienne : Ermenonville autrichien et bastion vert face aux victoires napoléoniennes», Revue germaniques internationale, 38, 2023, p. 11-23. URL : <https://doi.org/10.4000/rgi.4164>.

Haquette, Jean-Louis, «Le jardin paysager, un modèle poétique entre Grande-Bretagne et France : William Mason et l’abbé Delille», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Hautefeuille, Florent, «Plans parcellaires pré-révolutionnaires et analyse des paysages ruraux dans le sud-ouest de la France», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 255 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Les Herbiers de Rousseau, base de données, 2024. URL : <https://lesherbiersderousseau.org/>.

Horst, Thomas, «Cartographier le parcellaire en Bavière : de la Renaissance au siècle des Lumières», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 33 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Houllemare, Marie, Justices d’empire. La répression dans les colonies françaises au XVIIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2024, 448 p. ISBN : 9782130832775.

Hume, David, Discours politiques, TER, 1993.

Imbruglia, Girolamo, «Les premières lectures italiennes de l’Histoire philosophique et politique des deux Indes : entre Raynal et Robertson», Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 286, 1991, p. 235-251. ISBN : 0 7294 0414 5. ISSN : 0435-2866.

Jackson, Mark, New-Born Child Murder : Women, Illegitimacy and the Courts in Eighteenth-Century England, Manchester, Manchester University Press, 1996.

Jarrige, François, la Ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité, Paris, La Découverte, 2023, 456 p. ISBN : 978-2348076718.

Jeffares, Neil, «The Marquis de Bonnac : A Suggested Identification of a Portrait by Louis Vigee», Journal for Eighteenth-Century Studies, 25, 1, mars 2002, p. 45-74. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2002.tb00244.x>.

Jeffares, Neil, «Liotard at the National Gallery», entrée de blogue, Neil Jeffares, 15 novembre 2024. URL : <https://neiljeffares.wordpress.com/2023/11/15/liotard-at-the-national-gallery/>.

Johns, Adrian, The Nature of the Book : Print and Knowledge in the Making, Chicago, University of Chicago Press, 1998, xvii/754 p. ISBN : 0-226-40121-9.

Jomaron, Jacqueline de et al., le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1992, 2 vol. Deuxième édition.

Kant, Immanuel, Correspondence, Cambridge, Cambridge University Press, coll. «Cambridge Edition of the Works of Immanuel Kant», 1999. Édition d’Arnulf Zweig. ISBN : 521354013.

Keegan, Bridget, «Cobbling Verse : Shoemaker Poets of the Long Eighteenth Century», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 42, 3, automne 2001, p. 195-217. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41467879>.

Koehler, Martha J., «“Faultless Monsters” and Monstrous Egos : The Disruption of Model Selves in Frances Burney’s Evelina», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 43, 2, printemps 2002, p. 19-41. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41468200>.

Lacaille, Julien, Vérité et analogie. L’empirisme métaphysique de Johann Nicolaus Tetens, Paris, Classiques Garnier, coll. «Les Anciens et les Modernes — Études de philosophie», 57, 2024, 715 p. ISBN : 978-2-406-15866-0. ISSN : 2260-8311.

Landais, Benjamin, «Des plans pour fixer le parcellaire : cartographie seigneuriale et planification agraire dans le Banat du XVIIIe siècle», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 399 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Laurent, Goulven, Jean-Baptiste Lamarck 1744-1829, Paris, Éditions du CTHS, 1997.

Laurent, Sylvie, Capital et race. Histoire d’une hydre moderne, Paris, Seuil, 2024, 512 p. ISBN : 9782021498882.

Le Blanc, Judith, «Italiens contre Forains : promiscuités et rivalités», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Lefay, Sophie, «Lezay-Marnésia et la poésie des jardins», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Lepore, Jill, «The Creed. What Poor Richard cost Benjamin Franklin», The New Yorker, 20 janvier 2008. URL : <https://www.newyorker.com/magazine/2008/01/28/the-creed>.

Lequan, Mai, Gualtiero Lorini et Diogo Sardinha (édit.), Kant. Métaphysique et ontologie. Sources, transformations et héritages, Paris, Vrin, 2024, 376 p. ISBN : 978-2711631506.

Lettres de Ballanche à madame Récamier (1812-1845), Paris, Honoré Champion, coll. «Textes de littérature moderne et contemporaine», 7, 1996, 896 p. Édition d’Agnès Kettler. ISBN : 2-85203-545-6.

Levine, Joseph M., «Why Neoclassicism ? Politics and Culture in Eighteenth-Century England», Journal for Eighteenth-Century Studies, 25, 1, mars 2002, p. 75-101. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2002.tb00245.x>.

Ligier-Degauque, Isabelle, «Écrire, jouer et voir des parodies dans les débuts de la nouvelle troupe de la Comédie-Italienne : ce que les parodies des années 1720 nous révèlent», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Lowenthal, Cynthia, Lady Mary Wortley Montagu and the 18th-Century Familiar Letter, Athens (GA), University of Georgia Press, 1994, 261 p. ISBN : 0-8203-1545-1.

Luciani, Paola, «Cailhava et le jeu d’acteur», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Mackenzie, Henry, Literature and Literati : The Literary Correspondence and Notebooks of Henry Mackenzie. Vol. I, Letters 1766-1827, Francfort, Peter Lang, 1999, 392 p. Édition de Horst W. Drescher. ISBN : 3-361-40455-7.

Maillet, Marie-Ange, «“Politique” du jardin paysager allemand : l’exemple de Wörlitz. Suivi de la Description de Wörlitz (1795) par Charles-Joseph de Ligne», Revue germaniques internationale, 38, 2023, p. 25-50. URL : <https://doi.org/10.4000/rgi.4209>.

Maniguet, Thierry et Pierre-Hippolyte Pénet, «La harpe de Madame Victoire, un cadeau princier à une jeune Nancéienne», le Pays lorrain, 4, 2023, p. 267-276.

Manning, Susan, «Julia de Roubigné Last Gasp, or First Fruits ?», Journal for Eighteenth-Century Studies, 24, 2, septembre 2001, p. 161-173. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2001.tb00435.x>.

Marivaux, le Paysan parvenu, Paris, Bordas, coll. «Classiques Garnier», 1992, ciii/468 p. Ill. Établissement du texte, avec introduction, bibliographie, chronologie, notes et glossaire de Frédéric Deloffre, édition revue avec la collaboration de Françoise Rubellin. ISBN : 2.04.017429.X.

Marshall, Elizabeth A., The Drinking Curriculum. A Cultural History of Childhood and Alcohol, New York, Fordham University Press, 2024, 176 p. Ill. ISBN : 9781531505240.

Marso, Lori J., «Defending the Queen : Wollstonecraft and Staël on the Politics of Sensibility and Feminine Difference», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 43, 2, printemps 2002, p. 43-60. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41468201>.

Martin, Christophe, «Théâtre et métathéâtre dans les premières comédies pour la Comédie-Italienne de Marivaux», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Martinuzzi, Paola, «La parenté d’Arlequin et les récits par signes. Danse et pantomime à la Comédie-Italienne et à la Foire», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. ISBN : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Mazeau, Guillaume, «Retour sur le Parcours Révolution — ép. 2 : Réécrire l’histoire de la Révolution française entre historiographie et médiation numérique», article électronique, Transmettre. Pédagogies de l’histoire, 2024. URL : <https://entre-temps.net/retour-sur-le-parcours-revolution-ep-2-reecrire-lhistoire-de-la-revolution-francaise-entre-historiographie-et-mediation-numerique/>.

McCallam, David, «Chamfort, Doctor of Morals : The Maxim and the Medical Aphorism in Late Eighteenth-Century France», Journal for Eighteenth-Century Studies, 25, 1, mars 2002, p. 103-111. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2002.tb00246.x>.

Michael, Colette Verger, Choderlos de Laclos. The Man, His Works and His Critics. An Annotated Bibliography, New York et Londres, Garland Publishing, 1992.

Miglierina, Stéphane, «Le théâtre de Du Fresny dans le recueil d’Evaristo Gherardi : la satire métathéâtrale et ses échos au XVIIIe siècle», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. ISBN : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Nestola, Barbara, «D’Élisabeth Daneret à Ursula Astori : la cantatrice dans la pratique musicale de l’ancienne et de la nouvelle troupe de la Comédie-Italienne (1690-1730)», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. ISBN : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Nohe, Hanna, «La place du lecteur dans les fictions épistolaires orientales (1686-1735)», Studi Francesi, LXIII, 187, 2019, p. 113-125. URL : <https://doi.org/10.4000/studifrancesi.16126>.

Ombasic, Maya, Femmes philosophes. 21 destins de combattantes, Montréal, Fides, 2023, 140 p. Illustrations d’Evelyne Smith. ISBN : 978-2-7621-4603-5.

Orléans, Elisabeth Charlotte, Duchesse d’, A Woman’s Life in the Court of the Sun King : Liselotte von der Pfalz, Elisabeth Charlotte, Duchesse d’Orléans, 1652-1722, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1997, 352 p. Édition originale : 1984. Traduction et introduction d’Elborg Forster. ISBN : 0-8018-5633-3.

Otto, Peter, «A Sublime Allegory : Blake, Blake Studies, and the Sublime», The Eighteenth Century : Theory and Interpretation, 43, 2, printemps 2002, p. 61-84. ISSN : 0193-5380; eISSN : 1935-0201. URL : <https://www.jstor.org/stable/41468202>.

Pascal, Jean-Noël, «Et si nous parlions un peu du Potager ? À propos de Jean-Baptiste Lalanne», Cahiers Roucher-André Chénier, 34, 2014.

Pascal, Jean-Noël, «Petite enquête sur un manuscrit des Fables (faussement) attribué à Florian», Cahiers Roucher-André Chénier, 33, 2013.

Pascal, Jean-Noël, «Traducteurs et traductions en vers des Bucoliques de Virgile, du Concordat à la Restauration», Cahiers Roucher-André Chénier, 33, 2013.

Perazzolo, Paola, «“Une fois sur le trône, on n’en veut plus sortir” : “Étéocle” de Gabriel-Marie Legouvé, ou de la légitimité du pouvoir entre Directoire et Consulat», Studi Francesi, LXIV, 191, mai-août 2020, p. 325-332. URL : <https://doi.org/10.4000/studifrancesi.31151>.

Pérès-Aubert, Josiane, les Souffrances du jeune Kant, Éditions Complicités, 2024. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 9782351206775.

Porot, Bertrand, «Musique et danse chez les Italiens dans la première moitié du XVIIIe siècle», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Rahm, Philippe, Histoire naturelle de l’architecture, Paris, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2020, 312 p. ISBN : 978-2-35487-058-4.

Ramos-Gay, Ignacio, «Le “singe de Nicolet” : animalité, féminité et voyeurisme interspécifique dans le théâtre de la foire (1760-1768)», Studi Francesi, LXVI, 2022, janvier-avril 2022, p. 106-116. URL : <https://doi.org/10.4000/studifrancesi.47900>.

Ravel, Jeffrey S., «Allegory and April Foolery on the Eve of the French Revolution», Journal for Eighteenth-Century Studies, 25, 1, mars 2002, p. 113-122. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2002.tb00247.x>.

Ray, Bruno, S’habiller au 18e siècle. Construction d’un symbolisme politique, Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, coll. «L’histoire à Nice», 1991, 135 p. Ill.

Raynor, David, «Adam Smith : Two Letters to Henry Beaufoy, MP», Scottish Journal of Political Economy, 43, 1996, p. 579-589.

Rendu, Jean-Baptiste et Richard Robert, Une brève histoire du droit d’auteur. De l’Antiquité à l’intelligence artificielle, Paris, Flammarion, 2024, 176 p. ISBN : 9782080435293.

Revue des études italiennes, 40, 1, 1994. Dossier «Goldoni».

Ritz, Olivier, «Les Exagérés : le plus beau roman de la Révolution ?», entrée de blogue, Littérature et Révolution, 30 juillet 2016. URL : <https://litrev.hypotheses.org/201>.

Robinson, Mary, Letter to the Women of England on the Injustice of Mental Subordination, Poole, Woodstock Books, 1998, 97 p. Édition originale : 1799. ISBN : 1-85477-211-2.

Roche, Daniel, la Culture des apparences. Une histoire du vêtement (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Fayard, coll. «Points / Histoire», H139, 1991, 564 p. Édition originale : 1989. ISBN : 2-02-012332-0.

Sakhnovskaia-Pankeeva, Anastasia, «De l’ancienne troupe de la Comédie-Italienne à la nouvelle : une parenthèse provinciale et foraine», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Schnakenbourg, Éric, la Quasi-guerre. Le conflit entre la France et les États-Unis. 1796-1800, Paris, Tallandier, 2024, 320 p. ISBN : 9791021051300.

Skornicki, Arnault et Jérôme Tournadre, la Nouvelle Histoire des idées politiques, Paris, La Découverte, coll. «Repères», 2015, 128 p.

Skornicki, Arnault et Jérôme Tournadre, la Nouvelle Histoire des idées politiques, Paris, La Découverte, 2024. Nouvelle édition.

Smith, Adam, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Paris, Flammarion, 1991.

Smitten, Jeffrey, «Bibliography of Writings about William Robertson, 1755-1996», dans Stewart J. Brown (édit.), William Robertson and the Expansion of Empire, Cambridge, Cambridge University Press, 1997, p. 231-267.

Smitten, Jeffrey, «Robertson’s Letters and the Life of Writing», dans Stewart J. Brown (édit.), William Robertson and the Expansion of Empire, Cambridge, Cambridge University Press, 1997, p. 36-54.

Soens, Tim, Maïka de Keyzer et Iason Jongepier, «La cartographie et les droits de propriété privée dans la Flandre rurale, du XVIe au XVIIIe siècle», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 177 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Solet, Simon, «La météorologie, un nouvel accès à la médecine pour les femmes ?», Italies. Littérature, civilisation, société, 27, 2023, p. 35-48.

Spanu Fremder, Silvia, «Annexes», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Spanu Fremder, Silvia, «Les comédies italiennes de Cailhava : un projet dramatique expérimental», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Sparacello, Giovanna, «Les canevas de magie à la Comédie-Italienne : métamorphoses et autres mutations magiques de Veronese à Goldoni», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Spavin, Richard, «Le volcan, la mine et la tombe : alchimie et transmutations d’auteur dans l’œuvre de Sade», Studi Francesi, LXII, 184, janvier-avril 2018, p. 27-40. URL : <https://doi.org/10.4000/studifrancesi.10760>.

Staël, Germaine de, Correspondance générale. Tome VI. De Corinne vers De l’Allemagne. 9 novembre 1805-9 mai 1809, Paris, Klincksieck, 1993, xxii/671 p. Établissement du texte et présentation de Béatrice W. Jasinski. ISBN : 2-252-02779-7.

Stirk, Nigel, «Fugitive Meanings : The Literary Construction of a London Debtors’ Sanctuary in the Eighteenth Century», Journal for Eighteenth-Century Studies, 24, 2, septembre 2001, p. 175-188. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2001.tb00436.x>.

Swift, Jonathan, The Correspondence of Jonathan Swift. Vol. I (1690-1714), Francfort, Berlin, Berne, New York, Paris et Vienne, Peter Lang, 1998, 650 p. Édition de David Wooley. ISBN : 3-631-40832-3; 0-8204-3548-1.

Taïeb, Patrick, «Le Tableau parlant d’Anseaume et Grétry (1769) : “ la meilleure réponse que je pusse faire au public ”», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

The Correspondence of James Boswell and William Johnson Temple, 1756-1795, 1756-1777, Vol. I, New Haven, Yale University Press, coll. «Boswell’s Correspondence», 6, 1998. Édition de William Johnson Temple et Thomas Crawford. ISBN : 0-300-07197-3.

The Correspondence of James Boswell With James Bruce and Andrew Gibb, Overseers of the Auchinleck Estate, New Haven, Yale University Press, coll. «Boswell’s Correspondence», 8, 1999, 336 p. Édition de Nellie Pottle Hankins et John Strawhorn. ISBN : 0-300-07681-9.

Tissot, l’Onanisme, Paris, Éditions de la différence, 1991. Texte de 1781. Édition de Christophe Calame.

Turner, Katherine, «Defoe’s Tour : The Changing “Face of Things”», Journal for Eighteenth-Century Studies, 24, 2, septembre 2001, p. 189-205. URL : <https://doi.org/10.1111/j.1754-0208.2001.tb00437.x>.

Vailati, Ezio, Leibniz and Clarke. A Study of Their Correspondence, Oxford, Oxford University Press, 1997, 268 p. ISBN : 0-19-511399-3.

Venco, Clément, «Les cartes des possessions du duc d’Antin en Comminges par l’arpenteur Hippolyte Matis (1716-1717). Une source pour l’histoire des terroirs pyrénéens sur la longue durée», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 303 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Verdier, Alexandre, Xavier Rochel et Jean-Pierre Husson, «La place du saltus en Lorraine d’après le plan terrier de l’abbaye de Gorze (1746-1751)», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 283 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Vescovo, Piermario, «Domenico Barone, un fait décisif», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Vicentini, Claudio, «La théorisation du jeu de l’acteur entre l’Italie et la France», dans Emanuele De Luca et Andrea Fabiano (édit.), l’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. «e-Theatrum mundi», 2023. ISBN : 979-10-231-2549-8. URL : <https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatrum-mundi/lapotheose-darlequin>.

Villaret, Claude, «Lettre à M. de V*** sur sa tragédie de Mahomet», dans Groupe Lire, commenter, réécrire, les Métamorphoses du commentaire (XVe-XVIIIe siècles). Une anthologie, Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, 2020, p. 291-294 et p. 321-353. Édition, introduction et notes de Charline Granger et Tiphaine Karsenti.

Vokurka, Michal, «De la cartographie des forêts à la cartographie de la société dans la Bohême du XVIIIe siècle», dans Annie Antoine et Benjamin Landais (édit.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2024, p. 429 et suiv. ISBN : 9782753595347.

Voltaire, Mémoires, Paris, Seuil, coll. «L’école des lettres», 1993, 166 p. Postface et notes de Louis Lecomte. ISBN : 2-02-019954-8.

Yvernault, Virginie, «Le valet et l’empereur : une rencontre “à contretemps”. Le théâtre de Beaumarchais à l’époque napoléonienne», Studi Francesi, LXIV, 191, mai-août 2020, p. 315-324. URL : <https://doi.org/10.4000/studifrancesi.31141>.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.