(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
L'information présentée sur ce site Web est aux fins d'utilisation par les agents de négociation des contrats du gouvernement du Canada.
Le but de ce site Web consiste à :
Le Plan d'affaires de la Direction générale des approvisionnements précise que l'élaboration de documents uniformisés d'approvisionnement ministériels en langage clair constitue une initiative essentielle qui contribue aux priorités du Ministère.
AP-84 : Documents uniformisés d'approvisionnement ministériels : Modifications aux modèles pour les besoins plus complexes, de complexité moyenne et les offres à commandes - biens, services ou les deux distribué le 28 mai 2007 (maintenant archivé parmi les avis relatifs aux politiques historiques).
AP-83 : Modèle uniformisé d'approvisionnement ministériel pour les besoins plus complexes de biens, de services ou les deux distribué le 19 mars 2007 (maintenant archivé parmi les avis relatifs aux politiques historiques).
AP-79 : Documents uniformisés d'approvisionnement ministériels en langage clair : Offres à commandes – biens ou services distribué le 10 juillet 2006 (maintenant archivé parmi les avis relatifs aux politiques historiques).
AP-71 : Modèles uniformisés pour les documents d'approvisionnement en langage clair : marchés de faible valeur et de complexité moyenne distribué le 31 mars 2005 (maintenant archivé parmi les Avis relatifs aux politiques historiques).
Un groupe de travail qui est constitué de représentants de la Division des outils relatifs au processus d'approvisionnement et des Services juridiques, dirige cette initiative. Il s'est penché sur une vaste gamme de questions relatives aux achats, en consultant divers intervenants, dont des représentants de la Direction générale des approvisionnements.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a mis en place des documents uniformisés d'approvisionnement ministériels à l'intention de ses agents de négociation des contrats pour l'approvisionnement concurrentiel ou non concurrentiel de biens, de services ou les deux à l'exception des travaux de construction et des services d'architecture et de génie. Les documents en langage clair comprennent :
La politique relative aux documents uniformisés d'approvisionnement ministériels figure au chapitre 4 du Guide des approvisionnements (GDA), section 4.15.1. Les documents et les procédures sont disponibles sur ce site et dans le Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat (CCUA).
Les objectifs de cette politique consistent :
Pour pouvoir atteindre ces objectifs, on a constaté qu'il fallait adopter des modèles de demande de soumissions et de contrat, d'offres à commandes et d'arrangements en matière d'approvisionnement pour l'approvisionnement concurrentiel ou non concurrentiel de biens, de services ou les deux.
Trois modèles de demande de soumissions et de contrats ont été identifiés pour l'approvisionnement concurrentiel ou non concurrentiel de biens, de services ou les deux :
Les modèles doivent être utilisés selon les paramètres suivants :
Ce modèle s'applique pour :
Voici quelques exemples qui entrent dans la catégorie des besoins de faible valeur : les achats par téléphone, les devis de produits préconfigurés, certains besoins de services, les besoins de pièces d'aviation commerciales en vente libre et les produits commerciaux en vente libre.
Ce modèle ne s'applique par pour :
Revenez à la liste Trois modèles de demande de soumissions et de contrats
Ce modèle s'applique pour :
Voici quelques exemples qui entrent dans la catégorie des besoins de complexité moyenne : produits commerciaux en vente libre, produits électriques et électroniques en vente libre, pièces de rechange commerciales pour les spécifications militaires en vente libre, besoins courants de services (par exemple l'enlèvement de la neige ou des déchets, le nettoyage, le lavage des vitres, la maintenance, etc.), et les besoins courants de gestion de l'information et de technologie de l'information.
Ce modèle ne s'applique pas pour :
Revenez à la liste Trois modèles de demande de soumissions et de contrats
Ce modèle s'applique pour :
Voici quelques exemples qui entrent dans la catégorie des besoins plus complexes : les besoins de recherche et de développement, les besoins de services élaborés et spécialisés, les besoins de gestion de l'information et de technologie de l'information, les besoins importants en matière d'aviation et l'achat d'équipement militaire élaboré.
Ce modèle ne s'applique pas pour :
Revenez à la liste Trois modèles de demande de soumissions et de contrats
Les agents de négociation des contrats de TPSGC doivent utiliser les documents uniformisés d'approvisionnement ministériels pour les demandes d'offres à commandes concurrentielles ou non concurrentielles de biens, de services ou les deux. Les exigences relatives à la méthode d'approvisionnement de l'offre à commandes (OC) sont définies dans le Guide des approvisionnements, chapitre 3 (procédure 3.40).
Le modèle doit être utilisé selon les paramètres suivants :
Ce modèle s'applique pour :
Ce modèle ne s'applique pas pour :
Les agents de négociation des contrats de TPSGC doivent utiliser les documents uniformisés d'approvisionnement ministériels pour les demandes d'arrangements en matière d'approvisionnement (DAMA) concurrentielles de biens, de services ou les deux. Les exigences relatives à la méthode d'arrangements en matière d'approvisionnement (AMA) sont définies dans le Guide des approvisionnements, chapitre 3 (procédure 3.45).
Le modèle doit être utilisé selon les paramètres suivants :
Ce modèle s'applique pour :
Ce modèle ne s'applique pas pour :
Les documents sont les suivants :
A. Faible valeur - Les documents pour les besoins de faible valeur concurrentiels ou non concurrentiels pour les biens, les services ou les deux sont les suivants :
Consulter : CCUA Section 2 – Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent de faible valeur
Consulter : CCUA Section 2 – 2T-PROC1
2T-PROC1 2010-08-16 ( – (version WordPro
91K
o)Aide sur les formats de fichier)
2T-PROC1 2010-08-16 ( – (version PDF
34K
o)Aide sur les formats de fichier)
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2003
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2004
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2029
B. Complexité moyenne - Les documents pour les besoins de complexité moyenne concurrentiels ou non concurrentiels pour les biens, les services ou les deux sont les suivants :
Consulter : CCUA Section 2 – Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent de complexité moyenne2T-MED1
Consulter : CCUA Section 2 – 2T-PROC1
2T-PROC1 2010-08-16 ( – (version PDF
34K
o)Aide sur les formats de fichier)
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2003
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2004
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010A
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010B
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010C
C. Besoins plus complexes - les documents pour les besoins plus complexes concurrentiels ou non concurrentiels pour les biens, les services ou les deux sont les suivants :
Consulter : CCUA Section 2 – Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins plus complexes
Consulter : CCUA Section 2 – 2T-PROC1
2T-PROC1 2010-08-16 ( – (version PDF
34K
o)Aide sur les formats de fichier)
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2003
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées supplémentaires 2003-1
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2004
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2030
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2035
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2040
D. Demande d'offres à commandes - Les documents pour la demande d'offres à commandes concurrentielle ou non concurrentielle pour les biens, les services ou les deux sont les suivants :
Consulter : CCUA Section 2 – Modèle de demande d’offres à commandes
Consulter : CCUA Section 2 – 2T-PROC2
2T-PROC2 2011-05-16 ( – (version WordPro
228K
o)Aide sur les formats de fichier)
2T-PROC2 2011-05-16 ( – (version PDF
49K
o)Aide sur les formats de fichier)
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2006
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2007
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2005
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2029
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010A
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010B
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010C
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2030
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2035
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2040
E. Demande d'arrangements en matière d'approvisionnement - Les documents pour la demande d'arrangements en matière d'approvisionnement concurrentielle pour les biens, les services ou les deux sont les suivants :
Consulter : CCUA Section 2 – Modèle de demande d’arrangements en matière d’approvisionnement
Consulter : CCUA Section 2 2T-PROC3
2T-PROC3 2010-08-16 ( – (version Word Pro
67K
o)Aide sur les formats de fichier)
2T-PROC3 2010-08-16 ( – (version PDF
28K
o)Aide sur les formats de fichier)
Consulter : CCUA Section 1 – Instructions uniformisées 2008
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2020
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2029
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010A
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010B
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2010C
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2030
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2035
Consulter : CCUA Section 3 – Conditions générales 2040
Les renseignements suivants donnent aux agents de négociation des contrats de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) des lignes directrices à suivre dans les cas où un besoin particulier contient des exigences de sécurité.
Dans ces cas, les agents de négociation des contrats doivent faire ce qui suit :
Pour de plus amples renseignements sur les enquêtes de sécurité sur le personnel et les organismes, veuillez visiter le site Web de la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC). Les agents de négociation des contrats peuvent aussi communiquer avec la DSIC par téléphone au 613-948-4176 dans la région de la capitale nationale ou au 1-866-368-4646 (sans frais).
L'information suivante donne aux fournisseurs des lignes directrices à suivre lorsqu'il y a des exigences en matière de sécurité associées à une demande de soumissions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
Les soumissionnaires et les sous-traitants qui ne répondent pas à l'une ou l'autre des exigences en matière de sécurité spécifiées dans la demande de soumissions de TPSGC devraient amorcer immédiatement le processus d'enquête de sécurité comme il est indiqué ci-dessous :
Il faut noter que le temps requis pour compléter les enquêtes de sécurité peut varier selon le niveau de sécurité demandé. S'il est obligatoire de répondre aux exigences en matière de sécurité à la date de clôture des soumissions, le soumissionnaire doit noter que toutes les exigences en matière de sécurité doivent être satisfaites avant la date de clôture, incluant tout transfert ou duplicata de cote de fiabilité ou d'autorisation de sécurité.
Pour plus d'information relative aux enquêtes de sécurité sur le personnel et les organisations, veuillez visiter le site Web de la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de TPSGC. Les soumissionnaires peuvent aussi communiquer avec la DSIC par téléphone au 1-866-368-4646 (sans frais) ou au 613-948-4176 dans la région de la capitale nationale.
Les documents de référence comprennent une comparaison entre les nouvelles conditions générales (version 2008-05-12) et les conditions générales précédentes (version 2007-11-30).
Les documents suivants comprennent une comparaison entre les conditions générales pour les besoins plus complexes (2030 et 2035) et les conditions générales pour les besoins de complexité moyenne (2010A et 2010B) afin d'aider les agents de négociation des contrats à établir quelles conditions générales utilisées pour les biens (2030 ou 2010A) et pour les services professionnelles (2035 ou 2010B).
Ces documents de référence fournissent l'origine de chaque section reproduite dans les documents suivants ainsi que des commentaires importants sur certaines sections;
Ces documents de référence sont à titre d'information seulement et ne seront pas mis à jour pour refléter tout changement fait aux instructions uniformisées et aux conditions générales.
Veuillez consulter les « tableaux comparatifs » pour diverses conditions générales. Ces documents de référence comprennent une comparaison de diverses conditions générales par rapport à la version 2005-06-10 des conditions générales 2029 et 2010.
Voir les questions et réponses.
Les révisions effectuées aux modèles, aux instructions uniformisées et aux conditions générales figurent dans le manuel du CCUA, sous Résumé.
Consulter : CCUA Résumé.
La Division des outils relatifs au processus d'approvisionnement est responsable de la mise à jour de tous les documents uniformisés d'approvisionnement dans le cadre de cette initiative visant le langage clair. Tous les changements qui seront apportés à ces documents seront publiés dans les prochaines mises à jour du guide des CCUA et sur ce site Web.
Veuillez communiquer avec outilsapprov.proctools@tpsgc-pwgsc.gc.ca, Division des outils relatifs au processus d'approvisionnement.