Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Déclaration en réponse au reportage de la Société Radio-Canada du 2 mai 2013 sur les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

Le Secrétariat de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de rectifier des renseignements erronés qui ont récemment été diffusés par la Société Radio-Canada au sujet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) :

Voici les faits :

Le contrat signé avec Irving Shipyards dans le cadre du projet des NPEA n’est pas un « contrat de conception »; il s’agit plutôt d’un « contrat de définition ». Il est divisé en sept tâches distinctes qui permettront à la fois de parfaire la conception des NPEA et de préparer la phase de construction de ces navires. Les détails au sujet des coûts et des composantes du contrat relatif à la phase de définition ont été rendus publics le 7 mars 2013 et se trouvent sur le site Web de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.

L’objectif de ce contrat de définition est de parfaire la conception et de terminer les travaux d’ingénierie rapidement afin d’éviter des erreurs coûteuses liées à des changements potentiels au cours de la phase de construction. C’est pourquoi le contrat relatif à la phase de définition comporte une quantité importante de travaux destinés à mieux préparer la phase de construction du projet. Ce plan, qui prévoit la conception et ensuite la construction, contribuera à atténuer les risques liés aux coûts et au respect des échéanciers dans le cadre du contrat de construction. La réduction des incertitudes associées à la conception et à la production dès le début permettra également de réduire les risques à long terme pour les contribuables canadiens.

L’ensemble du contrat relatif à la phase de définition permettra de réduire les risques associés aux coûts et au respect des échéanciers découlant du contrat de construction, soit une étape où les coûts sont plus élevés. La préparation de la construction représente environ 30 % des composantes du contrat relatif à la phase de définition.

Les tâches prévues dans le contrat relatif à la phase de définition ont été conçues pour assurer l’efficience de la construction des NPEA. Ces tâches visent notamment à mettre en place les détails de la conception et de la production avant que les chantiers navals entreprennent la construction. En effet, cela permet de s’assurer que l’on obtiendra les articles à long délai de livraison, qui pourraient être livrés très longtemps après qu’on les ait commandés (comme les moteurs principaux et les boîtes à engrenage), ainsi que la modélisation tridimensionnelle (3D), qui permettra d’apporter des précisions au dessin d’exécution et d’accroître de façon considérable la qualité de la conception des NPEA.

Les navires modernes sont construits à partir de blocs, qui sont ensuite assemblés pour former des modules. À partir de ces modules, on crée des méga‑modules, lesquels sont regroupés pour former des navires. Pendant la durée du contrat relatif à la phase de définition, le chantier naval pourra construire, dans ses nouvelles installations, un module afin de mettre à l’épreuve les nouveaux processus élaborés.

À l’heure actuelle, Irving Shipbuilding a reçu les autorisations nécessaires pour mettre en œuvre les deux premières parties du contrat, pour une valeur qui pourrait atteindre 136 M $. Les cinq parties suivantes feront l’objet de négociations selon l’évolution du contrat.

Le prix du contrat relatif à la phase de définition a été négocié avec Irving Shipbuilding. Il s’agit d’un montant juste et raisonnable pour ces travaux, puisqu’ils permettront de parfaire la conception des NPEA afin de l’amener à un niveau de production. Grâce à ce contrat, on pourra aussi s’assurer que l’entrepreneur est tout à fait prêt à construire la flotte des NPEA.

Le gouvernement du Canada tient ses promesses à l’égard de la création d’emplois de qualité dans l’ensemble du Canada tout en fournissant à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne les navires dont elles ont grandement besoin, le tout dans le cadre d’un processus transparent et indépendant. Vous trouverez les détails du contrat relatif à la phase de définition du projet des NPEA à l’adresse suivante : La stratégie de construction navale du gouvernement stimule l’économie canadienne.