Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d'information - Les chantiers navals aident à définir le processus d'approvisionnement et d'évaluation

La mobilisation accrue de l'industrie constitue une pierre angulaire de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN). Un dialogue continu avec l'industrie a eu lieu tout au long du processus d'approvisionnement.

La mobilisation de l'industrie a débuté à l'été 2009 avec le Forum national sur la construction navale, forum qui a contribué à l'élaboration de la SNACN.

Le 3 juin 2010, la SNACN a été annoncée.

Une journée de l'industrie a eu lieu le 27 août 2010 pour lancer officiellement les consultations auprès de l'industrie de la construction navale. Les commentaires de l'industrie ont été recueillis avant la publication de la Demande d'expression d'intérêt et de qualification le 20 septembre 2010.

Parmi les réponses reçues, on a présélectionné cinq chantiers navals en date du 8 octobre 2010 pour l'étape de la demande de propositions. Entre octobre 2010 et janvier 2011, les représentants des chantiers navals présélectionnés ont été consultés à propos de la demande de propositions, des modalités des ententes-cadres, qui sont des arrangements dans le cadre desquels le gouvernement négociera des contrats individuels justes et raisonnables avec les chantiers navals sélectionnés en vue de construire les navires pour chaque projet, du calendrier proposé et de la méthode d'évaluation. Le Secrétariat de la SNACN et les représentants des chantiers navals présélectionnés ont tenu cinq réunions d'une journée, comprenant des réunions en groupe et des rencontres individuelles.

Ces réunions ont eu lieu aux dates suivantes :

  • Le 12 octobre 2010
  • Le 9 novembre 2010
  • Le 4 décembre 2010
  • Le 7 janvier 2011
  • Le 27 janvier 2011

Ces consultations approfondies ont permis au gouvernement de démontrer son engagement envers l'équité, l'ouverture et la transparence. Les représentants des chantiers navals ont eu la possibilité non seulement de faire part de leurs commentaires sur le processus, mais également de contribuer à son élaboration.