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Fiche d'information Avantages économiques de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matiùre de construction navale

Avantages économiques de grande envergure

Les projets de construction de navires qui découleront de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) créeront des millions d'heures-personnes de travail et entraîneront d'importantes retombées économiques en stimulant l'activité dans le secteur naval et dans d'autres secteurs qui appuient la construction de navires modernes. La construction d'un navire moderne est un processus complexe qui nécessite une intégration efficace de multiples systèmes.

Il est trop tôt pour préciser le nombre d'emplois générés, ou pour indiquer où et quand ils seront créés, car la conception des navires doit être parachevée et des contrats conclus avec les chantiers navals. Ces derniers et leurs sous-traitants, qui n'ont pas encore été choisis, devront également prendre des décisions d'affaires importantes. Des organismes comme l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) ont mené leurs propres analyses et conclu que la création d'emplois en vertu de la SNACN serait importante. Dans son rapport intitulé Sovereignty, Security and Prosperity, L'AICDS a estimé que les projets de construction navale du gouvernement représenteraient des avantages économiques directs et indirects annuels de plus de 2 milliards de dollars et contribueraient à la création de 15 000 emplois au cours des 30 prochaines années. Les travaux seront réalisés par des entreprises de plusieurs secteurs, dans toutes les régions du Canada — ils ne toucheront pas seulement à l'industrie navale.

La SNACN a été conçue dans le but d'optimiser les retombées et d'en assurer la distribution la plus large possible. En ce qui concerne la construction des petits navires, la SNACN stipule qu'une partie du travail devra être affectée à des chantiers autres que les deux chantiers principaux à la suite de processus concurrentiels. L'octroi des contrats de réparation, de carénage et d'entretien se fera également à la suite de concours. L'envergure et la variété des travaux seront garants d'avantages économiques pour toutes les régions du pays au cours des prochaines décennies.

La répartition des travaux entre les deux chantiers navals devrait se faire selon une approche semblable à celle utilisée pour d'autres initiatives d'approvisionnement naval. Par exemple, le Programme de la frégate canadienne de patrouille, qui était en vigueur de la fin des années 1980 au milieu des années 1990, a donné lieu à des travaux dans toutes les régions du pays. Des centaines d'entreprises en ont bénéficié et ont créé un grand nombre d'emplois de qualité.

Une part importante des travaux liés à la construction des grands navires sera effectuée par les deux chantiers principaux. Toutefois, on estime que les autres membres de l'industrie navale pourront obtenir plus de la moitié de la valeur des contrats de construction navale. Certains travaux devraient être confiés à des chantiers autres que les deux chantiers principaux, ainsi qu'à des industries connexes produisant du matériel qui équipera les navires ou offrant des services essentiels à la réalisation du projet. Bon nombre de ces autres fournisseurs seront sans doute de petites et moyennes entreprises situées à l'extérieur de la région des deux chantiers principaux.

Certaines composantes des navires devront provenir de l'extérieur du Canada. La mise en application de la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) permettra d'assurer que l'économie canadienne bénéficie, directement ou indirectement, de retombées équivalant à la valeur totale de ces contrats.

Travaux de longue durée pour l'industrie

Le niveau d'activité au sein de l'industrie canadienne de la construction navale a été comparé plus d'une fois à un cycle d'expansion et de ralentissement. En effet, les périodes au cours desquelles le travail était constant ont été suivies de longues périodes d'inactivité. La SNACN contribuera à mettre fin à ce cycle en établissant des projets soutenus et à long terme qui permettront aux entreprises canadiennes de maintenir des emplois hautement spécialisés.

De plus, les deux chantiers principaux devront faire des investissements pour assurer la compétitivité, la viabilité et le dynamisme à long terme de l'ensemble du secteur naval. Ces investissements appuieront le développement des ressources humaines, la mise au point de technologies et la croissance industrielle.

Politique des retombées industrielles et régionales (RIR)

La Politique des RIR s'appliquera aux contrats de construction navale, tout comme elle s'applique à tous les importants projets d'approvisionnement en matière de défense et de sécurité. Les entrepreneurs principaux devront entreprendre au Canada des activités procurant des RIR d'une valeur équivalant à celle du contrat obtenu (y compris les travaux effectués à l'extérieur des chantiers). Ces entrepreneurs feront donc des investissements de l'ordre de la valeur de leurs contrats dans l'économie canadienne.

Administrée par Industrie Canada, la Politique des RIR a pour but de veiller à ce que les importants projets d'approvisionnement du gouvernement en matière de défense et de sécurité entraînent des activités commerciales de grande valeur pour l'industrie canadienne. Cette approche donnera lieu à des possibilités d'affaires appréciables pour les fournisseurs, y compris pour les petites et moyennes entreprises de toutes les régions du Canada, qui collaboreront avec d'importantes entreprises du secteur de la défense. À l'heure actuelle, plus de 60 projets d'approvisionnement d'une valeur de plus de 21 milliards de dollars sont assujettis à la Politique des RIR. Le site Web de la Politique des RIR (www.ic.gc.ca/rir) présente un complément d'information.