Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale : Publication de la demande de propositions portant sur la construction de grands navires pour le Canada

OTTAWA (Ontario), le 7 février 2011 – Au nom de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale a publié aujourd'hui la demande de propositions portant sur la construction de grands navires pour le Canada, dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN). La demande de propositions a été présentée aux cinq chantiers navals présélectionnés le 8 octobre 2010, soit :

  • Davie Yards Inc., Lévis (Québec)
  • Irving Shipbuilding Inc., Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • Vancouver Shipyards Co. Ltd., North Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Kiewit Offshore Services – une division de Peter Kiewit Infrastructure Co., Milton (Ontario)
  • Seaway Marine & Industrial Inc., St. Catharines (Ontario)

Le Canada établira des relations stratégiques avec deux chantiers navals canadiens : l'un devra construire les navires de combat alors que l'autre construira les navires autres que ceux de combat, créant ainsi des emplois dans plusieurs régions au pays.

La SNACN résulte de consultations approfondies auprès de la Marine canadienne et de l'industrie de la construction navale. Elle contribuera à la relance des chantiers navals canadiens ainsi qu'à la construction de navires pour la Marine et la Garde côtière, ici même au Canada.

Un Secrétariat constitué de représentants de plusieurs ministères est responsable de la mise en œuvre de la SNACN. Afin de veiller à l'équité, à l'ouverture et à la transparence de ce processus d'approvisionnement, le Secrétariat de la SNACN a rencontré les chantiers navals présélectionnés à cinq reprises depuis octobre 2010 pour discuter de la stratégie d'approvisionnement. Un surveillant de l'équité participe au processus de sélection et un tiers reconnu internationalement a réalisé une analyse comparative de la capacité et du rendement des chantiers navals canadiens présélectionnés. Enfin, une importante société d'experts‑conseils présente ses recommandations à propos du processus d'approvisionnement. Les cinq chantiers navals présélectionnés ont jusqu'au 7 juillet 2011 pour soumettre leur proposition. Les noms des deux chantiers navals retenus sont attendus après l'évaluation des offres.

Le Secrétariat de la SNACN est composé de fonctionnaires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de la Défense nationale, d'Industrie Canada et de la Garde côtière canadienne et est responsable de la mise en œuvre de la SNACN. De plus amples renseignements sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale sont disponibles sur le site web de Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.