Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyse comparative des chantiers navals

Le 13 octobre 2010

Le 11 octobre 2010, on a annoncé les résultats du processus de la Demande d'expression d'intérêt et de qualification (DEIQ) visant la construction de grands navires pour le Canada dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

Les cinq chantiers navals suivants ont été présélectionnés pour la construction de grands navires :

  • Davie Yards Inc., Lévis (Québec)
  • Irving Shipbuilding Inc., Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • Vancouver Shipyards Co. Ltd., North Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Kiewit Offshore Services – une division de Peter Kiewit Infrastructure Co., Milton (Ontario)
  • Seaway Marine & Industrial Inc., St. Catharines (Ontario)

Afin de s'assurer que la sélection des deux chantiers navals est effectuée de manière concurrentielle, juste, ouverte et transparente, un surveillant de l'équité participe au processus de sélection et un tiers expert reconnu internationalement réalisera une analyse comparative de la capacité et du rendement des chantiers navals présélectionnés. L'expert indépendant est First Marine International (FMI).

Ces chantiers navals présélectionnés ont été invités à Ottawa les 12 et 13 octobre 2010 pour discuter de l'analyse. Ces derniers ont rencontré individuellement et en groupe des représentants du FMI et des cadres du secrétariat de la SNACN. L'engagement de l'industrie constitue un élément essentiel de la SNACN et le demeurera tout au long du processus d'approvisionnement. 

FMI visitera les installations des cinq chantiers navals entre les semaines du 25 octobre et le 13 décembre 2010. L'évaluation impartiale et l'analyse comparative objective seront reprises à intervalles réguliers afin de mesurer l'amélioration de la productivité des deux chantiers navals au fil du temps et de veiller à l'optimisation des fonds investis pendant la durée de la relation à long terme avec les fournisseurs sélectionnés stratégiquement.

Les données du rapport indépendant d'analyse comparative seront prises en compte notamment par le Canada dans le cadre de la sélection des deux chantiers navals canadiens pour la construction de grands navires.

On s'attend à ce que les chantiers navals présélectionnés tiennent également compte des rapports pour l'élaboration d'un plan d'investissement et d'une proposition de valeur qui seront présentés au gouvernement avec leur soumission.

Des réunions avec les chantiers navals présélectionnés auront lieu au cours des prochaines semaines et des mises à jour seront publiées sur le site Web, le cas échéant.