Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Deuxième réunion concernant les chantiers navals présélectionnés

Le 10  novembre 2010

Les cinq chantiers navals canadiens suivants ont été présélectionnés pour la construction de grands navires dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

  • Davie Yards Inc., Lévis (Québec)
  • Irving Shipbuilding Inc., Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • Vancouver Shipyards Co. Ltd., North Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Kiewit Offshore Services – une division de Peter Kiewit Infrastructure Co., Milton (Ontario)
  • Seaway Marine & Industrial Inc., St. Catharines (Ontario)

Les cinq chantiers navals présélectionnés ont été invités à Ottawa, les 9 et 10 novembre 2010, pour discuter des prochaines étapes du processus d'approvisionnement.

Durant la réunion de deux jours, les chantiers navals présélectionnés ont rencontré individuellement et en groupe des cadres du secrétariat de la SNACN. Ils ont été invités à examiner et à commenter l'ébauche initiale des documents d'approvisionnement, y compris la méthode d'évaluation et l'accord-cadre. Ce dernier est un accord d'approvisionnement stratégique qui comportera un cadre de gestion des affaires et des relations entre les deux chantiers navals sélectionnés et le gouvernement. L'accord-cadre devrait faire état des engagements et des obligations liés à une proposition de valeur, d'améliorations de la productivité, des conditions préalables à l'attribution du contrat, des règles et des processus de négociation, ainsi que des processus de résolution de problèmes.

Le secrétariat de la SNACN est déterminé à maintenir un engagement continu auprès de l'industrie tout au long du processus d'approvisionnement. Les chantiers navals présélectionnés ont rencontré le secrétariat de la SNACN plus tôt, les 12 et 13 octobre 2010, pour discuter de l'analyse comparative des chantiers navals. Un expert indépendant, First Marine International, visite actuellement les installations en vue de réaliser une analyse comparative de la capacité et du rendement des chantiers navals présélectionnés. 

Les données du rapport indépendant d'analyse comparative seront prises en compte notamment par le Canada dans le cadre de la sélection des deux chantiers navals canadiens pour la construction de grands navires. On s'attend à ce que les chantiers navals présélectionnés tiennent également compte des rapports pour l'élaboration d'un plan d'investissement et d'une proposition de valeur qui seront présentés au gouvernement avec leur soumission.

D'autres rencontres réunissant les chantiers navals et le secrétariat de la SNACN sont prévues en décembre 2010 et en janvier 2011 pour la mise au point des documents d'approvisionnement. La demande de propositions sera diffusée à la fin de janvier 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNACN, veuillez consulter le site Web du Ministère.