(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
Les attestations doivent être soumises afin de se qualifier pour la demande de propositions (DP) – les ressources ne se qualifient pas à l’étape de la demande d’arrangement en matière d’approvisionnement (DAMA) – seulement les fournisseurs. L’approche proposée par le Secteur de la gestion de l'approvisionnement en services et en technologies (SGAST) répondra aux attentes formulées par les clients, qui demandent que le processus ne soit pas lourd pour les fournisseurs et ni trop long (dans le temps).
Réponse
De nouveaux fournisseurs ou de nouvelles catégories pourront être ajoutés chaque trimestre suivant un processus de « mise à jour continue ».
C'est la durée requise pour s'assurer qu'une entreprise a traversé tout un cycle annuel. Le fournisseur doit le démontrer en fournissant un certificat de propriété ou une inscription d’entreprise ou une déclaration de revenus. Une coentreprise doit compter un membre qui est en affaires depuis un an, tel que requis.
Puisque ce ne sont pas les ressources qui se qualifient à l’étape de la demande d’arrangement en matière d’approvisionnement (DAMA), des curriculum vitae n’ont pas à être fournis. Ils ne le seront qu’à l’étape de la DP.
À la suite des consultations, il a été déterminé que les projets présentent un large éventail de valeurs (p. ex. une durée d’un jour seulement), mais l’essentiel est que le fournisseur présente la preuve qu’il a réalisé un projet dans la catégorie pertinente, ce qui sera validé auprès des références. Le résultat final est que la valeur du projet est supprimée, mais que l’attention portée sur l’expérience demeure.
Oui, cette expérience peut être citée dans une catégorie.
Non. L’expérience que cite le fournisseur pour se préqualifier dans un volet ou une catégorie en particulier doit avoir été acquise par les ressources qui travaillaient pour lui pendant la période visée. Le fournisseur ne peut se servir de l'expérience des ressources si ces dernières ont acquis l'expérience pendant qu'elles travaillaient pour quelqu'un d'autre.
Si vous estimez que votre besoin dépassera le seuil prévu dans l’ALENA, vous devez recourir à des méthodes destinées aux achats de plus grande valeur (SPICT ou SPTS), également sur le portail électronique unique du Système des services professionnels centralisés (SSPC).
ProServices cadrera avec la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels et permettra aux clients de sélectionner au moins deux entreprises à partir d'une liste de fournisseurs affichée dans des résultats de recherche dans le Système des services professionnels centralisés (SSPC). De plus, ProServices offrira aux clients la latitude nécessaire pour qu’ils puissent répondre aux besoins en conformité avec le Règlement sur les marchés de l’État (RME), c’est-à-dire choisir un fournisseur pour les besoins de moins de 25 000 $. Enfin, en conformité avec la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, il n'y a pas de prix dans le système, puisqu'ils seront établis dans le cadre du processus de DP lancé par les clients.
La méthode d'approvisionnement de ProServices prévoira le même processus de renouvellement (nouvelle validation ou saisie de données provenant de tous les fournisseurs), suivi d’un processus de mise à jour continue (trimestrielle) pour une période, puis on reviendra à un cycle de renouvellement et à des mises à jour continues.
Le nombre de fournisseurs prévus pour ProServices est de 2 000 à 2 400.
Pour répondre au besoin des clients d’accéder à des entreprises possédant les compétences appropriées, la méthode d’approvisionnement ProServices évaluera ou validera l’expérience d’un fournisseur dans une catégorie. Il s’agit d’un processus de présélection grâce auquel les clients auront accès aux seuls fournisseurs présélectionnés qui feront partie du Système des services professionnels centralisé (SSPC).
Dans ProServices, les 66 catégories générales et désuètes qui se trouvent actuellement dans les SP en ligne seront remplacées par 149 catégories mises à jour. Ces 149 catégories représentent les catégories des SPTS et des SPICT. De plus, dans ProServices, les catégories continueront d’être actualisées suivant un processus de mise à jour. Il n’y aura pas de sous-catégories, c’est-à-dire des spécialités. En fait, les sous-catégories (spécialités) seront définies dans chaque DP.
Les données dans la méthode d’approvisionnement ProServices seront tenues à jour par l’entremise du processus de renouvellement (nouvelle validation ou saisie de données provenant de tous les fournisseurs), suivi d’un processus de mise à jour continue (trimestrielle) pour une période, puis on reviendra à un cycle de renouvellement et à des mises à jour continues.
Initialement, les catégories de ProServices seront définies à partir de celles des SPTS et des SPICT. D'autres méthodes d'approvisionnement telles que celles des Services d'apprentissage et les services professionnels de soutien à la vérification (SPSV) seront ajoutées à l'avenir.
Cette fonction est déjà accessible dans le portail en ligne unique (Système des services professionnels centralisés [SSPC]), dans le module du fournisseur. Remplir un profil fait partie du processus d’inscription.
Le maintien des droits acquis signifie qu’une fois qu’un fournisseur a été présélectionné relativement à une méthode d’approvisionnement, par exemple les Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT), le fournisseur n’est pas réévalué, et aucune justification n’est requise. Dans ProServices, les fournisseurs existants des SPTS et des SPICT (détenteurs d’OC et d’AMA) ne seront pas réévalués. Ces fournisseurs indiqueront dans le module du fournisseur du Système des services professionnels centralisés (SSPC) – Composante de collecte de données qu’ils ont des droits acquis, et ils devront fournir certaines données dans la Composante de collecte de données, par exemple choisir des volets et des catégories, mais aucune justification ne sera requise (projets ou références).
Il est impossible d’accorder des droits acquis aux fournisseurs actuels des SP en ligne pour les raisons suivantes :
Les modèles sont fondés sur les modèles normalisés de TPSGC. Ce dernier s’efforce actuellement de simplifier le modèle de DP pour les besoins de faible valeur. Des modèles seront établis pour l’énoncé des travaux, mais les clients pourront les adapter.
Il existe des exemptions au recours obligatoire aux offres à commandes (OC) et aux arrangements en matière d’approvisionnement (AMA) de TPSGC pour des situations telles que définies dans le Règlement sur les marchés de l’État (RME), ainsi que des exemptions lorsqu’une catégorie requise n’est pas offerte dans le cadre des OC ou des AMA obligatoires. Une exemption peut être obtenue de TPSGC en contactant le responsable de la méthode d’approvisionnement.
L'établissement de prix moyens ne fait pas partie des fonctions accessibles actuellement à partir du portail en ligne unique. En effectuant une recherche à partir de la composante des OC des SPTS ou des SPICT, vous devriez pouvoir vous faire une idée générale des prix. De plus, il est prévu d’afficher le taux médian de chaque méthode d’approvisionnement dans le site Web du Système des services professionnels centralisés (SSPC).
Les clients pourront limiter les recherches à 6 régions et 12 zones métropolitaines. De plus, dans les résultats de recherche, les clients pourront obtenir des renseignements confirmant qu’un fournisseur a un bureau dans la région. Les frais de déplacement, le cas échéant, font partie du contrat subséquent.
La recherche doit identifier au moins deux fournisseurs, mais TPSGC en recommande trois. Le client doit en choisir au moins un, et le Système des services professionnels centralisés (SSPC) en ajoutera un choisi au hasard (qui est différent chaque fois).
Oui. Des descriptions et des niveaux seront établis pour chaque rôle.
Vous pouvez limiter votre recherche à cette zone métropolitaine.
Il n’y a pas de modèles de contrats à ce moment-ci.
Il est prévu d’adopter le processus d’évaluation des SP en ligne pour le Système des services professionnels centralisés (SSPC). Des détails à ce sujet seront communiqués lorsqu’ils seront disponibles.
Dans ProServices, un questionnaire limité permettra de déterminer s'il s'agit d'un besoin en TI ou d'un autre besoin.
Un processus de mise à jour continue (trimestrielle) sera mis en place à la suite du lancement ProServices dans le Système des services professionnels centralisés (SSPC), suivi d’un processus de renouvellement (nouvelle validation ou saisie de données provenant de tous les fournisseurs). Le renouvellement sera effectué tous les 18 mois.
Les services d’évaluation constituent la catégorie 9.12 dans le Volet 9 – Services-conseils en affaires et services de gestion du changement.
On peut préciser des critères par l’entremise du processus de DP, sous la rubrique « critères supplémentaires », après avoir fait une recherche de catégorie dans le Système des services professionnels centralisés (SSPC).
Le responsable de l’arrangement en matière d’approvisionnement se chargera du processus et pourra répondre aux questions. Il y aura une boîte aux lettres générique ainsi qu'un service courant de soutien en matière d'approvisionnement à l’adresse suivante : RCNSpenligne.NCRPSOnline@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Oui. Le processus commence avec tous les fournisseurs inscrits au module du fournisseur du Système de services professionnels centralisés (SSPC). Tous les fournisseurs consigneront des renseignements dans le module du fournisseur des SSPC – Composante de collecte de données. S’il s’agit d’un fournisseur existant des SPTS ou des SPICT, il pourra avoir des droits acquis, mais la consignation de données dans le module du fournisseur des SSPC – Composante de collecte de données est obligatoire.
ProServices ne comporte que des AMA. Pour les offres à commandes, les autres méthodes d’approvisionnement dans le Système des services professionnels centralisés (SSPC) peuvent toujours être utilisées.
Le portail en ligne unique, les mises à jour continues (trimestrielles) et le module du fournisseur du Système des services professionnels centralisés (SSPC) – Composante de collecte de données simplifieront le processus pour les fournisseurs, et permettront également à ceux-ci d’accroître leurs occasions d’affaires (par exemple, mise à jour trimestrielle des renseignements).
Les noms des consultants ne seront pas fournis. Ils font partie du processus de DP exécuté par les clients, à la suite d’une recherche dans le Système des services professionnels centralisés (SSPC).
Avec le nouveau processus, vous pouvez faire des recherches dans six régions ou 12 zones métropolitaines. Les résultats de la recherche indiquent également les fournisseurs qui ont un bureau local dans la région.
Une fois le système en marche, l’évaluation s’effectuera tous les trimestres.
ProServices vise les besoins d’une valeur inférieure à 78 500 $. Par conséquent, ces services pourront être utilisés par la gestion du matériel.
Oui.
Non.
Un des principaux changements est que ProServices n’inscrira pas les fournisseurs; ceux-ci devront déjà être inscrits et présélectionnés. Un processus de mise à jour continue (trimestrielle) sera mis en place à la suite du lancement de ProServices dans le Système de services professionnels centralisés (SSPC), suivi d’un processus de renouvellement (nouvelle validation ou saisie de données provenant de tous les fournisseurs). Le renouvellement aura lieu tous les 18 mois.
À la suite des consultations dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de services professionnels, il a été déterminé que des taux plus élevés avaient été proposés en raison des taux fermes établis pour l’arrangement en matière d’approvisionnement. Des taux fermes doivent être établis dans le cadre du processus de DP effectué par les clients, après la recherche dans le Système des services professionnels centralisés. En effectuant une recherche à partir de la composante des OC des SPTS ou des SPICT, vous devriez pouvoir vous faire une idée générale des prix. De plus, il est prévu d’afficher le taux médian de chaque méthode d’approvisionnement dans le site Web du Système des services professionnels centralisés (SSPC).
Aucun tarif plafond ne sera fixé dans le cadre du processus de DAMA. Puisque les besoins soumis par l’intermédiaire de ProServices sont concurrentiels, les fournisseurs vous proposeront des prix concurrentiels (juste valeur marchande) après avoir reçu une DP.
Dans ProServices, vous pourrez modifier les contrats dans la mesure où vous ne dépassez pas le seuil de l'ALENA établi à 78 500 $ (taxes, frais de déplacement et de subsistance, TPS/TVH, etc., compris).
Oui, mais vous devez faire en sorte que les critères correspondent à la description de cette catégorie en particulier, et éviter de réévaluer l’expérience de l’entreprise, celle-ci ayant déjà été évaluée dans le cadre du processus de présélection pour ProServices.
ProServices permettra aux clients de chercher des fournisseurs autochtones. À l’heure actuelle, ProServices ne répond pas aux besoins liés aux ERTG.
Les clients pourront limiter les recherches à 6 régions et 12 zones métropolitaines. De plus, dans les résultats de recherche, les clients pourront obtenir des renseignements confirmant qu’un fournisseur a un bureau dans la région. Les frais de déplacement, le cas échéant, font partie du contrat subséquent.
ProServices présélectionne l’expérience du fournisseur dans une catégorie. Les ressources possédant les compétences et l’expérience demandées par un client sont présentées à l’étape de la DP, et évaluées par le client. La clause relative au remplacement du personnel s’applique au moment de l’attribution du contrat.
Ils prendront appui sur les modèles normalisés de TPSGC. Cependant, TPSGC cherche actuellement à simplifier la DP.
L’ajout d’une catégorie commence à un niveau plus élevé, soit à celui de la méthode d’approvisionnement, c’est-à-dire les SPICT. La nouvelle catégorie serait incluse dans ProServices dans le cadre d’un processus de renouvellement de ProServices. Vous pourrez proposer des modifications en communiquant avec le responsable de la méthode d'approvisionnement en question. Si elle est acceptée, la nouvelle catégorie sera ajoutée dans le cadre du processus de renouvellement.
Il est très peu probable que le montant de tout besoin du volet de la vérification judiciaire soit inférieur au seuil de l'ALENA mais, si tel était le cas, oui, vous pourriez attribuer un contrat à un fournisseur exclusif. Il faudrait néanmoins tenir compte des autres particularités du besoin.
Si votre besoin ne correspond actuellement à aucune méthode d'approvisionnement de services professionnels, alors vous devrez continuer d'attribuer un contrat suivant les procédures de votre ministère.
Les mises à jour sont continues, c’est-à-dire qu’elles sont faites tous les trimestres. Les fournisseurs peuvent présenter une proposition en tout temps, avec de nouvelles données pour le fournisseur ou les nouveaux fournisseurs ajoutés trimestriellement dans ProServices.
Oui. Toutefois, vous devrez tout de même entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Les modèles d’énoncé des travaux et les critères d’évaluation sont actuellement mis au point. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Daniel Paquet, à l’adresse Daniel.paquet@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Oui, des renseignements à l’intention des clients seront affichés sur le site Web du Système des services professionnels centralisés (SSPC), et de la formation en ligne sera également offerte. De plus amples renseignements seront fournis à ce sujet dans les prochains mois.
De plus, un questionnaire dans le SSPC permettra de déterminer s'il s'agit d'un besoin en TI ou d'un autre besoin.
Un des principaux changements est que ProServices n’inscrira pas les fournisseurs; ceux-ci devront déjà être inscrits et présélectionnés. Un processus de mise à jour continue (trimestrielle) sera mis en place à la suite du lancement ProServices dans le Système de services professionnels centralisés (SSPC), suivi d’un processus de renouvellement (nouvelle validation ou saisie de données provenant de tous les fournisseurs). Le renouvellement aura lieu tous les 18 mois.
Oui, il y aura un lien vers le DIF (numéro d’entreprise – approvisionnement).
La liste des fournisseurs pourra seulement être obtenue en faisant une recherche dans le Système des services professionnels centralisés.
Vous devrez faire une recherche dans les catégories voulues, puis produire une liste de fournisseurs à partir de laquelle vous sélectionnerez celui que vous voulez.
La première étape est l’inscription. L’employé d’un ministère fédéral s’inscrira par l’entremise du module du fournisseur du Système des services professionnels centralisés (SSPC). Le superviseur de l’employé devra approuver la demande. L’employé d’un ministère fédéral devra suivre la formation obligatoire en ligne, après quoi les permettront d’accéder au SSPC.
Oui, il le permettra.
Les niveaux des catégories se trouveront dans la Composante de collecte de données du SSPC du fournisseur.
Non, le processus ne se fera pas sur papier. Un des principaux changements est que ProServices n’inscrira pas les fournisseurs; ceux-ci devront déjà être inscrits et présélectionnés. Un processus de mise à jour continue (trimestrielle) sera mis en place à la suite du lancement ProServices dans le Système de services professionnels centralisés (SSPC), suivi d’un processus de renouvellement (nouvelle validation ou saisie de données provenant de tous les fournisseurs). Le renouvellement aura lieu tous les 18 mois.
Oui, dans le cadre de l'évaluation des propositions, l'expérience et les qualifications des fournisseurs seront vérifiées.
On s’efforcera de faire signer une entente-cadre d’utilisation à tous les ministères pour qu’ils puissent accéder au Système des services professionnels centralisés (SSPC). Tôt ou tard, la nouvelle entente-cadre d’utilisation remplacera toutes les ententes en vigueur.
Non, on n’en établira pas.
Aucun montant n’est précisé dans l’entente-cadre d’utilisation.
Les clients internes n’auront pas à signer d’entente-cadre d’utilisation.
Puisque ProServices est un outil obligatoire, les modèles de TPSGC comportant les clauses pertinentes tenant compte du montant de votre besoin (confié à un fournisseur exclusif) doivent être utilisés. En signant l’entente-cadre d’utilisation, votre ministère consentira à utiliser nos modèles.
Oui, les ministères doivent utiliser ProServices.
Oui, ProServices comprend des attestations pour la vérification de l'existence d'un casier judiciaire et le code de conduite, ainsi que les modèles de TPSGC. À l’heure actuelle, les fournisseurs doivent présenter une liste des membres du conseil d’administration de l’entreprise.
Il s'agit de l’un des avantages de ProServices.
Non, TPSGC veillera à ce que cette information fasse partie de notre documentation.
Le cadre d’évaluation de ProServices s’inspirera de celui des SP en ligne. Les modifications à apporter au cadre des SP en ligne sont actuellement en cours de validation dans le cadre d’un projet pilote. En résumé, comme principale modification, on éliminera le rapport sur les mesures correctives préparé par le SGAST et le client. La liste de vérification est celle qui figure présentement dans le site Web des SP en ligne.
Une rétroaction et des conseils uniformes passent d’abord par une formation normalisée, c’est-à-dire une seule séance de formation pour tous les services professionnels, à l’exception des services d’aide temporaire, offerte à partir du portail en ligne unique du SSPC. Cela nécessite ensuite l’application de règles administratives communes pour l’ensemble des services professionnels, à l’exception des services d’aide temporaire.
L’objectif de la séance de formation unique et des règles administratives communes décrites ci-dessus est d’éliminer ce genre de situation, ce qui ne doit pas empêcher les clients de demander conseil à TPSGC pour les besoins qui sont plus complexes, ne conviennent pas à ProServices ou sont exemptés de l’utilisation obligatoire des OC et des AMA de TPSGC.
Les clients ne seront pas tenus de présenter des rapports dans le nouvel outil harmonisé ProServices. Il y aura un cadre d’évaluation pour le SSPC, qui prendra appui sur un échantillonnage aléatoire. Des rapports sur les fournisseurs continueront toutefois d’être présentés.
On sélectionnera des projets d’approvisionnement de façon aléatoire pour vérifier si les règles sont suivies.
Tous les fournisseurs dans ProServices détiendront à tout le moins une attestation de vérification d'organisation désignée (VOD) à la suite du processus de renouvellement ou de mise à jour. Une fois présélectionnés, s’il y a lieu, ils pourront être parrainés par TPSGC pour augmenter leur cote de un niveau. Ces modalités ont été transmises à tous les fournisseurs dans PS en ligne, par l’entremise de courriels et dans le cadre de consultations.
Non. C’est TPSGC qui doit accorder l’attestation de sécurité, puisque les ministères clients utilisent l’outil de TPSGC. Toutefois, certains ministères doivent tout de même effectuer leurs propres vérifications, comme c’est le cas pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Il n’y a pas de frais pour le ministère client, puisque chaque fournisseur doit détenir à tout le moins une VOD pour ProServices.
Actuellement, il n’y a pas de formation pour le modèle d’énoncé des travaux; cependant, il faut suivre de la formation obligatoire pour pouvoir utiliser le Système des services professionnels centralisés (SSPC).
Lorsque vous vous inscrirez au Système des services professionnels centralisés (SSPC), vous devrez suivre la formation en ligne pour pouvoir obtenir les attestations vous permettant d’accéder au SSPC.
Les clients devront suivre tous les modules dont ils auront besoin. Ils pourront revenir aux documents pour les consulter. Les documents ne seront pas accessibles dans GCPEDIA ni dans Achatsetventes.
La formation harmonisée se trouve sur le site du SSPC, Cette formation est assuré e par le système de gestion de l’apprentissage de production, qui est un logiciel d’apprentissage en ligne.
Oui. La formation en ligne est obligatoire, et tous les utilisateurs doivent la suivre de nouveau. Cette formation est actuellement mise en œuvre dans le cadre d’un projet pilote mené au ministère de la Défense nationale (MDN). Une fois le projet pilote terminé, il pourra être mis en place dans tous les autres ministères fédéraux. Les utilisateurs auront un certain temps pour suivre la formation en ligne (par exemple, trois mois). Les utilisateurs qui n’auront pas suivi la formation recevront un rappel. Si, par la suite, ils ne suivent toujours pas la formation, leur accès au SSPC sera révoqué jusqu’à ce qu’ils aient terminé le cours.
Pour ProServices, la formation à l’intention des utilisateurs actuels des ministères fédéraux de SP en ligne aura lieu en octobre 2013. Voici les diverses étapes :
Réception d’un courriel avec les coordonnées pour s’inscrire au SSPC et à la formation
« Bout en bout » renvoie à toutes les étapes, soient l’analyse stratégique, la conception, le développement, la programmation, le multimédia, la gestion de projet et la prestation des services.
Cela n’est pas prévu dans la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de services professionnels.
La possibilité d’ajouter des liens dans le site Web du Système des services professionnels centralisé (SSPC) sera examinée.
Oui.
Non, les services d’aide temporaire ne feront pas partie de ProServices, mais du portail en ligne unique du Système des services professionnels centralisés (SSPC).
Non, puisque la valeur de la plupart de ces services dépasse généralement le seuil de l’ALENA. Toutefois, ils seront harmonisés (règles administratives communes).
Oui, l’utilisation des OC n’est aucunement touchée par ProServices. Ce dernier s’applique uniquement aux AMA dont la valeur est inférieure au seuil de l’ALENA.
Ils ne peuvent pas être mis sur une liste noire. On examinera la suggestion concernant la rétroaction sur le rendement des fournisseurs comme élément de vérification.
Oui, l'EPC sera supprimée et ne fera pas partie de ProServices. Elle sera remplacée par un AMA.
Cela pourrait être une amélioration future du SSPC.
Si vous estimez que votre besoin dépassera le seuil prévu dans l’ALENA, vous devez recourir à des méthodes destinées aux achats de plus grande valeur (SPICT ou SPTS), également sur le portail en ligne unique du Système des services professionnels centralisés (SSPC).