Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bureau de Washington de TPSGC

Le bureau de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) situé à l’ambassade du Canada, à Washington, D.C., (bureau TPSGC-W), est l’organisation accréditée du gouvernement du Canada responsable des ententes contractuelles de nature militaire aux États-Unis. Le bureau a été établi en 1951 à titre de guichet unique pour les achats canadiens réalisés dans le cadre du programme Foreign Military Sales (programme de ventes de matériel militaire à l’étranger) des États-Unis. Avec les années, son rôle s’est élargi de manière à représenter TPSGC à Washington et à appuyer les secteurs d’activités particuliers dans leurs interactions avec leurs homologues américains. Le bureau participe, entre autres, à l’application de mesures de sécurité dans la passation de marchés et à la gestion des immeubles publics.

Acquisitions de la défense

Embassade canadienne à Washington

Le programme Foreign Military Sales permet au gouvernement du Canada et à d’autres gouvernements étrangers d’acquérir des articles, des services et de la formation militaires auprès du département de la Défense des États-Unis. En plus de la passation de marchés, le bureau de TPSGC à Washington s’occupe de la gestion intégrale des marchés, de la gestion de fonds et des contrôles à l’exportation. Les achats dans le cadre du programme Foreign Military Sales sont réalisés conformément à la Arms Export Control Act (loi sur le contrôle des exportations d’armements) des É.-U., aux International Traffic in Arms Regulations (réglementation des transferts internationaux d’armements) et aux Federal Acquisitions Regulations (règlement fédéral sur les achats). Actuellement, le bureau gère plus de 500 dossiers de ventes de matériel militaire à l’étranger d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars. Par l’entremise du programme Foreign Military Sales, le bureau TPSGC-W a contribué à la Stratégie de défense « Le Canada d’abord » au moyen de systèmes et de programmes clés, notamment les hélicoptères Chinook de modèle F, un programme d’entretien de CF-18, des véhicules blindés résistants aux mines et protégés contre les embuscades, des avions C-130J et divers systèmes de radars et de missiles.

Coopération internationale

Le bureau TPSGC-W appuie également l’Initiative de coopération internationale afin de faciliter l’échange de pratiques exemplaires et de leçons apprises et d’examiner des domaines d’intérêt commun avec ses homologues américains, y compris le département de la Défense des États‑Unis, l’Office of Management and Budget, le département de la Sécurité intérieure et la General Services Administration (GSA). Le bureau agit à titre de catalyseur en vue d’appuyer les activités de suivi dans le cadre du protocole d’entente entre TPSGC et la GSA, finalisé en 2003, et surtout d’appuyer le travail des forums qui a permis d’établir des partenariats dans les domaines des approvisionnements, des achats électroniques et des biens immobiliers. L’objectif est d’établir et de tirer parti des relations avec le gouvernement américain, des homologues internationaux et des partenaires de l’ambassade pour promouvoir des enjeux communs et faire avancer les dossiers ministériels et les objectifs gouvernementaux.

Coordonnées

Anya Lisowski, directrice générale, Approvisionnement militaire

TPSGC-Washington, Ambassade du Canada

Courriel : Regiondewashington.Washingtonregion@pwgsc.gc.ca

Téléphone : 202-682-7679