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Chasseurs de la nouvelle génération - Mise à jour annuelle de 2013

Le Plan à sept volets du gouvernement exige que le ministère de la Défense nationale fournisse, par l'entremise du Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs, des mises à jour annuelles sur les estimations de coûts des appareils F-35. La deuxième mise à jour annuelle présente le coût estimatif du cycle de vie (CCV) pour une flotte théorique de F-35A, d'après les données à jour sur les coûts reçues de sources canadiennes et du bureau du programme conjoint des F-35. Le rapport établit une comparaison entre les estimations actuelles du coût du cycle de vie et celles figurant dans la Mise à jour annuelle de 2012. L'estimation du coût du cycle de vie complet comprend la conception, l'acquisition, le maintien en puissance, l'exploitation et l'élimination de 65 appareils F-35A acquis entre 2017 et 2023 et 30 années d'exploitation pour chaque appareil. Un résumé des résultats est présenté dans le tableau ci-dessous.

Estimations comparatives (millions $ CAN – années budgétaires)
Élément de coût Estimation du coût du cycle de vie - 2012 Estimation du coût du cycle de vie - 2013 Écart
Conception 565 606 41
Acquisition 8 990 8 990 0 **
Maintien en puissance 15 240 15 055 -185
Exploitation 19 960 19 857 -103
Élimination 65 168 103
Total CCV 44 820 44 676 -144
Attrition * 982 1 015 33
Total 45 802 45 691 -111
  • * Il est estimé que de sept à onze aéronefs pourraient être perdus pendant la durée utile de la flotte et que le coût pour les remplacer pourrait atteindre 1 milliard de dollars. Toutefois, ce coût ne fait pas partie des estimations du coût du cycle de vie.
  • ** Même si l'estimation du coût global d'acquisition demeure inchangée à neuf milliards de dollars depuis la Mise à jour annuelle de 2012, l'estimation du coût unitaire récurrent de sortie d'usine pour 65 F-35A a augmenté de 195 millions de dollars. Dans l'ensemble, l'estimation des fonds de contingence pour l'acquisition a été réduite de 602 millions de dollars en 2012 à 342 millions de dollars en 2013.

Bien que les estimations de coûts continuent d'être rajustées en fonction de l'évolution du Programme d'avions de combat interarmées, l'analyse comparative indique des changements mineurs dans les divers sous-éléments de l'estimation du coût du cycle de vie et une diminution globale de 0,3 pour cent entre 2012 et 2013.

Le changement dans les coûts peut être résumé comme suit :

  • L'augmentation dans l'estimation du coût de conception est principalement attribuable à la prévision à jour concernant les devises (taux de change) et l'inflation.
  • La diminution de l'estimation globale du coût de maintien en puissance résulte d'une diminution importante des estimations fournies par le bureau du programme conjoint des F-35, ainsi qu'à la prévision à jour concernant les devises (taux de change) et l'inflation.
  • La diminution de l'estimation du coût d'exploitation résulte du rajustement additionnel des données sur les coûts des CF-18 et de la prévision à jour concernant l'inflation.
  • L'augmentation de l'estimation du coût d'élimination résulte d'une méthodologie de coût d'élimination à jour d'après les données sur l'élimination des CF-18.