Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Direction du programme d'équipement aérospatial

Les responsables du programme d'équipement aérospatial est chargée de l'acquisition d'un large éventail de systèmes aérospatiaux complexes, notamment des aéronefs militaires et civils et des systèmes mécaniques connexes, de l'équipement, des avions écoles, des simulateurs et des pièces de rechange à des fins de logistique. Elle est également chargée de l'acquisition de divers services comme des services d'ingénierie, de réparation, de révision, de maintenance, de modification, de réparation de composants, ainsi que de la tenue à jour et de la révision des publications.

Des activités d'acquisition et de soutien logistique hors projet sont réalisées pour le ministère de la Défense nationale (DN), la Corporation canadienne commerciale (CCC) (pour les gouvernements étrangers) et divers ministères et organismes gouvernementaux qui utilisent des aéronefs, comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Transports Canada.

Division des avions de chasse et d'entraînements

Les besoins de base de la DN sont : le programme de mise en œuvre et de modernisation des CF188, la mise en œuvre de trois contrats de soutien optimisé des systèmes d'armes (CSOSA) des CF188, le « CF188 comme aéronef principal, avionique et système de propulsion » et tout le soutien de maintenance de la flotte de CT114 Tutor (Snowbirds). La division comprend également les services de soutien à la maintenance et de mise à jour des simulateurs de la DN concernant les flottes de CP140 Aurora, de CC130 Hercules, de CF188 Hornet et de CH146 Griffon.

Division des transports et hélicoptères

La division est chargée des systèmes d'aéronefs militaires et des services de soutien comme les services d'ingénierie, de maintenance, de réparation, de révision, de modification, de réparation de composants et les services de gestion des publications pour les flottes d'aéronefs de transport et de recherche et sauvetage de la DN, ce qui comprend le CC130 Hercules, le CC177 Globemaster, le CC150 Polaris (Airbus), le CC115 Buffalo, le CC138 Twin Otter et le CH146 Griffon. Elle doit également assurer les services de soutien des aéronefs de la DN, notamment dans le cas du moteur T56 utilisé sur le CC130 Hercules et le CP140 Aurora, le moteur PT6 utilisé sur le CC138 Twin Otter, et le moteur T64 utilisé sur le CC115 Buffalo. La division fournit des services semblables aux clients de la Corporation canadienne commerciale (CCC). Plusieurs des contrats résiduels seront éventuellement remplacés par des contrats de soutien optimisé des systèmes d'armes (CSOSA).

Division des avions civils

Les principaux besoins de la DN en pièces de rechange de cellule, de composants électroniques d'aéronefs et de moteurs ainsi qu'en équipement de sécurité relèvent de la division. Elle dispose également d'une équipe d'intervention rapide pour les besoins urgents de la DN, comme en cas d'aéronef immobilisé (AOG) ou de besoin opérationnel immédiat (BOI).

La division assure le soutien de divers aéronefs et simulateurs civils utilisés par Transports Canada et la GRC. Le soutien fourni comprend l'établissement d'offres à commande pour plusieurs aéronefs à voilure fixe et tournante, comme le King Air C90 et son simulateur, le Citation 2 et son simulateur, le Pilatus, le Piaggio, l'ASTAR B3 d'Eurocopter et le Bell 407.

Division des aéronefs maritimes

La division assure la fourniture des services en matière de passation de marchés de réparation et de révision d'hélicoptères CH124 Sea King, y compris la cellule, les composants dynamiques et les moteurs T-58, ainsi que des services similaires de passation de marchés pour les clients de la Corporation canadienne commerciale (CCC). La division assure la fourniture de services de soutien par contrats résiduels pour le CP140 Aurora jusqu'à ce que la mise en œuvre du contrat de soutien optimisé des systèmes d'armes soit terminée. La division gère d'autres contrats de réparation et de révision de divers composants électroniques d'aéronef, lesquels sont communs à diverses flottes, ainsi que des contrats de réparation et de maintenance de systèmes radar air-sol utilisés dans les bases des Forces canadiennes au Canada.

Elle gère également l'arrangement en matière d'approvisionnement des services de soutien technique interarmées (TESSA), lequel fournit un moyen d'exécution de divers services techniques et professionnels aux clients de la DN.

Bureau du programme de modernisation progressive du CP140 Aurora (PMPA)

La Défense nationale est en train de moderniser tous les équipements électroniques de bord de sa flotte d'aéronefs Aurora dans le cadre du programme de modernisation progressive de l'Aurora. Ces travaux comprennent l'installation d'un nouveau système de navigation, d'un nouveau système de gestion des communications, d'un système de gestion de données et de nouveaux capteurs de surveillance, dont un radar imageur.

Bureau du projet de soutien optimisé des systèmes d'armes (SOSA) du CP140

Deux contrats à long terme axées sur le rendement – un pour le véhicule aérien principal CP-140 et un autre pour l'avionique – ont été attribués aux sociétés IMP Group et L-3 Electronic Systems respectivement en vue de la fourniture de services de soutien en service à la Défense nationale pour la flotte de CP140 dans le cadre du projet SOSA du CP140. Ces services comprennent le soutien technique, la gestion de la configuration, la gestion des publications, les services de réparation et de révision, ainsi que la fourniture de pièces de rechange.

Bureau du projet de Système d'alerte du Nord

Il appuie l'exploitation et la maintenance du Système d'alerte du Nord (SAN), lequel est composé d'une série de quarante-sept (47) sites radar sans surveillance dans l'Arctique. Le SAN permet de surveiller l'espace aérien canadien et nord-américain et de détecter les menaces aériennes, et il fournit des données sur les alertes et les évaluations qui en découlent.

Programme d'équipement aérospatial

Chasseurs et avions-écoles (BB)
Tim Babcock, gestionnaire
Courriel : tim.babcock@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0117

William Rivett, gestionnaire par intérim
Courriel : william.rivett@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0181

Division des aéronefs de transport et des hélicoptères (BF)
Dean Snow, gestionnaire
Courriel : dean.snow@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-9192

Karen Bond, gestionnaire par intérim
Courriel : karen.bond@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-9192

Division des approvisionnements en logistique militaire et des aéronefs civils (BY)
Paul Begin, gestionnaire
Courriel : paul.begin@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0267

Division des aéronefs militaires et des radars de base aérienne (BQ)
Yves Lortie, gestionnaire
Courriel : yves.lortie@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0179

Projet de Système d'alerte du Nord (PSAN)
Paul Begin, gestionnaire
Courriel : paul.begin@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0267

CP140 – Projet de soutien optimisé des systèmes d'armes (PSOSA)
Ed Karkut, gestionnaire
Courriel : ed.karkut@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 613-991-9737

Programme de modernisation progressive du CP140 Aurora (PMPA)
Ed Karkut, gestionnaire
Courriel : ed.karkut@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 613-991-9737

Programme de modernisation progressive du CF188
Tim Babcock, gestionnaire
Courriel : tim.babcock@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0117

William Rivett, gestionnaire par intérim
Courriel : william.rivett@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0181

Projet de gestion optimisée des systèmes d'armes du CF188
Tim Babcock, gestionnaire
Courriel : tim.babcock@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0117

William Rivett, gestionnaire par intérim
Courriel : william.rivett@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0181