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Projet de réparation du revêtement et de l'acier du pont Alexandra

Le pont Alexandra

Contexte

Le pont Alexandra, qui porte aussi le nom de pont Interprovincial, relie la promenade Sussex à Ottawa au boulevard des Allumettières à Gatineau. Il établit un lien entre les attractions touristiques du marché By et du Musée des civilisations. La structure a été désignée par la Société canadienne de génie civil comme un lieu historique national de génie civil. Le pont appartient au gouvernement du Canada et est entretenu par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Environ 22 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Alexandra, soit 13 pour cent de la circulation sur les ponts interprovinciaux dans la région de la capitale nationale. Le pont est également utilisé par 40 pour cent des piétons et cyclistes, soit le plus grand achalandage parmi tous les ponts interprovinciaux.

Travaux à venir

Au cours de la prochaine année, une nouvelle couche de peinture protectrice visant à prévenir la corrosion de l'acier sera appliquée sur les chevalets de la partie nord de la structure, soit du côté de Hull. Des réparations mineures de l'acier pourraient également être effectuées si des défaillances sont relevées durant les travaux de préparation du revêtement. On prévoit l'achèvement de ces travaux de réparation d'ici la fin de 2013. Ces travaux complètent les travaux de réhabilitation effectués sur le pont Alexandra en 2009 et 2010 pour en prolonger la durée de vie et y apporter des améliorations structurelles afin d'en assurer la fonctionnalité, tout en préservant beaucoup des caractéristiques originales et le caractère patrimonial du pont.

Étendue des travaux de réfection précédents

Des rapports d'inspection et de l'état du pont préparés annuellement par un tiers, ainsi qu'un entretien régulier permettent d'assurer la sécurité de ce pont. Construit entre 1898 et 1901, le pont a fait l'objet d'importants travaux de réfection en 1975 lorsque toutes les aires du tablier ont été remplacées et aménagées selon la configuration et la disposition des voies actuelles. Le pont a été repeint en 1995. Même s'il a été entretenu régulièrement pour en prolonger la durée de vie, le pont devait faire l'objet d'une réfection majeure en 2011.

Les travaux de réfection prévoyaient ce qui suit :

  • le renforcement et l'amélioration des piliers et de la structure d'acier et augmentation de leur capacité séismique;
  • le remplacement du tablier en béton de la voie centrale d'une longueur de 575 mètres ainsi que des glissières de sécurité;
  • le remplacement du trottoir en bois et des garde-fous;
  • l'installation des passerelles d'inspection;
  • l'installation des mécanismes d'amortissement pour atténuer la vibration de la structure.

Calendrier d'exécution – Chronologie des évènements

Les travaux de construction ont été achevés au printemps 2011, et le projet a été exécuté dans le respect de l'échéancier, de la portée et du budget prévus.

Travaux achevés en 2009

Les travaux ont commencé au printemps 2009 par le renforcement et la réfection de la structure d'acier de même que par l'amélioration parasismique des piles et des culées.

Travaux achevés en 2010 et au début de 2011

Le remplacement du tablier de béton de la voie centrale d'une longueur de 575 mètres (en direction d'Ottawa) et des glissières de sécurité a commencé à l'été 2010. Dans le cadre du projet de réfection, on prévoyait la fermeture de la voie centrale du pont Alexandra que pendant le remplacement de son tablier. Toutefois, en raison de difficultés rencontrées lors de l'amélioration parasismique d'un pilier, la fermeture de la voie centrale prévue les nuits et les fins de semaine a été remplacée pour une fermeture complète. La voie centrale a été fermée pendant 26 semaines (d'avril à octobre 2010), soit 9 semaines de plus que les 17 semaines prévues initialement. Au cours de cette période, la seule voie restante est demeurée ouverte à la circulation en direction d'Ottawa ou de Gatineau selon les heures de pointe.

Le remplacement de la promenade en bois a été effectué à l'automne 2010, tandis que l'installation de passerelles d'inspection sous le pont et de mécanismes d'amortissement afin de réduire les vibrations de la structure a été terminée à l'hiver 2011.

Les travaux de réaménagement de la zone de construction sous le pont ont été achevés au printemps 2011.

Rétroaction et personnes-ressources

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.