Élaboration des options - Étape 3
Introduction à la Plan directeur
Plan directeur
Qu'est-ce qu'un Plan directeur?
C'est un document de planification à long terme qui vise à orienter le développement et l'aménagement futur du pré Tunney, afin d'assurer une utilisation plus efficace et efficiente des terrains.
Pourquoi un Plan directeur à cette étape-ci?
- Pour avoir une vision claire de l'aménagement futur du pré Tunney
- Pour mieux répondre aux besoins des fonctionnaires fédéraux grâce à un espace polyvalent comportant des bureaux, de commerces de détail et d'usage résidentiel
Étapes franchies
- Analyse du site
- Détermination des principes directeurs
- Élaboration des options d'utilisation des terrains
Buts et objectifs
Buts et objectifs du Plan directeur
- Créer un lieu de travail d'avant-garde
- Atteindre des normes élevées en urbanisme, en planification et en conception durable
- Favoriser un aménagement axé sur le transport en commun Orienter les investissements à long terme
- Orienter les investissements à long terme
- Compléter les plans à long terme de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de la Ville d'Ottawa
- Contribuer à l'image de marque du gouvernement fédéral dans la région de la capitale nationale
Principes directeurs
- Être un lieu de travail hautement coté et durable sur le plan de l'environnement.
- Être un élément intégré et apprécié d'une collectivité plus grande.
- Être un lieu de travail attrayant et sécuritaire qui offre tous les services.
- Être un espace aménagé en fonction de l'accès et axé sur le transport en commun.
- Offrir une polyvalence d'utilisation et d'aménagement des édifices.
- Permettre une application souple du Plan directeur.
- Permettre de tirer parti des installations fédérales et offrir de nouvelles possibilités.
Figure 1 : Édifice Brooke-Claxton et rivière des Outaouais
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 1 sont disponibles sur une page séparée.
Figure 2 : Voie réservée aux autobus au pré Tunney
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 2 sont disponibles sur une page séparée.
Plan du contexte local
Figure 3 : Plan du contexte local
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Légende pour la Figure 3 :
- Périmètre du site
- Zone de commerce
- Parc et espace de loisirs
- Station du Transitway
- Entrées du site
- Piste cyclable
- Routes principales
- Transitway
- École
- Lieu de culte
- Centre communautaire
- Résidence des aînés
- Garderie
- Bibliothèque
- Installations de loisirs
Figure 4 : Vue à partir de l'édifice Brooke-Claxton, vers le sud-est
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Figure 5 : Vue à partir de l'édifice Brooke-Claxton, vers le nord-ouest
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Figure 6 : Vue à partir de l'immeuble R.-H.- Coats, vers l'est
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Figure 7 : Vue à partir de l'édifice R.-H.-Coats, vers le sud-ouest
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Plan des lieux
Figure 8 : Plan des lieux
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)
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Légende pour la Figure 8 :
- Périmètre du site
- 1) Édifice R-.H.-Coats (26 étages)
- 2) Immeuble des Finances (3 étages)
- 3) Immeuble principal de Statistique Canada (2 étages)
- 4) Immeuble du laboratoire d'étalonnage (2 étages)
- 5) Édifice Jean-Talon (14 étages)
- 6) Laboratoire de lutte contre la maladie (4 étages)
- 7) Immeuble de la protection de la santé (3 étages)
- 8) Centre d'hygiène du milieu (3 étages)
- 9) Édifice Brooke-Claxton (16 étages)
- 10) Enceinte Butler (1 étage)
- 11) Bâtiment pour l'élevage des animaux de laboratoire (2 étages)
- 12) Centrale de chauffage et de refroidissement (3 étages)
- 13) Annexe de l'immeuble des Finances (2 étages)
- 14) Centre général des documents (2 étages)
- 15) Centre des données du MDN (4 étages)
- 16) Unité d'hygiène du travail (1 étage)
- 17) Centre des documents du personnel (4 étages)
- 18) Édifice Jeanne-Mance (21 étages)
- 19) Centre de recherche Sir-Frederick-G. Banting (4 étages)
Conditions actuelles du site
Figure 9 : Éléments paysagers
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Légende pour la Figure 9 :
- Rivière des Outaouais
- Couvert herbacé
- Surface revêtue dure
- Emplacement de la prise de vue
- Transitway
- Artère
- Route collectrice importante
- Entrée principale du site
- Terrain boisé
- Arbustes
- Arbres à feuilles caduques
- Conifère
- Frênes
- Arbre malade
- Édifices
Figure 10 : Aires réservées aux piétons et aux activités récréatives
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Légende pour la Figure 10 :
- Rivière des Outaouais
- Couvert herbacé
- Surface revêtue dure
- Emplacement de la prise de vue
- Transitway
- Artère
- Route collectrice importante
- Entrée principale du site
- Terrain boisé
- Arbustes
- Arbres à feuilles caduques
- Conifère
- Frênes
- Arbre malade
- Édifices
Figure 11 : Photo du pré Tunney
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Figure 12 : Photo du pré Tunney
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Figure 13 : Photo du pré Tunney
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Figure 14 : Photo du pré Tunney
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Figure 15 : Photo du pré Tunney
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Figure 16 : Photo du pré Tunney
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Figure 17 : Photo du pré Tunney
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Figure 18 : Photo du pré Tunney
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Figure 19 : Photo du pré Tunney
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Influence patrimoniale
Figure 20 : Influence patrimoniale
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Légende pour la Figure 20 :
- Périmètre du site
- Édifices du patrimoine
- Édifices existants
- Principal boulevard axial
- Vues vers l'édifice Brooke-Claxton et à partir de celui-ci
Figure 21 : Édifice Brooke-Claxton et rivière des Outaouais
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Figure 22 : Immeuble de la protection de la santé et édifice Jean-Talon
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Figure 23 : Centrale de chauffage et de refroidissement
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Figure 24 : Édifice de Statistique Canada
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Intégration au réseau de transport en commun
Figure 25 : Points de correspondance actuels entre les moyens de transport
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2007)
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Légende pour la Figure 25 :
- Périmètre du site
- Site
- Actuelle voie réservée aux autobus (Transitway)
- O-Train actuel
- Parcours actuellement desservi par les autobus d'OC Transpo vers Gatineau
- Voie du futur Rapibus de la STO
- Parcours actuellement desservi par les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO)
- Parcours desservi par les autobus d'OC Transpo
Remarque
Le plan actuel a pour objectif de convertir la voie réservée aux autobus en voie réservée aux trains (train léger sur rail). La première étape visera le tronçon situé entre la station pré Tunney et la station Blair, en passant par le centre-ville (tunnel). Cette phase provisoire nécessitera une station de transfer d'autobus et de train léger au pré Tunney.
Figure 26 : Station provisoire du pré Tunney
Source : © Ville d'Ottawa (2011)
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Légende pour la Figure 26 :
- Édifices publics et quai de gare proposés
- Édifices
- Rails
- Sentier piétonnier
- Place piétonnière proposée
- Chemin existant
- Chemin proposé
- Passage pour piétons
- Sentier polyvalent proposé (4m)
- Arbres
- Arbustes
Figure 27 : Vue du pré Tunney à l'ouest
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Cadre des options d'aménagement
Figure 28 : Aménagement axé sur le transport en commun
Source : © Google Earth, (2011)
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Figure 29 : Aménagement d'usage polyvalent
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Figure 30 : L'héritage de Gréber
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Figure 31 : Lien entre les promenades Sir-Frederick-Banting et de l'Outaouais
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)
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Figure 32 : Normes municipals d'infrastructure
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 32 sont disponibles sur une page séparée.
Figure 33 : Durabilité
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Option 1 - Concept de l'utilisation des terrains
Figure 39 : Option 1 - Concept de l'utilisation des terrains
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Légende pour la Figure 39 :
- Périmètre du site
- Immeubles à bureaux existants
- Laboratoires existants
- Infrastructure et services publics existants
- Immeubles à bureaux
- Laboratoires
- Centre des commerces de services
- Commerces de détail
- Secteur résidentiel
- Espaces ouverts
- Aire de loisirs actifs
- Zone tampon
- Stationnement - Structure
- Stationnement - Surface
- Lots pour aménagement futur
- Allée - Sous réserve de l'approbation de la Commission de la capitale nationale (CCN)
- Accès - Sous réserve de l'approbation de la CCN
Option 1 - Les statistiques d'aménagement : Fin des travaux (perspective de 25 ans)
Utilisation des terrains
Bureaux : 726 000 m² SBP (surface brute de plancher)
- Bureaux existants (à conserver) : 273 000 m² SBP
- Nouveaux bureaux : 453 000 m² SBP
Laboratoires : 42 000
- Laboratoires existants (à conserver) : 26 000 m² SBP
- Nouveaux laboratoires : 16 000 m² SBP
Commerce : 52 000 m² SBP
- Centre des commerces de services : 49 000 m² SBP
- Entreprises de services (autre) : 3 000 m² SBP
Résidentiel
- 800 unités
Lots pour aménagement futur : 110 000 m² SBP
- Bureaux ou résidential
Totale : 930 000 m² SBP et 800 unités
Option 2 - Concept de l'utilisation des terrains
Figure 40 : Option 2 - Concept de l'utilisation des terrains
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Légende pour la Figure 40 :
- Périmètre du site
- Immeubles à bureaux existants
- Laboratoires existants
- Infrastructure et services publics existants
- Immeubles à bureaux
- Laboratoires
- Centre des commerces de services
- Commerces de détail
- Secteur résidentiel
- Espaces ouverts
- Aire de loisirs actifs
- Zone tampon
- Stationnement - Structure
- Stationnement - Surface
- Lots pour aménagement futur
- Allée - Sous réserve de l'approbation de la Commission de la capitale nationale (CCN)
- Accès - Sous réserve de l'approbation de la CCN
Option 2 - Les statistiques d'aménagement : Fin des travaux (perspective de 25 ans)
Utilisation des terrains
Bureaux : 641 000 m² SBP
- Bureaux existants (à conserver) : 273 000 m² SBP
- Nouveaux bureaux : 368 000 m² SBP
Laboratoires : 42 000 m² SBP
- Laboratoires existants (à conserver) : 26 000 m² SBP
- Nouveaux laboratoires : 16 000 m² SBP
Commerce : 49 000 m² SBP
- Centre des commerces de services : 38 000 m² SBP
- Entreprises de services (autre) : 11 000 m² SBP
Résidentiel
- 1 000 unités
Lots pour aménagement futur : 100 000 m² SBP
- Bureaux ou résidential
Totale : 832 000 m² SBP et 1 000 unités
Option 1 - Concept d'espaces ouverts
Figure 41 : Option 1 - Concept d'espaces ouverts
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 41 sont disponibles sur une page séparée.
Légende pour la Figure 41 :
- A), B) and C) : Emplacement de la prise de vue
- Périmètre du site
- Paysage structuré
- Infrastructure verte
- Espace résiduel
- Place urbaine
- Lien piétonnier
- Point d'intérêt pour les piétons
Figure 42 : L'éventuel concept d'espaces ouverts
Source : © Flickr / Autumn Loverin
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Figure 43 : L'éventuel concept d'espaces ouverts
Source : © Flickr / jntolva
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Figure 44 : L'éventuel concept d'espaces ouverts
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 44 sont disponibles sur une page séparée.
Option 2 - Concept d'espaces ouverts
Figure 45 : Option 2 - Concept d'espaces ouverts
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Légende pour la Figure 45 :
- A), B) and C) : Emplacement de la prise de vue
- Périmètre du site
- Paysage structuré
- Infrastructure verte
- Espace résiduel
- Place urbaine
- Lien piétonnier
- Point d'intérêt pour les piétons
Figure 46 : L'éventuel concept d'espaces ouverts
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Figure 47 : L'éventuel concept d'espaces ouverts
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 47 sont disponibles sur une page séparée.
Figure 48 : L'éventuel concept d'espaces ouverts
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 48 sont disponibles sur une page séparée.
Option 1 - Concept d'aménagement
Figure 49 : Option 1 - Concept d'aménagement
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 49 sont disponibles sur une page séparée.
Figure 50 : Option 1 - Concept d'aménagement
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 50 sont disponibles sur une page séparée.
Option 2 - Concept d'aménagement
Figure 51 : Option 2 - Concept d'aménagement
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Figure 52 : Option 2 - Concept d'aménagement
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 52 sont disponibles sur une page séparée.
Figure 53 : L'éventuel concept d'espaces ouverts
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 53 sont disponibles sur une page séparée.
Modèle de masse de l'option 1 - Perspective de 25 ans
Figure 54 : Modèle de masse de l'option 1 - Perspective de 25 ans
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Légende pour la Figure 54 :
- Périmètre du site
- Immeubles existants
- Immeubles à bureaux
- Laboratoires
- Centre des commerces de services
- Commerces de détail
- Secteur résidentiel
- Stationnement - Structure
- Lots pour aménagement futur
Modèle de masse de l'option 2 - Perspective de 25 ans
Figure 55 : Modèle de masse de l'option 2 - Perspective de 25 ans
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Légende pour la Figure 55 :
- Périmètre du site
- Immeubles existants
- Immeubles à bureaux
- Laboratoires
- Centre des commerces de services
- Commerces de détail
- Secteur résidentiel
- Stationnement - Structure
- Lots pour aménagement futur
Solution de transport pour le pré Tunney
Donnés actuelles liées au transport
- 10 655 employés
- 3 800 places de stationnement (ce nombre dépasse le maximum prévu par le règlement de zonage)
- Répartition modale : 36 % - transport en commun; 10 % - marche ou vélo; 54 % - véhicules
Possibilités
- Emplacement central et accès facile au réseau de transport
- Proximité de la station de transport en commun rapide et des arrêts d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO)
- Promotion de la durabilité grâce au recours accru au transport en commun et à l'augmentation des déplacements à pied ou à vélo, ce qui permettra :
- de réduire les répercussions sur la collectivité avoisinante
- d'appuyer les investissements de la Ville dans le réseau de transport en commun rapide
- d'assurer une utilisation plus efficace du terrain, de l'infrastructure et des ressources
Comment obtenir une répartition modale caractérisée par le recours accru au transport en commun et l'augmentation du nombre de déplacements à pied et à vélo
- Préparer un plan de gestion de la demande prévoyant des incitatifs pour les employés qui font du covoiturage, marchent ou utilisent leur vélo ou le transport en commun pour se rendre au travail
- Réduire le ratio de places de stationnement offertes (nombre de places / 100 m2 de locaux fournis par le gouvernement)
- Améliorer les connexions piétonnières vers la station de transport en commun rapide
- Assurer la liaison avec les allées piétonnières et les pistes cyclables
- Aménagement mixte (les possibilités de conciliation travail-vie personnelle permettent de réduire le nombre de déplacements)
- Exiger les taux du marché pour les places de stationnement
Approche en matière de stationnement durable
- Appliquer les normes de stationnement propres aux locaux à bureaux énoncées dans le règlement de zonage de la Ville
- Promouvoir l'utilisation des moyens de transport durable (le transport en commun, le covoiturage, la marche et le vélo) et réduire l'utilisation de véhicules à passager unique grâce à une gestion efficace de la demande en transport
- Pour la répartition modale, atteindre une cible de 60 % d'utilisation du transport en commun
- Évaluer et déterminer l'approche à l'égard du stationnement à toutes les étapes d'élaboration, parallèlement à la mise en œuvre par la Ville du train léger sur rail
- Vers la fin des travaux, on devrait compter de 4 500 à 5 500 places de stationnement (non résidentielles)
Figure 56 : Autobus d'OC Transpo
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Figure 57 : Édifice de Statistique Canada
Une description texte et une version agrandie pour la Figure 57 sont disponibles sur une page séparée.
Figure 58 : Situation actuelle concernant le stationnement au pré Tunney
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