Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Projet de remplacement du tunnel Est

Le tunnel Est assure la distribution de vapeur et d’eau refroidie ainsi que la prestation de services auxiliaires de la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff jusqu’à l’édifice de la Cour suprême, de même qu’aux immeubles situés dans le secteur ouest de la Colline du Parlement.

Le tunnel a été construit en 1916, et ses services ont connu une expansion considérable entre 1966 et 1967. Il doit maintenant être remplacé, car on juge qu’il a atteint la fin de sa durée de vie utile.

Détails du Projet de remplacement du tunnel Est

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada offrira aux immeubles desservis tous les services qui étaient fournis par l’intermédiaire du tunnel Est, grâce à de nouveaux raccordements à l’infrastructure du tunnel existant.
  • La partie du tunnel Est reliant l’édifice de la Cour suprême et la centrale sera réhabilitée. Le reste du tunnel sera mis hors service et on ne prévoit pas l’utiliser à d’autres fins.
  • À la suite d’un processus concurrentiel ouvert et d’un avis de projet de marché affiché sur MERX™, un premier contrat a été attribué à l’entrepreneur général Ed Brunet et associés Canada inc., le 12 septembre 2011, au montant de 14,871,390.00 $.

Calendrier

Les travaux de construction ont débuté à la mi-décembre 2011 et se poursuivront jusqu’en 2017.

Les travaux sont coordonnés avec de nombreux intervenants pour garantir une interruption minime des services essentiels et des activités. Pour des raisons de sécurité, des clôtures seront installées pour protéger les chantiers situés dans la cour avant de l’édifice de la Cour suprême et à divers endroits près des édifices de la Confédération et de la Justice.

Les travaux bruyants seront exécutés en dehors des périodes de pointe pour réduire les répercussions sur les occupants des immeubles.