Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Organisation internationale de normalisation (ISO)  9001 (Qualité)

Aperçu

L'enregistrement d'un système de management de la qualité est le processus officiel servant à évaluer un système qualité par rapport à une norme reconnue telle que la série de normes ISO 9000.

Il comprend l'examen du système qualité documenté d'un organisme, et des audits réguliers des installations afin de s'assurer que le système qualité a été mis en oeuvre et qu'il est efficace.

Dans biens des cas, la mise en oeuvre d'un système qualité nécessite la modification des opérations afin de réduire le gaspillage de temps et d'énergie, de définir les améliorations requises et de maximiser les investissements.

L'utilisation d'un système de management de la qualité est essentielle pour atteindre cet objectif à l'échelle mondiale.

L'enregistrement d'un système qualitè par l'ONGC vous fournit un processus clair, reconnu, vous permettant d'accroître et de dèmontrer la qualitè de votre organisation. Il confirme que votre système qualitè fonctionne et que vous pouvez fournir des biens et des services toujours conformes aux exigences des clients.

Accréditation

L'ONGC est accrédité par le Conseil canadien des normes (le représentant canadien de l'ISO) conformément à son document CAN-P-16 (Critères d'accréditation des organismes registraires des systèmes qualité).

Le programme d'enregistrement de l'ONGC est fondé sur la série de normes internationales ISO 10011 régissant l'audit des systèmes qualité, les critères de qualification pour les auditeurs des systèmes qualité et la gestion des programmes d'audit.

Reconnaissance internationale

L'ONGC est reconnu à l'échelle nationale et internationale en tant qu'organisme registraire accrédité.

En août 1997, le Conseil canadien des normes, l'American National Standards Institute (ANSI) et le Registrar Accreditation Board (RAB) ont signé un accord de cinq ans prévoyant la reconnaissance mutuelle de leurs programmes d'accréditation respectifs en matière de systèmes qualité ISO 9001. Cet accord signifie que les organismes d'accréditation canadiens et américains reconnaîtront les registraires que chacun d'entre eux a accrédités comme étant équivalents et également compétents pour enregistrer des systèmes de management de la qualité selon ISO 9001. Les parties souhaitent par là étendre l'acceptation des enregistrements et réduire pour les organismes registraires le besoin de détenir des accréditations multiples.