Des changements ont été apportés au régime de pension de retraite de la fonction publique à compter du 1er janvier 2013. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page intitulée Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor ou contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Nous vous remercions de votre patience alors que nous procédons graduellement à la mise à jour de nos vidéos, publications et sites Web en conséquence.
Cette trousse offerte par le Centre des pensions du gouvernement du Canada est postée directement aux nouveaux participants et aux participants réembauchés lors de leur adhésion au régime de pension de retraite de la fonction publique. Elle contient des renseignements généraux qu'il est important que les participants sachent dès leur adhésion au régime et met en évidence des aspects du régime qui sont assujettis à des limites de temps.
Comme il est indiqué dans la trousse, vous devez fournir des renseignements supplémentaires et confirmer votre adhésion au régime de pension de retraite de la fonction publique.
Les renseignements supplémentaires comprennent :
La confirmation de l'adhésion au régime est une exigence obligatoire. À titre de participant au régime, vous devez signer le formulaire prévu à cet effet et le retourner au Centre des pensions le plus tôt possible en utilisant l'enveloppe-réponse fournie. Il est impératif que ce formulaire soit entièrement rempli. Assurez-vous de lire et de comprendre tous les renseignements qu'il contient avant de le signer.
La trousse d'information sur l'adhésion au régime vous sera postée à l'adresse fournie par votre employeur et comprend :
À la réception de cette trousse, si vous avez des questions concernant le contenu ou n'êtes pas d'accord avec votre date d'admissibilité au régime, contactez-nous au Centre des pensions du gouvernement du Canada afin obtenir des éclaircissements sur l'information offerte ou de l'aide pour remplir les documents demandés. Vous pouvez également visiter le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique pour trouver des renseignements supplémentaires.
Si vous ne recevez pas une trousse d'information sur l'adhésion au régime dans les deux mois suivant la date à compter de laquelle vous croyez être admissible au régime de pension de retraite de la fonction publique, contactez-nous au Centre des pensions du gouvernement du Canada.
À titre de participant du régime de pension de retraite de la fonction publique, vous devez présenter une preuve de votre âge et de celui de tous vos enfants de moins de 25 ans ainsi que des documents relatifs à votre situation de famille, par exemple votre certificat de mariage ou votre certificat de divorce.
Vous devez transmettre les preuves d'âge et autres documents pertinents au Centre des pensions par télécopieur ou par la poste dès votre adhésion au régime et lorsque votre situation personnelle change. N'oubliez pas d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro de pension sur tous les documents.
Les documents suivants peuvent être exigés :
Une preuve d'âge primaire est un certificat de naissance émis par une autorité civile compétente ou un certificat de baptême indiquant la date de naissance et précisant que le baptême a eu lieu dans les cinq années suivant la naissance. En règle générale, une photocopie du certificat de naissance ou de baptême suffit.
Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un certificat de naissance ou de baptême, consultez la page Preuve d'âge - documentation secondaire, qui présente les documents pouvant remplacer la preuve d'âge primaire.
Si vous êtes né(e) à l'extérieur du Canada et n'avez pas de copie de votre certificat de naissance ou de baptême, vous devez communiquer avec l'ambassade ou le consulat de votre pays de naissance pour obtenir la marche à suivre afin d'obtenir ce document. Cette façon de procéder vaut aussi pour vos enfants. Veuillez noter que les documents émis par une autorité étrangère ne doivent pas être traduits. Consultez le site Web de Embassies (www) pour une liste des ambassades et consulats du Canada (en anglais seulement).
Les documents relatifs à votre situation familiale sont nécessaires pour établir l'admissibilité aux prestations de survivant. En règle générale, un certificat de mariage délivré par une autorité civile ou religieuse compétente suffit à cet effet. En outre, tout autre document qui concerne votre situation familiale, comme votre certificat de divorce, vos documents de séparation et le certificat de décès de votre conjoint(e), doit être transmis au Centre des pensions.
Les documents relatifs à vos enfants, comme leur certificat de naissance, leurs document d'adoption et la preuve de tutelle sont nécessaires pour établir l'admissibilité aux prestations aux enfants. Si vos enfants ont moins de 18 ans ou qu'ils sont âgés entre 18 et 25 ans et fréquentent un établissement d'enseignement à temps plein, ils sont peut-être admissibles aux prestations aux enfants.
S'il constate un écart entre le nom qui figure sur le document soumis comme preuve de votre âge et le nom qui figure dans votre relevé d'emploi à la fonction publique, le Centre des pensions vous demandera de lui transmettre d'autres documents, par exemple une déclaration solennelle. Cela ne sera pas nécessaire lorsque la différence est mineure telles que l'utilisation de « Mc » au lieu de « Mac » ou « Leger » au lieu de « Légère », ou lorsque un ou plusieurs des noms de baptême ont été omis dans les documents soumis comme preuve d'âge.
Vous pouvez contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour vous procurer la déclaration solennelle concernant les noms différents (ADM 165.1) auprès du Centre des pensions.
Puisque différents Événements de la vie peuvent survenir au cours de votre carrière, d'autres documents pourraient être requis. Le Centre des pensions demandera ces documents au besoin.
La confirmation de l'adhésion au régime est une exigence obligatoire et à titre de participant au régime, vous devez remplir et signer le formulaire Renseignements sur l'adhésion et confirmation de la participation au régime (PWGSC-TPSGC 571) et le retourner au Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Remarque : Remplir ce formulaire seulement lorsque le Centre des pensions du gouvernement du Canada le demandera. Vous trouverez ce formulaire dans la trousse d'information sur l'adhésion au régime que le Centre des pensions du gouvernement du Canada vous enverra. Ne remplissez pas ce formulaire jusqu'à ce moment demandé.
Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un certificat de naissance ou de baptême officiel (voir la page Preuve d'âge et autres documents importants), une preuve secondaire peut être acceptée à titre de preuve d'âge. Pour que votre preuve secondaire soit acceptée, vous devez satisfaire les trois exigences suivantes :
EXIGENCE 1 (A ou B) :
EXIGENCE 2 (A ou B) :
Des exemples de documents relatifs à la naissance qui peuvent être admis comme preuve secondaire sont énumérés ci-dessous. Si vous ne parvenez pas à obtenir les documents requis pour preuve secondaire, veuillez contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir de l'aide.
EXIGENCE 3
Une déclaration solennelle :
Vous devez produire l'original de tous les affidavits, déclarations sous serment et déclaration solennelles. Vous pouvez vous procurer le formulaire Déclaration solennelle à titre de preuve d'âge secondaire (ADM 104) auprès du Centre des pensions; ce formulaire vous permet de satisfaire aux exigences 1 et 3.
REMARQUES CONCERNANT LA PREUVE SECONDAIRE
EXEMPLES DE PREUVE SECONDAIRE
Remarque : Le nom, la date de naissance et la date d'émission du document doivent figurer sur tout document soumis comme preuve secondaire.