Des changements ont été apportés au régime de pension de retraite de la fonction publique à compter du 1er janvier 2013. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page intitulée Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor ou contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Nous vous remercions de votre patience alors que nous procédons graduellement à la mise à jour de nos vidéos, publications et sites Web en conséquence.
Le présent document vise à attirer votre attention sur certains aspects du régime - votre pension et de vos avantages sociaux de la fonction publique qu'il vous importe de connaître en tant que nouveau participant ou participant réembauché. Puisque certains de ces aspects sont assujettis à des limites de temps, veuillez consulter ce document le plus tôt possible.
Le but du régime de pension de retraite de la fonction publique est de vous fournir un revenu de retraite tout au long de votre vie. Le montant des prestations de retraite est établi selon votre salaire, vos années de service ouvrant droit à pension, votre âge et la raison de votre cessation d'emploi. La date à laquelle vous êtes devenu participant au régime de pension de retraite de la fonction publique détermine le moment où vous serez admissible à une pension non réduite :
Les employés devenus participants le 31 décembre 2012 ou avant peuvent obtenir une estimation du coût du rachat de périodes de service au moyen de l’Estimateur du rachat de service accessible à partir des applications Web de la rémunération, dans la section Participant actif – applications sur la pension. En ce qui concerne les employés devenus participants depuis le 1er janvier 2013, les outils sur la pension, dont l’Estimateur du rachat de service, sont en train d’être modifiés afin d’y intégrer les nouvelles règles relatives au régime de pensions.
Si vous avez déjà occupé un emploi au sein de la fonction publique, vous pouvez peut-être :
Si vous étiez membre des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vous pouvez peut-être transférer ou racheter le service acquis en vertu des régimes de ces organismes.
Si vous participiez au régime de pensions de votre ancien employeur, vous pouvez peut-être :
Des répercussions fiscales (avantages et conséquences) sont associées au rachat de service, au rétablissement du service visé par une valeur de transfert et au transfert de pensions.
Le Régime de prestations supplémentaires de décès fournit l'équivalent d'une assurance-vie temporaire décroissante, qui vise à protéger les participants du régime de pension de retraite de la fonction publique.
La participation au Régime de prestations supplémentaires de décès est indiquée dans le formulaire Avis concernant la participation au régime inclus dans la présente trousse de renseignements.
Si vous y êtes admissible, votre protection prend effet au moment où vous devenez participant au régime de pension de retraite de la fonction publique.
Si l'Avis concernant la participation au régime indique que vous n'y êtes pas admissible, cela signifie que votre employeur en est exclu. Vous pouvez communiquer avec le bureau des ressources humaines de votre employeur pour savoir si vous avez droit à la protection d'un autre régime de prestations de décès.
Vous pouvez désigner un bénéficiaire parmi les suivants :
Si vous êtes réembauché au sein de la fonction publique, le bénéficiaire que vous aviez désigné à l'origine n'est plus admissible; vous devriez remplir un nouveau formulaire « Désignation ou changement de bénéficiaire » dès que vous recommencerez à cotiser au régime.
Pour désigner votre bénéficiaire, vous devez remplir le formulaire « Désignation ou changement de bénéficiaire » (PWGSC-TPSGC 2196).
Nous vous invitons à prendre le temps de découvrir ce que le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique peut vous offrir, notamment les renseignements, les formulaires et les outils en ligne. Grâce à cette information, vous pourrez prendre des décisions éclairées à l'égard des événements de la vie qui pourraient avoir une incidence sur votre pension et vos avantages sociaux.
Une section du portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique a été spécifiquement conçue pour vous : Participant actif – Nouvel employé à la fonction publique!
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Le présent document n'est fourni qu'aux fins d'orientation et n'a aucune valeur légale en ce qui concerne vos droits et obligations. En cas de divergence entre les renseignements qu'il contient et la Loi sur la pension de la fonction publique, le Règlement sur la pension de la fonction publique ou toute autre loi pertinente, les dispositions législatives s'appliqueront.