L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C'est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada pour l'exercice 2003-2004. Comme en témoigne le titre du rapport, l'année s'est effectivement déroulée sous le signe du renouvellement pour les activités de publicité du gouvernement.
En 2003-2004, le gouvernement a amorcé l'initiative de renouvellement de la publicité qui s'est traduite par un examen en profondeur des pratiques de gestion de la publicité, la tenue de consultations avec nos intervenants et l'établissement de bases pour la mise en place d'un meilleur système. Cette année, nous avons concentré nos efforts à renforcer ces assises, et ce, dès avril 2003, date de l'annonce du nouveau cadre de gestion du gouvernement du Canada en matière de publicité. Nous avons adopté un vaste éventail de changements en vue d'améliorer notre rendement et de renforcer nos pratiques d'attribution de contrats de publicité, de gestion et de coordination des activités de publicité.
Ce deuxième rapport annuel fait suite à notre engagement envers la population canadienne, pour ce qui est d'assurer la responsabilisation et la transparence en matière de publicité. Il donne un aperçu des changements que nous avons apportés et décrit la façon dont ils nous ont aidés à atteindre un certain nombre d'objectifs : accroître la capacité du gouvernement du Canada à gérer ses activités de publicité; rendre plus rigoureuses les pratiques d'attribution des contrats de publicité, optimiser les ressources et améliorer la transparence et la responsabilisation. Ce rapport fait également état de mesures qui ont été prises par diverses organisations gouvernementales en réponse aux préoccupations concernant les activités de publicité qui ont été soulevées dans le Rapport de la vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes en novembre 2003.
Les changements que nous sommes en train d'instaurer doivent d'abord et avant tout nous permettre de répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes à l'égard du gouvernement. Ils reposent sur une saine gérance, sur des services de qualité et une gestion améliorée. Ce rapport décrit ce que nous faisons pour nous assurer que les citoyens profitent pleinement de la publicité du gouvernement du Canada.
L'honorable Scott Brison
Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux