Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Panel d'examinateurs indépendants - Réunion du 15 août 2013

Compte rendu des discussions

1. Mesures de rendement et mesures de l'efficacité

  • À la suite de la discussion tenue lors la réunion du Comité du 1er août 2013, le Panel et l'Aviation royale canadienne ont amorcé une discussion détaillée sur les résultats des mesures de l'efficacité et des mesures de rendement pour un autre des quatre aéronefs évalués.
  • Le Comité a noté que la mesure d'évaluation de l'efficacité a été calculée en fonction de scénarios de mission sans atténuation, et que le notes brutes pour chaque aéronef seraient utilisées comme point de départ dans les étapes subséquentes du processus d'évaluation de la façon dont les risques peuvent être réduits grâce à des mesures d'atténuation raisonnables.
  • Le Panel a confirmé auprès de l'Aviation royale canadienne que les menaces prises en compte dans les évaluations sont les mêmes que les scénarios de menace sur lesquels le Panel a été informé lors de réunions précédentes.

2. Discussion sur les facteurs de migration stratégiques et opérationnels

  • À titre de suivi d'une demande du Panel formulée à la dernière réunion, l'Aviation royale canadienne a expliqué comment elle a l'intention de tenir compte, dans les étapes subséquentes de l'évaluation, de la façon dont les risques identifiés dans les mesures de l'efficacité peuvent être atténués. Le Panel a accepté l'approche de l'Aviation royale canadienne, en soulignant la rigueur du processus.

3. Évaluation stratégique des risques

  • Le Panel a reçu de l'information sur le processus utilisé pour la première partie de l'évaluation stratégique des risques. Conformément à la Demande d'engagement de l'industrie, l'évaluation portait sur l'examen des risques dans quatre catégories d'évaluation stratégique (Achat; Capacité de soutien et gestion de la force; Intégration; et Possibilité de croissance) pour les quatre aéronefs, sur deux périodes de temps.
  • L'Aviation royale canadienne s'est engagée à présenter au Panel les résultats de l'évaluation stratégique des risques pour chaque aéronef.

4. Plan de travail de l'Aviation royale canadienne

  • L'Aviation royale canadienne a fourni au Panel une ébauche révisée du plan de travail sur l'évaluation des options, à titre informatif.

Mesure :

  • À la prochaine réunion du Panel, l'Aviation royale canadienne sera prête à discuter des résultats restants des mesures de rendement et des mesures de l'efficacité ainsi que des résultats de l'évaluation stratégique des risques (Tâches 5C, Étape 1).
Participants – Réunion du Panel d'examinateurs indépendants (PEI) – le 15 août 2013
Nom Titre Points à l'ordre du jour
Panélistes
Keith Coulter   Tous
Philippe Lagassé   Tous
Jim Mitchell   Tous
Rod Monette   Tous
Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs
Catherine Stewart Directrice Tous
Sylvain Cardinal Directeur principal Tous
Karla Tate Analyste Tous
Jean-François Tardiff Chef d'équipe d'approvisionnement Tous
Ministère de la Défense nationale
Brigadier-général Stephan Kummel Directeur général, Développement de la Force (Air) Tous
Colonel P.F. Garbutt Directeur, Besoins aérospatiaux Tous
Lieutenant-colonel Shopa Directeur, Besoins aérospatiaux 5 Tous
Lieutenant-colonel Rousseau Directeur, Développement des forces aériennes et planification stratégique Tous
Major Lapierre-Guay Directeur, Besoins en ressources aériennes 5 Tous
Major Griswold Directeur, Besoins aérospatiaux 5-3 1 et 3
Major Ayling Directeur, Besoins aérospatiaux 5-2 1 et 3
Vance Millar Coordonnateur de l'évaluation des options Tous