(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
La Direction des projets des véhicules blindés a la responsabilité de l'acquisition, de l'intégration et du soutien en service des véhicules blindés à roues et à chenilles. La Direction a aussi la responsabilité de la gestion des achats pour des projets suivants faisant partie du programme de la famille de véhicules de combat terrestre (FVCT), qui a pour but d'améliorer ou de remplacer le parc actuel de véhicules de combat terrestre. Les projets du programme FVCT qui sont sous la responsabilité de la direction sont : le projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL III), et le projet d'amélioration de la mobilité de la force (AMF).
Les projets des véhicules de la famille du Léopard 2 comprennent le Projet de remplacement des chars et le Projet d'amélioration de la mobilité de la force.
Le Projet de remplacement des chars a été établi en 2007 et se divise en deux volets : location de chars Léopard 2 A6M prêts au combat de l'Allemagne, afin d'offrir le soutien aux opérations en Afghanistan, et achat de 100 chars de combat principaux modernes Léopard 2 en excédent des Pays-Bas, afin de répondre aux besoins opérationnels et d'entraînement du ministère de la Défense nationale. La valeur totale du projet est estimée à 650 millions de dollars.
Le Canada, qui utilise présentement des chars Léopard 2 A6M en Afghanistan, a commencé à prendre livraison des chars Léopard 2 A4 OPS à l'automne 2010; la livraison initiale de la version d'entraînement du Léopard 2 A4 est prévue pour 2012.
Le projet prévoit aussi l'acquisition de véhicules blindés de dépannage basés sur le Léopard 2, afin d'offrir un soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2; la livraison de cette version est prévue pour 2012.
Le Projet d'amélioration de la mobilité de la force a été établi en 2009 afin d'acquérir des engins blindés du génie basés sur le Léopard 2 pour offrir du soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2, et pour acquérir et intégrer de l'équipement pour les différents parcs de Léopard 2, comme des rouleaux de déminage, des charrues de déminage et des lames de buteur. La valeur totale du projet est estimée à 376 millions de dollars. La première livraison de véhicules est prévue en 2012.
Point de contact :
Véhicules de la famille du Léopard 2
Projet de remplacement des chars
Projet d'amélioration de la mobilité de la force
Nicolas Nabaa, gestionnaire
Courriel : nicolas.nabaa@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-3559
Le projet a pour but de moderniser et de transformer le M113 en 8 variantes, pour un total de 274 véhicules. Le contrat a été attribué à DEW Engineering and Development Limited en janvier 2000. Tout le travail a été terminé en mai 2009. La valeur totale du contrat est estimée à 270 millions de dollars.
Ce projet a pour but de réaffecter les véhicules Bison existants en 7 nouvelles versions pour un total de 199 véhicules. La valeur totale du projet est estimée à 50 millions de dollars. Une partie du travail est effectuée par DEW Engineering and Development Limited ULC. Cette partie du travail sera terminée en mars 2011. Une deuxième partie du travail est effectuée par General Dynamics Land Systems – Canada. Cette partie du travail devrait être terminée en décembre 2011.
Entrepreneurs principaux : General Dynamics Land Systems – Canada (GDLS-C), London, Ontario, DEW Engineering and Development Limited ULC, Ottawa, Ontario.
Le projet a été lancé afin de répondre à un besoin opérationnel logistique immédiat afin d'acquérir 82 véhicules de soutien blindés lourds (VSBL) et leurs systèmes connexes en soutien à l'opération Athéna en Afghanistan. Ce parc de VSBL est un parc logistique qui fournit une protection améliorée contre les mines, les éclats et les dispositifs explosifs de circonstance (IED) aux soldats qui exécutent des opérations de logistique en théâtre. La valeur totale du projet est estimée à 167 millions de dollars.Le contrat de production principal des VSBL a été complété en 2010.
Entrepreneur principal : Daimler AG – Allemagne (DAG), Worth, Allemagne.
Point de contact :
Prolongement de la vie des véhicules blindés (BLB)
Nicolas Nabaa, Gestionnaire
Courriel : nicolas.nabaa@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-3559
À la responsabilité du soutien en service des parcs de véhicules blindés légers à roues (VBLR) : 651 VBL, 203 Coyote, 199 Bison et 75 RG-31. Le soutien en service comprend l'acquisition de pièces de rechange, la réparation et la révision, la gestion du programme, la gestion du parc et les services de soutien technique.
Le contrat de soutien optimisé des systèmes d'armes (SOSA) pour les VBLR constitue l'instrument d'acquisition principal et couvre la plus grande partie du soutien nécessaire. Une partie importante du SOSA pour les VBLR est donnée en sous-traitance. Des contrats gouvernementaux distincts existent pour répondre aux autres besoins associés à la protection blindée supplémentaire et aux armes spécialisées.
Le soutien en service est aussi offert aux autres variantes du VBLR dans le cadre d'accords contractuels distincts avec leurs fabricants respectifs (OEM).
Entrepreneur principal : General Dynamics Land Systems – Canada, London, Ontario
Point de contact :
Hugo Lalonde, gestionnaire
Courriel : hugo.lalonde@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-3989
Le bureau de gestion des programmes de TPSGC (London, Ontario) a la responsabilité des activités d'administration de contrat, pour l'acquisition de véhicules blindés légers (VBL), incluant les véhicules de patrouille blindés produit ou commercialiser par la société General Dynamics Land Systems Canada (GDLS-C), à London, Ontario, et la société Olifant Manufacturing (OMC), à Johannesburg, Afrique du Sud. Ces véhicules sont produits pour des gouvernements étrangers pour le compte des initiatives d'exportation de la Corporation Commerciale Canadienne.
Les clients comprennent l'armée américaine, le Corps des Marines des E.-U., la Garde nationale de l'Arabie saoudite (en tant que ventes de matériel militaire à l'étranger des É.-U.) et le Commonwealth de l'Australie.
La CCC est l'entrepreneur principal, tandis que GDLS-C est responsable à 100 % de la des exigences techniques.
Point de contact :
BP CCC-VBL
Jack Cardiff, Gestionnaire
Courriel : jack.Cardiff@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 519-964-5164
Le BGP VBL fournit l'orientation stratégique pour les achats, la gestion de contrat et les services administratifs au ministère de la Défense nationale (MDN) pour tous les projets du BGP VBL et avait la responsabilité de l'exécution du projet de transport de troupes blindé (TTB) VBL, comprenant l'acquisition de 651 véhicules blindés légers de troisième génération (VBL) évalués à 2 milliards de dollars. Il développe et exécute maintenant la stratégie d'approvisionnement du projet de modernisation du VBL, évaluée à 1,4 milliard de dollars, qui se trouve présentement en phase de définition, et la livraison de deux prototypes de VBL modernisés. Le projet de modernisation du VBL offrira une mobilité, une protection et une létalité améliorée à 550 VBL, avec une option pour 80 véhicules supplémentaire, au cours des 7 prochaines années.
Le BGP VBL fournit une orientation stratégique, de même que les connaissances spécialisées des domaines des acquisitions et des contrats en soutien à l'équipe de surviabilité des véhicules blindés du ministère de la Défense nationale (MDN). Cette équipe analyse les menaces changeantes auxquelles fait face le soldat embarqué ou à pied et offre des solutions de protection en temps opportun. Il a la responsabilité de projets ou de besoins de protection opérationnelle d'une valeur approximative de 200 millions de dollars, comme le système d'arme télécommandé (SAT) du LAV; trousse de protection contre les engins explosifs improvisés (IED MPK); blindages de caisse (BAK); sièges résistant aux impacts (ISS); dispositif d'avertissement visuel (DAV); ensemble de protection d'équipage exposé (ECPK); système de vision du conducteur et de l'équipage (DVE/CVE); et traducteur de réponse vocale (VRT). Ce bureau a la responsabilité de l'orientation et de la gestion des relations stratégiques avec le MDN et l'industrie afin de favoriser le développement de nouvelles solutions de surviabilité et de protection qui répondront aux exigences au fur et à mesure de l'évolution des menaces au cours des prochaines années.
Le BGP VBL a aussi la responsabilité du développement et de l'exécution de la stratégie d'acquisition, de même que de la gestion du contrat, pour le projet de modernisation du LRSS du ministère de la Défense nationale (MDN). Ce projet modernisera les capacités de reconnaissance et de surveillance de la force terrestre. La modernisation sera exécutée au moyen de l'acquisition de nouvelles suites de détecteurs, de supports sur véhicules et au sol, de postes de commande d'opérateurs et de blocs d'alimentation de veille silencieuse. Ces systèmes et matériel feront augmenter collectivement la performance du LRSS et amélioreront la capacité de recueillir, traiter et disséminer des renseignements sur le champ de bataille.
Le bureau des contrats aura la responsabilité de gérer globalement ce complexe processus d'acquisition, de fournir en temps opportun des services d'acquisition, et de fournir les connaissances spécialisées et l'orientation stratégique dans le choix du fournisseur du LRSS parmi les fournisseurs de l'industrie.
Point de contact :
BGP VBL
Hugo Lalonde
Courriel : hugo.lalonde@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-3989