TPSGC - Norme nationale CDAO

3.0 Norme de dessin assisté par ordinateur de TPSGC

La norme en conception et dessin assisté par ordinateur de TPSGC décrite dans cette section est générale et, dans le contexte de la demande de proposition, des directives particulières peuvent être ajoutées.

3.1 Présentation des fichiers

Les fichiers doivent être conformes aux règles obligatoires suivantes :

  • Le dessin doit être purgé de toutes les définitions non utilisées tels noms de calques, styles de texte, styles de cotation, filtres de calques, blocs, etc.
  • Le dessin ne doit contenir aucune définition d'objet sans géométrie comme du texte vide ou des blocs sans objets.
  • Aucun objet ne doit résider sur le calque 0 ou DEFPOINTS à l'exception des objets contenus dans les définitions de blocs et les cotes. Utiliser la propriété de calque « tracer/ne pas tracer » (Plot/Non plot) plutôt que le calque Defpoints.
  • Le dessin ne doit contenir aucune erreur détectable à l'aide d'un audit informatique (commande Audit).
  • Les dessins doivent être modélisés à l'échelle réelle (en unités réelles) dans l'espace modèle, le texte, les symboles, les hachurés et les épaisseurs de ligne devant être ajustés selon le facteur d'échelle pertinent.

Les fichiers présentés doivent aussi suivre les règles de bonnes pratiques suivantes :

  • Lorsque le type de dessin s'y prête, les lignes doivent être dessinées en mode orthogonal.
  • Tous les points d'intersection des extrémités de vecteurs doivent être fermés.
  • Le dessin doit être enregistré avec la mise en forme appropriée (dimensions du papier, style du tracé, surface du tracé, échelle du tracé, etc.). La présentation principale « layout » doit être active et toutes les métavues ajustées et verrouillées à la bonne échelle.

3.2 Norme régissant les calques

Tous les fichiers numériques en CDAO doivent adhérer à la norme régissant les calques de TPSGC. La norme facilite la gestion des données en utilisant une nomenclature et une structure de calques pour organiser les données du dessin en les triant selon des groupes de données apparentées.

Voir l'annexe A – Calques CDAO pour la liste complète des calques.

Voir l'annexe B – Description des champs de calques pour la liste des abréviations et des descriptions utilisées pour créer les noms de calques.

3.2.1 Tris des données graphiques en groupes de données apparentées

Les calques servent à trier les objets illustrés par les dessins au trait (mais ne servent pas à trier l'épaisseur des traits, les types de lignes, les couleurs ou autres données).

Il s'agit du seul moyen d'identifier ce que les entités sont censées représenter sur un écran graphique sans avoir recours à l'annotation (p. ex., est-ce qu'un rectangle représente la silhouette d'un bâtiment, un socle de béton, un réservoir de stockage ou s'agit-il de l'encadré d'une annotation?). La norme sur l'organisation des calques de TPSGC doit servir à créer les calques destinés à porter les groupes de données apparentées.

Pour simplifier les calques, les données de dessin peuvent être réparties en deux groupes principaux : Données principales et Données complémentaires. Le degré de complexité et le nombre de calques nécessaires pour définir les deux groupes diffèrent considérablement.

3.2.2 Données principales

Les données principales sont surtout comprises dans les vues en plan de l'installation, c.-à-d., fond de plan, plan d'étage, plan de situation, etc.

Ce type de données nécessite la stricte conformité avec l'affectation des noms des calques et le groupement correct des données. Il est impératif que les dessins au trait servant à illustrer des composants d'installation soient tracés à partir des renseignements les plus récents et les plus précis qui soient. Les dessins au trait servant à illustrer des objets doivent être placés sur le bon calque normalisé conformément au type de données qu'ils représentent. Par exemple, sur un plan d'étage, les murs, portes, fenêtres et accessoires de salle de bain doivent figurer sur des calques distincts.

3.2.3 Données complémentaires

Les données complémentaires comprennent les coupes, détails, nomenclatures et légendes, cartouches, etc.

Ce type de données nécessite une ventilation de calques minimale. Les dessins au trait de détail représentant des composants différents n'ont pas besoin d'être placés sur des calques distincts. Par exemple, un détail de construction de bâtiment peut comprendre un dessin au trait de mur de fondation, de mur d'ossature, de planchers et de toit sur un seul calque. Cependant, les dimensions, annotations et hachures doivent être placés sur des calques distincts.

3.2.4 Convention d'affectation des noms des calques

L'organisation en calques des données CDAO doit être conforme à la convention d'affectation des noms des calques.

Le calque constitue l'outil de base d'organisation et de gestion des renseignements graphiques. Les calques servent à trier les objets graphiques en groupes de données apparentées. TPSGC a mis au point un modèle alphanumérique et modulaire d'affectation des noms des calques qui permet le tri de ces données d'une manière particulière.

La structure de nom de calque comporte cinq champs séparés par des traits d'union.

  • Les trois premiers, c.-à-d., discipline, groupe et calque unique, sont obligatoires
  • Les deux autres champs – première et seconde extension de nom de calque - sont facultatifs, ce qui permet de préciser l'identification au besoin.

Le graphique montre le format des noms de calques avec les trois premiers champs obligatoires et les deux champs optionnels.

Description texte pour 3.2.4 Convention d'affectation des noms des calques est disponible sur une page séparée.

Se reporter à l'annexe A – Calques CDAO pour la liste des calques les plus fréquemment utilisés et leur description.

Se reporter à l'annexe B – Description des champs de calques pour une description détaillée des quatre derniers champs de la structure des noms de calques.

Les noms de calque comptant deux champs (X-XX) ne doivent être utilisés que dans des circonstances précises et avec l'approbation de TPSGC.

Champ de discipline X-XX-XXX

Ce champ indique la discipline dont relève le contenu du calque. Lorsqu'un objet ne peut pas être associé à une discipline particulière ou est commun à toutes les disciplines, la lettre « G » représentant l'information générale peut être entrée dans le champ.

Liste des champs de discipline :

  • A : Architecture
  • B : Ingénierie des ponts et barrages
  • C : Génie civil, travaux de construction et aménagement paysager
  • E : Systèmes électriques
  • G : Information générale
  • H : Éléments mécaniques
  • I : Aménagement intérieur
  • L : Arpentage légal
  • M : Travaux maritimes
  • R : Immobilier et organisation de l'espace
  • S : Structure du bâtiment
Champ de groupe X-XX-XXX

Ce champ indique les groupes des types courants de données de dessin propres à chacune des disciplines. Les groupes définis pour chaque discipline figurent dans la liste des calques de l'annexe A – Calques CDAO. Outre les champs de groupe définis dans la liste des calques, il existe quelques groupes communs à toutes les disciplines servant à représenter les données graphiques comme les coupes et les détails, etc. Une liste exhaustive des champs de calque est aussi décrite à l'annexe B – Description des champs de calques.

Exemple de champs de groupe communs à toutes les disciplines :

  • BO : Bordereau
  • GL : Généralités
  • PN : Plan
  • QU : Quadrillage
Champ de calque unique X-XX-XXX

Le champ de calque unique sert à subdiviser les catégories créées pour identifier précisément chacun des calques. Les abréviations pour le calque unique permettent de d'inclure des renseignements sur les propriétés physiques, les matériaux, les graphiques, le texte et les données relatives aux disciplines tels les systèmes de construction. Les abréviations calque unique sont listés à Annexe A – Calques CDAO et Annexe B – Description des champs de calques.

Première extension de nom de calque (optionnel) X-XX-XXX-XXX-X

La première extension de nom de calque, tout comme le champ de calque unique, permet d'inclure des renseignements sur les propriétés physiques, les matériaux, les graphiques, le texte et les données relatives aux disciplines. Les mêmes abréviations que pour le champ de calque unique sont utilisées. Elles peuvent être ajoutées à n'importe quel nom de calque respectant la norme. Elles peuvent aussi servir de valeur de champ de calque unique selon le cas.

Exemple de champs de calque unique communs à toutes les disciplines : (Voir l'annexe B – Description des champs de calques pour la liste complète).

Propriétés physiques :

  • AUD : Au-dessus du niveau du sol
  • EQU : Équipement
  • EXT : Extérieur
  • HOR : Horizontal
  • INT : Intérieur
  • OUV : Ouverture
  • PTR : Nœud, point de référence
  • RET : Retour
  • SOU : Sous-terrain
  • VER : Vertical
  • URG : Urgence

Matériaux :

  • ACI : Acier
  • ASP : Asphalte
  • BET : Béton
  • BLC : Bloc
  • BOO : Bois d'œuvre
  • BRQ : Brique
  • FIN : Finition, revêtement
  • GRV : Gravier
  • ISO : Isolation
  • PIR : Pierre
  • PLQ : Plastique
  • TAP : Tapis
  • TUI : Tuile

Graphiques :

  • 3MT : Composants de modèles tridimensionnels
  • CON : Contours
  • COU : Couleur
  • HAC : Hachures
  • NUM : Numérisation ou vectorisation d'un balayage
  • PRO : Profils
  • SPE : Spécial
  • SYM : Symboles
  • TAB : Tables
  • TEM : Temporaire
  • TRI : Lignes de dessin au trait

Textes :

  • ATT : Attributs
  • DIM : Dimensions
  • NUI : Numéros d'identification
  • POC : Points cotés
  • TEX : Texte, annotations, bulles de détails, échelles graphiques
Deuxième extension de nom de calque (optionnel) X-XX-XXX-XXX-X

La deuxième extension de nom de calque permet d'inclure des renseignements touchant la géométrie, l'état de la construction (nouveau, existant), la deuxième langue ou une numérotation des propositions. Les extensions peuvent être utilisées sur n'importe quel calque valide. L'Annexe B – Description des champs de calques contient la liste complète des abréviations utilisées pour la deuxième extension de nom de calque ainsi que leur description.

Formats de noms de calque valides :

Les quatre variables de nom de calque acceptées sont les suivantes :

Le graphique montre les quatre variantes de noms de calques qui peuvent être créés à l'aide des extensions de nom de calque.

Description texte pour Formats de noms de calque valides est disponible sur une page séparée.

Exemple de texte de forme libre :

Ajouter un trait de soulignement à la fin d'un nom de calque valide pour ajouter du texte de forme libre au nom du calque, p. ex. :

  • M-RH-SON_-1.0 : Sondages à une profondeur de 1,0 m
  • M-RH-LHM _14 janvier 1990 : Laisse de haute mer à une date particulière

Exemples de plan d'étage existant :

Lorsqu'un plan est particulièrement identifié par la mention « Nouveau » (ou « Existant »), le modificateur d'extension d'état de construction N (ou E) peut être omis, mais toutes les extensions d'état de construction différentes doivent être incluses.

  • A-MU-INT-N : Architecture - Mur - Intérieur - Nouveau
  • A-MU-INT-X : Architecture - Mur - Intérieur - Enlever
  • A-MU-CON : Architecture - Mur - Ligne de contour extérieur (Existant, implicite)
  • A-PO-INT : Architecture - Porte - Intérieur (Existant, implicite)
  • A-PO-INT-N : Architecture - Porte - Intérieur - Nouveau
  • A-FN-EXT : Architecture - Fenêtre - Extérieur (Existant, implicite)

Exemples de symbole :

Lorsqu'un symbole sert à illustrer un objet, on doit le placer sur un calque de symbole, comme dans les exemples suivants.

  • E-DS-SYM : Électricité - Distribution sur le site - Symboles (Colonne de service, luminaire, etc.)
  • G-CT-SYM : Général - Cartouche - Symboles (Plans repère, flèche nord, échelle, etc.)

Exemples de détails :

Les dimensions, annotations et hachures doivent être séparées comme l'indiquent les exemples ci-dessous. La couleur de la majorité des entités d'un calque devrait être appliquée « ByLayer » et particulièrement pour obtenir différentes épaisseurs de trait sur ce calque.

  • G-DT-TRI : Général - Détail - Dessin au trait (Dessins au trait de murs, de planchers et de toit)
  • G-DT-TEX : Général - Détail - Texte (Annotations, titre, échelle graphique, etc.)
  • G-DT-DIM : Général - Détail - Dimensions (Cotations)
  • G-DT-HAC : Général - Détail - Hachures (Isolation, fil du bois, etc.)

Exemples de tableau :

  • A-BO-TRI : Architecture - Bordereau - Dessin au trait (Lignes des tableaux)
  • A-BO-TEX : Architecture - Bordereau - Texte (Texte dans les tableaux)

Exemples de vues en plan :

Les données complémentaires peuvent aussi paraître sur les vues en plan. 

  • H-PN-TEX : Mécanique - Plan - Texte (Titres, échelles graphiques, annotations en bulles)
  • S-PN-DIM : Structure - Plan - Cotations (Cotation sur les plans structuraux)

3.2.5 Norme d'assignation des couleurs : Couleurs des calques et largeur des plumes

La couleur doit servir à définir l'épaisseur de trait à l'intention du traceur. Des couleurs pertinentes doivent être attribuées aux calques et les entités doivent être créées à raison d'une couleur « ByLayer » autant que possible, sauf pour la création de symboles. Quand le fichier CTB standard de TPSGC est fourni par la région, ce dernier doit être utilisé.

Paramètres proposés d'épaisseur de trait :

  • Très mince - 0,10 mm
    Hachures

  • Mince - 0,15 mm à 0,25 mm
    Lignes de cote
    Lignes fantômes (PHANTOM)
    Lignes de niveau normales
    Lignes de quadrillage
    Lignes d'axe/axe
    Lignes de repère et de rappel

  • Normal - 0,30 mm à 0,50 mm
    Lignes de contour cachées
    Texte - Normal (0.3 mm)
    Texte - Sous-en-tête (0.5 mm)
    Courbe maîtresse
    Contours des objets visibles

  • Épais - 0,70 mm
    Vues en coupe/
    Lignes de prolongement/
    Lignes de coupe
    en plan
    lignes de référence
    Texte - Titres/en-têtes principaux

  • Très épais - 1,00 mm
    Contour du cartouche

3.2.6 Possibilité de création de nouveaux calques

Comme toutes les possibilités ne sont pas comprises dans la liste actuelle des calques, il est possible, et parfois nécessaire, de créer de nouveaux noms de calque pour certains objets.

Comme dans l'exemple précédent, si on se fie à la liste des calques d'éléments électriques, le nom de calque E-SD-SYM semble invalide, mais il est acceptable de créer un calque en ajoutant une première extension de nom de calque existant à un champ de discipline de groupe existant. Voici les règles de création de nouveaux calques :

  1. Le bon calque normalisé de l'objet ne doit pas déjà exister.
  2. Le format normalisé doit être respecté.
  3. Il faut utiliser une abréviation de discipline existante. (E-DS-SYM)
  4. Il faut employer une abréviation de champ de groupe existant. (E-DS-SYM)
  5. Il faut se servir du groupe de trois caractères tiré du champ de calque unique ou de la première extension de nom de calque. (E-DS-SYM)

3.3 Norme régissant les blocs

Les blocs AutoCAD® sont utilisés pour grouper des entités. Il ne faut pas décomposer ces blocs graphiques. Les blocs représentant des objets simples ou des symboles ne doivent pas contenir de blocs imbriqués (blocs constitués de blocs). L'utilisation des groupes est préférable lorsqu'il s'agit de regrouper des blocs simples, par exemple, une table et des chaises. La plupart des symboles doivent être créés avec un type de ligne et une couleur « ByBlock », ce qui permet de contrôler entièrement l'apparence du symbole. Le symbole adoptera automatiquement les propriétés du calque sur lequel il est placé, mais ces propriétés peuvent être modifiées pour répondre à des besoins indépendants des paramètres du calque.

La création et l'insertion de blocs AutoCAD® comportent deux catégories et chacune d'elle est assortie de règles fondamentales :

  1. Blocs simples à un seul type de données, p. ex., appareils sanitaires, mobilier
    1. Créés sur le calque « 0 ».
    2. Doivent être insérés sur le calque pertinent, p. ex., bloc de chaise de bureau inséré sur le calque I-MO-SIE.
  2. Graphiques complexes nécessitant l'emploi de plusieurs types de données
    1. Chaque type de donnée est créé sur son calque pertinent.
    2. La couleur et le type de ligne doivent être « ByLayer » ou « ByBlock » pour qu'ils puissent être assignés au symbole sans égard aux propriétés du calque sur laquelle le symbole est inséré, p. ex., cartouches créés avec des objets sur différentes calques.

Les objets pouvant être représentés par des blocs AutoCAD® sont classés comme étant soit des symboles soit des objets graphiques.

3.3.1 Objets graphiques

Les objets graphiques sont des blocs AutoCAD® constituant des représentations graphiques aux dimensions exactes d'objets réels. Un objet graphique peut être une représentation simplifiée d'un composant ou d'un élément de bâtiment, comme un bureau ou une chaise, mais sa représentation est exacte en ce qui concerne ses principales dimensions.

L'échelle du dessin n'a aucune incidence sur l'insertion d'objets graphiques. Un objet graphique peut être fixe ou variable, et les règles de base pour la création et l'insertion de ces objets doivent être respectées :

  1. Fixe – sans échelle
    1. Les objets doivent être créés pleine grandeur.
    2. Les objets graphiques doivent être insérés dans l'espace modèle à une échelle 1 par 1.
  2. Variable – Proportionné pour représenter des objets de différentes grandeurs, comme des portes, tables rondes, etc.
    1. Les objets doivent être créés dans un carré 1 par 1.
    2. Les blocs doivent être insérés en utilisant les dimensions réelles des objets qu'ils représentent dans l'espace modèle.

3.3.2 Symboles (« annotative »)

Les symboles consistent en des blocs AutoCAD® constituant des représentations illustrées d'objets réels non dessinés à l'échelle, comme le symbole de prise électrique. L'échelle de dessin influe sur les symboles de la même manière qu'elle touche les annotations et, par conséquent, les symboles doivent être insérés dans un dessin d'exécution selon un facteur d'échelle correspondant à l'échelle de dessin ou de traçage voulue.

Nota : Il est maintenant possible de créer des blocs de symboles pouvant se proportionner automatiquement à n'importe quelle échelle. Afin d'éviter toute confusion, il est fortement recommandé de n'utiliser qu'une seule méthode pour un projet donné, à savoir l'approche traditionnelle, qui permet à l'utilisateur de choisir l'échelle d'insertion, ou l'option « annotative », qui se charge automatiquement de l'échelle d'insertion.

Il est impératif d'observer les règles de base de création des symboles :

  1. Les symboles doivent être dessinés aux dimensions réellement tracées et ils doivent être plus grands que 2.5 mm. L'option « annotative » peut également être sélectionnée au moment de créer le bloc.
  2. Les symboles doivent être insérés avec l'échelle de traçage s'ils sont insérés dans un espace modèle et à l'échelle 1 s'ils sont insérés dans l'espace papier « Layout », c.-à-d. 50 x dans un plan d'étage de 1:50 en espace modèle ou 1 x dans une feuille de dessin 1:1 en espace papier. Si l'option annotative était sélectionnée au moment de créer le bloc, ce dernier se proportionnera automatiquement au moment de l'insertion.

3.3.3 Banque de blocs

Étant donné les besoins particuliers de chaque projet et leur immense diversité, il n'existe pas de banque de blocs nationale à TPSGC.

  1. Si une banque de blocs accompagne un projet, l'expert-conseil/le service de CDAO doit l'utiliser.
  2. Tous les blocs doivent être créés conformément aux règlements décrits dans cette norme.
  3. L'utilisation de blocs doit être uniforme pour tous les jeux de dessin du projet.
  4. Si aucun bloc n'est fourni, l'expert-conseil/le service de CDAO doit faire approuver sa banque au préalable par TPSGC.

3.3.4 Appellation des blocs

Une bonne structure d'appellation des blocs est très importante pour permettre la création et la gestion de tableaux, de légendes, d'inventaires etc. Si l'expert-conseil/le service de CDAO utilise sa propre banque de blocs, il doit utiliser une convention d'appellation pertinente qui doit être approuvée au préalable par le technologue principal.

3.4 Norme régissant les styles de texte

Les styles de texte utilisés pour les dessins doivent être créés avec les fichiers de polices de caractères normales SHX ou les polices de caractères TTF suivantes : Arial, Arial Narrow et StylusBT et les polices de caractères fournies spécialement par TPSGC.

L'utilisation de styles de texte annotatifs est permise.

L'utilisation des styles de texte doit être uniforme dans chaque jeu de dessins du projet et est limitée à un maximum de 4 polices de caractères par projet qui seront déterminées en collaboration avec TPSGC.

La hauteur de ces styles de texte doit être réglée à 0 (non fixe), sinon la variable de hauteur des lettres des dimensions, DIMTXT, sera annulée et la hauteur des lettres des dimensions et du texte normal ne changera pas pour répondre aux exigences des différentes échelles.

Les caractères dans les notes en français devraient être accentués qu'ils soient en minuscule ou en majuscule.

Les logos de compagnies privées ne doivent pas contenir de polices de caractères spéciales.

Les paragraphes doivent être créés avec des objets MTEXT.

Nota : Il est maintenant possible de créer des styles de texte annotatifs pouvant se proportionner automatiquement à n'importe quelle échelle. Afin d'éviter toute confusion, il est fortement recommandé de n'utiliser qu'une seule méthode pour un projet donné : styles de texte traditionnels ou annotatifs.

3.4.1 Appellation des styles de texte

Les noms des styles de texte devraient refléter les informations suivantes :

  • Usage.
  • Nom de la police de caractères.
  • Tout autre effet spécial (si nécessaire).

Exemples :

  • NOTES_SIMPLEX : Style de texte qui utilise SIMPLEX pour les notes.
  • TITRE_ARIAL_FL-1.2 : Style de texte qui utilise ARIAL et un facteur de largeur de 1.2 pour les titres.
  • SPECIAL_SIMPLEX_AO-20 : Style de texte qui utilise SIMPLEX et un angle oblique à 20° pour les notes spéciales.
  • NOTES_ARIAL Annotative : Style de texte qui utilise ARIAL, avec la propriété « annotative » activée pour les remarques.

3.4.2 Hauteur des lettres

Hauteur normalisée des lettres des :

  • Notes, dimensions, annotations, etc. : 2.5 mm
  • Sous-en-têtes : 3.5 mm
  • En-têtes principaux : 4.5 mm

Les lettres de moins de 2.5 mm ne peuvent être utilisées que dans des conditions particulières, ce qui doit être approuvé par TPSGC.

3.5 Norme régissant les styles de cotation et les styles de ligne de repère multiple

Toutes les cotations doivent être créées sur les entités dans l'espace modèle et être associatives.

Les styles de cotation et styles de ligne de repère multiple « annotative » sont permis. Toutefois, à l'instar des blocs et des styles de texte, il est fortement recommandé de n'utiliser qu'une seule approche pour un ensemble de dessins donné, à savoir, l'ensemble de styles de cotation traditionnels avec différentes échelles globales pour différentes échelles d'impression ou des styles de cotation annotative qui s'ajustent automatiquement selon l'échelle du dessin.

Deux formats servent pour la plupart des applications des projets de TPSGC :

  1. Génie : flèches indiquant la fin de la mesure des cotes et la pointe des lignes de repère.
  2. Architecture : traits indiquant la fin de la mesure des cotes et pointes de flèche pour les lignes de repère.

3.5.1 Appellation des styles de cotation

L'utilisation du style de cotation doit être uniforme dans chaque jeu de dessins du projet. L'utilisation du style de cotation réduit le temps nécessaire pour créer, modifier et mettre à jour les dimensions. Pour créer les styles de cotation, il faut préciser les valeurs d'un nombre de variables de dimensions et sauvegarder le style assorti d'un nom unique. Le style de cotation commande l'aspect de toutes les dimensions créées pendant que le style est activé. Les changements apportés au style de cotation touchent automatiquement les dimensions associées.

Il est interdit d'utiliser des propriétés modifiées « override ». Un nouveau style de cotation doit être créé pour travailler avec des propriétés différentes.

Voici le format des noms de style de cotation :

Le graphique montre le format des noms de style de cotation avec les trois premiers champs obligatoires et le champ optionnel.

  • 0 = Deux lignes de rappel supprimées
  • 1 = Première ligne de rappel supprimée
  • 2 = Deuxième ligne de rappel supprimée
  • CL = Ligne d'axe utilisées comme lignes de rappel
  • Anno = Propriété « Annotative » activée (toujours le dernier modificateur)

Description texte pour 3.5.1 Appellation des styles de cotation est disponible sur une page séparée.

Exemples :

  • A_50mm : Architecture; cotation normale des plans d'étage
  • A_0mm_Anno : Architecture; cotation avec la propriété « annotative » activée
  • A_50mm_0 : Architecture; cotation sans ligne de rappel à la dimension des lignes de quadrillage
  • E_1000m : Génie; cotation normale des plans de situation, le mètre étant l'unité de base
  • A_50mm_CL : Architecture cotation avec des lignes d'axe comme lignes de rappel
  • E_100mm _CL_Anno : Génie cotation avec des lignes d'axe comme lignes de rappel et propriété « annotative » activée

3.5.2 Appellation des styles de ligne de repère multiple

L'utilisation du style de ligne de repère multiple doit être uniforme dans chaque jeu de dessins du projet.

Voici le format des noms de style de cotation :

Le graphique montre le format des noms de style de lignes de repère multiple avec les trois premiers champs obligatoires et le champ optionnel associés au style. Les champs obligatoires représentent la discipline, l'échelle et l'unité tandis que le champ optionnel représente le type de bulle de référence.

  • D1 = Ligne de repère multiple avec bulle de référence des détails (D2, D3 pour les autres bulles de référence de détails
  • S = Ligne de repère multiple avec bulle de référence oblong
  • C = Ligne de repère multiple avec bulle de référence ronde
  • B = Ligne de repère multiple avec bulle de référence carrée
  • H = Ligne de repère multiple avec bulle de référence hexagonale
  • T = Ligne de repère multiple avec bulle de référence triangulaire
  • Anno = Propriété « Annotative » activée (toujours le dernier modificateur)

Description texte pour 3.5.2 Appellation des styles de ligne de repère multiple est disponible sur une page séparée.

Examples:

  • A_50mm : Ligne de repère multiple avec texte multiligne normal et police de caractère architecturale
  • A_0mm Anno : Ligne de repère multiple avec texte multiligne annotatif et police de caractère architecturale
  • E_50mm_D1 : Ligne de repère multiple avec bulle de référence des détails
  • E_0mm _C_Anno : Ligne de repère multiple avec bulle de référence ronde annotative

3.6 Norme régissant les types de ligne et hachures

L'aspect des types de ligne du dessin est déterminé par les variables du système MEASUREMENT, LTSCALE, MSLTSCALE et PSLTSCALE.

  • La variable MEASUREMENT sert à déterminer le fichier de description de type de ligne à utiliser pour le chargement des types de ligne
    • La valeur « 1 » définit implicitement les fichiers de mesures métriques acadiso.lin et acadiso.pat. (Voir Nota 1.)
    • La valeur « 0 » définit implicitement les fichiers de mesures anglaises acad.lin et acad.pat. Ceux-ci ne doivent pas être utilisés (Voir nota 2.)
  • La variable LTSCALE sert à régler le facteur d'échelle de type de ligne global.
  • La variable PSLTSCALE définit l'aspect du type de ligne dans l'espace papier.
  • La variable MSLTSCALE définit l'aspect du type de ligne dans l'espace modèle, avec l'échelle « annotative » (variable du système CANNOSCALE dans AutoCAD 2008+). Quand la variable MSLTSCALE est utilisée, la valeur de la variable LTSCALE doit être fixée entre 0.5 et 1.

Nota 1 : Les dessins ne doivent pas contenir de types de ligne simples, types de lignes complexes ou hachures différents de ceux qui sont respectivement définis dans les fichiers ACADISO.LIN et ACADISO.PAT livrés avec les produits Autodesk basés sur AutoCAD® ou d'autres types de ligne fournis par TPSGC.

Nota 2 : Les types de ligne et hachures contenus respectivement dans les fichiers ACAD.LIN et ACAD.PAT ne doivent pas être utilisés étant donné qu'ils sont conçus pour être utilisés avec des dessins en mesures anglaises. Voici les valeurs de variables à entrer pour obtenir un aspect de type de ligne et des résultats de traçage uniformes :

  1. Dessins définitifs : La page titre doit être dans l'espace papier avec plusieurs fenêtres (VIEWPORT) ajustées à l'échelle requise.
    1. MEASUREMENT = 1
    2. LTSCALE = Entre 0.5 et 1.0 (voir nota 3)
    3. PSLTSCALE = 1 (activé)

Nota 3 : La valeur de la variable LTSCALE devrait être réglée entre 0.5 et 1.0 lorsqu'on imprime dans l'espace papier, dépendant de la grandeur des types de ligne utilisés.

Ne pas régler l'échelle de type de ligne au niveau des entités. L'échelle actuelle d'objet (Current Object Scale) de la boîte de dialogue Linetype Properties (propriétés de type de ligne) (variable du système CELTSCALE) doit être réglée à 1.0 de façon à garantir que les nouvelles entités créées ne soient pas affectées par une échelle de type de ligne autre que la variable LTSCALE.

Afin d'assurer un traçage et une numérisation uniforme des fichiers, les hachures de type « SOLID » imprimées dans des échelles de gris ne sont pas permises.

3.7 Cartouches et échelles graphiques

3.7.1 Configuration des cartouches

Les dessins terminés doivent être conformes à la norme de composition suivante :

  1. Les feuilles de cartouches doivent toujours être insérées dans une présentation « layout » au point d'insertion 0,0,0 avec facteur d'échelle de 1 et angle de rotation de 0.
  2. Les graphiques de l'espace modèle doivent paraître dans la présentation dans les métavues « viewport » correctement mises à l'échelle.
  3. Il ne doit y avoir qu'un seul cartouche par plan (layout).
  4. Le cartouche ne doit pas être décomposé. On doit utiliser les attributs du cartouche pour y insérer les informations du dessin.
  5. Aucune entité ne doit se trouver en dehors du périmètre de la cartouche.

3.7.2 Information dans les cartouches

Tous les dessins du projet doivent être compilés sur les feuilles normalisées fournies par TPSGC. Le technologue principal de chaque projet coordonnera le format de la feuille à utiliser, fournira un cartouche normal et déterminera le contenu des champs du cartouche.

Chaque cartouche doit contenir les renseignements suivants :

  1. Nom du projet.
  2. Adresse.
  3. Titre du dessin, par exemple, plan d'étage, bâtiment.
  4. Mesuré ou conçu par et la date.
  5. Dessiné par et la date.
  6. Approuvé par et la date.
  7. Gestionnaire de projet.
  8. Numéro du projet de TPSGC.
  9. Soumission.
  10. Numéro du dessin.
  11. Tableau de révision.
  12. Identification de l'expert-conseil ou du service de dessin.
  13. Flèche du nord.
  14. Plan du site (s'il y a lieu).

3.7.3 Échelles des en-têtes et titres et échelle graphique

Pour faciliter la mise à l'échelle à partir de reproductions réduites ou agrandies, chaque plan, coupe, détail, élévation, profil, etc. d'une feuille de dessin terminé doit être accompagné d'une échelle graphique. Cette échelle doit être placée immédiatement sous l'en-tête pertinent sur le tracé final.

3.8 Systèmes de mesure et échelles normales

Il faut se servir du Système international d'unités (SI) dans tous les dessins. L'unité des dimensions linéaires est le millimètre, sauf lorsque la portée du dessin nécessite l'utilisation du mètre, p. ex., dans les plans de situation. Les nombres entiers désignent des millimètres, p. ex., 435, 4300, etc. et les nombres à trois décimales désignent des mètres, p. ex., 5.435, 4.300, etc. Toutes les autres dimensions et annotations devraient être accompagnées du symbole pertinent.

Échelles de métavues privilégiées :

  • 1:1   1:25    1:500

  • 1:2   1:50    1:1000

  • 1:5   1:100  1:2000

  • 1:10 1:200  1:5000

  • 1:20 1:250  1:10000

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