Foire aux questions

1. À qui appartient le Devis directeur national (DDN)?

Le DDN appartient à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Toutefois , tous les acteurs du secteur canadien de la construction ont intérêt à voir à ce que le DDN soit exact et à jour, car ce document joue un rôle important en ce qui a trait aux devis de construction au pays.

2. Où puis-je obtenir une copie du DDN?

Le DDN est vendu par deux organismes du secteur privé au nom de TPSGC. Visitez la page sur Les éditeurs DDN.

3. Combien coûte le DDN?

Les éditeurs du DDN vendent le document environ au même prix, quoique celui-ci varie quelque peu selon Les éditeurs DDN.

Le DDN est offert non seulement en entier, mais aussi en ensembles de sections vendus à prix moindre et adaptés aux besoins particuliers de l'industrie.

4. Si je ne travaille que dans un seul domaine de l'industrie de la construction, suis-je obligé d'acheter le document en entier?

Non. Le DDN est offert non seulement en entier, mais aussi en ensembles de sections vendus à prix moindre et adaptés aux besoins particuliers de l'industrie. Voici les ensembles de sections offerts à l'heure actuelle :

Chaque ensemble comprend un exemplaire de la Division 01 du DDN.

  • Ensemble des sections relatives au transport aérien
  • Ensemble des sections relatives aux services du bâtiment
  • Ensemble des sections relatives à la conservation
  • Ensemble des sections relatives à l'électricité
  • Ensemble des sections relatives au génie civil lourd
  • Ensemble des sections relatives à l'aménagement intérieur
  • Ensemble des sections relatives à l'architecture paysagère
  • Ensemble des sections relatives à la mécanique
  • Ensemble des sections fondées sur le rendement
  • Ensemble des sections relatives au génie des structures

Les différentes divisions et sections du DDN sont aussi vendues séparément.

5. Comment puis-je obtenir un exemplaire du DDN pour m'en servir à des fins éducatives?

Les établissements d'enseignement comme les écoles, les collèges et les universités peuvent obtenir gratuitement un exemplaire du DDN si les devis figurent au programme d'un cours. Les éditeurs remettrontseront heureux d'offrir gratuitement un exemplaire du DDN à des fins éducatives.

6. À quelle fréquence le DDN est-il mis à jour?

Les 750 sections du DDN sont mises à jour au moins une fois tous les trois ans. Si les pratiques de travail ou les matériaux prescrits dans une section sont modifiés en profondeur avant la mise à jour prévue pour celle-ci, la mise à jour est devancée pour faire en sorte que les changements nécessaires puissent être apportés rapidement.

7. Qui met à jour les sections du DDN?

Bien que ce soit le Secrétariat du DDN de TPSGC qui veille à la mise à jour du document, les travaux de recherche et la révision de chaque section sont assurés par des spécialistes compétents provenant des secteurs public et privé. Comme le DDN est utilisé dans toutes les régions du pays, les réviseurs doivent prendre en considération les différences régionales et de les intégrer dans le document.

8. Comment la responsabilité environnementale et la durabilité de l'environnement sont-elles abordées dans le DDN?

Le DDN contient une note au rédacteur qui traite de ces sujets en particulier et qui vise à orienter le rédacteur quant aux solutions écologiques qu'il pourra retenir. De plus, le Secrétariat du DDN met à jour régulièrement différentes sections du document de telle manière à y tenir compte des projets qui pourraient viser une accréditation ou une certification LEEDMC

9. De quel logiciel ai-je besoin pour travailler avec le DDN?

Quel que soit l'éditeur qui les offre, les sections du DDN sont compatibles avec les logiciels et les systèmes de traitement de texte disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi choisir , selon vos besoins, parmi les divers ensembles que vous offrent les éditeurs du DDN. Certains offrent des documents ne comprenant que du texte et quelques améliorations, tandis que d'autres offrent des logiciels d'édition de devis assortis de macros qui vous permettent de gérer plus facilement, au moyen d'un logiciel de traitement de texte vos projets de devis.

Deux de nos éditeurs offrent un logiciel exclusif conçu spécialement pour l'édition de systèmes de devis directeur.

Pour en savoir plus sur NMS-Edit Professional, communiquez avec Innovative Technology Inc. (en anglais seulement) L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus sur Specnique, communiquez avec Digicon Information Inc. (en anglais seulement) L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral. ou Spex.ca. L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral.

10. Si j'ai des questions sur des sections d'une division particulière, à qui dois-je m'adresser au Secrétariat du DDN?

Communiquez avec DDN.

11. Si j'ai des questions d'ordre général sur le DDN, à qui dois-je m'adresser?

Communiquez avec DDN.

12. Comment puis-je faire inscrire mon entreprise dans les offres à commandes de TPSGC?

Le DDN n'est pas lié aux offres à commandes de TPSGC pour les produits manufacturés. En raison de la similitude des sigles en anglais, le Secrétariat du DDN reçoit fréquemment des appels concernant les offres à commandes principales et nationales (OCPN), qui sont sur le site Web du Guide d'acquisition d'ordinateur de TPSGC.

13. Où puis-je me renseigner sur la façon de faire affaire avec le gouvernement fédéral?

Consultez le site Web de d'Accès Entreprises Canada.

14. Qui traduit le DDN?

Ce sont des traducteurs techniques du Bureau de la traduction de TPSGC.

15. Comment puis-je participer à la révision des sections du DDN?

Communiquez avec DDN pour participer à la révision des sections du document.

16. Comment puis-je faire inscrire mon produit dans la liste du DDN?

Le DDN est un système générique intégré de devis-type. Il ne renferme pas de liste de fabricants, ni de produits, ni d'appellations commerciales, conformément aux politiques et aux lignes directrices établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Par contre, le Secrétariat du DDN s'emploie constamment à faire en sorte que les caractéristiques, les propriétés physiques et les critères des produits de chaque fabricant soient intégrés les sections appropriées du DDN.