Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement

Annexe A10 - Répertoire des produits

A.10 Plastiques

  • Les plastiques sont fabriqués à partir de matières non renouvelables et leur fabrication exige beaucoup d'énergie. Ils produisent aussi beaucoup de déchets toxiques lors de leur fabrication et de leur élimination
  • La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables.

Une image qui représente les plastiquesLa matière première principale utilisée dans la fabrication des plastiques est le pétrole, un combustible fossile non renouvelable. Étant donné que leur fabrication consomme énormément d'énergie et que beaucoup de plastiques sont jetés à la poubelle après un seul usage, la valeur de leur énergie intrinsèque est très élevée.

Le principal problème écologique concernant les plastiques est la production de déchets toxiques lors de la fabrication et de leur élimination. Les PVC sont largement utilisés dans la fabrication des carreaux de plancher, des cadres de fenêtre, des tuyaux et de toute une gamme de produits de maison et de bureau. L'élimination des plastiques pose un sérieux problème puisque leur volume augmente sans cesse et que leur enfouissement peut entraîner le lessivage de substances organochlorées dans le sol et la nappe phréatique. La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, sauf certains qui sont fabriqués à partir de produits végétaux. L'incinération du plastique produit des hydrocarbures chlorés et de l'acide chlorhydrique.

Au moment de choisir des matériaux de construction en plastique, il faut s'informer sur les solutions de rechange aux plastiques à base de pétrole, comme le linoléum qui peut remplacer un plastique stratifié. Il faut éviter d'utiliser les mousses plastiques contenant des CFC ou des HCFC (voir la partie Isolants) et des revêtements, des adhésifs et des produits de scellement à base de plastique. Si c'est impossible, il faut y avoir recours avec modération, aux endroits où leur facilité d'utilisation, leur légèreté et leur résistance à l'humidité en font le choix idéal.

La Société des industries du plastique (SPI) utilise des symboles qui désignent diverses résines à des fins de tri et de recyclage. Dans la plupart des cas, ces codes sont apposés sur le fond des contenants. Les symboles ainsi qu'une explication des types de plastique sont présentés ci-dessous. Les déchets de plastique destinés au recyclage doivent être nettoyés et la plupart des entreprises de recyclage ne les ramasseront que si leur volume est important. Beaucoup de matériaux de construction sont fabriqués avec des plastiques recyclés comme les tuyaux de drainage, les chemisages de puisards et les substituts du bois.

Une image qui représente 1 - Polyéthylène téréphthalate (PETE) Polyéthylène téréphthalate (PETE)

Une image qui représente 2 - Polyéthylène à haute densité Polyéthylène à haute densité

Une image qui représente 3 - Polychlorure de vinyle (PVC) Polychlorure de vinyle (PVC)

Une image qui représente 4 - Polyéthylène à basse densité Polyéthylène à basse densité

Une image qui représente 5 - Polypropylène Polypropylène

Une image qui représente 6 - Polystyrène Polystyrène

Une image qui représente 7 - Autres Autres

Navigation pour Document « Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement »