Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement

Annexe A2 - Répertoire des produits

A.2 Briques

Sections du DDN 04051 à 04924

  • La fabrication de briques exige énormément d'énergie.
  • Bien que les briques et le mortier n'aient pas d'impacts négatifs sur la qualité de l'air intérieur, les additifs du mortier, les briques de parement et les briques en plastique produisent des taux d'émissions élevés.
  • Les briques se recyclent facilement, surtout lorsqu'elles sont triées à la source.

Une image qui représente une briqueLes matières premières nécessaires pour la maçonnerie de briques existent en abondance et sont facilement disponibles. Leur exploitation et leur transformation exigent beaucoup d'énergie, toutefois, lorsqu'il est possible d'obtenir en une seule application l'ensemble de leurs propriétés - thermiques, entreposage, structurales et finition - la maçonnerie de briques est relativement efficace du point de vue des ressources.

De nouveaux produits de maçonnerie sont fabriqués à partir de produits recyclés très divers. Par exemple, des briques de pavage, des tuiles de drainage et des tuiles réfractaires, utilisant les cendres volantes provenant des laveurs des incinérateurs municipaux de déchets solides, sont maintenant disponibles. Les briques recyclées sont souvent préférées pour leur qualité architecturale et leur apparence. De nouveaux produits de maçonnerie composés de petites billes de polystyrène dans du béton permet une plus grande flexibilité de conception et une meilleure portance que la maçonnerie de briques classique. Les progrès technologiques dans ce domaine ont aussi permis de fabriquer des produits de maçonnerie dotés d'une meilleure capacité isolante et qui sont, parfois, plus légers.

Les effets sur l'environnement des produits chimiques utilisés dans le traitement du mortier devraient être pris en considération. Par exemple, l'acide chlorhydrique est traditionnellement utilisé pour nettoyer les briques et le chlorure de calcium, pour prévenir le gel. Ces deux produits sont considérés comme toxiques et peuvent avoir des incidences négatives sur les écosystèmes.

Réduire la quantité de briques rejetées sur un chantier de construction commence par de meilleures méthodes d'évaluation des quantités nécessaires et de passation des commandes. Les briques non utilisées peuvent être adéquatement entreposées et employées sur un autre chantier.

Briques avec joints de mortier

Les murs de briques avec joints de mortier possèdent d'excellentes caractéristiques par rapport à la QAI, requièrent peu ou pas d'entretien et sont extrêmement durables. Les briques de parement et les briques de plastique peuvent créer des problèmes de QAI.

Ressources renouvelables : Bien que les ressources utilisées pour la fabrication des briques soient non renouvelables, elles sont facilement disponibles et se trouvent en abondance.

Contenu en matières recyclées : Il existe de nouveaux produits fabriqués avec des matières recyclées comme ceux qui sont faits à partir de billes de polystyrène dans un mélange de béton. Ces produits sont souvent plus légers mais procurent le même degré de rendement et sont visuellement très attrayants.

Qualité de l'air intérieur : Les briques et le mortier ordinaire ont d'excellentes caractéristiques du point de vue de la QAI. Il faut éviter les additifs du mortier, les briques de parement et les briques en plastique qui ont des effets négatifs sur la QAI.

Produits réutilisables : Les briques peuvent être récupérées (et bien souvent le sont), nettoyées et réemployées.

Navigation pour Document « Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement »