Par John Newton, spécialiste des normes, Division des normes
Lors d'une réunion sur les combustibles de distillat moyen tenue le 17 mai 2011, six membres du Comité de l'ONGC sur les produits pétroliers ont reçu un Certificat de mérite de l'ONGC au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Centre de conférence du gouvernement à Ottawa. Ces certificats de mérite ont été remis en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle, leurs efforts et leur dévouement. Voici les six récipiendaires.
Pendant ses trente années de carrière et jusqu'à sa retraite récente du gouvernement fédéral, Gary Reny a joué un rocirc;le clé au sein des comités sur le pétrole, y compris le comité de l'ONGC sur le carburant d'aviation, l'essence et les distillats moyens et ce, avant même que l'ONGC assume la responsabilité du pétrole. L'une de ses nombreuses réalisations professionnelles a été de jouer un rocirc;le prépondérant dans l'obtention d'une orientation et d'une prise de position de la part de l'industrie à l'époque où les Forces canadiennes avaient entrepris de remplacer le carburant d'aviation F-40 par le F-34. Gary a aussi prodigué des conseils au MDN pour l'aider à prendre d'importantes décisions comme l'injection d'additifs conformes à des normes militaires dans les escadres et les bases des FC. Il a également fourni des directives propres à certains sites sur l'approvisionnement en carburant et la logistique pour les opérations spéciales des Forces canadiennes dans l'Arctique.
Après l'obtention de son diplocirc;me de baccalauréat en chimie, Gary s'est joint au personnel du Centre d'essais techniques de la qualité du MDN où, pendant cinq ans, il a mené des essais d'assurance de la qualité sur divers types de carburant, de lubrifiant et de graisse, et d'autres produits pétroliers. Il a ensuite travaillé au ministère des Approvisionnements et Services (MAS) comme conseiller technique et agent des normes (secrétaire) au sein des comités de l'ONGC sur le pétrole. Lorsque le MAS a été amalgamé à Travaux publics pour devenir le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Gary a continué de représenter TPSGC comme membre votant au sein des comités sur le pétrole, fonctions qu'il a exercées jusqu'à sa retraite. Gary a, par la suite, occupé des postes de plus en plus élevés dans la hiérarchie à TPSGC, dans différents secteurs d'approvisionnement, notamment il a été responsable des achats de carburant pour les activités du gouvernement dans le Grand Nord, des achats de tout le carburant utilisé par le gouvernement fédéral et des achats de nombreux autres produits.
Sur le plan technique, la contribution de Gary à l'élaboration et à la révision de nombreuses normes sur le carburant à base de pétrole a permis de garantir que les besoins des ministères soient toujours pris en compte dans les comités qui n'avaient bien souvent aucun autre représentant du gouvernement. À titre de membre d'un comité de l'ONGC, Gary, avec sa volonté inébranlable d'aider, de prodiguer des conseils et d'apporter son appui au programme d'approvisionnement des Forces canadiennes en matière de produits pétroliers, a influencé considérablement les opérations du ministère de la Défense nationale. On ne soulignera jamais assez l'importance qu'il a eue sur l'évolution des normes de l'ONGC sur le pétrole au fil des ans.
Depuis de nombreuses années, Susan Dickout a une immense influence dans l'élaboration de normes canadiennes. La première réunion de comité de l'ONGC à laquelle Sue a participée a été la réunion sur les savons et les détergents. Ensuite, elle a sauté dans l'arène des produits pétroliers et a assisté à sa première réunion du Comité des carburants de distillat moyen en 1982, pour remplacer d'urgence le secrétaire du Comité. Depuis 1986, Sue participe à différents comités de l'ONGC sur le pétrole en occupant le poste de présidente du Comité des lubrifiants, de présidente du Comité des combustibles de distillat moyen de 2001 à 2008 et de présidente intérimaire du Groupe de travail des combustibles marins de l'OTAN et du Groupe de travail des lubrifiants.
Sue a commencé sa carrière au ministère de la Défense nationale en 1980 comme chimiste responsable des produits chimiques à bord de navires. Depuis ces 25 dernières années, elle est responsable technique pour les combustibles marins et les lubrifiants et a gravi les échelons jusqu'au poste qu'elle occupe actuellement, celui de responsable de la conception de tous les matériaux marins utilisés à bord des navires et des sous-marins canadiens et elle supervise une équipe de spécialistes des matériaux.
Pendant toute sa carrière, que cela soit au MDN ou à l'ONGC, Sue a fait preuve d'une volonté indéfectible d'offrir son aide et ses conseils soit à l'échelle personnelle, aux collègues qui la consultent, soit à l'échelle du groupe, lors d'une présentation. Son sens de la diplomatie et du leadership lui ont permis de guider le comité au moment où il a introduit de nouvelles propriétés pour des carburants diesel et des carburants non pétroliers dans des normes de l'ONGC visant des combustibles de distillat moyen. Sa direction des travaux a permis au Comité de modifier significativement d'anciennes normes et en élaborer de nouvelles.
Au fil des ans, Pierre Poitras a contribué généreusement à l'élaboration de normes canadiennes en participant à divers comités de l'ONGC, notamment le Comité de coordination des produits pétroliers, le Comité des méthodes d'essai des produits pétroliers, le Comité des carburants d'aviation et, plus récemment, le Groupe de travail technique du Comité des carburants d'aviation. À titre de président du Comité des carburants d'aviation, il a joué un rocirc;le crucial comme chef de file en encourageant la participation active de tous les intervenants.
Depuis plus de 25 ans, Pierre occupe le poste de chimiste principal dans le domaine des carburants et des lubrifiants au ministère de la Défense nationale. De plus, il est, depuis plus de 15 ans, responsable technique pour les carburants d'aviation, les lubrifiants et les produits connexes, l'équipement de filtration et de purification du carburant d'aviation et le matériel connexe pour les essais sur place utilisés par le ministère de la Défense nationale. Ses responsabilités très vastes englobent l'élaboration, la tenue à jour et la mise en oeuvre et de normes, de politiques, de procédures et de spécifications, et les décisions finales relatives à ces documents, de même que les enquêtes sur les causes des accidents et des incidents, l'élaboration des instructions techniques des Forces canadiennes, la mise en place des exigences pour l'industrie et la tenue à jour de programmes de surveillance de la qualité pour les produits d'utilisation aérienne et terrestre.
Pierre oeuvre tant à l'échelle nationale qu'internationale. Il représente le MDN au sein de comités de l'OTAN, de l'Association canadienne de normalisation, de l'American Society for Testing and Materials, de la Society of Automotive Engineering, de l'Air and Space Interoperability Council et de l'International Air Transport Association. Il a assuré la liaison entre le Comité des carburants d'aviation de l'ONGC, le sous-comité J D02 de l'ASTM sur les carburants d'aviation, le MDN, l'OTAN et la British Aviation Fuel Standards Organization.
L'ONGC a énormément profité de la participation de David Surette, Ph.D., à divers comités de l'ONGC, notamment le Comité de coordination des produits pétroliers, le Comité des méthodes d'essai des produits pétroliers, le Comité des carburants d'aviation, le Comité des combustibles de distillat moyen, le Comité de l'essence et des combustibles de substitution pour automobiles et le Groupe de travail de l'essence et des combustibles de substitution pour automobiles. David a aussi relevé le défi de présider le Comité de l'essence et des combustibles de substitution pour automobiles en assurant un leadership précieux pendant que des changements importants étaient apportés aux normes sur les carburants automobiles sans plomb.
Après avoir terminé un baccalauréat et une maîtrise en sciences à l'Université de Moncton, David a obtenu un diplocirc;me de doctorat de l'Université de Dalhousie en chimie électroanalytique, études complémentaires à ses compétences en électronique numérique. Fraîchement diplocirc;mé, il a joint la société Gulf Canada (qui est devenue par la suite Petro-Canada) en tant que chimiste analytique au sein du groupe de recherche et développement. Par la suite, il a progressé dans sa carrière en occupant les postes suivants : spécialiste des procédés dans le Groupe des services techniques à la raffinerie de Petro-Canada à Montréal; chef de l'équipe technique pour la restauration du site de la raffinerie BP à Anjou; superviseur du laboratoire et gestionnaire qualité à la raffinerie de Montréal; conseiller en évaluation de la concurrence avec le groupe d'intégration opérationnelle de la région de l'Est et conseiller principal dans le domaine des carburants et des additifs. Enfin, David a été promu au poste de directeur national, systèmes et stratégies qualité, qu'il occupait toujours à son départ à la retraite en 2009.
J'aimerais souligner quelques-unes de ses nombreuses réalisations. David a joué un rocirc;le de premier plan dans l'alignement des normes québécoises sur les produits pétroliers sur les normes ONGC. C'est ainsi que l'annexe 2 de l'actuel Règlement sur les produits pétroliers du Québec, présentement en vigueur, incorpore par renvoi les normes ONGC. De plus, il a aidé le MDN à mener ses opérations en lui prodiguant des conseils dans le cadre du Programme d'approvisionnement des Forces canadiennes en matière de produits pétroliers. Il a aussi participé à l'élaboration de programmes qui utilisent les données météorologiques brutes d'Environnement Canada associées à des paramètres de rendement des carburants influencés par les conditions météorologiques dans l'ensemble du Canada.
Travailleur infatigable et engagé, David Surette a mis à contribution ses énormes compétences techniques, son leadership et sa créativité dans l'élaboration de normes et de méthodes d'essai pour l'industrie pétrolière.
Depuis de nombreuses années, Dan Wispinski joue un rocirc;le de premier plan dans l'élaboration des normes canadiennes sur les produits pétroliers. Il continue d'offrir très généreusement à l'ONGC son temps et son immense expertise en participant, en tant que membre votant, aux comités suivants : Comité de coordination des produits pétroliers, Comité des méthodes d'essai des produits pétroliers, Comité des carburants d'aviation, Comité des produits pétroliers et produits connexes, Comité des combustibles de distillat moyen et Comité de l'essence et des combustibles de substitution pour automobiles. Dan préside également le Comité des méthodes d'essai des produits pétroliers (depuis 2002) et a assumé les responsabilités de viceprésident du Comité des carburants d'aviation.
Diplocirc;mé en technologie chimique du Northern Alberta Institute of Technology, Dan a travaillé pendant 30 ans au sein de l'Alberta Research Council, faisant maintenant partie de l'Alberta Innovates-Technology Futures. Il dirige une équipe de 24 spécialistes et chercheurs en carburant de l'un des plus grands laboratoires de recherche et d'essai sur les carburants au Canada. Ce laboratoire coordonne le Programme canadien d'essais d'aptitude dans le domaine des combustibles qui est un élément essentiel de l'accréditation des laboratoires privés et des raffineries. L'expertise de Dan englobe la chromatographie en phase gazeuse et la spectroscopie de masse, l'assurance qualité des laboratoires et les propriétés chimiques et physiques des combustibles.
Dan Wispinski a été un acteur majeur de l'élaboration de la série de normes canadiennes sur les combustibles. Ses travaux de développement d'une méthode d'essai par chromatographie en phase gazeuse pour la caractérisation chimique de l'essence automobile ont mené à l'élaboration de la Norme nationale du Canada CAN/CGSB-3.0 N° 14.3, qui est utilisée par les raffineries et les laboratoires partout au Canada. Dan participe à titre de membre votant au comité principal D2 de l'American Society for Testing Materials dont les travaux portent sur les produits pétroliers. Il a beaucoup aidé à l'avancement du programme des Forces canadiennes sur les carburants par ses conseils sur les méthodes d'essai des carburants et a joué un rocirc;le important dans la mise au point de nouvelles méthodes d'essai qui ont influencé les opérations des FC.
Depuis plus de 30 ans, Raynald Archambault contribue massivement à l'élaboration de normes canadiennes sur les produits pétroliers. Il est un participant très actif de différents comités de l'ONGC, y compris le Comité de coordination des produits pétroliers, le Comité des combustibles de distillat moyen, le Comité de l'essence et des combustibles de substitution pour automobiles de même que le Groupe de travail de l'essence et le Groupe de travail des combustibles de distillat moyen.
La carrière de Raynald a commencé à l'obtention de son diplocirc;me de baccalauréat en sciences appliquées, génie chimique, de l'École polytechnique de Montréal, et puis d'un diplocirc;me de maîtrise de l'Université McMaster, à Hamilton, en génie chimique. Raynald a à son crédit une longue carrière fructueuse derrière lui pendant laquelle il a acquis un bagage impressionnant de connaissances techniques et administratives dans le domaine de l'industrie pétrolière. Simplement à titre d'exemple, Raynald a tour à tour occupé les postes suivants : ingénieur, simulation et systèmes, à la British American Oil Company; titulaire d'une bourse pour une formation technique dans l'industrie chimique française; ingénieur des procédés pour Shell Canada; controcirc;leur de la production, ingénieur principal des procédés et gestionnaire des approvisionnements, transports et systèmes et directeur général de la raffinerie de Québec chez Ultramar Canada, et enfin, directeur des relations gouvernementales au siège social à Montréal.
Présentement, Raynald agit à titre de conseiller auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Il participe à des projets de développement de carburants fossiles et de biocarburants et est très actif au sein du Groupe de travail sur les carburants renouvelables du Conseil des ministres de l'Énergie. Depuis 2007, il s'est employé à faire intégrer les normes de l'ONGC sur les produits pétroliers à la réglementation du Québec.
À titre de représentant du gouvernement du Québec au sein des comités de l'ONGC des combustibles de distillat moyen et de l'essence et des combustibles de substitution pour automobiles, Raynald continue d'offrir son expertise unique qui est le fruit de vastes connaissances techniques et d'une longue et riche expérience dans le domaine de la réglementation et de la politique provinciales.