Ottawa, le 7 mars 2014 - L'Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié une nouvelle norme CGSB-43.168-2014, Conditionnement en vrac du matériel informatique. Cette norme volontaire appuie les pratiques relatives à la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada en précisant les exigences relatives au rendement de la conception du conditionnement en vrac du matériel informatique.
Ces exigences de rendement prévoient des dispositions visant à protéger le matériel informatique en faisant en sorte de respecter les facteurs associés à l'environnement, au risque et aux coûts. Les utilisateurs cibles pour cette norme sont les organismes qui reçoivent du matériel informatique expédié en utilisant du conditionnement en vrac conforme aux normes élevées relatives aux exigences de rendement responsables auxquelles s'attendent les Canadiens.
Un conditionnement adéquat est requis pour protéger et transporter en toute sécurité le matériel informatique et les composants fragiles. Cependant, le conditionnement nécessaire à la protection de ce type de matériel est souvent conçu pour un usage unique et n'est donc pas souvent recyclable ni réutilisable. La grande quantité de matériel informatique acheté crée beaucoup de déchets de conditionnement, ce qui a motivé les secteurs privé et public à exiger de plus en plus des conditionnements écologiques qui rencontrent des exigences de rendement.
L'objet de la norme identifie les exigences de rendement visant le conditionnement en vrac utilisé pour expédier le matériel informatique acheté par le gouvernement du Canada. La norme servira de référence à ceux qui ont l'autorité d'acheter du matériel informatique pour le gouvernement du Canada.
En 2010, l'équipe des achats écologiques de la Direction générale des approvisionnements, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), a approché l'ONGC avec la proposition d'élaborer une norme qui permettrait l'expédition de matériel informatique dans un conditionnement en vrac conçu de façon à protéger les composants. L'objectif était de déterminer les exigences de rendement d'un tel conditionnement qui est minimal de nature, rentable et qui soit recyclable ou réutilisable. Fort de son expérience et de son expertise significatives dans le domaine de l'élaboration de normes, l'ONGC a entrepris son rôle de facilitateur et il a mis sur pieds un comité équilibré d'experts techniques qui fournit une collaboration diversifiée à la norme volontaire qui a été élaborée selon les principes établis du consensus.
Le Comité sur le conditionnement en vrac du matériel informatique de l'ONGC regroupe plus de 15 organisations du Canada représentant les secteurs privé et public dans les catégories utilisateur, producteur et intérêt général. Depuis 2010, le Comité a travaillé avec diligence afin d'élaborer la norme en tenant compte des différents intérêts et points de vue des intervenants. La plupart des membres du Comité croient que la nouvelle norme apportera une contribution positive et permettra d'appuyer la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada.
L'ONGC aimerait remercier tous les membres du Comité pour leur contribution inestimable et leur détermination à l'égard de l'établissement de cette norme volontaire.
Cette première édition de la norme de l'ONGC peut être achetée à la boutique électronique de l'ONGC.